TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[LGV Rhin-Rhône] Actualités http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=213 |
Page 24 sur 25 |
Auteur: | thalys75 [ jeudi 31 juillet 2014 22:12 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Je ne pense pas que ce soient les Paris Besançon viotte qui plombent les comptes, c'est la seule relation avec Paris qui ait gagné des fréquences depuis l'ouverture de la ligne (notamment le weekend). Par contre, je me suis déjà retrouvé totalement seul à l'étage d un duplex entre Belfort-Montbéliard et Paris (sans arrêt entre ces 2 villes). On sait que beaucoup de Mulhousiens passent par Strasbourg car les billets sont moins chers, idem pour Belfort via la ligne 4... |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 31 juillet 2014 23:01 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation: Par contre, je me suis déjà retrouvé totalement seul à l'étage d un duplex entre Belfort-Montbéliard et Paris (sans arrêt entre ces 2 villes).
En voiture 1/11 ? ça ne me semblerait pas étonnant car son accès est généralement réservé aux détenteurs d'un billet "pro" tant que les voitures 2/12 et 3/13 ne sont pas complètes.On sait que beaucoup de Mulhousiens passent par Strasbourg car les billets sont moins chers, idem pour Belfort via la ligne 4... L'ineptie tarifaire rendant souvent Paris - Mulhouse moins cher via Strasbourg qu'en direct devrait prendre fin à la mise en service de la phase 2 de la LGV Est puisqu'il faut s'attendre à une hausse notable du billet Paris - Strasbourg, comme à toute ouverture de LGV. |
Auteur: | 3locations [ samedi 25 octobre 2014 09:59 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Des fonds européens pour la LGV Rhin-Rhône ? => http://www.lalsace.fr/actualite/2014/10 ... rhin-rhone Citation: La présidente socialiste de la Région Franche-Comté Marie-Guite Dufay a annoncé hier que la deuxième phase du projet de LGV Rhin-Rhône serait candidate à un appel à projets européen pour décrocher un possible financement.
[...] |
Auteur: | Jojo [ dimanche 08 février 2015 22:55 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Comme l'année dernière, SNCF met en circulation deux aller-retours Strasbourg - Bourg-Saint-Maurice (desservant notamment Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon TGV, Mâcon...) pour les vacances de février : http://www.ter.sncf.com/medias/Images/a ... -42122.jpg TGV 995 (Samedi 21 et 28/02), assuré en Duplex : Strasbourg 7h40 ... BSM 14h49 TGV 982 (Samedi 28/02 assuré en rame Réseau (?) et 07/03 assuré en Duplex) : BSM 18h03/17h21 ... Strasbourg 0h54. |
Auteur: | thalys75 [ mardi 10 février 2015 22:54 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
TGV Rhin-Rhône, le bilan 3 ans après son lancement et les perspectives pour 2016 (communiqué de presse SNCF) : http://www.sncf.com/ressources/presse_b ... 2-2015.pdf Frédéric |
Auteur: | thalys75 [ mercredi 11 février 2015 00:02 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Parmi les adaptations proposées par la SNCF pour 2016, on note - une réduction des dessertes : Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER) Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement - 4 nouvelles villes desservies : Route Est-Ouest : Mullheim en Allemagne sur la liaison Paris - Fribourg en Brisgau Route Nord-Sud : Luxembourg (ainsi que Metz et Thionville), prolongement de 2 liaisons Strasbourg - Lyon - Méditerranée - Nouvelle politique d'arrêt ? La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône - TGV bolides Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement) Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse - Modifications horaires : Permettre un retour plus tardif au départ de Mulhouse et Besançon vers Paris. Idem depuis Lyon vers Belfort-Montbéliard - Quelques chiffres : 9,5 millions de voyages réalisés chaque année. Besançon Franche-Comté TGV : 700.000 voyageurs par an Belfort Montbéliard TGV : 600.000 voyageurs par an le communiqué de presse : http://www.sncf.com/ressources/presse_b ... 2-2015.pdf Frédéric |
Auteur: | Jojo [ mercredi 11 février 2015 00:12 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Citation:
- Nouvelle politique d'arrêt ?
Cela impliquerait de décaler les accroches à Paris (et donc de re-changer la trame TGV Sud-Est), puisque les accroches à Bâle dans le cadencement suisse sont fixes.
