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[Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=148 |
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Auteur: | Lionel Heiwy [ lundi 26 mars 2012 16:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Alain Jund tient des propos vraiment hypocrites et sans aucun réalisme, tout cela pour s'opposer à la majorité ? Il faudrait d'abord penser à Strasbourg. Et affirmer que les lignes de TGV actuelles suffisent à Strasbourg, en torpillant ainsi l'aéroport, c'est simplement ridicule, tout à fait indigne d'un élu et de ses responsabilités. Dire que cet aéroport a été géré de façon lamentable, que le sujet devrait être clos depuis au moins dix ans, d'accord, mais c'est tout ce qu'on peut en dire. Strasbourg est la capitale de l'Europe mais est avant tout une métropôle qui souhaite se développer. Et aucune métropôle n'existe sans un aéroport. L'Euroairport ne sera jamais l'aéroport de Strasbourg, ou alors il faut mettre en place une logistique exceptionnelle qui n'est pas prete de voir le jour. Quand on voit ce que le percement d'un simple tunnel sous la gare pour le tram train provoque comme ralentissement, je n'ose pas imaginer quand existera une ligne pertinente reliant Strasbourg à l'Euroairport. En revanche si il y a un aéroport contre lequel il faut se dresser, de façon légitime en adoptant une stricte politique de concurrence, c'est Baden. Cet aéroport a grignoté le marché de Strasbourg de la manière la plus brutale, je ne sais pas pourquoi on devrait se géner d'en faire de même. Il n'y a aucune cohérence dans l'existence de cet aéroport, hormis le fait de détruire la cohérence de l'aménagement de la plaine du Rhin supérieur. Cet aéroport est au milieu de rien, est très mal desservi, pourquoi l'avoir créé si ce n'est pour ne servir à rien d'autre que de dissoudre le marché bêtement. Il y avait mieux à faire. Oui cet aéroport fonctionne à l'heure actuelle, mais on sait très bien qu'il a presque potentiellement atteint son apogé. On peut très bien se passer de sa présence maintenant que les low cost peuvent s'installer à Strasbourg. Pour moi c'est clair, les élus alsaciens et surtout strasbourgeois doivent combattre l'existence de cet aéroport qui est une erreure dans l'histoire de l'aménagement du territoire. L'euroairport peut quant à lui devenir un excellent partenaire de l'aéroport d'entzheim, les deux aéroport peuvent se partager les destinations et proposer à deux, une offre bien plus forte encore qu'aujourd'hui. Pourquoi l'Euroaiport plutôt que Baden ? Parce que l'Euroairport est à la porte d'une métropôle mais aussi du nord de toute la Suisse, et ensuite, parce que le traitement de son accessibilité est bien plus évident et plus facile que celui de Baden. Strasbourg est vouée à devenir un campus universitaire de tout premier plan, avec une armée de chercheurs. Il n'y a rien de plus bénéfique pour une ville que son université. Pour la mobilité des chercheurs, il faut un aéroport accessible facilement. |
Auteur: | Fool [ lundi 26 mars 2012 19:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
ça ne pourrait pas aider de capter le flux des Lorrains, et autres Mosellans sur la plateforme strasbourgeoise ? Il faudrait supprimer baden, et l'aéroport un peu petit de lorraine, mais créer du coup un liaison ferroviaire directe sur l'aéroport de Stras...comme ça ça pourrait aider à augmenter le trafic peut-être... Fool |
Auteur: | Jojo [ lundi 26 mars 2012 19:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Citation: créer du coup un liaison ferroviaire directe sur l'aéroport de Stras...comme ça ça pourrait aider à augmenter le trafic peut-être...
Intéressant comme idée, mais pour cela il faudrait "diamétraliser" des trains Metz/Nancy -Strasbourg-Entheim-Molsheim... donc du matériel bimode, et, pour que ce soit intéressant, pousser ensuite sur Barr ou Rothau...Fool Au vu des besoins de capacité très différents entre ces lignes en heure de pointe et de la desserte Strasbourg-Molsheim déjà très dense, je pense qu'il vaut mieux se contenter des trajets en correspondance à Strasbourg ou Saint-Dié. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 27 mars 2012 07:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Eh ben, ça en fait du mouvement en ce moment ! Sortirait-on du trou ? Citation: La compagnie Volotea a annoncé, lundi, son arrivée
Alors que de 2005 à 2010, seule une nouvelle compagnie s'était implantée à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, trois ont déjà indiqué leur arrivée depuis cet automne. Vueling organisera des vols pour Barcelone dès la semaine prochaine, Aigle Azur assurera des liaisons pour Alger à partir du 15 juin. « Du 29 juin jusqu'à la mi-septembre, nous proposerons deux fréquences directes par semaine pour Ibiza et Palma de Majorque », a annoncé, lundi, Edo Friart, le directeur du développement pour la France de Volotea. La compagnie low-cost espagnole réfléchit aussi, dit-il, à ouvrir d'autres lignes « à moyen ou à court terme ». Des nouveautés à venir L'implantation de Volotea est liée, entre autres, « à la baisse des taxes aéroportuaires » que vient de décider la plateforme strasbourgeoise, précise Edo Friart. Afin d'aligner leurs montants sur ceux, plus avantageux, des aéroports voisins de Baden-Baden, Francfort et Bâle, les collectivités locales et la chambre de commerce et d'industrie ont décidé de prendre à leur charge 5 € des quelque 15 € que les compagnies paient par passager. La mesure, qui s'appliquera au 1er juin, représente « beaucoup d'argent, mais c'est un choix à opérer si l'on veut redynamiser