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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 10:31 
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Pour être honnête, il faut ajouter que les coûts d'une exploitation TransLohr sont supérieurs d'une ligne tramway classique,
voir la comparaison Orléans ./. Clermont-Ferrand

(déjà dans ce forum)

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......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 12:41 

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Coût au km du tramway de Mulhouse : 20,33M d'€
Coût au Km du tramway de Clermont-Ferrand : 20.7 M d'€

En effet, le translohr coûte bien 2 fois moins cher qu'une ligne de tram au km...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 20:05 
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Citation:
Coût au km du tramway de Mulhouse : 20,33M d'€
Coût au Km du tramway de Clermont-Ferrand : 20.7 M d'€

En effet, le translohr coûte bien 2 fois moins cher qu'une ligne de tram au km...
Il faut aussi tenir compte des travaux connexes d'urbanisme, qui ont du plomber le budget à Clermont... cela dit, je n'ai pas l'impression que le tram de Mulhouse ait été construit à l'économie.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 20:43 
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En tout cas, le coût au km du tramway à Mulhouse s'explique par l'absence de renouvellement urbain lié à l'arrivée du tramway contrairement à Clermont-Ferrand…

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mercredi 26 octobre 2011 21:42 

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Bonsoir

Si le Translohr était une solution économique réellement pertinente, pourquoi n'est-il pas plus souvent retenu ? Pourquoi après les deux projets Lohr en IDF, on est reparti pour T7, T8, Croix-de-Berny - Clamart et Paris - Orly sur du tram classique. Vraiment, au chapitre mauvaise foi, champions !

ORTF

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 29 octobre 2011 08:36 
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L'opposition a décidé de combattre (à juste titre évidemment) le translohr. Ils s’interrogeaient un peu dessus au départ mais maintenant, ils semblent convaincus :)
Citation:
Strasbourg Conseil de communauté Le tram vers l’ouest: sur fer ou sur pneus?
Le débat sur les extensions de la ligne A à Hautepierre et dans le quartier des Poteries est entré en résonance avec le projet d’un tram sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim.

À la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée au début de l’été dernier, il s’agissait hier pour le conseil de communauté de déclarer d’intérêt général le projet d’extension de la ligne A vers l’ouest et de se prononcer sur les six recommandations faites par les commissaires enquêteurs.

Le débat a principalement porté sur la recommandation d’étudier le prolongement de la branche A 2 sur la route de Wasselonne, en direction d’Eckbolsheim et de Wolfisheim. Pour l’exécutif de la CUS, cette demande est déjà prise en compte dans la mesure où, en juin dernier, a été mis à l’étude un projet de tram sur pneus reliant Vendenheim et Eckbolsheim via la route de Koenigshoffen et la route de Wasselonne.

La recommandation en question a constitué la référence pour les tenants de ce prolongement.

Une «vision autiste»

À l’ouest, le maire de Wolfisheim, Eric Amiet condamnant « absence d’anticipation » et « vision autiste » du développement du secteur, juge indispensable de mener l’étude du prolongement du tram sur fer, et cela indépendamment de l’étude du tram sur pneus.

La même demande est formulée avec constance par le maire d’Eckbolsheim, André Lobstein, qui énumère les avantages du prolongement en termes de desserte et de moteur de l’urbanisation en évoquant une route de Wasselonne dimensionnée pour un tel projet, « ce qui en rend la réalisation au moins aussi simple qu’en direction du centre d’Illkirch-Graffenstaden ».

Dans les rangs de l’opposition strasbourgeoise, Anne Schumann considère qu’en mettant en avant « cette espèce de trolleybus guidé » (visé, le tram sur pneus), la CUS apporte une « réponse biaisée » à la recommandation de la commission d’enquête. Mettant l’accent sur la liaison entre le quartier des Poteries et les communes voisines, Fabienne Keller regrette le report du prolongement vers le Zénith et pense qu’un tram sur pneus va « rigidifier le réseau ».

Au Nord, Jean-Louis Hoerlé (Bischheim), Vincent Debès (Hoenheim) et Patrick Kurtz (Souffelweyersheim) déplorent un manque de concertation sur le projet de tram sur pneus et s’interrogent sur l’insertion d’un tel moyen de transport sur la route de Brumath.

A fond la gomme

Du côté de l’exécutif communautaire, on s’est attaché à démontrer la pertinence du tram sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim.

Pour Roland Ries, la desserte de l’ouest doit se faire « naturellement » et directement, « sans détour », par l’axe historique route des Romains-route de Wasselonne, et le projet de tram sur pneus permet d’accélérer l’établissement de la liaison avec le centre-ville.

Au crédit du tram sur pneus sont également mis une insertion plus aisée et un coût moindre : pour Alain Fontanel, la solution projetée représente « le meilleur rapport qualité-coût en termes de service public et de desserte du centre-ville ». Pour sa part, Eric Elkouby atteste de l’adhésion du comité de quartier à une solution « audacieuse ».

Pour ce qui est de la méthode, le président de la CUS, Jacques Bigot, évoque une « réflexion très en amont », d’un projet qui n’est en rien « ficelé », une présentation prochaine du mode transport étant destinée à cerner les « attentes de la population ».

Le vote portant sur les extensions de la ligne A s’est soldé par 43 voix pour, 14 contre et 10 abstentions.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -sur-pneus


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 30 octobre 2011 09:41 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
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Nouvel article ce jour, au sujet d'une option de parcours qui passerait par Les Halles. Au passage un semblant de réponse est envoyé aux arguments développés contre le tram sur pneus.
Citation:
Les Halles au cœur du projet «tram sur pneus»?
Le tracé se précise pour le projet de tram sur pneu qui doit desservir le quart nord-ouest de l’agglomération strasbourgeoise, de Vendenheim à Eckbolsheim. Avec, pour l’une des deux options qui tient la corde, une boucle complète autour de l’îlot commercial du centre Halles.

Fin novembre, la première réunion publique doit se tenir à Koenigshoffen.

En jouant la carte du tram sur pneus, l’exécutif communautaire entend proposer une offre de transport de masse alternative à la voiture individuelle à Strasbourg. Balayant la carte tram classique, sur fer, « pour des raisons d’emprise de voirie sur les espaces parfois contraints de l’itinéraire » — l’option sur pneus est privilégiée par Roland Ries et Jacques Bigot, car moins gourmande en espace et capable de réguler des flux plus importants que des bus.

Ses promoteurs y voient aussi un moyen de régler l’insoluble problème, dans des délais raisonnables, de certains verrous comme le faible gabarit du pont SNCF, au bout du boulevard de Nancy, qui empêche le passage d’un tram classique en direction du faubourg de Koenigshoffen.

« Qu’ils se renseignent à Padoue, à Venise ou à Shanghai »

Un tram sur pneus certes, mais pas n’importe lequel : il s’agit de Translohr, développé par le constructeur de Duppigheim, Lohr Industrie, qui mettra en service d’ici 2014 deux lignes de 21 km au nord et au sud de Paris. « Il y aura une énorme différence avec ceux de Caen et Nancy, qui connaissent de grosses difficultés et qui sont proposés par la société Bombardier », explique Patrick Pincet. Le directeur de cabinet de Ries et de Bigot précise qu’à sa connaissance la Ville de Caen a du coup abandonné son projet de seconde ligne. Et que, par ailleurs, cette « société canadienne spécialisée dans les métros, a d’ailleurs renoncé à produire des trams sur pneu », préférant se recentrer sur son métier de base -la construction ferroviaire.

COÛTS PLUS IMPORTANTS ? «A PROUVER ». — Quant au fonctionnement du tram sur pneus que certains considèrent comme plus onéreux à l’usage, Patrick Pincet leur répond : « Qu’ils en fassent la démonstration, qu’ils se renseignent à Padoue, à Venise, à Clermont-Ferrand ». Autrement dit, pour le directeur de cabinet de l’exécutif : « C’est une affirmation gratuite ». Circulez, il n’y a rien à voir. Ou plutôt, c’est tout vu, c’est faux.

ÎLOT DES HALLES : CENTRE NÉVRALGIQUE. — Sur les esquisses, qui ont servi de point d’ancrage de la réflexion de la délibération cadre du tram sur pneus (approuvé le 30 juin), la boucle autour de l’îlot commercial du centre Halles apparaît nettement : c’est le « secteur présupposé d’entrée au centre-ville », ne cache pas Patrick Pincet. Qui est « intéressant » à plus d’un titre : il dessert un « secteur dense », tant au niveau des habitants que de l’attractivité commerciale.

Chaînon manquant d’un maillage des différents transports en commun

Il dessert, qui plus est, la gare routière (les bus interurbains du CG67), mais aussi le nœud des lignes A, C et D du tram classique. Ce qui autorise une interconnexion entre les différents modes de transports collectifs, dont le maillage devient du coup plus efficace et pertinent - au détriment de la voiture individuelle en ville.

LE SECTEUR N’EST-IL PAS DÉJÀ TROP ENGORGÉ ?

Quid des riverains dans un secteur qui a connu une brusque montée de fièvre -contre le tout-béton- lorsque le projet d’extension du centre commercial de Hammerson a été découvert en avril dernier ? « Il est clair qu’il faudra des aménagements avec des espaces verts -qui sont insuffisants aujourd’hui- pour améliorer le cadre de vie de cet îlot, reliquat du tout-voiture des années 60-70, on ne peut pas tout remettre en cause », estime le collaborateur du maire. Mais, ajoute-t-il, « c’est à l’atelier de projet d’échafauder des hypothèses d’aménagement et d’apporter des réponses avec les différents acteurs concernés ».

Tous ces systèmes sont-ils compatibles ?

« Pourquoi pas ? La CTS exploite déjà le tram, les bus, des navettes et le Vélhop. Un système d’exploitation et de gestion supplémentaire est tout à fait envisageable », dit encore Patrick Pincet. Ajoutant que la base technique des trams sur pneus peut être logée dans le dépôt CTS de Cronenbourg, « il y a la place ».

Les prochaines étapes

L’heure est aujourd’hui à la « recherche de partenaires pour porter le projet ». En d’autres termes, on en est à l’étude du meilleur montage sur le plan de l’exploitation.

À venir, assez rapidement, le début des négociations « trajet », à savoir de l’insertion dans l’espace public. Et avant la fin novembre, une première réunion publique à Koenigshoffen - un quartier dense où le tram est attendu avec impatience depuis des années.

« Les maires de la CUS associés étroitement »

Les maires de la CUS des communes concernées sont « déjà étroitement associés dans un dossier communautaire emblématique, vu que c’est une réponse à l’engorgement de la circulation entre nord et ouest de l’agglomération, et une alternative à l’A4 », souligne le directeur de cabinet de Jacques Bigot.

En site propre sauf exceptions

Une très grande partie du développement de ce tram sur pneus se fera en site propre - ce qui devrait permettre d’obtenir des aides de l’État, liées au Grenelle de l’environnement. À l’exception de quelques tronçons de rue à Schiltigheim ou encore les délicats passages en entrée et sorties des parkings des Halles (2 650 places au total dans les P1, P2 et P3). Si cette option de la boucle autour des Halles était retenue.
Citation:
Ries: « on n’en est pas encore là… »

Interrogé sur le sujet, Roland Ries rappelle que cette boucle autour des Halles, qui figure sur le document indexé à la délibération du 30 juin dernier, n’est qu’« un des deux scénarii : l’autre hypothèse étant », si d’aventure ce n’était pas possible, pour une raison ou une autre, « que le tram sur pneu reste sur le boulevard en direction de la gare ». Mais, prévient le maire, qui se veut prudent sur le sujet, « on n’en est pas encore là ».

- La première réunion publique sur l’arrivée du tram sur pneus a lieu à Koenigshoffen fin novembre.

- La première réunion de l’ensemble des acteurs de l’atelier de projet sur l’extension de la place des Halles a lieu le 3 novembre.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 30 octobre 2011 19:00 

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Cout de fonctionnement.

C'est sur que le trohgui coutera moins cher à entretenir que les eurotrams. (sauf si lohr disparait et que son système n'est pas repris)

Par rapport aux citadis, je pense que ce sont les tramways fer qui sont moins couteux.

Si on compare le tram sur pneus à un PCC (ceux de marseille dans les années 70), le trhogui sera beaucoup plus cher car les pcceétaient tres économes, y compris pour ce qui est de respecter les voies.

Je ne comprends pas les élus strasbourgeois, alors que bon nombre de villes qui ont étudiés la faisabilité d'un trolleybus guidé ont finalement optées pour un tramway sur fer.

Pourquoi alors ne pas implanter un vrai trolleybus moderne standard qui n'aura pas moins de "qualités" de service que celui de lohr mais qui ne sera pas un gouffre financier.

Les suisses qui sont un peuple pragmatique (meme trop) ont beaucoup de villes ou le trolleybus est maintenu avec de nouvelles voitures, et qui sont plébicités par les utilisateurs.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 30 octobre 2011 22:24 
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Citation:
Tous ces systèmes sont-ils compatibles ?

« Pourquoi pas ? La CTS exploite déjà le tram, les bus, des navettes et le Vélhop. Un système d’exploitation et de gestion supplémentaire est tout à fait envisageable », dit encore Patrick Pincet. Ajoutant que la base technique des trams sur pneus peut être logée dans le dépôt CTS de Cronenbourg, « il y a la place ».
Et sinon, au lieu de faire le politicien de base qui répond à côté de la question, il pourrait parler vraiment de la compatibilité avec le tram?

(Si on lui fait faire le tour de l'ilôt, le Translohr ne croisera à aucun moment le tram, le seul problème potentiel serait pour l'accès au dépôt...)
Citation:
Pourquoi alors ne pas implanter un vrai trolleybus moderne standard qui n'aura pas moins de "qualités" de service que celui de lohr mais qui ne sera pas un gouffre financier.
Mais alors on perd L'UNIQUE avantage du Translohr, à savoir son gabarit étroit qui permet de l'intégrer plus facilement dans les rues. Si on y met un trolley, on peut faire passer un vrai tram sur les mêmes voies...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 30 octobre 2011 22:52 
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Citation:
(Si on lui fait faire le tour de l'ilôt, le Translohr ne croisera à aucun moment le tram, le seul problème potentiel serait pour l'accès au dépôt...)
Si, si. Il croisera le tram C au niveau de la Gare et au faubourg de Saverne.


   
 
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