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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=259 |
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Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 18 mai 2012 10:01 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Officiellement, rien n'est décidé. Et je pense que la CTS et la CUS commencent à hésiter. Et Monsieur Ries tient à assurer sa réélection en 2014. Il sait que s'il y a des problèmes techniques, ça risque d'avoir des répercussions sur le scrutin. De toute façon, quelque soit le matériel choisi, il faudra l'entretenir régulièrement et assurer son bon fonctionnement. |
Auteur: | Jojo [ vendredi 18 mai 2012 21:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Officiellement, rien n'est décidé. Et je pense que la CTS et la CUS commencent à hésiter. Et Monsieur Ries tient à assurer sa réélection en 2014. Il sait que s'il y a des problèmes techniques, ça risque d'avoir des répercussions sur le scrutin.
Je ne crois pas qu'un puisse avoir des problèmes techniques avant 2014 avec le Translohr... on risque plutôt de ne rien avoir du tout avant les élections.Citation: En outre, il faut penser aux clients:
On peut indiquer correctement le point d'arrêt de chaque rame, ou même dédier une moitié de quai à chaque ligne ou paire de lignes...deux rames de lignes différentes qui se suivent et qui s'arrettent dans la station en même temps, ça crée une situation difficile. Le flux des passagers dans la station va ralentir les départs. En Allemagne, autrefois, on y avait des "Doppelhaltestelle", où deux rames ou deux bus pouvait s'arreter et démarrer dans une station simultanement. C'était difficile pour les passagers, surtout quand ils étaient moins rapides ou quand la station était bondée. Avec la dernière révision du code de la route allemand, la "Doppelhaltestelle" est supprimée. Heureusement. Il ne faut pas recommencer avec les mêmes bêtises en France. De toutes façons, il faut bien faire quelque chose, et il n'y a pas la place pour faire des arrêts à 4 voies à quai (style RER E)... Pour revenir au sujet, j'ai envie de dire que tant qu'ils ne nous pondent pas un croisement avec les A/D aux Halles, on échappe au pire... |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 19 mai 2012 10:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à faire passer la nouvelle ligne à côté des Halles. De plus, si elle croisait directement les lignes A et D en surface, ça les ralentirait. Faire passer la nouvelle ligne à côté des Halles serait contreproductif. |
Auteur: | guillaumespacial [ jeudi 24 mai 2012 11:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Tout à fait, d'ailleurs, il me semble que sera déjà bien suffisant de placer un arrêt à Wilson, aux environs de l'actuelle station de Bus et du parking P3, ça sera aussi l'occasion de trouver une solution pour les (encore un peu moches) rues du Marais vert et de l'ancienne gare. Il est evidemment plus intelligence de faire filer la G sur le boulevard wilson, la vraie question sera plutot, est-ce que l'on continue sur le boulevard de Wissembourg, ou bien est-ce qu'on le fait bifurquer sur le boulevard poincaré, jusqu'au carrfour du Fbg de Pïerre, puis sur la gauche rue de Haguenau. Cette dernière solution est evidemment la bonne, avec toutefois des soucis techniques evidents à prevoir au niveau de ce carrefour, dans un tel cas de figure. Edit: La destruction du parking P3 est évoquée dans cet article. Une nouvelle entrée sur les halles sera alors réalisée, ce qui confirme l'inutilité de ladite boucle dont on parle actuellement. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -p3-wilson |
Auteur: | RoccatArvo [ jeudi 24 mai 2012 12:12 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Si le tram fer est retenu pour la ligne G, il n'y aura pas de problème pour le faire passer sur le Boulevard Wilson, il suffira d'utiliser les voies de la ligne C. Le seul problème, c'est pour passer devant la gare. |
Auteur: | Stifff38 [ jeudi 24 mai 2012 16:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Mais non, personne ne m'écoute Il FAUT que la ligne G passe près du centre, sinon elle n'aura aucune attractivité ! C'est pourtant pas compliqué... Si c'est trop difficile de mettre des aiguillages à Homme de fer (lisez mes posts précédents), il reste encore plein de solutions pour qu'elle passe au moins par Les Halles sans surcharger HdF, quitte à échanger des extrémités de lignes... |
Auteur: | Jojo [ jeudi 24 mai 2012 17:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Oui, mais il faut limiter au maximum les croisements entre lignes de tram pour limiter les pertes de temps... de plus, su le Translohr est retenu, ces croisements seront une source potentielle d'emmerdements supplémentaire... Alors faire passer la ligne près du centre, c'est bien beau, mais la seule solution pas trop gênante que je vois, c'est passer entre les halles et la station des A/D... ce qui suppose la suppression du mini souterrain routier. |
Auteur: | phiphi [ dimanche 27 mai 2012 00:27 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Officiellement, rien n'est décidé. Et je pense que la CTS et la CUS commencent à hésiter. Et Monsieur Ries tient à assurer sa réélection en 2014. Il sait que s'il y a des problèmes techniques, ça risque d'avoir des répercussions sur le scrutin.
Qu'est ce qui te fait dire que CUS et CTS hésitent ? Je n'ai rien vu de tel ces derniers temps.De mon côté, j'ai eu des info fraiches en allant à l'atelier de projet du quartier Halles cette semaine : - D'autres participants de l'atelier nous ont fait un compte rendu de la venu dans le quartier de R.Ries le 12 mai. Il semble que le maire soit partisan du scénario "démolition du P3". Et avec l'extension du centre-commercial vers le bd Wilson, cela rend (selon lui) inutile la boucle du tramway autour des Halles. - Cette vision des choses n'a pas été contredite par les urbanistes qui animent l'atelier, ni les personnes de la CUS qui sont présentes à l'atelier. Donc l'option "passage direct sur le bd Wilson" a clairement le vent en poupe chez nos décideurs. Personnellement, dans le cas d'un tram sur pneu, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux à faire : - C'est plus simple. Le passage devant les Halles me parait plus que difficile. - C'est moins cher (environ 1 km de ligne en moins). - Il y aura un vrai pôle multimodale très vivant, juste devant l'extension du centre-commercial. On pourrait en effet avoir à cette endroit : gare routière (en RdC, sous l'extension du centre commercial à la place du P3), ligne C, tram pneu, et BHNS. - Pour les usagers, la correspondance est possible à la gare avec les lignes A,D et C. - Concernant la correspondance vers les lignes B/F, je ne pense pas que cela représente une grosse part des usagers. C'est dommage pour cette minorité, mais ils n'auront qu'à marcher 500m de plus (au chaud, dans le centre-commercial) ou faire 2 changements pour les plus feignants. Par contre (si par miracle le tram pneu n'est pas choisit) j'ai d'autres idées dans le cas du tram fer. Je ferai d'abord les 2 lignes suivantes : - Extension de la ligne C vers Wolfisheim : comme les tram C passent déjà à HdF, cela n'aggrave pas le pb de l'HdF. Et comme la ligne C passe dans quasiment tous les endroits intéressant du centre-ville, ce sera bien mieux pour les usagers. Ils n'auront aucune correspondance à faire. - La nouvelle ligne G venant de Vendenheim, mais qui tournerait dans le Faubourg de Saverne et suivrait ensuite le tracé de la ligne F jusqu'à Elsau. Avec ce tracé, on perd la correspondance à la gare, mais au moins, on se rapproche de l'HdF et on passe en plein centre-ville plutôt que de rester sur les boulevards. Et finalement, elle passerait à seulement 300m de la gare, comme les lignes B/F. Ensuite, quelques années plus tard, s'il y a besoin d'améliorer la fréquence des tram vers Wolfisheim, comme on est bloqué par la saturation de l'HdF, je ferai une ligne H, Vendenheim/Wolfisheim, telle qu'elle est prévu aujourd'hui par la CUS. Celle-ci aurait l'avantage d'offrir en plus la correspondance à la gare pour les gens de Vendenheim. |
Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 27 mai 2012 08:18 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Bonjour, Effectivement si les Halles sont prolongées, il n'est plus nécessaire de créer cette boucle qui est pour moi horriblement compliquée pour la clientèle. Là où ça me chiffonne c'est la correspondance à Gare pour rejoindre le centre-ville, car même si elle possède 3 lignes, cela reste une correspondance. Mais je me suis résolu, car c'est inévitable et on ne peut engorger HdF encore plus. Il faudra néanmoins bien choisir où la station de la G sera posée, devant l'entrée de la A/D ? A côté de la station de surface de la C ? En choisissant sur quelle ligne on veut reporter les voyageurs effectuant Wolfisheim > Centre-Ville ou Vendenheim > Centre-Ville (Au vu de sa fréquentation sur le tronçon Gare - Homme de Fer, je serais tenté d'évoquer la C). Il faut également penser à autre chose, c'est que tous les usagers qui prennent actuellement la 4 (Pour ceux venant de Wolfisheim) ou la 71 (Vendenheim) arrivent directement aux Halles (Respectivement Pont de Paris et Sébastopol). Mais tous ces usagers vont maintenant devoir se reporter sur la A, la C ou la D, pour rejoindre le Centre-Ville, il faudra prévoir ça pour éviter une saturation des rames Bonne Journée à tous ! |
Auteur: | RoccatArvo [ dimanche 27 mai 2012 11:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Citation: Officiellement, rien n'est décidé. Et je pense que la CTS et la CUS commencent à hésiter. Et Monsieur Ries tient à assurer sa réélection en 2014. Il sait que s'il y a des problèmes techniques, ça risque d'avoir des répercussions sur le scrutin.
Qu'est ce qui te fait dire que CUS et CTS hésitent ? Je n'ai rien vu de tel ces derniers temps.Citation: Par contre (si par miracle le tram pneu n'est pas choisit) j'ai d'autres idées dans le cas du tram fer.
Étendre la ligne C semble en la faisant passer sous la gare centrale semble être la solution la plus simple et la plus pratique. Cela permettrait d'éviter de perdre du temps à contourner la gare. Par contre, ça risque d'être compliqué pour le tunnel. De plus, si prolonger la C semble être une bonne solution, il ne faut pas oublier que c'est la ligne la plus lente du réseau tram. La vitesse commerciale de la C est basse entre Gallia et Gare centrale.Je ferai d'abord les 2 lignes suivantes : - Extension de la ligne C vers Wolfisheim : comme les tram C passent déjà à HdF, cela n'aggrave pas le pb de l'HdF. Et comme la ligne C passe dans quasiment tous les endroits intéressant du centre-ville, ce sera bien mieux pour les usagers. Ils n'auront aucune correspondance à faire. Citation: - La nouvelle ligne G venant de Vendenheim, mais qui tournerait dans le Faubourg de Saverne et suivrait ensuite le tracé de la ligne F jusqu'à Elsau. Avec ce tracé, on perd la correspondance à la gare, mais au moins, on se rapproche de l'HdF et on passe en plein centre-ville plutôt que de rester sur les boulevards. Et finalement, elle passerait à seulement 300m de la gare, comme les lignes B/F.
Cela implique de croiser la ligne C puis les lignes B et F. Je pense que ça risque de ralentir un peu ces lignes.Citation: Ensuite, quelques années plus tard, s'il y a besoin d'améliorer la fréquence des tram vers Wolfisheim, comme on est bloqué par la saturation de l'HdF, je ferais une ligne H, Vendenheim/Wolfisheim, telle qu'elle est prévue aujourd'hui par la CUS. Celle-ci aurait l'avantage d'offrir en plus la correspondance à la gare pour les gens de Vendenheim.
C'est ce tracé qui est prévu pour la ligne G et c'est très certainement celui qui sera choisi. Citation: Effectivement si les Halles sont prolongées, il n'est plus nécessaire de créer cette boucle qui est pour moi horriblement compliquée pour la clientèle.
Dans la situation actuelle, la boucle autour des Halles ferait perdre beaucoup de temps et la nouvelle ligne aurait une vitesse commerciale insuffisante. Par contre, si les Halles sont prolongées, ça peut éviter de faire un détour inutile.Citation: Là où ça me chiffonne c'est la correspondance à Gare pour rejoindre le centre-ville, car même si elle possède 3 lignes, cela reste une correspondance. Mais je me suis résolu, car c'est inévitable et on ne peut engorger HdF encore plus. Il faudra néanmoins bien choisir où la station de la G sera posée, devant l'entrée de la A/D ? A côté de la station de surface de la C ? En choisissant sur quelle ligne on veut reporter les voyageurs effectuant Wolfisheim > Centre-Ville ou Vendenheim > Centre-Ville (Au vu de sa fréquentation sur le tronçon Gare - Homme de Fer, je serais tenté d'évoquer la C).
Si la station de la G est en surface à côté de celle de la C, cela permettra aux gens de faire une correspondance vers le centre-ville ou l'Esplanade. Si la station de la G est en surface et à côté de l'entrée de la station souterraine des lignes A et D, cela permettra aussi d'accéder rapidement au centre-ville, d'autant plus que les lignes A et D sont plus rapides que la ligne C. Autre possibilité : faire une station souterraine pour la ligne G. La nouvelle ligne passerait donc en souterrain sous le Boulevard Wilson. C'est une solution possible si le tram sur pneus est retenu. |
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