La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône Citation:
- TGV bolides
Un vrai bolide en 3h15, et un en 3h25 desservant Dijon ? Une fois de plus, pas très compatible avec la proposition de mieux desservir les gares de l'axe.Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement) Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse De même, sur l'axe Nord-Sud, "supprimer un train" + "tout prolonger à Marseille ou Montpellier" + "augmenter l'amplitude"... heu... bizarre. En fait, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une série de propositions pas forcément compatibles entre elles, plutôt des pistes de réflexion qu'un projet complet... |
Auteur: | bobo67 [ mercredi 11 février 2015 18:39 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Pour le bolide via Dijon, peut-être pas d'arrêts à Colmar et Besançon TGV ? Les bolides actuels en semaine desservent ces 2 gares et pas Dijon, surement l'inverse pour Montpellier ? Dans ce cas ça fait une desserte sans arrêt entre Strasbourg et Dijon. Et toujours pas d'infos sur un 2nd A/R Francfort - Marseille ? Ils en ont parlé au début mais depuis plus rien... |
Auteur: | thalys75 [ vendredi 13 février 2015 13:42 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
Selon l'Est Républicain en 2016 le TGV de 10h30 au départ de Besançon TGV disparaîtra : Mulhouse 9h40 - Belfort 10h05 - Besançon TGV 10h30 - Dijon 11h02 - Paris 12h37. L'article de L'Est Républicain : http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... in-chagrin Frédéric |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 12 mars 2015 18:31 ] |
Sujet du message: | Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités |
On commence à en savoir un peu plus sur l'évolution de la desserte Rhin-Rhône au service annuel 2016. Axe radial : - On savait déjà qu'un aller-retour Paris - Mulhouse domestique va passer à la trappe et qu'il s'agira du 6704 (Mulhouse 9h42 - Paris gare de Lyon 12h37) dans le sens pair. On sait désormais que ce sera le 6701 (Paris gare de Lyon 6h23 - Mulhouse 9h17) qui fera les frais de cette politique de rationalisation dans le sens impair. Le premier départ de la journée de Paris pour Mulhouse sera donc le 9203 (Paris gare de Lyon 7h23 - Mulhouse 10h03 - Zurich). - Le prolongement à Fribourg d'un TGV Paris - Mulhouse est reconduit, malgré un taux de remplissage très faible sur le parcours allemand, mais SNCF ajoute un arrêt à Müllheim. - Création d'un TGV "6710" (numéro non officiel) Mulhouse 19h42 - Paris gare de Lyon 22h37, desservant Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon. C'est une excellente nouvelle car le dernier départ de Mulhouse pour Paris a lieu actuellement à 18h59 (Lyria 9230, desservant Belfort-Montbéliard TGV et arrivant à Paris à 21h37), à 18h09 pour Dijon (TGV 6827 Strasbourg - Marseille) et à 17h42 pour Besançon ! Il ne faut cependant pas se faire d'illusions : cette nouveauté induit une suppression, et ce devrait être le 6706 (Mulhouse 15h37 - Paris gare de Lyon 18h37) ou le 6708 (Mulhouse 17h42 - Paris gare de Lyon 20h37). Personnellement, je penche plutôt pour le 6708 car le 6706 dessert Montbard et cet arrêt dans ce créneau horaire est très défendu par les industriels locaux. - SNCF trouve l'offre Paris - Besançon trop abondante. On peut donc s'attendre à la suppression d'un AR Paris - Besançon Viotte, en plus des 6701/6704. La desserte de Chalon-sur-Saône depuis Paris est également sur la sellette. - Pas encore d'informations quant à une éventuelle limitation à Dijon des TGV 5152 (Mulhouse 5h51 - Lille Europe 10h03) et 5131 (Lille Flandres 18h53 - Mulhouse 23h09). La rumeur court depuis plus d'un service annuel. Il faut dire qu'ils font doublon avec les TGV 6700 (Mulhouse 5h42 - Paris gare de Lyon 8h37) et 6709 (Paris gare de Lyon 20h23 - Mulhouse 23h17), desservant aussi Dijon, BFC TGV et BM TGV : la correspondance à Dijon serait excellente. Axe transversal : Là aussi, un aller-retour sera supprimé. Ce ne sera pas le Marseille - Bâle, qui est reconduit : il s'agira donc d'un AR origine/destination Strasbourg. A priori, ce ne sera pas non plus l'aller-retour transitant par le Jura, ni le Francfort - Marseille. - Le 6866 (Marseille Saint-Charles 6h14 - Lyon Part-Dieu 7h54 - Metz 12h55) va être réorienté sur Strasbourg, où il arrivera à 11h44. Il desservira Dijon et Besançon Franche-Comté TGV à 10h21. Vu le temps de parcours entre Besançon et Strasbourg, ce sera très certainement un bolide shuntant Mulhouse. A cause du rebroussement à Dijon, le temps de parcours Lyon - Strasbourg est médiocre pour un bolide (j'en déduis également qu'il n'empruntera pas la LN1 de Lyon à Mâcon). - Conséquence de la réorientation vers Strasbourg du 6866 : deux autres Lyon - Strasbourg vont être supprimés (afin d'arriver au résultat d'un train en moins dans chaque sens). C'est certain pour le 6888 (Lyon Part-Dieu 6h08 - Strasbourg 9h24). Quant au second, je mise sur le 6873 (Marseille 14h14 - Strasbourg 19h48 ), qui est positionné assez proche du 6885 (Marseille 15h14 - Bâle 20h27) ; ce dernier offrant à Mulhouse une excellente correspondance pour Strasbourg en TER200. - Dans le sens Nord - Sud, aucune information. Je suppose toutefois que ce sera le 6849 (Strasbourg 19h39 - Lyon Part-Dieu 23h00) qui sera supprimé, quitte à décaler une heure plus tard le 6827 (Strasbourg 17h03 - Marseille 22h46), actuellement très proche du 9581 (Francfort 14h00 - Strasbourg 16h15 - Marseille 21h46). L'arrivée à Marseille serait un peu tardive, mais un dernier départ de Strasbourg vers Lyon à 17h me paraît trop hâtif... - Les deux AR amorcés/prolongés à Luxembourg desserviront Besançon Franche-Comté TGV ainsi que (probablement) Dijon et Mulhouse. Un sera orienté sur Marseille, l'autre sur Montpellier. Ils reprendront les créneaux des deux AR Strasbourg - Montpellier (un second AR Strasbourg - Montpellier sera maintenu, mais à un horaire différent et il sera a fortiori le second bolide). - L'AR Metz - Nice est maintenu dans son horaire actuel (donc le Bâle - Marseille aussi) et sera le seul train Lorraine - Sud-Est qui continuera à transiter par Nancy et Neufchâteau. Il gagne un arrêt avec rebroussement à Culmont-Chalindrey (arrêt fortement menacé mais finalement maintenu probablement sous pression des élus haut-marnais - en espérant qu'il y ait de bonnes correspondances vers Troyes (Paris Est) et Reims). Source : http://www.trains-en-voyage.com/forum/f ... post768560 |
Page 24 sur 25 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |