TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
Refonte du réseau pour septembre 2019 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=920 |
Page 3 sur 11 |
Auteur: | gader [ vendredi 10 mai 2019 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Le nouveau plan en PDF https://www.soleacabouge.com/assets/doc ... -solea.pdf |
Auteur: | Sebastien68 [ samedi 11 mai 2019 14:14 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Salut les membres. Voici un résumé plus complet de ma part. Pas de changement au niveau des tramways, et c'est bien. Ligne C4 : La fin de la dessert de Ruelisheim. Ligne inchangé dans son ensemble. Elle circule tout les jours. Ligne C5 : Ligne circulaire, deux changement de non arrêt, DMC qui devient Machine, et Incorporation qui devient Dornach Gare DMC. Goerich lui aurait pu être modifié en Daguerre, vu la proximité avec la station du même non. Le fait de faire partir la ligne de Jonquilles est aussi une bonne nouvelle. Cette ligne circule aussi tout les jours, reste a voir les futurs horaires. J'espère que Solea lui donnera une fréquence a 10 min dans chaque sens tout le journée entre 7h a 19h. Ligne C6 : Le centre commercial de Ile Napoléon va enfin avoir une bonne fréquence je pense de 10 a 15 min toute la journée, la ligne circulera au moins jusqu'à 20h30, et c'est une bonne nouvelle. L'arrêt centre commercial devient Carrefour Ile Napoléon. Plus de terminus partiel a Camus, mais dommage que la ligne ne passe plus Jonquilles. Création des l'arrêt Tulipes, Italie et Lyon., Pas de service les dimanches et jours féries. Ligne C7 : La ligne part de l'arrêt Brustlein, quant je vois le plan, je pense que c'est l'arrêt Jean Martin qui change de non. L'ancien arrêt Brustlein me semble supprimé. La liaison est identique a la ligne 11 entre Villon est Europe. La ligne passe aussi l'arrêt tribunal en direction de hôpital. L'arrêt Leclerc devient Général Leclerc. Le Rebberg risque de voir des articules circulé sur la ligne. Elle circule tout les jours. Ligne 8 : La ligne 8 reprendre les itinéraire des lignes 19 et 23. Elle circule tout les jours. Ligne 9 : La ligne a changé de numéro, par rapport au plan du 5 novembre 2018 qu'on a pu voir. Dans l'ensemble, elle change pas trop entre Rixheim et Lefebvre, ce qui change c'est entre Lefebvre et Illzach Mairie. Moi je l'aurait bien envoyé jusqu'à Millepertuis, en passant par les arrêts Debussy et Gounod. Cette ligne circule uniquement du lundi au samedi. Ligne 10 : Elle ressemble a la ligne 63 en mode amélioré. Elle circule tout les jours. Ligne 11 : C'est la même ligne que la ligne 18, elle passe par les arrêts Tivoli. Sur Chemin vert, la ligne est inversé par rapport a l'actuelle. Et bien sur, Soléa a tenu compte de nos propos, car la ligne ce rends tout le temps au centre Nautique de Rixheim Habsheim, excellente nouvelle. Ligne 12 : Amélioration de la dessert sur Wittelsheim, en prolongation sur le super u de Wittelsheim comme 2e terminus. Je pense que la fréquence restera la même a ce qu'on a aujourd'hui. 12 a 15 min entre Lefebvre et Etang saint Pierre, et tout les 24 a 30 min entre Etang st Pierre et Hohmatten. Circulation tout les jours. Ligne 13 : Cette ligne reprendre itinéraire de la ligne 31 entre Hôpital et Université, puis est prolongé jusqu'à Dornach Gare. Deux nouveau arrêt crée, Agriculture et Montavont. L'arrêt Krumnow devient Technopole. La zone commercial de Morschwiller est desservi avec l'arrêt sources, et le Cora Dornach aussi. Elle