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Le ferroviaire au niveau national http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=606 |
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Auteur: | Arnaud68800 [ lundi 02 mars 2015 11:08 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Ca me fait penser que un dimanche de début janvier j'ai justement vu arriver une Euroduplex (4708 si mes souvenirs sont bons) sur le 6878 qui est ensuite partie pour un petit nettoyage à la Meinau et est ensuite revenue pour assurer le 6827 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h46)
Je n'ai pas pu le vérifier par moi-même, mais a priori le Bâle - Marseille et retour serait aussi fait quotidiennement en 2N2 3UA. Y a-t-il eu une réduction du nombre de TGV domestiques assurés en Duplex sur la LGV Est pour que les 3UA soient autant déployés sur le Sud-Est depuis le changement de service ?(d'ailleurs, aujourd'hui, le 6701 (Paris gare de Lyon 6h23 - Mulhouse 9h17) était fait par la 814, avec sa belle livrée Carmillon d'origine. C'est la première fois que j'ai pu voir une 3UF. Retour à Paris normalement sur le 6706 (Mulhouse 15h37 - Paris gare de Lyon 18h37) cet après-midi) |
Auteur: | bobo67 [ lundi 02 mars 2015 21:02 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
C'est possible qu'il y en ai moins sur la LGV Est, pour le Bâle -Marseille je n'ai pas encore eu l'occasion de voir non plus. D'ailleurs à propos, l'A/R Strasbourg - Bordeaux (5450 et 5445) sont depuis quelques semaines assurés en Euruduplex 3UA uniquement le vendredi, le reste de la semaine c'est une Réseau qui s'y colle. |
Auteur: | Peha [ mercredi 11 mars 2015 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Les Echos nous annoncent plusieurs nouveautés ou projets du côté des TGV : -De nouveaux sièges "plus confortables" devraient être dévoilés en septembre prochain, sièges que l'on trouvera dans les "TGV dernière génération, qui entreront en service à partir de 2016" -L'internet à bord sera disponible sur certaines destinations via la 4G -Le réseau Ouigo sera étendu à partir de septembre 2016 entre Paris et Nantes. Par la suite, Ouigo ira également à Bordeaux et Rennes, et un peu plus tard, le Nord et l'Est sont "également au programme". Mais l'article nuance en disant que les gares centrales de Lille et Strasbourg ne seront pas forcément desservies. A voir donc... Voici pour l'article en entier : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 101118.php |
Auteur: | Jojo [ mercredi 11 mars 2015 21:06 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation:
-De nouveaux sièges "plus confortables" devraient être dévoilés en septembre prochain, sièges que l'on trouvera dans les "TGV dernière génération, qui entreront en service à partir de 2016"
Ces TGV auront aussi une densité plus importante (fini les sièges systématiquement face aux fenêtres dans les Duplex, a priori).Citation:
-Le réseau Ouigo sera étendu à partir de septembre 2016 entre Paris et Nantes. Par la suite, Ouigo ira également à Bordeaux et Rennes, et un peu plus tard, le Nord et l'Est sont "également au programme". Mais l'article nuance en disant que les gares centrales de Lille et Strasbourg ne seront pas forcément desservies.
avec la phase 2, on pourra torcher un Chelles-Gournay - Vendenheim en moins d'1h30 à 300 de moyenne...
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Auteur: | arnaud68 [ jeudi 12 mars 2015 07:50 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Ces TGV auront aussi une densité plus importante (fini les sièges systématiquement face aux fenêtres dans les Duplex, a priori).
Rien ne m'énerve plus dans les trains que de rentrer dans un tgv et d'avoir une place fenêtre qui est en fait une place "cloison".
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Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 12 mars 2015 08:33 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
A priori, les Duplex haute densité sont destinés à remplacer partiellement les rames Atlantique, et devraient donc se cantonner aux secteurs Ouest et Sud-Ouest. Quant à Ouigo, si on ne dessert pas Strasbourg, on s'arrête où ? A Vendenheim, en adaptant la longueur des quais ? A Saverne en quittant la LGV à Baudrecourt ? A Lorraine TGV puis correspondance par autocar ? Ouigo dessert pourtant bien Marseille Saint-Charles, dont les droits d'accès doivent être encore plus élevés que ceux de Strasbourg... En tout cas, cela paraît logique de s'attaquer d'abord à Nantes, avant Rennes et Bordeaux, puisque ce trajet évite les LGV BPL et SEA, dont les péages sont exorbitants. Cela laisse un peu de temps à SNCF pour trouver un modèle économique viable pour se lancer sur ces deux LGV : dans le cas de Bordeaux, la piste consistant à emprunter la ligne classique au sud de Tours semble abandonnée car une clause dans le contrat de concession de la LGV SEA imposerait à SNCF Réseau de relever les péages au niveau de ceux de la LGV pour les TGV, sans parler du fait qu'un abaissement de la vitesse limite à 160 km/h est programmé afin de réduire les coûts de maintenance. |
Auteur: | Jojo [ jeudi 12 mars 2015 11:47 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
A Strasbourg, Ouigo peut aussi aller à Krimmeri qui est un peu mieux équipée et desservie que Vendenheim... mais même problème, quais trop courts pour une UM. Je crois que les gares les plus proches pouvant accueillir une double rame Ouigo sont Saverne et Sélestat ! Citation:
Ouigo dessert pourtant bien Marseille Saint-Charles, dont les droits d'accès doivent être encore plus élevés que ceux de Strasbourg... Pas sûr... il y a bien plus de trafic à Strasbourg...Citation:
En tout cas, cela paraît logique de s'attaquer d'abord à Nantes, avant Rennes et Bordeaux, puisque ce trajet évite les LGV BPL et SEA, dont les péages sont exorbitants. Je ne crois pas qu'on ait parlé de péages "exorbitants" sur la LGV BPL, en tout cas rien à voir avec SEA puisqu'elle appartiendra bien à RFF. Mais pour desservir Nantes, le tronçon à utiliser est de toute façon très court, surtout si (ça me paraît plus probable) on dessert Le Mans.Citation: A priori, les Duplex haute densité sont destinés à remplacer partiellement les rames Atlantique, et devraient donc se cantonner aux secteurs Ouest et Sud-Ouest.
On parie combien qu'en période de super-pointes on en retrouvera partout, à commencer par le Sud-Est ?La seule contrainte est qu'on ne peut pas mélanger les roulements. Citation: Citation: Ces TGV auront aussi une densité plus importante (fini les sièges systématiquement face aux fenêtres dans les Duplex, a priori).
Rien ne m'énerve plus dans les trains que de rentrer dans un tgv et d'avoir une place fenêtre qui est en fait une place "cloison". |
Auteur: | Antoine Marinot [ mardi 24 mars 2015 09:58 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Un peu comme les Belges, beaucoup de carrés en face d'une fenêtre ! En ce qui concerne Ouigo en Alsace, je ne comprends pas pourquoi pas la gare Centrale de Strasbourg, il va bien à Marseille Saint Charles et certains à Lyon Perrache ! Même question pour Bordeaux-St J. où va aller le Ouigo ? |
Auteur: | Jojo [ mardi 24 mars 2015 10:53 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation:
En ce qui concerne Ouigo en Alsace, je ne comprends pas pourquoi pas la gare Centrale de Strasbourg, il va bien à Marseille Saint Charles et certains à Lyon Perrache !
Il me semble qu'il était écrit "pas forcément la gare centrale" (en gros, que ce n'est pas encore décidé ou du moins pas communiqué), mais vu le manque d'alternative réaliste, il y a des chances pour qu'ils arrivent quand même en gare centrale.
Même question pour Bordeaux-St J. où va aller le Ouigo ? |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 29 mars 2015 11:29 ] |
Sujet du message: | Re: Le ferroviaire au niveau national |
Citation: Je n'ai pas pu le vérifier par moi-même, mais a priori le Bâle - Marseille et retour serait aussi fait quotidiennement en 2N2 3UA. Y a-t-il eu une réduction du nombre de TGV domestiques assurés en Duplex sur la LGV Est pour que les 3UA soient autant déployés sur le Sud-Est depuis le changement de service ?
En effet, j'ai pu le constater hier, j'empruntais le 6873 entre Dijon et Strasbourg qui circulait avec 1h de retard, ce qui m'a permis de voir arriver l'UM dont le 6885 (Marseille - Bâle donc) fait partie, et c'était la 4725 qui se chargeait de ce train (en UM avec la 614 sur le 6865 pour Metz).Et d'ailleurs, le 6873 (Marseille 14h14 - Strasbourg 20h22) que j'ai donc pris était assuré par la 4713. 1ière fois que je vois une 3UA sur ce train. Mais d'après une annonce à bord du train, la rame aurait été changée à Lyon ce qui expliquerais que ça soit une Euroduplex qui était sur ce train. (Bon pour le retard on a droit a difficultés lors de la préparation du train, et une fois dans le train on nous a parlé d'accident de personne et une fois un changement de rame à Lyon). |
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