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[Débat] Étendre la section souterraine des trams A et D ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=13 |
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Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 17 janvier 2011 19:08 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
De toute manière, même si l'idée d'enterrer le tramway en centre-ville n'est pas foncièrement mauvaise, elle n'est pas applicable à court terme. Elle ne figure pas dans le schéma directeur, donc sauf changement de municipalité en 2014, ce projet ne devrait pas voir le jour avant 2025. Voir jamais, car il faut trouver les fonds. Avec ces mêmes fonds, on pourrait améliorer la desserte de l'étoile ferroviaire alsacienne sous forme de mini-RER, ne passant pas forcément pas le centre-ville et permettant de passer d'un point à l'autre de l'agglomération sans passer par le centre-ville! L'alternative, c'est de mailler le centre-ville en créant des itinéraires évitant Homme de Fer. Et c'est ce qui se fera et qui est inscrit au schéma directeur 2025. On regrettera que cela ne se fasse pas avant 2020... C'est traité dans l'article TCA sur l'avenir du réseau strasbourgeois On voit que Karlsruhe est dans une situation bien plus extrême, et ne réalise son tunnel que maintenant (avec un réseau plus que centenaire, contrairement au nôtre!) |
Auteur: | Fool [ mardi 18 janvier 2011 15:12 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Alors strasbourg ne se dotera jamais d'un réseau lourd au centre ville, et c'est bien dommage! manque d'attractivité pour la ville... Fool |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 18 janvier 2011 16:13 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Le tramway reste un mode de transport lourd. L'étendue du réseau en fait une ville attractive! La majeure partie des points importants de la ville sont accessibles via le tram à une bonne fréquence. Alors certes, les rames se trainent en centre-ville, c'est un problème. Mais de là à dire que c'est le problème de cette ville... Son problème, c'est le manque de projets très importants. Mais les transports en commun, beaucoup prennent Strasbourg comme exemple en France (malgré ses défauts). |
Auteur: | Fool [ mardi 18 janvier 2011 17:44 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Oui on le considère comme du transport lourd, mais le vrai étant le métro ( vrai cadencement, et augmentation notable de la vitesse, sans perte). Certes l'étendu du réseau fait une bonne pub à la ville, mais pour combien de temps? d'autres villes agrandissent aussi leurs réseaux, et à ce moment là strasbourg ne se distinguera plus. Pour parler de fréquence, oui le tram dessert de façon plutôt régulière le centre, mais pas en vitesse, très sincèrement, ayant été étudiant comme beaucoup sur le campus, je préfèrerai prendre mon vélo que le tram pour y aller. Et dire qu'un vélo va plus vite qu'un tram au centre ville, c'est pas terrible comme pub je trouve. Strasbourg est effectivement cité un peu partout, ce qui est une bonne chose, mais je ne comprends pas les pouvoirs publics qui auraient pu creuser cette idée de souterrain. Oui Karlsruhe sature beaucoup plus que stras, mais faut-il attendre d'y arriver pour voir les choses évoluer? fluidifier le trafic c'est permettre réellement au public d'aller prendre la A, la D, la B ou la C à Hdfer en atteignant rapidement son lieu d'arrivée. C'est ce qui n'est à mes yeux pas le cas actuellement, j'ai largement le temps de dépasser un tram en vélo, il sera encore coincé rue de la mésange pour atteindre broglie, que je serai déjà boulevard de la victoire, et pour précision je ne suis pas un fou du vélo qui fonce, je roule tranquillement... Fool |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 21 janvier 2011 22:24 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation: Il s'est averé que les affiches ne sont pas fiables, souvent.
Ah bon? Elles sont pourtant aussi fiables que les bornes "classiques" en station (qui sont certes parfois soumises aux caprices du SAEIV!).Elles sont tellement fausses que je ne les regarde plus quand je descends. Citation: En plus: en 1997/98, les Strasbourgeois ont voté contre le tramway dans un tunnel une deuxième fois :
Pour la construction des lignes B + C, il y avait la proposition de croiser la place de la République par souterrain. Les habitants du quartier étaient contre ! Citation: Ohlala, quel gâchis, on propose aux gens d'améliorer les choses, mais eux veulent les compliquer, la peur du changement, un vrai fléau, j'espère qu'ils ont un peu changé de mentalité depuis... ça aurait fluidifier le trafic de république, maintenant c'est juste une station ou les trams se suivent bien triste tout ça!
C'est beaucoup mieux que République soit en surface. Un triangle en biffurcation dénivelée aurait été extrèmement lourd à construire. Et moins il y a de tunnels, mieux c'est, d'un point de vue sécurité (d'autant que si ça bouchonne (comme ça arrive souvent dans un triangle), c'est jamais bon d'être a l'arrêt en plein tunnel avec des clients dans la rame!).
Fool |
Auteur: | Fool [ jeudi 27 janvier 2011 11:10 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Désolé je repars sur mon idée, mais je trouve ça trop idiot de s'arrêter en chemin... est-ce que je suis le seul qui trouve cette idée plutôt utile( de mettre du tunnel aux croisements importants)? par contre oui les bornes d'indications sont fiables, croyez-moi! Autant en surface qu'en tunnel, elles marchent très bien, sauf cas d'accident mais là on ne peut rien faire...j'ai vécu à Bruxelles, et je sais ce que c'est qu'un panneau d'affichage qui écrit nimportequoi, Strasbourg c'est très correct, imaginez vous attendre un tram qui est affiché dans 4 minutes, puis dans 2 minutes, et en réalité il va arriver au bout de 18 minutes... on le prend comme on veut, mais quand on est pressé pour aller au boulot, ça peut mal passer, et puis contrairement à Strasbourg, Bruxelles est vallonnée de petites collines, donc les gens préfèrent prendre le tram que de marcher et se taper une côte bien raide Après VSD d'accord avec toi sur les bouchons en tunnel, c'est claustrophobique même si on ne l'est pas. Pourtant je m'excuse mais concernant la sécurité je ne trouve pas que avoir un tram en surface soit plus sécuritaire...mais effectivement le noeud de république est plutôt complexe. Honnêtement, je veux pas remettre le sujet sur le plat mais n'empêche qu'on ne peut pas l'éviter( ou pas pour longtemps), les politiciens, vont installer le tram train, ils ont un petit répit de 2,3 ans ( et encore ils doivent déjà s'y atteler maintenant), mais comment désaturer homme de fer avec des trams trains supplémentaires? ils vont droit dans le pâté, c'est évident, donc vu que le tunnel ne les intérêsse pas et que ça fait pas hype, ils vont donc délester ( si ça marche) le réseau en proposant des itinéraires bis par un maillage en tram ou bhns, moi je veux bien hein, mais ils ont pas dit que cette partie se ferait dans la troisième étape du schéma directeur? Hors, à cette échéance, le tram train sera déjà en place, sans parler des extensions A/D, et peut-être même d'une E rallongée, alors quid de la circulation durant ce laps de temps de plusieurs années? Les embouteillages de tram à Homme de fer? A mes yeux c'est quand même ce qui se profile à l'horizon, très dur à éviter, à moins de convaincre tout le monde faire uniquement du vélo, de l'auto-partage, de la trottinette, du roller, j'en passe et des meilleurs... En parlant de ça le vélhop ( houlà le nom bravo à Ries) ça marche bien? j'ai vu quelques personnes en emprunter en ville mais bon... après ça reste un système complémentaire sur Stras donc ça passe.. Enfin tout ça pour dire que il m'est avis que ce ne sera pas avec un simple cadencement, et un maillage que l'on va stopper les bouchons grandissants d'homme de fer mais ce n'est que mon humble avis.. Fool P.S. j'irai bien à Rouen pour visiter leur " prémétro"...(ils ont des soucis de rames trop petites et vieilles en heure de pointe mais je crois qu'ils doivent bientôt recevoir de nouvelles rames modernes) |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 27 janvier 2011 11:32 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Citation: P.S. j'irai bien à Rouen pour visiter leur " prémétro"...(ils ont des soucis de rames trop petites et vieilles en heure de pointe mais je crois qu'ils doivent bientôt recevoir de nouvelles rames modernes) |
Auteur: | Fool [ jeudi 27 janvier 2011 11:54 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Oh ! d'accord autant pour moi, j'avais vu un reportage fait par des étudiants sur le tram en station de prémétro et je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai cru qu'ils disaient aussi que le matériel commençait à dater, autant pour moi... Par contre, ils ont vraiment besoin de rames plus spacieuses apparemment! Fool |
Auteur: | Stifff38 [ jeudi 27 janvier 2011 16:33 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
Quand il s'agit de rames TFS, ne vous posez pas la question : elles sont forcément trop vieilles ! Tout le monde cherche à s'en débarrasser avant terme (Rouen, St-Denis... ). Mais il se trouve qu'effectivement ceux qui avaient choisi ces rames n'avaient pas prévu à l'époque le succès actuel (et la surfréquentation) de leur tram... c'est comme pour le tunnel sous Strasbourg. Pour y revenir, puisqu'apparemment la traversée de l'Ill et les nappes phréatiques côté Langstross posent problème, l'autre solution bien sûr** c'est d'installer (à HdF seulement) un croisement dénivelé, mais avec très peu d'écart (juste assez pour que les voies se superposent), et garder le tram en aérien partout ailleurs. Ce pourraient même être les trams B, C et F qui passeraient en-dessous. Reste à voir la rentabilité de cette option, qui ne résout pas les problèmes de cohabitation avec les piétons dans le centre-ville. ** j'exclus les lignes de maillage et les BHNS qui pour moi ne sont que des palliatifs. |
Auteur: | Fool [ jeudi 27 janvier 2011 16:42 ] |
Sujet du message: | Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ? |
oui au moins ça permettrait aux trams de ne pas attendre de chaque côté, si j'ai bien compris ton idée, les trams A/D passeraient toujours en aérien sur la place de l'homme de fer et les lignes B/C/F passeraient juste en dessous dans un mini tunnel au croisement, c'est bien ça ? Fool |
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