TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[LGV Rhin-Rhône] Actualités
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213
Page 22 sur 25

Auteur:  Jojo [ jeudi 07 novembre 2013 13:30 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Le potentiel doit être bien plus important sur Guebwiller - Bollwiller (flux pendulaires vers Mulhouse, voire Colmar) que sur Colmar - Breisach, dont la réouverture serait surtout symbolique...
Il y a aussi des pendaulaires sur la ligne Colmar-Breisach, que ce soit vers l'Allemagne (voir le parking de la gare de Breisach, rempli de voitures 68) ou vers Colmar (à commencer par ~300 lycéens qui font le trajet tous les jours en car).

Auteur:  thalys75 [ mercredi 27 novembre 2013 13:56 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Un colloque sur le TGV Rhin-Rhône a eu lieu en avril dernier, voici le compte rendu proposé par l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône :

http://www.transeuropetgv.net/wp-conten ... lloque.pdf

Frederic

Auteur:  thalys75 [ mardi 10 décembre 2013 11:32 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

LE TGV Rhin-Rhône fête ses 2 ans, le communiqué de presse de SNCF :

http://www.sncf.com/sites/default/files ... l_2014.pdf

16 millions de voyageurs ont emprunté TGV Rhin-Rhône depuis la mise en service
54% des voyageurs ont emprunté l'axe Est-Ouest et 46 % l'axe Nord-sud, l'écart se ressert entre les 2 axes.
20% des voyageurs ont emprunté un parcours international vers l'Allemagne ou la Suisse.

Nouveautés 2014 :
L'espace calme sera étendu aux relations Paris-Mulhouse les samedi et dimanche à titre expérimental
Tous les TGV Rhin-Rhône au départ de Strasbourg seront assurés en matériel duplex
2e relation bolide entre Strasbourg et Lyon avec un temps de parcours inférieur à 3h20 (7 A/R au total)
Du 15 février au 16 mars : 2 a/R Strasbourg / Bourg St Maurice circuleront chaque samedi

Frédéric

Auteur:  Peha [ mardi 10 décembre 2013 19:23 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

On peut d'ailleurs lire que le TGV Lyria Paris-Berne sera donc toujours étendu jusqu'à Interlaken, et que dans la direction d'Interlaken, le Lyria fera également une halte à Olten.

Auteur:  Arnaud68800 [ mardi 10 décembre 2013 21:13 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
On peut d'ailleurs lire que le TGV Lyria Paris-Berne sera donc toujours étendu jusqu'à Interlaken, et que dans la direction d'Interlaken, le Lyria fera également une halte à Olten.
Oui, mais que dans ce sens à priori. Dans le sens vers Paris, il sera amorcé quotidiennement à Berne, alors que jusqu'à présent, il partait d'Interlaken le week-end uniquement...

Auteur:  thalys75 [ mercredi 11 décembre 2013 09:55 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Ci-joint un article du quotidien "L'Alsace" : le trafic est en hausse de 5% sur les 11 premiers mois de l'année et le 1er bilan sera effectué en 2015 (notamment pour les 2 relations experimentales Nord-Sud empruntant le shunt de Mulhouse) :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... 60547B8D7F

Frédéric

Auteur:  3locations [ mercredi 11 décembre 2013 18:52 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
Ci-joint un article du quotidien "L'Alsace" : le trafic est en hausse de 5% sur les 11 premiers mois de l'année et le 1er bilan sera effectué en 2015 (notamment pour les 2 relations experimentales Nord-Sud empruntant le shunt de Mulhouse) :

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/12 ... 60547B8D7F

Frédéric
Je remets ici un billet sur l'évolution du trafic passagers.

On va se baser sur l'article.

Extrait:
Citation:
Plus de 18 millions de voyageurs ont déjà emprunté le TGV Rhin-Rhône depuis sa mise en service, il y a deux ans. Le trafic est en hausse de 5 % sur un an, signale la SNCF.

Comme pour les trains, à la SNCF un chiffre peut en cacher un autre. Alors que le communiqué de la direction régionale fait état de 16 millions de voyageurs depuis la mise en service du TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre 2011, la direction du marketing basée à Lyon affiche un trafic « actualisé » de 18,3 millions de voyageurs sur les deux axes, est-ouest et nord-ouest.
« La montée en charge progressive se poursuit », indique Jean-Benoît Canton-Matyas, directeur du marketing du TGV Rhin-Rhône. « Pour les onze premiers mois de l’année la hausse s’élève à 5 % », précise-t-il.
La répartition de la clientèle entre les deux axes (voir l’infographie) se rapproche de l’équilibre : 54 % des voyageurs ont circulé sur l’axe est-ouest entre Paris, Mulhouse (via Dijon) et la Suisse et 46 % sur l’axe nord-sud entre Francfort, Strasbourg, Lyon et la Méditerranée). Cette répartition était respectivement de 58 % et 42 % durant la première année.
L’apport international reste de la même importance : 20 % des voyageurs du TGV Rhin-Rhône (soit 3,6 millions) viennent ou vont en Suisse ou en Allemagne.
Donc le trafic passagers pour (approximation car les chiffres ne sont pas d'une grande précision):

2013: 18,3 millions de passagers dont 8,4 millions de passagers Nord-Sud (46%) et 9,9 millions de passagers Ouest-Est (54%).

Avec une hausse de 5% sur un an, on a priori en 2012:

2012: 17,4 millions de passagers dont 7,3 millions de passagers Nord-Sud (42%) et 10,1 millions de passagers Ouest-Est (58%).

Sur l'axe Nord-Sud, la hausse serait de 1,1 million de passagers en un an (de 7,3 à 8,4 millions de passagers), soit +15%.
On note également une stabilité de la fréquentation de l'axe vers Paris (Ouest-Est).

Ce chiffre est entièrement corroboré par le passage de 6 à 7 TGV par jour ouvré entre Strasbourg et Lyon (de 3 à 4 TGV pour Marseille).

Auteur:  Arnaud68800 [ mercredi 11 décembre 2013 20:20 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Cette hausse de 15% sur l'axe Nord -> Sud s'explique en partie par l'ajout de la relation Marseille - Mulhouse, devenue Marseille - Bâle en juillet.

Il était prévu depuis longtemps qu'un 7ème AR Strasbourg - Lyon serait introduit deux ans après la mise en service, soit à partir de dimanche.

Auteur:  3locations [ mercredi 11 décembre 2013 21:18 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

L'axe Nord-Sud verra certainement son trafic passagers dépasser celui de l'axe Ouest-Est ;). Cela devrait justifier la priorité de la construction des tronçons:
- En premier, la branche Est de LGV Dijon-Mulhouse d'ici 5 ans.
- Puis, la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône d'ici 20-25 ans.

Auteur:  Arnaud68800 [ mercredi 11 décembre 2013 22:19 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités

Citation:
L'axe Nord-Sud verra certainement son trafic passagers dépasser celui de l'axe Ouest-Est ;). Cela devrait justifier la priorité de la construction des tronçons:
- En premier, la branche Est de LGV Dijon-Mulhouse d'ici 5 ans.
- Puis, la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône d'ici 20-25 ans.
Oui, c'est fort probable qu'à terme la proportion de trafic Nord - Sud devienne plus importante que celle de trafic Ouest - Est.

Le nombre de TGV Ouest - Est sur la LGV Rhin-Rhône n'est pas appelé à évoluer (*) car la desserte actuelle de Mulhouse depuis Paris, avec 11 AR quotidiens, est à un niveau très élevé pour une ville de cette taille aussi éloignée de la capitale. ça doit être un cas unique en France. Pour comparer, Strasbourg est deux fois plus grande mais n'a "que" 15 relations avec Paris (dont certes 13 sans arrêts).

J'aurais bien aimé que la SNCF donne quelques précisions sur le remplissage du premier "bolide", mais visiblement il faudra attendre encore un an. Je n'ai rien contre celui-ci, qui est rattrapable depuis Mulhouse par une correspondance avec le Mulhouse - Lille à Besançon Franche-Comté TGV et qui est doublé une heure plus tard par le Bâle - Marseille, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, le second (qui sera mis en place dimanche) me dérange fortement car il dégrade énormément les relations de soirée entre le Sud-Alsace, la Franche-Comté et la Bourgogne, sans aucune possibilité de substitution en correspondance. Il supprime aussi une possibilité de rejoindre Paris en partant vers 20h de Mulhouse le dimanche (moyennant une correspondance rapide quai à quai à Besançon TGV avec un TGV Besançon Viotte - Paris), sachant que le dernier départ direct de Mulhouse vers Paris est placé un peu tôt à mon sens (18h56).



(*) sauf évolution négative si Lyria décide de rebasculer Paris - Zürich sur la LGV Est à la mise en service de la seconde phase, en 2016, ce qui est peu probable si l'on considère le très maigre gain de temps engendré par rapport à l'itinéraire via Rhin-Rhône (de 5 à 7 min) et les contraintes d'exploitation qui en découlent.

Page 22 sur 25 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/