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[Matériel] Actualités du parc TER Alsace http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=16 |
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Auteur: | bobo67 [ jeudi 11 juillet 2019 17:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation:
- Les 9 rames "France" se décomposent en 5 PPM type Régionale et 4 PPG type Périurbain, à classe unique. Il s'agit bien de rames neuves, la livraison est prévue entre octobre 2022 et mars 2023.
Ce qui signera donc certainement l'acte de mort des RRR, aucune livraison n'étant prévue avant celles-ci |
Auteur: | Jojo [ jeudi 11 juillet 2019 18:20 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Citation:
- Les 9 rames "France" se décomposent en 5 PPM type Régionale et 4 PPG type Périurbain, à classe unique. Il s'agit bien de rames neuves, la livraison est prévue entre octobre 2022 et mars 2023.
Ce qui signera donc certainement l'acte de mort des RRR, aucune livraison n'étant prévue avant celles-ci Il semblerait qu'en attendant, des BB22200RC ex-PACA arrivent pour remplacer les antiques 25500 et 67400. |
Auteur: | bobo67 [ vendredi 12 juillet 2019 05:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Sauf qu'il n'y a plus autant de RRR, il reste tout au plus 10 à 15 coupons. Certaines compos circulant encore en UM aussi. Pour les 22200 RC, il se murmure un peu tout, remplacement des 25500, mais aussi renfort pour les 26000 sur les TER Strasbourg-Paris. (Par contre elles auront du mal à remplacer les 67400 ) |
Auteur: | Jojo [ vendredi 12 juillet 2019 21:17 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Citation: Pour les 22200 RC, il se murmure un peu tout, remplacement des 25500, mais aussi renfort pour les 26000 sur les TER Strasbourg-Paris.
Sur les Corail ça devrait être temporaire le temps d'adapter les nouvelles 26000 à la réversibilité et de les réviser. D'autres 26000 sont déjà mobilisées pour ça... apparemment de façon encore plus temporaire en attendant les 22200 Citation: (Par contre elles auront du mal à remplacer les 67400 )
Mais si, c'est là qu'intervient la bimodalité. Déployer toutes les RRR avec les 22200 sur les lignes électrifiées pour récupérer des Régiolis, qui serviront sur les lignes non-électrifiées en remplacement des 67400. Après, ça doit être un peu juste car il n'y a pas tellement de roulements Régiolis ou AGC entièrement sous caténaire si on exclut les trajets rapides Strasbourg-Mulhouse et Strasbourg-Metz/Nancy (pour lesquels utiliser les caisses à savon n'est pas très adapté).On peut p'têtre les envoyer sur le sillon lorrain entre Thionville, Metz et Nancy Citation: Sauf qu'il n'y a plus autant de RRR, il reste tout au plus 10 à 15 coupons.
On avait compté au moins 12 lignes de roulement (il y a quelques temps, mais sans nouvel engin livré depuis), sans compter toutes les lignes il me semble. Disons donc une quinzaine de rames, d'environ 260 places.
Certaines compos circulant encore en UM aussi. |
Auteur: | bobo67 [ samedi 13 juillet 2019 20:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Après tout, il n'y a pas énormément de trains assurés en RRR + 67400, seulement le matin et le soir. En journée seule tournent les rames sur Saverne et Sélestat. Concernant les roulements, oui c'était toujours d'actualité jusqu'à aujourd'hui (le service allégé commence ce lundi, et donc les vacances pour les RRR). A voir comment ça va se goupiller à la rentrée. |
Auteur: | Jojo [ mercredi 07 août 2019 22:48 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
J'ai fait quelques mises à jour du port récapitulatif (https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p ... 6&p=65#p65), notamment suite à l’arrivée des BB22200RC et en ajoutant les dernières commandes de Régiolis. PS : je relis un message posté en juin 2011 (page 5) : Citation:
Le remplacement de matériel ancien (RRR et Corail) interviendra entre 2015 et 2020 je pense. Une augmentation du parc automoteur (quelques option de Régiolis, dont le marché global est de 1000 rames) finira bien par flanquer les RRR (qui ne roulent quasiment plus qu'en HP) au garage.
tout faux
Pour les Corail des TER200, ce sera Régiolis ou Régio2N, on attend la commande (en espérant que ce soit adapté...). |
Auteur: | bobo67 [ dimanche 11 août 2019 11:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
D'ailleurs, tu pourras aussi retirer les Z2 de toutes les missions Strasbourg - Sélestat et Saverne. La dernière tournée en Z2, c'est 2 A/R Strasbourg - Nancy en semaine (départ 6h17 et 10h17 vers Nancy, 8h14 et 18h14 vers Strasbourg, la rame passe la nuit à Strasbourg). A voir si ça sera toujours comme ça à la rentrée. |
Auteur: | Jojo [ mardi 05 novembre 2019 11:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Concernant le renouvellement des TER200, toujours pas de grande nouvelle, néanmoins le sujet est anticipé dans la conception de la halte Euroairport et donc prévu pour l'horizon 2028. En effet, pour remplacer les actuelles rames Corail de 650 à 720 places, la région voudrait des trains d'environ 1000 à 1200 places assises. Cela en ferait les plus gros trains de France hormis les boîtes à sardines de (grande) banlieue parisienne*, avec a minima l'équivalent de 8 à 10 voitures à deux niveaux. L'exemple pris pour le dimensionnement du quai de la halte Euroairport (330m) et les études acoustiques semble être le Regio2N, version L et circulant en UM3 au maximum. Ces rames proposent entre 500 places assises en version basique (sans porte-bagages notamment) et 373 avec un aménagement type Intercités (avec vraie première classe, bagageries, etc...). Néanmoins, je crois qu'il reste des doutes sur la capacité du Regio2N à circuler à 200 km/h en UM3, sans compter le probable bridage de la puissance qui réduirait le gain de performances. Une autre possibilité serait de chercher des voitures à 2 niveaux classiques, afin de continuer à utiliser les BB26000R. On pourrait par exemple avoir quelque chose de comparable aux voitures italiennes Vivalto, proposant 126 places en seconde classe basique et surtout plus accessible que les V2N et Regio2N. Mais avec probablement besoin de jusqu'à 10 voitures, on retrouverait probablement les mêmes problèmes de performances qu'on avait avec les 10 Corail (mais quand même des temps de stationnement un peu raccourcis). * Sur le "Y picard" circulent des doubles Regio2N XL de 2 fois 721 places et des rames V2N totalisant 1370 places ; en Bourgogne sur Paris - Laroche-Migennes les V2N de 10 voitures approchent les 1500 places... et je ne parle pas des Transilien qui dépassent 1700 "sièges" en triple Regio2N ou double Z2N. |
Auteur: | Jojo [ lundi 16 décembre 2019 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
En plus des 4 BB22200RC transférées en juillet de PACA à Grand Est, 6 autres ont suivi ce mois afin de remplacer définitivement les dernières BB25500. Leur potentiel vu jusqu'en juin 2024 a minima (donc ils espèrent conserver les RRR encore cinq ans). https://infosdelib.grandest.fr/webdelib ... 543349.pdf PS : un autre document lié à la même délibération et concernant le remplacement de l'équipement radio me permet de mettre à jour l'état de parc : https://infosdelib.grandest.fr/webdelib ... earch="TER" |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 17 décembre 2019 09:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Matériel] Actualités du parc TER Alsace |
Rénovées et en circulation peu de temps en PACA au final. M'enfin, toujours utiles de les récupérer. C'est toujours intriguant de voir une nez cassée, si imposante, tracter/pousser une RRR si petite ! |
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