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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=59 |
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Auteur: | Fool [ mardi 28 juin 2011 23:19 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Merci pour ton apport au sujet, effectivement je commence à penser que les sous sont la seule vraie raison à ce bus déguisé en tram( pour moi ça revient à ça, ça a des roues, certes c'est guidé enfin faut voir comment, et ça a juste une carapace extérieur de tram, par contre ça coute bien plus cher qu'un bus) en regardant le conseil municipal, on voit keller parler des problèmes de connexion, et de matériel différents impossible à connecter ensemble si ce projet devait voir le jour...Surprise, elle est là seule à en parler, elle ne mentionne pas les accidents de Padoue, et Clermont, ce qui à mon sens est bien dommage, et personne d'autre n'intervient, l'assemblée ne réagit pas, ou plutot si une personne schumann et c'est pour dire et le tram E à la roberstau on fait comment? Elle élude complètement le problème de ce tram sur pneu pardon bus sur rail, à croire donc que dans tous les camps personne n'y voit un problème, enfin sauf keller qui émet un doute sur ce "tram", y en a au moins une qui se pose des questions. En gros c'est l'apathie, une fois que la majorité aura au forcing fait passer ce projet, les gens commenceront à protester, et on leur dira ben oui mais fallait le dire avant. D'ailleurs si jamais les Koenigshoeffois( je sais pas si c'est comme ça qu'on les appelle, désolé si je me trompe) ne réagissent pas non plus, comme ont réagit les Robertsauviens pour le prolongement du tram, ils vont l'avoir dans le baba. Et soi-disant d'ailleurs selon le maire je crois les gens seraient ravis d'avoir ce tram sur pneu chez eux à koenigshoffen, mouai c'est sûr que si tu leur dit vous avez le choix entre un tram sur pneu " tout proche du tram fer, c'est même presque impossible de voir la différence" et rien du tout, le mec il va pas hésiter, il prend le tram sur pneu qu'on lui vend. A prendre ou à laisser si l'autre choix c'est rien, et qu'il y a le mot tram dans l'autre solution, il fonce. Bon ensuite je sais pas à combien de personnes le choix a été posé, et puis peu de gens doivent savoir que ce tram pneu est un danger publique. Mais on en revient à la raison de faire ce tram sur pneu, le maire manque de sous, d' ou partenariat public-privé, mais aussi subvention non négligeable de l'état, hors cette subvention n'est alloué que si le projet est validé rapidement, j'entends par là il leur reste 2 ans pour convaincre tout le monde que c'est de l'or massif qui va rouler d'Eckbo à Koenigs et ils ont les sousous alors pas de temps à perdre, croyez-moi on va en entendre encore beaucoup parler et ça va aller vite... Fool |
Auteur: | Fool [ jeudi 30 juin 2011 09:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bravo à vous deux les gars pour l'article publié aujourd'hui dans les DNA, vous faites fort, c'est bien! Au moins on ne pourra pas dire que le public n'était pas au courant, ni les élus non plus! Merci! Fool |
Auteur: | franz [ jeudi 30 juin 2011 09:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Passant mes vacances annuelles à l'étranger, je n'ai pas la chance de lire la DNA en intégrale, actuellement. Pouvez-vous insérer cet article dans ce forum, s.v.p. ? Merci. |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 30 juin 2011 10:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation: Tram sur pneus : une fausse économie qui coûtera cher
Dans une tribune conjointe adressée aux DNA, les associations « Ecocité-Strasbourg » & « TC-Alsace » réagissent au projet de tram sur pneus de la CUS-CTS. Projet qui appelle, selon Pierre Ozenne, vice-président d’Ecocité-Strasbourg et Damien Senger, président de TC-Alsace, « de nombreuses critiques, plus sur le choix du mode de transport que sur le tracé ». « En 1989, la CUS a préféré le système « tramway fer » au lieu du métro « VAL » pour construire son système de transport en site propre (TSP). Ce choix a incontestablement démontré son efficacité pour transformer les usages et habitudes en matière de déplacements urbains et offrant un nouveau visage à la ville. « Un système qui n’a de tram que le nom » Le choix du tram sur fer a été confirmé