TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=259 |
Page 28 sur 53 |
Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 27 mai 2012 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
L'idée du tunnel n'est pas mauvaise, mais coûteuse à mettre en place, et elle risque d'impliquer une nouvelle rénovation de la place de la gare. Néanmoins, j'aime beaucoup cette idée dans la mesure où cela éviterait le site mixte sur le Bd Wilson ! |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 28 mai 2012 00:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: L'idée du tunnel n'est pas mauvaise, mais coûteuse à mettre en place, et elle risque d'impliquer une nouvelle rénovation de la place de la gare. Néanmoins, j'aime beaucoup cette idée dans la mesure où cela éviterait le site mixte sur le Bd Wilson !
À mon avis, avec un tunnel assez profond, il n'y aura peut-être pas besoin de refaire la place de la gare. Si le tram sur pneus est choisi, le tunnel permettrait d'éviter le problème du croisement avec le tram fer. De plus, ça permettrait au Translohr d'être en site propre et donc d'augmenter la vitesse commerciale. Et pour l'entrée et la sortie du tunnel, on pourrait faire comme pour la ligne 2 du tram de Nice. http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N-4#t=142s Avec le tram fer, une autre solution serait de faire passer la nouvelle ligne en site mixte juste devant la Gare centrale. Sur une partie du Boulevard Wilson, la ligne G utiliserait les mêmes voies que la ligne C et continuerait ensuite sur le Boulevard de Wissembourg. |
Auteur: | Antoine Marinot [ lundi 28 mai 2012 08:31 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Avec un tunnel assez profond, tu parles de passer sous le tunnel A/D ? |
Auteur: | Jojo [ lundi 28 mai 2012 11:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Il est prévu de faire du site propre pour le tram pneus et les bus (2, 10) sur le boulevard Wilson (où il y a déjà des couloirs bus), je ne sais pas ou vous voyez un site mixte... Citation: Avec un tunnel assez profond, tu parles de passer sous le tunnel A/D ?
Il doit aussi être possible de passer juste au-dessus... les voies de la station gare sont à 17m sous la place.Citation: Là où ça me chiffonne c'est la correspondance à Gare pour rejoindre le centre-ville, car même si elle possède 3 lignes, cela reste une correspondance. Mais je me suis résolu, car c'est inévitable et on ne peut engorger HdF encore plus. Il faudra néanmoins bien choisir où la station de la G sera posée, devant l'entrée de la A/D ? A côté de la station de surface de la C ? En choisissant sur quelle ligne on veut reporter les voyageurs effectuant Wolfisheim > Centre-Ville ou Vendenheim > Centre-Ville (Au vu de sa fréquentation sur le tronçon Gare - Homme de Fer, je serais tenté d'évoquer la C).
Il ne faut pas oublier que les A et D sont beaucoup plus rapides (2-3' pour HdF contre 5-6' pour la C), mais comme tu le dis, déjà bien chargées (par rapport à la C). Je pense que ce n'est pas si important, sachant que tous ceux qui vont au-delà d'HdF se reporteront de toutes façons sur les lignes qu'ils prennent déjà actuellement.Je mettrais bien le quai de la G vers le milieu de la verrière (pour mieux répartir les voyageurs et éviter la foule aux portes nord comme avec la C); on pourrait peut-être construire un nouvel accès direct vers la station souterraine pour éviter les escalators (toujours orientés dans le mauvais sens!) de la verrière. |
Auteur: | Antoine Marinot [ lundi 28 mai 2012 11:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Il est prévu de faire du site propre pour le tram pneus et les bus (2, 10) sur le boulevard Wilson (où il y a déjà des couloirs bus), je ne sais pas ou vous voyez un site mixte...
C'est bien ça que j'appelle un site mixte, ce n'est pas une voie réservée aux trams, on le mélange avec d'autres véhicules non guidés
|
Auteur: | Jojo [ lundi 28 mai 2012 11:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Citation: Il est prévu de faire du site propre pour le tram pneus et les bus (2, 10) sur le boulevard Wilson (où il y a déjà des couloirs bus), je ne sais pas ou vous voyez un site mixte...
C'est bien ça que j'appelle un site mixte, ce n'est pas une voie réservée aux trams, on le mélange avec d'autres véhicules non guidés Je ne vois pas ou est le problème (à part qu'on ne peut pas bénéficier du gabarit-étroit-du-tram-même-qu'il-peut-passer-par-ma-fenêtre...), ça permet au contraire que les aménagements bénéficient à plus de monde que les seuls trams G... |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 28 mai 2012 13:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Il est prévu de faire du site propre pour le tram pneus et les bus (2, 10) sur le boulevard Wilson (où il y a déjà des couloirs bus), je ne sais pas ou vous voyez un site mixte...
N'oublie pas qu'il y a aussi le parking souterrain en-dessous de la place. En faisant passer la ligne G sous les lignes A et D, ça éviterait de devoir refaire la place de la gare. Ça permettrait aussi d'éviter le problème du croisement entre le tram fer et le tram sur pneus. La nouvelle station souterraine permettrait aussi d'accéder directement aux lignes A et D.
Citation: Avec un tunnel assez profond, tu parles de passer sous le tunnel A/D ?
Il doit aussi être possible de passer juste au-dessus... les voies de la station gare sont à 17m sous la place. |
Auteur: | Antoine Marinot [ lundi 28 mai 2012 13:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Ce qui me dérange dans un site mixte, c'est le fait que l'on fait cohabiter deux véhicules qui n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques. Ainsi les bus et trams n'ont pas forcément le même comportement sur la route, notamment au niveau du freinage et de l'accélération. Néanmoins, dans le cas d'un site mixte Bus/Tram uniquement cela me dérange moins, dans la mesure où un chauffeur de bus connaît le véhicule tram et réciproquement |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 28 mai 2012 13:42 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Ce qui me dérange dans un site mixte, c'est le fait que l'on fait cohabiter deux véhicules qui n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques. Ainsi les bus et trams n'ont pas forcément le même comportement sur la route, notamment au niveau du freinage et de l'accélération.
Si c'est juste un site mixte bus/tram, ça passe encore, mais les trams et les bus risquent de se gêner, notamment lors des arrêts. Mais si les bus et les trams étaient en site mixte uniquement devant l'entrée principale de la gare, ça ne poserait pas vraiment de problèmes.
Néanmoins, dans le cas d'un site mixte Bus/Tram uniquement cela me dérange moins, dans la mesure où un chauffeur de bus connaît le véhicule tram et réciproquement |
Auteur: | Jojo [ lundi 28 mai 2012 16:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation:
Si c'est juste un site mixte bus/tram, ça passe encore, mais les trams et les bus risquent de se gêner, notamment lors des arrêts. Mais si les bus et les trams étaient en site mixte uniquement devant l'entrée principale de la gare, ça ne poserait pas vraiment de problèmes.
Il n'y a pas d'arrêt sur la portion du boulevard Wilson où passe la C, donc ils ne devraient pas se gêner... sur la place de la gare, il y a de quoi faire des stations séparées.
Citation: Ce qui me dérange dans un site mixte, c'est le fait que l'on fait cohabiter deux véhicules qui n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques. Ainsi les bus et trams n'ont pas forcément le même comportement sur la route, notamment au niveau du freinage et de l'accélération.
Même deux trams différents n'ont pas les mêmes comportements (TFS, Eurotram, Citadis... selon les réseaux), ça ne pose pas plus de problèmes que ça...
|
Page 28 sur 53 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |