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 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 18 octobre 2013 10:09 
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Il y a également un aller-retour Bâle-Mulhouse-Lyon, mais pas à partir de Zurich
Cet AR est assuré en rame PSE et est donc techniquement limité à Bâle. Afin de le prolonger à Zürich, il faudrait employer des rames tricourant (2N2 4700 ou les rames de Lyria POS 4400). Or, il est couplé au Nice - Metz de Dijon à Marseille, qui est lui aussi assuré en PSE. Les PSE ne sont couplables qu'entre eux, donc en cas de prolongation à Zürich du Marseille - Bâle, il faudrait aussi changer le type de matériel du Nice - Metz et y introduire des Réseau ou des Duplex, qui sont eux couplables avec les 2N2 et les POS... Bref, ce n'est pas simple...

Sans parler des retards chroniques du 6885 (Marseille - Bâle), dus à la régularité médiocre du Nice - Metz sur la côte d'Azur (la rame Bâle ne peut pas partir de Marseille tant que la rame Metz n'est pas arrivée de Nice). N'oublions pas que les CFF ont limité les EC Bruxelles - Zürich à Bâle à cause de leur régularité exécrable. Si un jour l'on s'aventure à prolonger le Marseille - Bâle à Zürich, le même scénario risque de s'opérer puisque le TGV remplacerait sûrement un IC entre Bâle et Zürich (comme c'est le cas pour les Paris - Zürich). Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait donc découpler ce TGV du Nice - Metz (donc acheter un sillon supplémentaire entre Marseille et Dijon et mobiliser un second conducteur sur ce même trajet) ou... amorcer le Nice - Metz à Marseille (la Région Lorraine crierait au scandale car elle tient (tenait ?) absolument à cette desserte de la Côte d'Azur, sachant que ce TGV avait à l'époque remplacé un Corail de jour qui effectuait le même parcours).

Enfin, cette relation n'intéresse visiblement pas Lyria puisqu'elle est opérée uniquement par la SNCF, alors que Lyria s'occupe bien des liaisons Genève - Sud, dont le parcours sur le territoire suisse n'est pas plus long que pour Marseille - Bâle...

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant l'offre Rhin-Rhône à partir du 15 décembre : en quelques mots : les PSE désertent l'Alsace, les Duplex arrivent en force

:arrow: Zürich / Berne / Freiburg - Mulhouse - Paris Gare de Lyon : pas de changements au niveau des horaires, avec toujours 11 allers-retours. On peut juste signaler que la rame (Interlaken ?) Berne - Paris transitera désormais par Bâle au lieu de Pontarlier, et sera couplée au 9210 origine Zürich de Bâle à Paris (arrivée à 13h37). Le temps de parcours reste proche de ce qui se faisait par le Jura (4h27 au lieu de 4h33) car les POS ne sont pas encore équipés pour emprunter la NBS (ligne nouvelle) Olten - Berne. Ce devrait être le cas au service 2015 (gain d'une vingtaine de minutes). D'un point de vue matériel, il n'y aura plus que 2 trains en 2N2 puisque le 9210 sera en POS (comme la rame Berne augmente la capacité de ce train sur le parcours français, le recours aux Duplex n'est plus obligatoire). Sur les Mulhouse - Paris domestiques, les Duplex font leur retour : il n'y aura plus qu'un seul train en unité multiple de PSE (le 6700 matinal). L'offre est donc la suivante (entre parenthèses, les heures d'arrivée à Paris)

- 3 Lyria Zürich - Paris desservant Bâle, Mulhouse et Belfort-Montbéliard TGV, en POS (11h37, 15h37, 21h37)
- 2 Lyria Zürich - Paris desservant Bâle, Mulhouse et Dijon, en 2N2 (17h37, 19h37)
- 1 Lyria bitranche Zürich / Berne - Paris, desservant Bâle, Mulhouse et Dijon, en unité multiple de POS (13h37)
- 1 TGV Freiburg - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, en 2N2 (10h37 - renforcé par un Duplex de Mulhouse à Paris les samedis)
- 2 TGV Mulhouse - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, en Duplex (12h37, 20h37)
- 1 TGV Mulhouse - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon et Montbard, en Duplex (18h37 - le dimanche : ne dessert pas Montbard et est assuré en UM de PSE)
- 1 TGV Mulhouse - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, en unité multiple de PSE (8h37 - en unité multiple de Duplex le samedi)


:arrow: Paris Gare de Lyon - Mulhouse - Freiburg / Zürich / Interlaken : Lyria a modifié ses départs en matinée : le départ de 6h19 a été reculé à 7h19 (par conséquent le TGV 6701 Paris - Mulhouse a été déplacé de 7h23 à 6h23), le train de 8h23 est supprimé, celui de 10h23 reste inchangé et un nouveau départ est créé à 12h23. L'après-midi, rien ne change. Notons juste que la rame Berne - Interlaken sera couplée au 9223 Paris - Zürich (départ à 18h23), et que ce dernier sera donc désormais assuré en POS. D'un point de vue matériel, c'est la même chose que dans l'autre sens : les Duplex font leur retour sur les Paris - Mulhouse domestiques (seul le 6707, départ à 19h23, reste en unité multiple de PSE). L'offre est donc la suivante (entre parenthèses, les heures de départ de Paris) :

- 2 Lyria Paris - Zürich desservant Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse et Bâle, en POS (14h23, 16h23)
- 1 Lyria Paris - Zürich desservant Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse et Bâle, en 2N2 (7h19)
- 1 Lyria Paris - Zürich desservant Dijon, Mulhouse et Bâle, en 2N2 (10h23)
- 1 Lyria Paris - Zürich desservant Dijon, Mulhouse et Bâle, en POS (12h23)
- 1 Lyria bitranche Paris - Zürich / Interlaken desservant Dijon, Mulhouse et Bâle, en unité multiple de POS (18h23)
- 1 TGV Paris - Freiburg desservant Dijon, Besançon Franche-Comté TGV, Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse, en 2N2 (17h23 - renforcé par un Duplex de Paris à Mulhouse les vendredis)
- 3 TGV Paris - Mulhouse desservant Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, en Duplex (6h23, 11h23, 20h23)
- 1 TGV Paris - Mulhouse desservant Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, en unité multiple de PSE (19h23 - en UM Duplex les vendredis)



Bilan pour Paris <> Mulhouse en semaine : 4 AR en POS, 3 AR en 2N2, 3 AR en Duplex et 1 AR en PSE


Les modifs définitives de l'offre transversale (Strasbourg / Bâle - Sud-Est) seront détaillées ce soir.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 18 octobre 2013 17:55 
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Sur l'axe Nord - Sud Rhin-Rhône, il y a pas mal de changements. Tous les trains seront désormais en Duplex, sauf le Bâle - Marseille qui reste en PSE. Les PSE en Plaine d'Alsace, ce sera donc terminé.

:arrow: Sens Nord - Sud :

- Le TGV Strasbourg - Marseille qui remplace le premier bolide les dimanches est fériés (6832/3, desservant Mulhouse) a son tracé amélioré puisque son départ est retardé de 12 min (heure d'arrivée à Marseille inchangée). Il ne desservira plus Colmar mais s'arrêtera à Avignon TGV.
- Une nouvelle relation quotidienne Strasbourg 17h03 - Marseille 22h46 est créée. Elle dessert Colmar, Mulhouse, Dijon, Mâcon, Lyon Part-Dieu, Valence TGV et Avignon TGV. Ce TGV est couplé au Metz - Marseille entre Dijon et Marseille.
- Le TGV d'extrême journée Strasbourg - Lyon est accéléré puisqu'il perd ses arrêts à Colmar, Mulhouse, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon. A mon sens, c'est une énorme erreur d'oublier Colmar et Mulhouse pour un TGV d'extrême journée. Après 18h, il n'y aura plus de départs pour Besançon et Dijon depuis Mulhouse ! Et la seule possibilité de rattraper ce train depuis la Haute-Alsace sera de se rendre en voiture à Belfort-Montbéliard TGV. Les élus mulhousiens ne s'inquiètent pas de cette suppression ; il faut dire qu'il n'y a que Paris qui compte...

Bilan pour Strasbourg :
- 4 départs pour Marseille (5h35 : bolide ; 11h05 : via le Jura ; 16h15 : origine Francfort ; 17h03 : nouveauté)
- 2 départs pour Montpellier (9h17 ; 13h08)
- 1 départ bolide limité à Lyon (19h39)
Ce qui nous fait 7 départs pour Lyon (5h35, 9h17, 11h05, 13h08, 16h15, 17h03, 19h39). D'année en année, l'offre s'enrichit...

Bilan pour Mulhouse :
- 4 départs pour Marseille (7h56 : origine Bâle ; 12h01 : via le Jura ; 17h08 : origine Francfort ; 18h09 : nouveauté)
- 2 départs pour Montpellier (10h06 ; 14h07)
Ce qui fait au final 6 départs pour Lyon (7h56, 10h06, 12h01, 14h07, 17h08, 18h09) : ce nombre ne change pas.
Il est possible de rattraper le bolide Strasbourg - Marseille matinal à Besançon Franche-Comté TGV, en prenant le Mulhouse - Lille.
De même, le (Zürich -) Mulhouse - Paris de 14h56 permet d'attraper le Dijon - Toulouse de l'après-midi.


Sens inverse à venir, avec des modifications plus conséquentes...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 30 octobre 2013 21:33 
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Un article (daté d'aujourd'hui) posté par 3locations sur le sujet sur l'EuroAirport :

http://www.eurojournal.net/2013/10/30/l ... e-vitesse/

On y apprend qu'une délégation alsacienne (Philippe Richert en tête) a défendu le projet de LGV Rhin-Rhône (et des 35 kilomètres entre Petit-Croix et Lutterbach), aux côtés... du ministre des transports Frédéric Cuvillier. L'Europe est toujours prête à financer une bonne partie de la ligne. Espérons donc que l'Etat fera machine arrière.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 12:14 

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Citation:
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Il y a également un aller-retour Bâle-Mulhouse-Lyon, mais pas à partir de Zurich
Le temps de parcours reste proche de ce qui se faisait par le Jura (4h27 au lieu de 4h33) car les POS ne sont pas encore équipés pour emprunter la NBS (ligne nouvelle) Olten - Berne. Ce devrait être le cas au service 2015 (gain d'une vingtaine de minutes).
Intéressant. Je me demande quelle serait le temps de parcours d'un Strasbourg-Genève en passant par la Suisse.
Sinon, j'ai remarqué que les wagons des IC Bruxelles-Zurich sont suisses en passant à la gare de Strasbourg. Cela doit déjà améliorer le confort des voyageurs :).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 31 octobre 2013 14:13 
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Citation:
Intéressant. Je me demande quelle serait le temps de parcours d'un Strasbourg-Genève en passant par la Suisse.
Environ 3h15/3h30 je pense (environ 1h15 de Stras à Bâle et environ 2h de Bâle à Genève en ICN)
Citation:
Sinon, j'ai remarqué que les wagons des IC Bruxelles-Zurich sont suisses en passant à la gare de Strasbourg. Cela doit déjà améliorer le confort des voyageurs :).
Oui, ce sont toujours des voitures CFF (avec une voiture belge de la SNCB au bout). Mais je me rappelle qu'avant décembre 2011, un TER200 arrivait à 6h52 à Saint-Louis dans la direction de Bruxelles. Vu que les voitures Corail arboraient la livrée TER Alsace, je pensais qu'il y avait changement de voitures à Metz ou Luxembourg, mais il se trouvait que non. (fin du HS)

Pour revenir au sujet du TGV Rhin-Rhône, j'ai reçu ce midi dans ma boîte aux lettres le nouveau "Haut-Rhin magazine" avec un supplément spécial ayant pour titre "Le TGV dans le Haut-Rhin c'est maintenant ou jamais !". Le dépliant montre un schéma des 35 kilomètres en mettant en avant les avantages de la proposition de Buttner "1 euro par habitant par an pour faire notre TGV maintenant !". D'ailleurs, il est précisé que ce ne seront pas seulement les Alsaciens qui devront contribuer à ce prêt, mais également les Francs-Comtois et les Bourguignons.
Le Conseil Général continue son lobby de manière intensive :P


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 06 novembre 2013 09:08 

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A titre personnel, je pense qu'il serait plus judicieux de mettre le paquet sur les réouvertures de Colmar-Breisach et Guebwiller-Bollwiller qui à eux deux réunis n'atteignent pas le coup de la RR2 (entre 40 et 75 millions pour Colmar-Breisach et à peu près un coup équivalent pour Guebwiller-Bollwiller). Une 3ème voie entre Lutterbach et Bollwiller dans un premier temps, ne serait pas de trop. Seulement comme la CG68 veut SA LGV au au même titre que Strasbourg pour un gain de temps moins significatif que Baudrecourt-Vendenheim...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 06 novembre 2013 09:19 
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Citation:
A titre personnel, je pense qu'il serait plus judicieux de mettre le paquet sur les réouvertures de Colmar-Breisach et Guebwiller-Bollwiller qui à eux deux réunis n'atteignent pas le coup de la RR2 (entre 40 et 75 millions pour Colmar-Breisach et à peu près un coup équivalent pour Guebwiller-Bollwiller). Une 3ème voie entre Lutterbach et Bollwiller dans un premier temps, ne serait pas de trop. Seulement comme la CG68 veut SA LGV au au même titre que Strasbourg pour un gain de temps moins significatif que Baudrecourt-Vendenheim...
Je suis tout-à-fait d'accord, d'autant plus que le trafic entre Colmar et Mulhouse est plus important qu'entre Belfort et Mulhouse...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 06 novembre 2013 19:00 
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Egalement d'accord. Avec peut-être une priorité pour Colmar-Breisach. Mais la Région donne, il me semble, priorité à Bollwiller-Guebwiller (la 3ème voie Lutterbach-Bollwiller se justifierait donc également).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 06 novembre 2013 19:11 
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Citation:
Egalement d'accord. Avec peut-être une priorité pour Colmar-Breisach. Mais la Région donne, il me semble, priorité à Bollwiller-Guebwiller (la 3ème voie Lutterbach-Bollwiller se justifierait donc également).
En même temps, le projet Bollwiller-Guebwiller me semble plus simple, il y a moins de travaux à réaliser et il fait consensus. Par contre, il me semble que l'étude socio-économique pour Colmar-Breisach n'est pas hyper-favorable...


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 07 novembre 2013 06:47 
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Le potentiel doit être bien plus important sur Guebwiller - Bollwiller (flux pendulaires vers Mulhouse, voire Colmar) que sur Colmar - Breisach, dont la réouverture serait surtout symbolique...

Mais le problème de Gurbwiller - Bollwiller, c'est la quasi saturation de la ligne Colmar - Mulhouse, empêchant d'envoyer des trains directs à Mulhouse en pointe...


   
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