par les extensions successives du réseau (de 9,8 km en 1994 à 48,2 km en 2010), permettant de faciliter et d’améliorer les déplacements au quotidien de milliers d’usagers, de créer un effet « maillage » cohérent du territoire, même si plusieurs quartiers et villes de la CUS l’attendent encore. Aujourd’hui, ce choix est remis en question par l’exécutif communautaire et la CTS pour les prochains projets de TSP, notamment celui reliant Vendenheim à Eckbolsheim via Strasbourg Gare et Koenigshoffen. Le « tram sur pneus » de l’entreprise Lohr est imposé, système qui n’a de tram que le nom. Si ce choix se confirme, cela correspond à une régression après une vingtaine d’années de développement des transports collectifs. Convaincus que cette nouvelle ligne de TSP est importante, nous y émettons toutefois de vives et profondes réserves quant au mode « tram sur pneus ». Le tram sur pneus n’est pas qu’un véhicule, c’est un système à part entière. À ce titre, il sera nécessaire de construire de nouveaux équipements dédiés pour l’entretien d’un nombre limité de véhicules (12 tout au plus). L’utilisation des installations tram existantes est impossible, pire le système du « tram sur pneus » ne permet pas de croiser les voies du tram actuel. Le système « tram sur pneus » est totalement différent et incompatible avec les infrastructures du « tram sur fer ». L’argument principal en faveur du tram sur pneus est son coût d’investissement, estimé à 10M€ le km contre 20M€/km pour le tram. Or ces chiffres biaisent la réalité : les TSP intègrent systématiquement la réfection totale des rues traversées, d’une façade d’immeuble à l’autre. L’insertion du « tram fer » stricto sensu coûte de 5 à 10M€ km. Vulnérable en cas d’intempéries À investissement égal, les coûts d’exploitation avec un tram sur pneu vont exploser, notamment par l’usure prématurée des chaussées (ornières) et la consommation d’énergie plus importante, aspects constatés dans les villes dans lesquelles ce mode circule, ce que justifiera encore de nouvelles augmentations des tarifs de la CTS, comme en mai dernier pour les mêmes raisons de charges d’exploitation. En cas de neige, de présence de débris sur le rail, rien ne va plus ! Le tram sur pneus doit suspendre son service. La vulnérabilité du système obère le service rendu aux usagers et les finances publiques. On ne compte plus les déraillements à Nancy, à Caen ou à Clermont-Ferrand. La CUS est une agglomération trop petite pour démultiplier inconsidérablement le nombre de modes de transport collectif différents, ce qui n’est, en revanche, pas le cas de Paris, par exemple. Nous demandons que la poursuite des extensions des TSP soit réalisée sur une valeur sûre et démontrée, à savoir le tram sur fer, offrant la possibilité de disposer d’un réseau évolutif, compatible, maillé et cohérent, complété par les lignes de bus de qualité. En attendant, il existe de larges marges de manœuvre pour améliorer le réseau bus, qui ne doit pas rester un mode de seconde zone. » http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... utera-cher |
Auteur: | Stifff38 [ jeudi 30 juin 2011 15:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bon, au moins les DNA vous laissent la parole... Continuez ! (Et répondez si possible aux commentaires ; le translohrophile est un animal coriace. ) |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 30 juin 2011 17:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Félicitations à vous d'imposer votre point de vue. Ce translohr est une bêtise, c'est bien qu'il y ait des gens qui réagissent face à ça. Pour moi l'argument le plus important, c'est la question de l'insertion de cette future ligne avec le futur réseau tram et bus. Le problème c'est l'incompatibilité du translohr avec les citadis et les eurotram. En cas de développement du réseau ça peut finir par poser des problèmes. |
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 01 juillet 2011 09:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bonne nouvelle, nous ne sommes pas seuls. Visiblement, certains se sont renseignés sur le Translohr (peut-être grâce à nous, qui sait...) : l'opposition et une partie de la majorité se disent clairement contre le mode de transport envisagé ! M. le maire n'est plus très entouré sur ce coup là... Citation: À fond la gomme ?
