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Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 22 janvier 2012 17:59 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: 9) une rame sort du dépôt avec la girouette "1 Porte Jeune", arrivée à cette station elle devient "2 Nouveau Bassin", avec annonce sonore.
Ça ce n'est pas la même chose. C'est un changement régulier et systématique, pas un racourcissement aléatoire de la course.Je suis d'accord avec le fait qu'il faut éviter cela e situation normale. Citation: 14) et 17) tout simplement parce que les trams C (certains) sont bondés le soir à l'arrivée des trains. La B n'est de loin pas saturée donc on peut très bien se contenter de 13' à 15'; quand à la A elle doit rester très chargée jusqu'à Illkirch, donc il faudrait la renforcer entier (ou depuis Rotonde éventuellement).
On peut étendre ça à toute la journée du dimanche alors. Les gens auraient du mal à comprendre qu'en journée la C tourne à 12 min et en soirée à 8....Citation: et pour les portes: je suis en train d'entrer dans la rame au moment où les portes commencent à se refermer, comme les voyageurs ne se poussent pas vers les espaces libres, il faut pousser une peu parfois... le temps pendant lequel la rame est retenue est de 5 secondes environ.... tout simplement, si le conducteur avait attendu ne serait-ce que deux secondes de plus, c'était réglé.
Bah tu vois, tu as commencé à monter alors que les portes se fermaient. Ça à Paris, personne n'ose....(je ne suis pas sûr d'arriver à casser une porte ) Et oui, une porte Eurotram, tu la bousilles facilement si tu la retiens. Citation: Hey
Bienvenue sur le forum nomilk.Je suis nouveau ici. Je ne suis qu'utilisateur, donc pas averti, mais au lieu de penser à rajouter des rames et des lignes un peu partout, ne serait-il pas plus intelligent de commencer par "fiabiliser" le réseau existant? Je m'explique: depuis que je prend le tram, c'est bien simple, je n'ai jamais été en retard. Pourtant, je prend les mêmes bus de départ, mais à l'arrivée y'a plus de 15min de battement, hors évènement exceptionnel. Parfois, j’attends 10 minutes pour avoir un tram, qui est suivi par un autre indiqué 2 minutes plus tard. Quand je passe à HDF, aux halles et à la rep, je vois des bouchons de trams. Idem pour les bus: parfois au terminus, y'en a plusieurs en même temps (5 la dernière fois!), parfois rien pendant 20 minutes. Mon bus du matin indiqué à 43 ne vient JAMAIS à cette heure-ci, par contre parfois il vient avec un autre de la même ligne, à 51. Le réseau est vaste, c'est bien. Mais si c'est un bordel, je vois pas l'utilité. Prendre le tram au lieu de la voiture, je veux bien, mais en voiture je suis pas en retard, mes horaires de départ et d'arrivée sont vraiment liés. Mais franchement, y'a des gros progrès à faire au niveau de la fiabilité quant aux horaires. Essayez déjà de régulariser ça au lieu de vouloir tout le temps rajouter et rajouter. Par contre, si vous voulez continuer dans l'"unique en France", et faire des trucs vraiment utiles, faites une ligne de nuit C'est bien, tu n'as pas de lait, mais de bonnes idées. Effecitivement, il ne faut pas ajouter de rames en plus. Pour ce qui est de fiabiliser l'existant, c'est facile à dire, mais au jour le jour en temps réel, c'est moins simple. Citation: Alors franchement, pourquoi ne pas réduire certaines lignes? Genre la F, elle sert à rien pour commencer. A rodolphe reuss y'a plus bcp de monde, autant couper à kibitzenau et prendre des bus ensuite. Et OK ça justifie 60 secondes, mais entre 60 secondes et 8min, y'a de la marge quand même...
Là par contre, l'idée est moins bonne. Si la C a été faite jusqu'à Reuss, c'est pour remplacer une ligne de bus. Je vois pas pourquoi on s'arreterait à Kibitz....
Enfin, pourquoi penser à aggrandire le réseau de trams dans tous les sens quand c'est déjà le bordel, au lieu de faire des nouvelles lignes qui ne passent ni par hdf, ni par république? Genre une ligne périphérique, une qui dessert tous les patelins vers le zenith, une qui relie les bleds au sud de strasbourg et neuhof, avec une passerelle en bus pour rejoindre d'autres lignes de tram... Concernant les bus, OK c'est HS, mais celui dont je parle roule en sens inverse des gens le matin Et les autres lignes qui y passent ne sont pas en retard. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 22 janvier 2012 19:57 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Citation: 14) et 17) tout simplement parce que les trams C (certains) sont bondés le soir à l'arrivée des trains. La B n'est de loin pas saturée donc on peut très bien se contenter de 13' à 15'; quand à la A elle doit rester très chargée jusqu'à Illkirch, donc il faudrait la renforcer entier (ou depuis Rotonde éventuellement).
On peut étendre ça à toute la journée du dimanche alors. Les gens auraient du mal à comprendre qu'en journée la C tourne à 12 min et en soirée à 8....
A Nancy, le vrai-faux-tram-à-roulettes circule avec une fréquence de 20' le dimanche matin et 10' l'après-midi... De toutes façons, si on ne devait faire que des choses que tout le monde soit capable de comprendre, on n'aurait même pas de tram. |
Auteur: | arnaud68 [ lundi 23 janvier 2012 00:00 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: A Nancy, le vrai-faux-tram-à-roulettes circule avec une fréquence de 20' le dimanche matin et 10' l'après-midi...
Le dimanche, la fréquence se maintient à 10 minutes jusqu'à 21h30 environ ce qui est une très bonne fréquence.
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Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ lundi 23 janvier 2012 12:31 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Au moins une chose de bien à Nancy! C'est vrai qu'à Strasbourg, on pourrait imaginer les lignes A, B et C à 8' de 12h à 21h le dimanche. Ce serait pas mal. |
Auteur: | Jojo [ lundi 23 janvier 2012 17:43 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Au moins une chose de bien à Nancy!
(bon, il faut dire que chaque Citadis 403 transporte 2 fois plus de monde qu'un TVR, mais ça ne les empêche pas d'être surchargés...)
Citation: C'est vrai qu'à Strasbourg, on pourrait imaginer les lignes A, B et C à 8' de 12h à 21h le dimanche. Ce serait pas mal.
+1, mais pour des raisons de coût (un conducteur coûte plus cher le dimanche que les autres jours!), je pensais privilégier les portions les plus chargées (il faut aussi penser qu'il est plus acceptable d'attendre un tram 10 minutes pour faire Stras centre-Lingolsheim que pour faire Gare-Gallia...).Question naïve: la CUS veut toujours faire les 4 prochaines extensions à parc constant? Même avec des fréquences réduites à 2 rames /3 après Rotonde et 1/2 vers Kehl, ça me paraît bien tendu... (il y a actuellement une réserve de 18 rames, ce qui fait 20% du parc, il n'en resterait à la louche qu'une douzaine [compté à l'arrache, en tenant compte des services partiels] soit 13% du parc...) je veux bien que les rames soient fiables, qu'ils tirent un peu sur les marges aux terminus, mais il ne me paraîtrait pas incohérent de réduire (en heure creuse au moins, là ou presque tous les réseaux diminuent leur offre) la fréquence sur certaines branches terminales à 10', avec une rame toutes les 5' (je pense ici aux B et C, puisque ce sera fait sur les A et D). |
Auteur: | Wodan [ lundi 23 janvier 2012 18:39 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Bonsoir à tous, je ne suis pas nouveau, je suis simplement l'ancien membre "Boomerang", j'ai des soucis avec mon ancien compte, je contacterai un administrateur. Citation: Là par contre, l'idée est moins bonne. Si la C a été faite jusqu'à Reuss, c'est pour remplacer une ligne de bus. Je vois pas pourquoi on s'arreterait à Kibitz....
Le bus est toujours présent, l'arrivé du tram n'a pas servi à grand chose, la C aurait pu faire son terminus a Kibitzenau clairement, de toute façon les lignes 14/24 de bus doivent être maintenu pour le sud du quartier.+1 Pour les fréquences de 10 min les dimanches sur les A,B,C quitte à suspendre la F le dimanche ... Pour les extensions, des rames pour Rotonde, Briand, Kehl, Parc des Sports, Poteries ... les usagers vont adorer ! Aussi, si aucune rame n'est commandée, on peut dire adieu aux Citadis sur la B définitivement ... et bonjour aux 3caisses ! Le réseau tram est vraiment très bien depuis novembre 2010 mais j'ai bien peur que par la suite, ça va être du n'importe quoi ... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ lundi 23 janvier 2012 21:42 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Citation: Là par contre, l'idée est moins bonne. Si la C a été faite jusqu'à Reuss, c'est pour remplacer une ligne de bus. Je vois pas pourquoi on s'arreterait à Kibitz....