circule du lundi au samedi. Ligne 14 : La ligne reprends tout itinéraire de la ligne 21, elle reste juste sur la rue de thann, au lieu de passé au centre de Dornach. Circulation tout les jours. Ligne 15 : Bonne nouvelle celon moi, la ligne va de suite a Wittenheim Ste Barbe, et attendrait pas septembre 2020. l'arrêt Pont de l'ill sera uniquement desservi dans un seul sens, Arrêt Sausheim Mairie change de non direction Battenheim et devient Sausheim Eglise, et l'arrêt fossé, devient Sausheim Mairie. Entre Sausheim Mairie et Espale, les arrêts devient du filéa. Autour de Espale, il y a un Chronopros qui donne accès a la ligne C6, 9 et 58 a l'arrêt Carrefour Ile Napoléon. Circulation du lundi au dimanche. Ligne 16 : La ligne est identique entre Osenbach et Franklin avec l'ancien ligne du même non. Elle passe devant la Porte Haute, ou elle aura une correspondance avec la navette gratuite du centre ville. Elle récupérer itinéraire de la ligne 20 entre Daguerre et Mer rouge. A noté que la ligne passe l'arrêt Cora Dornach. Je sais pas si ça aurait été plus judicieux de envoyé jusqu'à l'arrêt Musée ou la Gare de Dornach. Circulation du lundi au dimanche. Les lignes de car ne change pas tellement, seul la ligne 51 évolue. Elle termine maintenant a la gare Routière de Mulhouse, elle peut passé soit par université, soit par avenu Altkirch a Brunstatt. J'ai aussi remarque que les arrêts suivant était supprimé : Barbanégre, Reservoir, Horticulture, Brustlein (ancien arrêt de la ligne 11.) Austerlitz, Curie, Ostende, Wicky, 17 novembre, Magasin, Ste Catherine, Manège, Merles et colibris. Les nouveau arrêt crée : Lyon, Italie, tulipes, Riquewihr, Dorfbach, hohmatten, Aérodrome, Cora Dornach, Montavont, Agriculture, Sausheim Eglise, Diaconat Roosevelt, Porte Haute, et Tour Nessel. Les changement de non : DMC devient Machine. Incorporation devient Dornach Gare DMC. Centre commercial devient Carrefour Ile Napoléon. Canal Couvert devient Marché Canal Couvert. Leclerc devient Général Leclerc. Jean Martin devient Brustlein. Krumnow devient Technopole. Fossé devient Sausheim Mairie. Voila pour les nouveauté. |
Auteur: | gader [ samedi 11 mai 2019 17:25 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
J'ai l'impression que le réseau sera plus fort le dimanche. Notamment grâce à la C5 qui dessert la fonderie (qui n'est pas qu'un campus mais aussi une zone densément peuplée) 364 jours par an. Il y avait une forte demande de la clientèle dans ce sens. Reste à connaître la fréquence... La C6 ne circule pas mais le bon sens serait de la faire circuler les trois derniers dimanches avant Noël, car il me semble que le centre commercial Carrefour est ouvert exceptionnellement à ces dates. |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 14 mai 2019 22:18 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
En regardant le nouveau plan du réseau de près, on peut déjà voir des choses intéressantes: Lignes 1, 2, 3 et tram-train: pas de changement. A noter une erreur de police sur la station Mairie. Ligne C4: c'est l'actuelle ligne 4 raccourcie à Ste-Barbe. La ligne devient rouge comme la ligne 1 qui montrer qu'elle en est le prolongement naturel. C'est un bon signe. Il est malheureux par contre de voir la desserte de Ruelisheim être une fois de plus dégradée. Ligne C5: une ligne en boucle qui fusionne les actuelles lignes 10 et 11 sur la rue de Bâle. Détail intéressant: il y aura une ligne C5a qui part de Jonquilles vers Lefebvre et une ligne C5b vers la rue de Bâle. Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur les girouettes. A noter que le petit triangle à Furstenberger a disparu. Les bus emprunteront la rue Siegfried dans les deux sens. L'arrêt Incorporation qui devient Dornach Gare DMC est une très bonne chose. Ce sera plus clair pour les correspondances. Enfin les bus vont emprunter la rue des Flandres une rue non empruntée actuellement entre les arrêts Jonquilles et Ill. Ligne C6: une ligne diamétrale reliant Collines IKEA et Carrefour Ile Napoléon (nouveau nom de l'arrêt Centre Commercial, c'est mieux). Elle reprend la ligne 16 de Morschwiller au centre-ville et la ligne 11 sur la rue de Bâle avant de se lancer sur le trajet de la 10 au Drouot et s'aventure enfin dans un nouvel itinéraire à travers Ile Napoléon. Enfin une desserte digne de ce nom de ce secteur ! Passage par la rue des Flandres, l'avenue de Fribourg et l'avenue de Hollande. Dommage qu'il n'y ait pas d'arrêt au niveau de l'avenue de Belgique. Les salariés du secteur auraient apprécié car les arrêts Italie et Lyon sont éloignés. A noter aussi une desserte très importante entre Oberkampf et Porte de Bâle avec les lignes C6 et C7 en tronc commun (comme la 11 et la 15-16 aujourd'hui) mais aussi et ça c'est nouveau sur la rue de Bâle avec les lignes C5 et C6 qui remplacent la ligne 11 qui est toute seule à l'heure actuelle. Plus de terminus à Camus. Ligne C7: une ligne qui reprend la 11 et la 30. Fini les trajets compliqués à travers le sud du centre-ville par l'arrêt Ste-Catherine, la ligne passe à la gare et c'est tant mieux. Y aura t-il des bus articulés montant au Rebberg ? Mystère... L'arrêt Jean Martin devient Brustlein et l'arrêt Brustlein disparait. Etrange, le premier plan indiquait autrefois un arrêt Zac Hofer qui a finalement été abandonné. Je pensais que l'arrêt Bonnes Gens passerait en double sens. Hé bien non et c'est dommage car il n'y aura aucun arrêt entre Europe et Gare Centrale ce qui est un peu long et pas de possibilité de descendre à la porte de Bâle. Dommage. Je ferai les autres lignes plus tard. |
Auteur: | Sebastien68 [ dimanche 19 mai 2019 14:54 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Salut les membres. En lisant le plan, je me suis posé la même question avec un articulé dans les rues du Rebberg. Après pourquoi pas si ça passe. Mais j'ai aussi remarqué que les lignes C6 et C7 passe l'arrêt Tribunal. Alors que la 11 et 62 ne la desservait pas. J'ai aussi remarqué a force de relire le plan que l'arrêt Filature avait disparu. Supprimé ou simple oublie de Soléa ? Je pense que la ligne 8 aurait mieux fait allez jusqu'à l'arrêt Lutterbach Gare. Elle aurait eu une seconde correspondance avec le tramway. Quant a la ligne 9, je sais pas si ça aurait été possible de la prolongé jusqu'au quartier de Millepertuis ? Voir vers la place Thiers, en la faisant passez par le secteur de Fernand Anna. A noté aussi l'arrêt Filéa Super U Riedisheim et St Marc. Et que l'arrêt Haut Point devient du Filéa. |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 21 mai 2019 18:42 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Suite de mon dernier post: Ligne 8: il s'agit d'une fusion de la ligne 19 et de la ligne 23 donc elle reprend la couleur. Tous les bus desserviront désormais le quartier du Béarn à Kingersheim. En dehors de cette particularité, la nouvelle ligne 8 reprend parfaitement l'actuelle ligne 23 à partir de Flandres. A noter que les premières esquisses envisageaient une