Le déploiement d’un tram sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim est loin de faire l’unanimité. Ainsi, les écologistes du conseil de communauté ne sont pas favorables à une juxtaposition de modes de transport en commun qu’ils voient aller à l’encontre du maillage du réseau. Le bout du tunnel sous la gare qui permettrait une extension de ligne C vers l’Ouest n‘étant pas entrevu avant 2018 voire 2020, le président de la CUS, Jacques Bigot, a donc soumis au conseil de communauté la réalisation d’une étude portant sur une ligne de tram sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim via la route de Brumath et la route des Romains. Destiné à être développé avec la CTS dans le cadre d’un partenariat public-privé, un mode de transport présenté comme étant moitié moins onéreux et plus facile à insérer dans la ville. « Deux réseaux incompatibles » Contre, le groupe UMPNouveau centre et indépendants. Anne Schumann déplore une démarche décousue, voit dans le tram sur pneu un « nouveau gadget sorti du chapeau » et considère que la CTS se lance dans un projet « assez éloigné de ses missions de base ». Dans les rangs de l’autre groupe d’opposition strasbourgeois a été prônée l’abstention. Regrettant que l’on en soit toujours au stade des études, Fabienne Keller évoque un schéma incohérent et un réseau qui représente un « patchwork » multipliant les ruptures de charge. Abstention, aussi, des écologistes. S’il approuve la réalisation d’une ligne Vendenheim-Eckbolsheim, Denis Maurer (Schiltigheim) est défavorable à la juxtaposition de « deux réseaux incompatibles » qui va à l’encontre du maillage et augmente les coûts de maintenance, la CUS ayant par ailleurs affaire à un « monoconstructeur, Lohr » Alain Jund (Strasbourg) dit pareillement sa « très grande perplexité » sur la mise en œuvre d’un nouveau système de transport juxtaposé au système existant. Autre élue de la majorité strasbourgeoise, Chantal Augé estime que l’on s’écarte des principes définis dans le schéma des transports et regrette, elle aussi, qu’opter pour le tram sur pneu, c’est s’adresser à un constructeur unique. À l’ouest, André Lobstein continue à revendiquer un prolongement de la ligne A sur la route de Wasselonne, vers Wolfisheim. Eric Amiet, le maire de Wolfisheim, se félicite d’une prise de conscience de l’urgence de développer dans le secteur un moyen de transport moderne, le tram sur pneus se devant d’être aussi performant que le tram sur fer. Yves Bur (Lingolsheim) évoque lui aussi une « concurrence limitée » et s’interroge sur le moyen de desservir le cœur des communes. Complémentarité des systèmes Au nord, André Klein-Mosser (Bischheim) dit la nécessité de développer les transports en commun et Vincent Debès (Hoenheim) demande de la transparence. Patrick Kurz (Souffelweyersheim) pointe les ruptures de charge et un fournisseur unique. Soutenu par Raphaël Nisand, Jacques Bigot signale que rien n’est décidé et qu’il s’agit en l’occurrence de lancer des études préalables, Soulignant l’impossibilité d’implanter un tram classique sur la route de Brumath et les problèmes d’insertion posés par un bus en site propre, le président de la CUS revendique une démarche réaliste et pragmatique. « Il ne faut pas relancer la guerre des modes de transport » : en l’absence de Roland Ries, Alain Fontanel a fait la synthèse en mettant en avant la complémentarité des systèmes, la rupture de charge étant inévitable pour bien des trajets, même avec le tram classique, et la règle du jeu étant telle que, pour bénéficier d’aides de l’État, les travaux doivent démarrer avant la fin de l’année 2013. J.-J.B. http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... d-la-gomme |
Auteur: | ORTF [ vendredi 01 juillet 2011 17:29 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bonjour Eh bien cela montre que le dossier ne fait pas l'unanimité et que certains n'ont pas envie de se laisser berner par des propos attrape-nigauds et souhaitent promouvoir l'aboutissement d'un véritable réseau, cohérent et techniquement homogène. Bon courage ! ORTF |
Auteur: | arnaud68 [ vendredi 01 juillet 2011 22:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
J'ai beau réfléchir je ne comprend toujours pas cet argument: Citation: Soulignant l’impossibilité d’implanter un tram classique sur la route de Brumath et les problèmes d’insertion posés par un bus en site propre, le président de la CUS revendique une démarche réaliste et pragmatique.
Si on ne peut pas mettre de tram fer, je ne vois vraiment pas comment on va mettre un translohr ou un bhns à la place. Rien ne change entre les trois mis à part quelques malheureux centimètres. Et je rappelle ce que j'avais indiqué il y a quelques mois: dans un certain nombre de PLU, il est indiqué que cette route peut être élargie en rognant sur les propriétés.