Le bus est toujours présent, l'arrivé du tram n'a pas servi à grand chose, la C aurait pu faire son terminus a Kibitzenau clairement, de toute façon les lignes 14/24 de bus doivent être maintenu pour le sud du quartier.Pour le parc tram, aucune idée de ce qui va se faire. |
Auteur: | nomilk [ lundi 23 janvier 2012 23:40 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Citation: Hey
Bienvenue sur le forum nomilk.Je suis nouveau ici. Je ne suis qu'utilisateur, donc pas averti, mais au lieu de penser à rajouter des rames et des lignes un peu partout, ne serait-il pas plus intelligent de commencer par "fiabiliser" le réseau existant? Je m'explique: depuis que je prend le tram, c'est bien simple, je n'ai jamais été en retard. Pourtant, je prend les mêmes bus de départ, mais à l'arrivée y'a plus de 15min de battement, hors évènement exceptionnel. Parfois, j’attends 10 minutes pour avoir un tram, qui est suivi par un autre indiqué 2 minutes plus tard. Quand je passe à HDF, aux halles et à la rep, je vois des bouchons de trams. Idem pour les bus: parfois au terminus, y'en a plusieurs en même temps (5 la dernière fois!), parfois rien pendant 20 minutes. Mon bus du matin indiqué à 43 ne vient JAMAIS à cette heure-ci, par contre parfois il vient avec un autre de la même ligne, à 51. Le réseau est vaste, c'est bien. Mais si c'est un bordel, je vois pas l'utilité. Prendre le tram au lieu de la voiture, je veux bien, mais en voiture je suis pas en retard, mes horaires de départ et d'arrivée sont vraiment liés. Mais franchement, y'a des gros progrès à faire au niveau de la fiabilité quant aux horaires. Essayez déjà de régulariser ça au lieu de vouloir tout le temps rajouter et rajouter. Par contre, si vous voulez continuer dans l'"unique en France", et faire des trucs vraiment utiles, faites une ligne de nuit C'est bien, tu n'as pas de lait, mais de bonnes idées. Effecitivement, il ne faut pas ajouter de rames en plus. Pour ce qui est de fiabiliser l'existant, c'est facile à dire, mais au jour le jour en temps réel, c'est moins simple. Citation: Alors franchement, pourquoi ne pas réduire certaines lignes? Genre la F, elle sert à rien pour commencer. A rodolphe reuss y'a plus bcp de monde, autant couper à kibitzenau et prendre des bus ensuite. Et OK ça justifie 60 secondes, mais entre 60 secondes et 8min, y'a de la marge quand même...
Là par contre, l'idée est moins bonne. Si la C a été faite jusqu'à Reuss, c'est pour remplacer une ligne de bus. Je vois pas pourquoi on s'arreterait à Kibitz....Enfin, pourquoi penser à aggrandire le réseau de trams dans tous les sens quand c'est déjà le bordel, au lieu de faire des nouvelles lignes qui ne passent ni par hdf, ni par république? Genre une ligne périphérique, une qui dessert tous les patelins vers le zenith, une qui relie les bleds au sud de strasbourg et neuhof, avec une passerelle en bus pour rejoindre d'autres lignes de tram... Concernant les bus, OK c'est HS, mais celui dont je parle roule en sens inverse des gens le matin Et les autres lignes qui y passent ne sont pas en retard. Pour fiabiliser l'existant, je vois une solution bien simple: mieux acheter. Genre les daubes de bus qu'on achète qui font la 6 ou la 4, qui sont absolument pas confortables, dont les portes buggent tout le temps, qui vibrent de partout et qui en plus n'avancent pas, j'ai l'impression que la CTS achète comme le français de base achète sa voiture: au moins cher immédiat, sans regarder TOUS les coûts qui découlent de ces achats. En trams j'avoue que je ne le prends pas assez pour vraiment savoir, mais je trouve assez ridicule de pas avoir prévu de section de dépassement, pour que quand il y a un tram en panne, les autres ne s'entassent pas bêtement derrière, mais puissent passer quand il n'y en a pas en face. Ça permettrait de faire quand même circuler les trams, et je doute que ce soit bcp plus cher. En tout cas je vais reprendre un exemple de la semaine dernière: prochain tram: 11min tram suivant: 12min. Et pour ce qui est de s'arrêter à Kibitzenau, il y a un bus qui va de Kibitz a RR, donc y'a un doublon quelque part. Et si y'en a 2 qui font le même service, plutôt que de vendre des tickets une fortune, ils feraient mieux de couper un des 2 qui fait doublon, et donc économiser, ou avoir une meilleure desserte quelque part d'autre. Genre si c'est la 14/24 qui fait la même portion que le tram, autant la raccourcir du côté où y'a le tram et la rallonger de l'autre côté. |
Auteur: | Jojo [ lundi 23 janvier 2012 23:58 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Les sections de dépassement c'est bien beau, mais on ne peut pas mettre 3 voies partout pour pouvoir dépasser... quand à utiliser l'autre voie, justement, on ne peut pas à cause du trafic qu'il y a dessus... Pour la qualité des bus je suis assez d'accord, mais là on dévie du sujet! |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ mardi 24 janvier 2012 00:36 ] |
Sujet du message: | Re: Services partiels |
Citation: Les sections de dépassement c'est bien beau, mais on ne peut pas mettre 3 voies partout pour pouvoir dépasser... quand à utiliser l'autre voie, justement, on ne peut pas à cause du trafic qu'il y a dessus...
Sans oublier qu'il faut aussi les appareils de voie, et la signalisation....
Pour la qualité des bus je suis assez d'accord, mais là on dévie du sujet! |
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