TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
Page 25 sur 30 |
Auteur: | Jojo [ samedi 18 novembre 2017 00:36 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Quelques nouvelles : des Z2, selon le COREST Nancy sud Vosges qui a eu lieu lundi dernier, 7 rames doivent être radiées vers fin 2018, les 15 autres en 2022. https://www.grandest.fr/comites-regiona ... sud-vosges des Régiolis avec la décision aujourd'hui du CR pour l'acquisition d'un Régiolis et 5 Coradia Liner ; tandis que pour les Régiolis transfrontaliers le besoin est à affiner d'ici au premier semestre 2018 mais on parle de 15 rames : https://www.lejournaldesentreprises.com ... fen-110738 https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1510946506 (à voir dans les prochains jours si la délibération de la commission permanente donne plus de détails). Reste à voir ce qu'il advient des RRR avec leurs BB (BarBecue ) 25500 (dont on n'entend pas parler), puis des Corail (dont on entend beaucoup parler sur les sites spécialisés). |
Auteur: | Jojo [ samedi 18 novembre 2017 15:07 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Complément dans le communiqué de presse (https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... alstom.zip) : - les Coradia Liner "viendront compléter la montée en gamme du service aux voyageurs sur l’ensemble des lignes « long parcours » du Grand Est." Donc apparemment, pour des relations longue distance par la ligne 1. - "Dans un second temps, la Région soumettra à son assemblée délibérante durant le 1er semestre 2018, la commande de 15 trains Régiolis transfrontaliers France-Allemagne. Cette version est en cours de développement à l’initiative de la Région Grand Est, qui a pour ambition de rassembler les autorités françaises et allemandes autour d’un projet d’acquisition commun." Donc l'idée est d'avoir plus que 15 rames, si les allemands sont d'accord (ils n'ont pas prévu de matériel transfrontalier de ce genre à ma connaissance). |
Auteur: | Jojo [ vendredi 01 décembre 2017 20:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Précisions encore sur cette toute première commande de matériel roulant estampillée Grand Est dans le compte-rendu des délibérations disponible sur le site de la région : - les 5 Coradia Liner sont identiques à ceux de la ligne 4 - le Régiolis est un PPG (compremenez : type L, 110m, 6 caisses) Bibi Périurbain, "type Alsace". Mises en service prévues en janvier 2019 (2), janvier (2), février (1) et mars (1) 2020. Un des documents indique que les 15 rames transfrontalières seraient de types PPM et... bimode-bicourant. C'est bizarre, peut-être une coquille. Il n'y a pas le détail dans les annexes, ça ne fait partie que de la description du programme d'acquisition ; pour l'instant seule la première tranche détaillée ci-dessus est signé. |
Auteur: | marc [ mercredi 20 décembre 2017 10:32 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Le région a décidé la fermeture, pour manque de voyageurs, le 10 décembre dernier, de la gare de Mulhouse-Hasenrain. La station située à quelques pas de l'hôpital du Hasenrain et du quartier de la Fonderie, n'est plus donc desservie par le TER (Mulhouse-Belfort). Une pétition a été lancé par les usagers qui ont très mal compris la suppression de l'arrêt et aussi le côté cavalier de l'annonce survenue une grosse quinzaine de jours auparavant. http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/12/0 ... fait-jaser |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 20 décembre 2017 20:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Ca m'étonne presque de voir cette annonce. Pour moi la gare de Hasenrain était morte et enterrée depuis quelques années déjà. Les quais étaient délabrés, la desserte quasi-inexistante (d'où le faible nombre de voyageur). Dans les faits ce n'est que la conclusion d'un mouvement entamé depuis un moment avec la bénédiction de la Région et de la SNCF. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 11 avril 2018 21:30 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Adapter la flotte de TER pour pérenniser la circulation vers Luxembourg https://www.grandest.fr/actualites/ter-luxembourg Ça y est, la phase d'industrialisation de l'installation d'ERTMS sur les TER2N est décidé, pour 16,5 M€. Il est indiqué que 23 rames sont concernées, il manque sans doute les 2 affectées à la première phase (prototypage) et... ou sont les 12 rachetées à Centre-Val-de-Loire dans tout ça ? L'opération doit se terminer fin juin 2020 (ça fait juste 6 mois de retard sur la date butoir du Grand Duché ). |
Auteur: | Jojo [ samedi 30 juin 2018 23:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Des informations concernant les 2 lignes les plus fréquentées, du sillon lorrain et la plaine d'Alsace, suite à la mise en ligne des présentations de certains COREST : - A court terme : Renforcement de la capacité de certaines ter200 avec passage de 8 à 9 voitures (les rames de 10 ayant été raccourcies à 8 au SA2017 avec la mise en place d'un aller-retour de renfort Strasbourg-Colmar). - A moyen terme cette fois : à l'horizon 2022-2024 il est prévu d'allonger les trains entre Metz et Luxembourg à 9 voitures (Z24500 en UM3, soit un peu plus de 1000 places assises pour 243m de long). A la même période devrait arriver la totalité des rames ex- Paris-Chartres (qui pour rappel ont 4 voitures, et qui pourront donc circuler en UM2 de 900 places pour 215m). - A plus long terme sur la même ligne, pour 2030, des aménagements des voies (et le quadruplement de Bettembourg-Luxembourg) permettront le passage à 8 sillons TER par heure (contre 6 aujourd'hui). |
Auteur: | Peha [ dimanche 01 juillet 2018 11:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
On peut donc toujours rêver pour des TER Duplex sur la ligne de la Plaine d'Alsace... |
Auteur: | Jojo [ dimanche 01 juillet 2018 15:00 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation:
On peut donc toujours rêver pour des TER Duplex sur la ligne de la Plaine d'Alsace...
Mais puisqu'on te dit que les Corail sont un matériel moderne et rénové qui a encore une durée de vie de 45 ans ! Plus sérieusement, non toujours rien de nouveau de côté. Mais c'est pas parce qu'ils ne communiquent pas que le sujet n'est pas traité. |
Auteur: | Peha [ samedi 06 octobre 2018 09:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Deux Régiolis du Léman Express sont stationnés à Mulhouse depuis le début de la semaine. Aucune livrée pour le moment, juste une feuille écrite "CEVA 1" sur la première rame et "CEVA 2" sur la seconde. Il s'agit des deux Z 31500 (Régiolis tricourant) actuellement en essai. En espérant que la RGE achète également de ces Régiolis pour les mettre sur les nombreuses lignes transfrontalières que compte la région. |
Page 25 sur 30 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |