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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=59 |
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Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 03 octobre 2011 14:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Un rapport très récemment paru, sur la sécurité du Translohr ... Aie aie pour Lohr. http://www.scribd.com/doc/67025269/Tram ... te-Complet |
Auteur: | agora_57 [ lundi 03 octobre 2011 17:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Celà prouve encore une fois de plus que ce translohr n'est pas un système fiable, allez y Messieurs les élus strasbourgeois, n'hésitez pas, gaspillez l'argent du contribuable dans cette M.... Toute façon faut pas s'attendre à autre chose, si déjà ils en parlent et vantent le truc, un jour ou l'autre dans la CUS on verra circuler ce machin..... |
Auteur: | Fool [ vendredi 07 octobre 2011 14:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Pardon de parler un peu d'autre chose, même si finalement c'est lié, cette ligne qui ira à Koenisghoffen, qu'elle soit en translohr ou en fer, va se rajouter au réseau j'imagine... on va donc avoir un réseau à sept lignes de trams c'est juste? Y aurait-il encore un autre axe inexploité qui pourrait voir venir l'avènement d'une huitième ligne selon vous ? Fool |
Auteur: | Hugues75 [ samedi 08 octobre 2011 07:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
En IdF, des rumeurs se propagent de plus en plus sur les forums : les responsables politiques se rendent compte de l'impasse technologique des "trams sur pneus" ; donc tous les futurs trams seront en mode fer ... mais pas les 2 déjà lancés. |
Auteur: | ORTF [ samedi 08 octobre 2011 17:16 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bonsoir On va dire que pour l'instant, les deux projets T5 et T6 ne sont pas remis en cause, mais en revanche, on peut se douter qu'à moyen terme, se posera la question de leur conversion, qui sera forcément complexe et onéreuse. Caen est en train de tourner la page du TVR et devrait prochainement annoncer la conversion de la ligne au tramway. Petit à petit, ça avance... ORTF |
Auteur: | Stifff38 [ lundi 10 octobre 2011 17:40 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation: cette ligne qui ira à Koenisghoffen, qu'elle soit en translohr ou en fer, va se rajouter au réseau j'imagine... on va donc avoir un réseau à sept lignes de trams c'est juste?
Je ne vois pas trop où. Plutôt ajouter des branches aux lignes existantes ( branche de la ligne B remplaçant les lignes 13 et 15 à partir de Montagne Verte)...Y aurait-il encore un autre axe inexploité qui pourrait voir venir l'avènement d'une huitième ligne selon vous ? Il faudrait que les gens de Koenigshoffen se mobilisent un peu pour avoir, outre un matériel plus fiable, une liaison directe au centre-ville (que ne permet pas le projet des élus !!) |
Auteur: | Damien Senger [ lundi 10 octobre 2011 20:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation: Il faudrait que les gens de Koenigshoffen se mobilisent un peu pour avoir, outre un matériel plus fiable, une liaison directe au centre-ville (que ne permet pas le projet des élus !!)
Ils se mobilisent. Un collectif d'habitant a été formé et ils commencent leur communication ce soir normalement.Mais il sera dur pour eux d'être audible dans un quartier où l'adjoint au Maire est un fervent défenseur du Translohr d'après ce que j'ai compris. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 12 octobre 2011 06:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Tiens, quelqu'un relance le débat avant nous ! Citation: Tram sur pneus : voie de garage ?
De Pierre Tourillon (ingénieur honoraire SNCF), de Sélestat. « Le projet du tram sur pneus souhaité par la CUS pour la future liaison Vendenheim-Eckbolsheim continue à entretenir la polémique. On ne peut naturellement reprocher à nos édiles de ne pas se comporter en spécialistes pointus des transports urbains. Mais on peut rechercher des informations sérieuses auprès de véritables professionnels. Du côté des usagers, la FNAUT (Fédération nationale d’associations d’usagers des transports) qualifie le tram sur pneus d’« invention inutile » et enterre définitivement cette « fausse bonne idée » avec des arguments solides. Pour ce qui est des journalistes spécialisés, reportons-nous à la dernière livraison de la revue « Ville, Rail et Transport « (n° 527 du 21 septembre 2011, page 20), dont un article explore le thème « Ville de Caen : comment se débarrasser du tramway sur pneus », article qui fait suite à quelques autres de même teneur sur ce sujet. Parmi les arguments que l’on peut opposer au tram sur pneus, il en est un que je souhaiterais développer. On estime d’expérience que ce type de matériel doit être renouvelé tous les 25 ou 30 ans, peut-être même moins dans le cas du tram sur pneus, dont l’usure semble plus rapide. Compte tenu du développement considérable du tram classique sur rails dans le monde entier, le créneau du tram sur pneus devrait rester assez marginal. Or, le système de Lohr n’est fabriqué que par Lohr et seul son tram est compatible avec le monorail de guidage de la marque. La question est donc de savoir où en sera Lohr dans 30 ans. Au mieux, la société existera toujours et, pour survivre, aura changé tous ses produits. Si elle doit assurer le remplacement du matériel, ce sera par une fabrication spéciale, en petite série et pour un coût prohibitif. C’est exactement ce qui se produit pour les réseaux de Nancy et Caen, dont le fournisseur de tram sur pneus est pourtant un géant de l’industrie ferroviaire (Bombardier). Plus probablement, Lohr, dans le cadre de la mondialisation, aura été absorbé par un grand du secteur (Alstom, Bombardier, Siemens…). Au pire, hélas, la société aura disparu. Quid alors du renouvellement des rames ? C’est le moment de rappeler que le remplacement d’un tram classique sur rails ne pose, lui, aucun problème. Si une marque disparaît, quelques dizaines de fabricants dans le monde sont capables de fournir du matériel compatible instantanément. Strasbourg en est bien à son deuxième fournisseur, Nantes bientôt à son troisième. Ne laissons pas à nos successeurs un problème insoluble dont nous savons, d’ores et déjà, qu’il se pose cruellement à Nancy et à Caen. En incidente, rappelons que Lohr possède également une certaine maîtrise du transport ferroviaire, puisque cette société est à l’origine de la création de wagons spécialisés, astucieux et performants, pour le transport de camions sur le rail. Pourquoi ne pas imaginer mettre cette compétence ferroviaire au service du tram sur pneus, pour en faire un véritable tramway sur rails, à l’égal de la concurrence ? «. http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/58 ... Pierre-Tou |
Auteur: | ORTF [ mercredi 12 octobre 2011 18:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bonsoir Tant mieux, ça va dans le bon sens... et pour aller plus loin, il faudrait commencer à jeter les bases d'un contre-projet avec un vrai tramway, quitte à bousculer les habitudes : Angers fait de la voie unique en plein centre ville, Valenciennes va le faire sur sa ligne 2 dont les travaux sont en cours. ORTF |
Auteur: | strasbourg-tramway [ mercredi 12 octobre 2011 21:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bonsoir, tout à fait d'accord, la mise à voie unique avec des évitements en station permettraient de faire de belles économies sur la facture de l'infrastructure. |
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