desserte modifiée à la limite de Pfastatt et Lutterbach et un trajet modifié au terminus Chevreuils mais finalement le trajet actuel a été conservé. Ligne 9: il s'agit de la ligne 22 reprise avec sa couleur verte + un morceau de l'actuelle ligne 16 d'Illzach Mairie à Lefebvre. L'arrêt Pyramides sera désormais desservi. La desserte est modifiée à Rotonde: les bus ne passent que dans la rue Jaurès et ne feront plus une boucle par la rue de la Hardt. Ligne 10: de couleur lavande, cette ligne fusionne la ligne 14 et la ligne 15 sur Brunstatt. L'arrêt Alpes dans le centre-ville de Riedisheim serait déplacé pour être desservi par les futures lignes 10 et 11. A Riedisheim, après l'arrêt Alsace, le bus abandonne l'itinéraire actuel de la ligne 14 et reprend l'itinéraire de la ligne 20 jusqu'à la gare. L'arrêt Haut Point est abandonné au profit de Filéa. Il n'y aura plus de passage à République mais une desserte directe vers Gare Centrale. Une bonne chose pour les Brunstattois(e)s car actuellement la 15 ne passe par à la gare mais à côté dans le secteur de Ste Catherine / 17 Novembre. La desserte devient bien plus claire. Les deux branches vers Arthur Ashe et Zillisheim sont conservées. Par contre si M2A et Soléa pouvaient remplacer le nom de terminus Zillisheim par Collège Episcopal se serait plus clair ! Cela éviterait une confusion avec le terminus Clair Horizon. La dernière fois qu'un terminus portait le nom d'une commune c'était en 2006 Ligne 11: c'est la ligne 18 reprise quasiment à l'identique. Elle passe du rose au marron. Elle part de Gare Centrale et passe par République au retour, puis elle reprend le trajet de la ligne 14 par la rue de la Wanne. Ensuite, le trajet habituel de la ligne 18 est repris du centre-ville de Riedisheim jusqu'à l'arrêt Glycines à Rixheim. Nouveauté, les bus continuent tout droit et desservent directement Chemin Vert et traversent le quartier pavillonnaire dans le sens inverse par rapport à aujourd'hui. La ligne est ensuite prolongée jusqu'à Centre Nautique qui va profiter d'une desserte toute l'année désormais. Un nouvel arrêt Aérodrome est créé à cette occasion. Je ne peux que constater avec tristesse que la future ligne ne dessert toujours pas Habsheim. Une commune de 4700 habitants qui mériterait une desserte digne de ce nom. Certaines communes de M2A moins peuplées bénéficient d'une bien meilleure desserte. Ligne 12: c'est la ligne 12 actuelle avec sa couleur actuelle le rose mais elle prolongée des deux côtés. A Wittelsheim, elle poussera désormais plus au nord jusqu'au super u de Wittelsheim (arrêt Hohmatten). A l'est, les bus iront jusqu'à Lefebvre. Depuis Vittel, les bus emprunteront le trajet de l'actuelle ligne 19 et un nouvel arrêt est créé nommé Riquewihr. Il faut dire que les arrêts étaient trop espacés à cet endroit. Ensuite passage à Châtaignier puis à l'arrêt Vosges pour faire la correspondance avec la 9 et la 16 à Illzach Mairie. Les premières esquisses envisageaient un détour compliqué dans le centre d'Illzach pour desservir Illzach Mairie mais cela a été abandonné car sans doute trop compliqué et pas très utile. La ligne 12 reprendra ensuite le trajet de la ligne 22 par l'avenue des Rives de l'Ill puis passage par la rue de Sausheim avant d'arriver au Nouveau Bassin. La suite prochainement. |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 22 mai 2019 22:18 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
La ligne 13 part d'un terminus tout nouveau nommé Source. Elle rentre à l'intérieur du parking de Cora ce qui est une très bonne idée. Le trajet de la ligne 20 est ensuite réutilisé. Les bus vont passer par la rue de Brunstatt, une rue actuellement non desservie par le réseau avec 2 nouveaux arrêts nommés Agriculture et Montavont. A partir de l'université, la ligne 13 reprend le trajet actuel de la ligne 31. A priori cette ligne devrait être assurée par les minibus de la 31 et elle garde sa couleur verte. La ligne 14 reprend la couleur brun clair de la ligne 21. Ça tombe bien parce que c'est la ligne 21 presque reprise à l'identique. La seule différence entre l'actuelle ligne et la nouvelle c'est que les bus vont passer par DMC (rue de Thann) et non plus par Dornach Gare (rue Léon Jouhaux). Même remarque que pour la ligne 10 quant au nom du terminus Zillisheim. La ligne 15 est la fusion des actuelles lignes 15 sur Sausheim-Modenheim et de la 24 mais aussi une reprise de la ligne 4 à Ruelisheim. La ligne démarre à Lefebvre. Le terminus à Les Fleurs disparait et le trajet est simplifié du coup. Une bonne chose car le trajet actuel des bus de la 15 est loin d'être évident. L'arrêt Sausheim Mairie devient l'arrêt Sausheim Centre et l'arrêt suivant devient Sausheim Mairie. Il s'agira du terminus le plus fréquent sans doute. Tous les bus vont donc monter jusqu'au nord de Sausheim. On dit par contre adieu à la desserte du Parc Espale, tous les arrêts étant remplacés par Filéa. Il faut dire que sur ce tronçon les bus transportaient des banquettes vides. A noter l'ajout de Chronopro dans le quartier commercial et industriel de Sausheim. Ce secteur n'était pas desservi jusque là. Une bonne chose. Certains bus desservent aussi Baldersheim et Battenheim. Les arrêts Merles et Colibris sont abandonnés. Ensuite grosse nouveauté, des bus vont relier Battenheim à Ruelisheim ce qui n'existe pas actuellement et le trajet de la ligne 4 est repris jusqu'à Sainte-Barbe. Une très longue ligne qui ne va pas arranger les Ruelisheimois. Pour rejoindre la gare ou le centre de Mulhouse depuis Ruelisheim, il faudra: prendre Filéa ou la 14 puis prendra la C4, puis prendre la 1. C'est de pire en pire... Gros coup de gueule pour la desserte de cette commune. Espérons que le tram 1 soit un jour prolongé et que les correspondances seront bien foutues. La ligne 16 reprend le trajet de la ligne 16 actuelle d'Osenbach à Franklin. L'arrêt Filature disparait, mais il est remplacé par l'arrêt Lefebvre qui va passer en double sens. L'actuel arrêt ne sert qu'au terminus de la 24 et à la boucle de la 22. Après Franklin, le trajet est inédit avec 3 nouveaux arrêts : Diaconat Roosevelt, Porte Haute et Tour Nessel. A partir de Daguerre, la ligne 16 va reprendre le trajet de la ligne 20 jusqu'à Mer Rouge. Pour les lignes interurbaines pas grand chose à noter mis à part la 51 qui part à Gare Centrale en passant par Brunstatt ou le boulevard Stoessel et la porte du Miroir. Curieux de voir les horaires. La ligne 52 va circuler le dimanche ce qui est nouveau. La ligne 53 ne dessert toujours pas la ZA de Heiden à Wittelsheim dommage. Les communes du bassin potassique se contentent toujours de la ligne 54 et de Filéa . Quelques changements de noms d'arrêts sur la bande rhénane. |
Auteur: | gader [ jeudi 23 mai 2019 01:30 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Citation: On dit par contre adieu à la desserte du Parc Espale, tous les arrêts étant remplacés par Filéa. Il faut dire que sur ce tronçon les bus transportaient des banquettes vides.
Pas vraiment d'accord. Il y a du monde à Sausheim en dehors de la rue principale. Espale est un arrêt assez isolé des autres mais assez fréquenté car beaucoup de gens travaillent dans la zone. Et tout le monde n'a pas forcément envie de réserver un Chronopro accessible seulement depuis Carrefour. Beaucoup de collégiens montent dans la rue des Violettes. Ils vont devoir marcher 500m de plus. Même si tous les bus de la 15 vont dorénavant à Sausheim (reste à connaître la fréquence), pas sûr que la pilule passe trop bien.
|
Auteur: | Sebastien68 [ jeudi 23 mai 2019 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
Salut les membres. Euh pour la ligne 52, je pense que la ligne sera effectuée en taxi et reprendre l'itinéraire de la ligne 71 qui circule actuellement les dimanches et fêtes. Mais en lisant le plan, on peut pensé que d'autre lignes resteront en mode Taxi. La ligne 14 pourrait être limité a Bel Air les dimanches et fête. Je rejoints Gader qui a fait la remarque que la ligne C6 ne circule pas les dimanches, et espérons que Soléa la fera roulé les dimanches avant Noël, ça serait judicieux. Et Arnaud a raison, la ligne 54 est une des rares lignes interurbain a circulé les dimanches et fête, et pas de proposition de soléa de l'intégré a la M2A. Donc en semaine, entre Bollwiller et Mulhouse, tarif Soléa, et les dimanches et fêtes,tarif au niveau départementale, dommage. Je reconnais qu'il y a peu horaire, mais si déjà Transdev Grand Est la fait circulé c'est qu'il y a une demande, même légère : Les horaires de la ligne 454 les dimanches et fêtes : https://www.fluo.eu/ftp/documents_CG68/ ... 454dim.pdf |
Auteur: | gader [ vendredi 24 mai 2019 21:28 ] |
Sujet du message: | Re: Refonte du réseau pour septembre 2019 |
En fait je pense qu'ils ont bien réussi leur truc au niveau des itinéraires, après avoir passé des années à tâtonner : - D'un côté on a de nouvelles dessertes (Morschwiller, Wittelsheim Nord, la 13 qui serpente à Dornach, Cora Dornach, le Diaconat Roosevelt, la C6). - De l'autre on évite trois lignes à Riedisheim, ce qui ne servait pas à grand chose. - Plus de lisibilité, avec des lignes de semaine identiques aux lignes de dimanche, ou encore avec la 9 ex-22 qui ressemble enfin à une ligne normale. - Le réseau de soirée et de dimanche m'a l'air bien plus fort grâce notamment à la circulation de la C5 et de la 12 prolongée. La 63 n'allait que jusqu'à Ferme, la 10 ira jusqu'à Ste Ursule. Quid de la 11? Seront-ce des taxis comme actuellement ou verra-t-on des bus sur cette ligne le dimanche? Ma déception : - Comme Arnaud : on n'a jamais été aussi proche de desservir Habsheim, mais sans la desservir vraiment... Mes craintes : - Certaines dessertes me semblent perdantes : Strueth/Galafassi/Kaligone, une seule ligne au lieu de deux (ou deux au lieu de trois si on compte la 54), Sausheim, pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus. Et surtout Osenbach, à moins que que la nouvelle ligne 16 soit cadencée à 10 minutes, ce qui est très peu probable. Lilas à Riedisheim n'est plus desservi, même si la C6 ne passe pas loin, de même que la Rue de Zillisheim/Porte du Miroir/la Rue Clémenceau à Mulhouse. Globalement, je pense tout de même que ce nouveau réseau fait plus d'heureux que de malheureux au niveau des dessertes. - Les fréquences. On ne fait pas deux millions d'euros d'économies avec plus de bus. - Les lignes sous-traitées avec des bus urbains. Reste à savoir quelles seront-elles. Des chauffeurs qui bien souvent, conduisent avec une oreillette, sans respect des horaires de passage, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un service de qualité. Ma curiosité : - La ligne 12 va être interminable ! Un vrai road trip cette ligne... |
Page 3 sur 11 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |