TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
Page 22 sur 30 |
Auteur: | Jojo [ mardi 02 février 2016 19:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Citation: Il me semble qu'il y en a 5.
Possible. Je n'arrive pas à retrouver combien de XGC l'Alsace possédait avant d'en acheter à NPDC : 22 ou 23 ? (il y en a 27 actuellement)
|
Auteur: | Arnaud68800 [ mardi 02 février 2016 20:40 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Ah mais j'ai pourtant bien mis 76711-712
Ah pardon, j'ai lu trop vite, autant pour moi...
|
Auteur: | dschangel [ jeudi 14 avril 2016 09:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Citation: Ah mais j'ai pourtant bien mis 76711-712
Ah pardon, j'ai lu trop vite, autant pour moi... J'ai appris que les 5 XGC "Nord-Pas-de-Calais" ont perdu tout récemment leur livrée pour revêtir la livrée Alsace. Les dernières sont a priori sorties d'atelier après le week-end passé. Le seul moyen de reconnaître leur origine à présent sera leur numérotation, inscrite en plus petit sur le nez. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 14 avril 2016 10:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: J'ai appris que les 5 XGC "Nord-Pas-de-Calais" ont perdu tout récemment leur livrée pour revêtir la livrée Alsace. Les dernières sont a priori sorties d'atelier après le week-end passé. Le seul moyen de reconnaître leur origine à présent sera leur numérotation, inscrite en plus petit sur le nez.
Ah... je pensais qu'ils attendraient d'avoir défini une livrée "Grand Est" pour les redécorer. Donc soit ils ont de l'argent à gaspiller, soit cette livrée survivra encore plusieurs années...
|
Auteur: | Jojo [ vendredi 29 avril 2016 20:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
J'ai été à Strasbourg aujourd'hui. Je confirme que les Corail vers Sarreguemines, c'est fini... enfin, j'ai "raté" le 16h33 (merci le bus 21 et les bouchons du pont du Rhin), mais le 17h33 était assuré par une UM de Régiolis : un M Lorrain (donc à 4 portes) et un L Alsacien (donc périurbain), soit au total 573 places dont 91 strapontins. C'est a priori moins que le Corail 8v qu'il remplace, mais il ne semblait pas trop plein (moins que les ter200 de 17h21 et 51 ). Le TER 832399 (17h33 pour Colmar) était assuré par une rame ter200 de 7 voitures, sans première classe. J'ai mis à jour le message récapitulatif en première page. |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 12 mai 2016 22:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Faits curieux sur l'étoile mulhousienne : depuis 3 semaines environ, les A-TER sont revenus en force sur Kruth, majoritairement en UM2 et avec un ou deux 73900 en renfort. Il ne doit y rester qu'un seul XGC en ligne. Par contre, j'ai remarqué que des XGC étaient justement engagés sur Belfort. Sur Colmar omnibus, il y en a certes toujours eu depuis qu'ils circulent sur Kruth et Metzeral (échanges de matériel), mais j'ai l'impression que leur présence sur cette ligne s'est accrue ces dernières semaines. De même, on y croise de plus en plus souvent un Régiolis 4 caisses. Y a-t-il des soucis sur certaines séries de matériels ces derniers temps, obligeant à engager les XGC sur les dessertes électrifiées de l'étoile mulhousienne et à rappeler les A-TER sur Kruth ? |
Auteur: | Jojo [ jeudi 12 mai 2016 22:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Il y a quelques semaines j'ai aussi vu un Régiolis 6 caisses sur Colmar-Mulhouse. J'ai aussi croisé des XGC sur des Strasbourg-Sélestat (où des Bibi et parfois des Régiolis avaient commencé à apparaître). Une explication possible : le cadencement en Lorraine, qui a obligé à "rapatrier" les ZGC qui avaient pris leurs habitudes sur l'étoile de Mulhouse. Bon, cela fait 5 semaines, c'est assez cohérent . Tout cela devrait se résorber quand les Régiolis qui dorment à Strasbourg seront en service régulier (la gare basse commence à être un peu envahie). |
Auteur: | Arnaud68800 [ samedi 14 mai 2016 17:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Avec quoi est exploitée la ligne de Metzeral ? A-t-elle encore majoritairement des XGC ? Car avec tous les A-TER qui circulent sur Kruth ces derniers temps, il ne doit pas en rester beaucoup... Ce qui m'a surpris, c'est que même l'arrivée à Mulhouse à 7h36, qui est le train le plus fréquenté de la journée, était exploitée en UM2 d'A-TER ce jeudi... Autant dire que c'était bien juste du point de vue capacité à Cernay... Par contre, curieusement, le départ de Mulhouse à 14h54 (terminus Thann, d'où il repart sur Kruth 30 min plus tard en correspondance tram-train), qui est probablement le train le moins fréquenté de la journée, est toujours en XGC... |
Auteur: | Jojo [ lundi 16 mai 2016 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation:
Par contre, curieusement, le départ de Mulhouse à 14h54 (terminus Thann, d'où il repart sur Kruth 30 min plus tard en correspondance tram-train), qui est probablement le train le moins fréquenté de la journée, est toujours en XGC...
Ben oui, les trains sont affectés sur une journée de roulement, pas sur un seul train.PS : A-TER = 79 places, XGC tricaisse : 160 ou 170. |
Auteur: | Jojo [ samedi 30 juillet 2016 23:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Lors de la séance du premier Juillet au Conseil Régional, quelques délibérations concernant les TER : - le renforcement des portes de cabines et l'équipement GSMR-P4 (qui permet notamment à l'exploitant de communiquer directement avec les voyageurs sans passer par le conducteur) est étendu à tous les AGC affectés en Alsace, soit 40 engins depuis l'arrivée des 5 ex-NPdC - vente de trois X73500 (ex-Alsace) à Centre-Val de Loire, effective le premier Juillet - portage financier de la valeur nette comptable (en français, rachat par la région à leur valeur actuelle) des 20 Z2 ex-Lorraine, qui "disposent encore d'un potentiel d'exploitation significatif". - La remotorisation des AGC ex-Lorraine qui le nécessitent (c'est une obligation légale ; pour les parcs Alsace et Champagne-Ardenne cela avait déjà été décidé). Concrètement, selon leur année de livraison les AGC sont dotés de moteurs Diesel aux normes Euro 2, Euro 3 ou Euro3A. L'UE oblige à passer en Euro3B, avec dérogation possible en 3A (cas présent). Les engins des deux premières catégories (49 sur 74 pour la région Grand Est) doivent donc recevoir (de 2018 à 2022 pour les lorrains) des moteurs Euro3A. |
Page 22 sur 30 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |