TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Matériel] Actualités du parc TER Alsace
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16
Page 26 sur 30

Auteur:  Jojo [ vendredi 19 octobre 2018 19:52 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Le conseil régional a décidé la semaine dernière de faire rénover met mettre en réversibilité 6 BB26000 supplémentaires, afin de remplacer les BB15000 des TER Vallée de la Marne. L'opération doit être réalisée en 2020 et concerne les 26158 à 163 (actuellement affectées à Intercités).
Pas d'information concernant le parc remorqué, mais je crois qu'avec la prochaine livraison de Régiolis le parc ex- Franche-Comté (notamment 7 voiture-pilotes : 4 B5uxh et 3 B6uh plus anciennes) sera libéré. Cela permettrait logiquement de former une vingtaine de rames réversibles.

Cela éloigne donc la perspective du renouvellement par des automoteurs, notamment par des Regio2N. La durée de vie résiduelle des Corail étant nettement inférieure à celle des 26000 (20 ans), l'achat de nouvelles voitures devient plus pertinent (oserai-je dire urgent ?).

Auteur:  Jojo [ lundi 10 décembre 2018 21:52 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

https://www.grandest.fr/blog/2018/12/07 ... quotidien/

:arrow: 2,2 millions d’euros pour l’achat d’une locomotive BB 15000 de réserve* et de six locomotives BB 26000.

:arrow: 264 millions d’euros pour l’acquisition de 22 Régiolis transfrontaliers
Pas de précision sur le type de motorisation : bimode-bicourant ? bifréquence ? les deux ? hydrogène ?
22 rames, c'est plus que ce qui avait été annoncé jusque là (15). Faut-il y voir des perspectives transfrontalières meilleures qu'annoncées suite aux discussions avec les Länder voisins récemment, ou le remplacement - enfin ! - des RRR et des Z2 ?


* Pourquoi acheter du matos déjà en service sur la ligne ? Quel intérêt d'en conserver une seule en réserve d'un parc de 20 BB26000R ?

Auteur:  Jojo [ vendredi 14 décembre 2018 23:20 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Dans le document publié par rapport aux délibérations citée ci-dessus, il est indiqué que les Régiolis en question seraient des PPM (donc à 4 caisses) Bimode Bicourant Transfrontalier France – Allemagne.
https://infosdelib.grandest.fr/webdelib ... =%22TER%22

L'achat des 7 locomotives est une histoire financière (portage financier, comme ça a été fait pour les Z2 il y a quelque temps). La rénovation et modernisation des 26000R avait déjà été financée lors d'une précédente délibération.

Auteur:  Jojo [ mercredi 23 janvier 2019 00:15 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Le budget 2019 prévoit l'achat des 22 Régiolis évoqués ci-dessus et... 16 rames à 2 niveaux pour les dessertes vers le Luxembourg. Le type n'est pas précisé (pas encore décidé ?), mais ça confirme que l'échange prévu avec Centre (qui portait sur 12 Z26500) ne sera pas appliqué comme prévu.

Auteur:  Peha [ mardi 26 février 2019 20:46 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Citation:
Deux Régiolis du Léman Express sont stationnés à Mulhouse depuis le début de la semaine.
Après les Régiolis Suisse en octobre 2018, j'ai aperçu la semaine dernière un FLIRT France des CFF, avec livrée Léman Express, circulant à petite vitesse à Saint-Louis.

Auteur:  Kevin Benoit [ samedi 06 juillet 2019 11:58 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

On apprends ici

https://c.dna.fr/politique/2019/07/06/h ... s-ter-fluo
Citation:
La Région Grand Est a approuvé l’achat de 30 rames de trains qui renforceront les liaisons transfrontalières avec l’Allemagne d’ici 2025.
Les 30 rames dont on a parlé dans différents topics, signés avec les 3 länds adjacents mais aussi :
Citation:
En matière de modernisation, la Région Grand Est va également acheter neuf rames Régiolis à d’autres régions pour un montant de 102 millions et s’engage à acquérir cinq trains à hydrogène pour soutenir la filière et expérimenter ce nouveau mode de propulsion.
Okay pour les rames à hydrogènes (probablement du Régiolis vu les tendances actuelles) mais des Régiolis d'occasion ???? Qui s'en débarrasse déjà ??

Auteur:  Jojo [ samedi 06 juillet 2019 16:47 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Citation:
Citation:
En matière de modernisation, la Région Grand Est va également acheter neuf rames Régiolis à d’autres régions pour un montant de 102 millions et s’engage à acquérir cinq trains à hydrogène pour soutenir la filière et expérimenter ce nouveau mode de propulsion.
Okay pour les rames à hydrogènes (probablement du Régiolis vu les tendances actuelles) mais des Régiolis d'occasion ???? Qui s'en débarrasse déjà ??
C'est bizarre, aucune mention de cela dans le communiqué officiel.
De plus, parmi ces 9 rames il y en a 4 longues, un type utilisé seulement par les régions Hauts-de-France et Normandie donc je ne vois pas pourquoi elles s'en débarrasseraient (les autres non plus d'ailleurs).

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 07 juillet 2019 22:54 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Citation:

C'est bizarre, aucune mention de cela dans le communiqué officiel.
De plus, parmi ces 9 rames il y en a 4 longues, un type utilisé seulement par les régions Hauts-de-France et Normandie donc je ne vois pas pourquoi elles s'en débarrasseraient (les autres non plus d'ailleurs).
L'article de la Région mentionne bien les 9 rames mais le tourne de manière à indiquer que ce sont des rames neuves ? Que penser. A priori, plutôt croire le communique de la région...
https://www.grandest.fr/actualites/tran ... rroviaire/

Par contre, ils distinguent les rames transfrontalières des Régiolis. A priori, ce sera aussi du Régiolis mais simplement une version adaptée aux normes allemandes ?

Auteur:  Jojo [ dimanche 07 juillet 2019 23:26 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

Citation:
Par contre, ils distinguent les rames transfrontalières des Régiolis. A priori, ce sera aussi du Régiolis mais simplement une version adaptée aux normes allemandes ?
Oui, il s'agit d'une variante de Régiolis.
Le doute a subsisté entre une version bimode-bicourant comme ceux déjà en service (circulant donc en mode thermique en Allemagne) ou électrique tritension (comme ceux qui circuleront bientôt autour de Genève). Aux dernières nouvelles ce serait les deux, donc bimode-tritension pouvant donc circuler en Allemagne en mode électrique ou thermique.
Citation:
L'article de la Région mentionne bien les 9 rames mais le tourne de manière à indiquer que ce sont des rames neuves ? Que penser. A priori, plutôt croire le communique de la région...
Voilà, c'est pour ça que dans le doute... j'attends de voir s'ils répondent à tes remarques sur twitter :geek: ou les publications des délibérations, souvent plus précises.


Au passage, j'ai fait une petite liste des commandes de Régiolis par variante et par région... :
https://lite.framacalc.org/regiolis



Ah, autre point, ils ont confirmé le rachat des 16 rames TER2N longues (Z26500 5 caisses, 570 places) de Normandie pour renforcer le sillon lorrain, arrivée à partir de 2022.

Auteur:  Jojo [ mardi 09 juillet 2019 19:50 ]
Sujet du message:  Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace

La région a publié les textes officiels des délibérations à propos des nouvelles commandes de Régiolis.
- Les rames transfrontalières seront bimodes et... bifréquence et bitension, l'équipement 1500V= étant a priori condamné/neutralisé. Elles seront en aménagement régional avec, contrairement aux autres Régiolis grandestois, une zone première classe. Appuis ischiatiques (en remplacement des strapontins) sur les plateformes d’accès (enfin !).
- Les 9 rames "France" se décomposent en 5 PPM type Régionale et 4 PPG type Périurbain, à classe unique. Il s'agit bien de rames neuves, la livraison est prévue entre octobre 2022 et mars 2023.

Page 26 sur 30 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/