l'aéroport », estime Jean-Luc Heimburger, le président de la CCI. « On se félicite de cette action et espère qu'elle fera redécoller l'activité », pense également Daniel Firholtz du collectif CFDT « SOS aéroport en détresse ». La réduction des taxes devrait encourager d'autres nouvelles compagnies à se poser à Entzheim « dès cette année », avance Thomas Dubus, le directeur du site qui ne veut pas encore révéler leurs identités. Elles pourraient programmer des vols loisirs autant que business, desservir des destinations intérieures et étrangères. Un plus pour l'aéroport qui, depuis l'arrivée du TGV-Est en 2007, a vu son trafic passagers chuter de moitié. Il s'est établi à 1,1 million de voyageurs l'an dernier. « Notre objectif est d'atteindre les 1,3 à 1,4 million de passagers d'ici à 18 mois, lâche Jean-Luc Heimburger. Si nous arrivons à insuffler assez de dynamisme, rien n'interdit de viser les 2 millions dans les prochaines années. » Philippe Wendling http://www.20minutes.fr/article/905347/ ... redecoller |
Auteur: | Fool [ mardi 27 mars 2012 08:48 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Et pourquoi pas viser les trois millions ? comme ça on pourra plus dire que cet aéroport sert à rien... Bon si déjà ils atteignent les 2 millions se serait très bien! Fool |
Auteur: | Lionel Heiwy [ mardi 27 mars 2012 09:00 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
En supprimant Baden et en travaillant avec Bâle - Mulhouse, on devrait arriver très facilement à 3 millions maintenant que cette fameuse taxe disparait. Bien sûr, l'idéal serait de la supprimer, parce que cette situation n'est pas saine non plus. Une collectivité qui paye une taxe pour l'Etat, c'est assez scandaleux comme situation. |
Auteur: | Kevin Benoit [ mardi 27 mars 2012 09:03 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Sauf que supprimer Baden ne risque pas d'arriver de si tôt. Ça ne relève pas de l'autorité locale et je doute que Baden veuille sacrifier son aéroport comme ça... |
Auteur: | Lionel Heiwy [ mardi 27 mars 2012 11:12 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Quand il ne sera plus rentable parce qu'on lui aura pris tout le marché, avec peut être des avantages qui pousseraient ryanair à quitter baden pour entzheim... Vraiment je ne vois pas pourquoi on irait pas au bout des choses. Concurrence déloyale (et encore) pour rayer de la carte une erreure d'aménagement du territoire ! Je ne pense pas qu'à Baden justement, on se soit demandé si ça allait plaire à Strasbourg de perdre son aéroport et sa crédibilité à l'international en pratiquant une concurrence déloyale. Ils l'ont fait, point. |
Auteur: | Jojo [ mardi 27 mars 2012 17:41 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Citation:
Je ne pense pas qu'à Baden justement, on se soit demandé si ça allait plaire à Strasbourg de perdre son aéroport et sa crédibilité à l'international en pratiquant une concurrence déloyale. Ils l'ont fait, point.
Pourquoi Ryanair a-t-elle quitté SXB au profit de Baden-Baden? concurrence "déloyale", justement...Citation: Quand il ne sera plus rentable parce qu'on lui aura pris tout le marché, avec peut être des avantages qui pousseraient ryanair à quitter baden pour entzheim... Vraiment je ne vois pas pourquoi on irait pas au bout des choses.
Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à croire à ton optimisme...
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Auteur: | Perceval [ mercredi 28 mars 2012 06:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet |
Et pendant ce temps là Ryanair ouvre 8 nouvelles destinations à Baden-Baden, et pourrait voir doubler sa fréquentation en 2012... Alors qu'à Strasbourg on fanfaronne déjà à l'idée de gagner 200000 passagers d'ici 2013. Il n'y a pas comme un problème ? Citation:
La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair étoffe son réseau au Baden Airpark, l’aéroport de Karlsruhe -Baden Baden en concurrence avec Strasbourg et l’EuroAirport.
Contrairement à la plupart des majors du transport aérien, les compagnies dites low cost continuent d’afficher de bons résultats. Ainsi Ryanair, le numéro 1 européen des vols à bas prix, va transporter cette année 75 millions de passagers avec une flotte de 290 Boeing 737 répartis sur 51 bases en Europe. Implanté à l’aéroport de Karlsruhe-Baden Baden depuis le départ de Strasbourg en 2003, le géant irlandais a engagé une nouvelle phase de croissance sur cet ancien aéroport de l’OTAN qui devient sa quatrième base en Allemagne. Avec le stationnement de deux Boeing 737-800, Ryanair lance huit nouvelles liaisons, d’un coup, vers Budapest (Hongrie), Faro (Portugal), Malaga (Espagne), Palma de Majorque (Baléares), Riga (Lettonie), Salonique (Grèce), Vilnuis (Lituanie) et Zadar (Croatie). Les vols sont proposés à partir de 9,99 € (TTC) par trajet sur le site internet de la compagnie (http://www.ryanair.com). Ces nouvelles lignes portent à 20 le nombre de destinations europénnes desservies par Ryanair depuis l’aéroport régional badois, une filiale de l’aéroport de Stuttgart contrôlé par le Land du Bade-Wurtemberg. Trois autres compagnies low cost (Air Berlin, Germania et TUIfly) sont implantées au BadenAirpark dont le trafic (1,1 million de passagers en 2011, soit l’équivalent de celui de Strasbourg-Entzheim) pourrait pratiquement doubler en 2012. Avec 36 destinations desservies par easyJet à l’EuroAirport et 20 autres proposées par Ryanair au Baden Airpark, les Alsaciens sont bien lotis en matière d’offre de vols à bas prix. http://www.lalsace.fr/actualite/2012/03 ... stinations |
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