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Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 02 juillet 2011 08:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Des débats ? J'ai hâte ! Remarquons que la RATP s'est vu imposé le translohr par la région Ile-de-France, mais ici, c'est la CTS qui a finalement envie de se foutre dans la merde. Citation: « Non, il ne coûte pas plus cher »
La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), par la plume de son directeur général Jean-Philippe Lally, répond à la tribune récente d’« Ecocité Strasbourg » et « TC Alsace » publiée le 30 juin dans les DNA, au sujet du projet de tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim. Depuis 1994, date d’ouverture de la première ligne, le réseau tramway de la CTS a connu un développement rapide : il représente aujourd’hui 37,8 km d’infrastructures, 55,5 km de lignes commerciales et 6 lignes maillées qui en font un réseau unique en France. Sur l’ensemble du réseau tram-bus de la CTS, ce sont ainsi plus de 100 millions de voyages qui sont assurés annuellement. De nouvelles extensions de lignes sont prévues à court et moyen termes pour achever la constitution d’un réseau tramway cohérent à l’échelle de l’agglomération. « Le tramway lourd ne peut répondre à l’ensemble des besoins » Pour autant, le tramway lourd, remarquablement efficace pour transporter de très importants flux de voyageurs, ne peut pas répondre à l’ensemble des situations et besoins. Dans le cas du projet Vendenheim – Eckbolsheim, ses coûts de mise en œuvre et d’exploitation ne sont pas compatibles avec une demande de trafic plus faible correspondant, pour une partie importante de la ligne, à la desserte de zones moins densément peuplées. C’est dans le droit fil de cette réflexion que la CTS propose aujourd’hui la construction d’un tramway sur pneus sur la liaison Vendenheim – Eckbolsheim, par la gare centrale et Koenigshoffen. En effet, ce système offre : -Un gabarit réduit qui en fait le seul mode réellement compatible avec la largeur des voiries desservant les quartiers et communes concernés -La capacité à réaliser le projet sans expropriation de riverains -Une capacité des véhicules (légèrement inférieure à celle des trams classiques, mais largement supérieure à celle des bus articulés) parfaitement adaptée à la fréquentation prévisionnelle de la ligne -Un mode de traction électrique qui conforte notre engagement dans la mise en œuvre de solutions propres -Un investissement plus réduit et une mise en œuvre plus rapide qu’un mode tramway traditionnel. « Informations souvent incomplètes » Comme toujours, l’innovation suscite des controverses et inquiétudes, émises de plus ou moins bonne foi, sur la base d’informations souvent incomplètes. Rappelons-nous du fait que le tramway moderne, aujourd’hui largement plébiscité, avait suscité le même type de réactions lors de sa réintroduction en France dans les années 90. C’est pourquoi il nous semble utile, à ce stade du débat, de corriger certaines affirmations trop péremptoires. -Oui, les villes utilisant le tramway sur pneus dans sa version moderne (Clermont-Ferrand, Shanghai, Padoue,…) confirment leur satisfaction vis-à-vis de ce mode et sa fiabilité -Oui, le tramway sur pneus peut croiser les lignes du réseau tram sur fer -Non, le tram sur pneus n’engendrera pas la construction d’infrastructures de maintenance nouvelles ; au contraire, il permet de convertir facilement les installations précédemment dédiées aux bus -Non, le tramway sur pneus ne coûte pas plus cher à exploiter et entretenir que le tram sur fer… une légère économie peut, au contraire, être espérée -Non, le fait de rouler sur pneus n’engendre pas de surcoût : aujourd’hui la CTS dépense plus de 2 millions d’euros par an pour entretenir les roues des tramways et les rails sur lesquels ils roulent ; le remplacement des pneumatiques ne sera pas plus coûteux -Non, le tramway sur pneus, dans sa version actuelle, n’est pas notablement plus sensible aux intempéries que le tram sur fer -Oui, les systèmes de tram sur pneus sont des systèmes propriétaires ; des garanties spécifiques doivent donc être prévues, par contrat, pour garantir la permanence des approvisionnements comme cela se fait déjà pour la fourniture des éléments des systèmes de tram sur fer appartenant en propre à l’un ou à l’autre des fournisseurs. « Une réelle concertation avec les élus locaux et les habitants concernés » Le tramway sur pneus proposé par la CTS n’est encore qu’un projet, certes sérieux et porteur d’amélioration de qualité de vie et de développement pour les quartiers et communes desservies, mais demandant aussi à être affiné dans le cadre d’une réelle concertation avec les élus locaux et les habitants concernés. Il serait dommage pour ces derniers que le débat se résume à l’énoncé d’a priori au détriment de l’examen ouvert et attentif des avantages et inconvénients réels d’une solution technique innovante et orientée vers la satisfaction rapide de besoins de déplacements que personne ne conteste. J.-Ph. L http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... -plus-cher |
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