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[tramA]+[tramE] Extension Illkirch http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=4 |
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Auteur: | flamel [ vendredi 27 janvier 2012 01:09 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Je crois que nous sommes nombreux à être d'accords sur ces principes généraux et à utiliser les TC quand c'est possible. Ensuite, il faut voir la réalité. Un trajet comporte un point de départ et un point d'arrivée. Pour que les TC soient utilisables, il faut qu'ils desservent efficacement ces deux points. Pour en revenir à Illkirch, le tram ne servira pas à ceux qui se rendent dans un secteur mal connecté ou qui en viennent. Et donc les automobiles, et donc les places de parking, gardent leur utilité. Le jour où une offre TC suffisamment performante sera disponible dans l'ensemble de la CUS, l'inutilité des places de parking s'imposera d'elle-même. A garder à l'esprit également : les moyens de la collectivité pour l'équipement en TC sont forcément limités ; tout le monde ne peut pas habiter le long des lignes de tram ; si tous ceux qui utilisent encore leur voiture devaient être transportés en TC aux heures de pointe, il y aurait un petit problème de moyens. |
Auteur: | michelm [ vendredi 27 janvier 2012 10:17 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Personne ici ne remet en cause l'utilité de l'automobile, la société a depuis longtemps choisi ce mode de déplacement comme modèle et a façonné l'activité des humains autour. Il est évident que l'energie (presque) gratuite que nous avons eu apres guerre a largement contribué à cet état de fait. Par contre, il est fascinant de remarquer que nos sociétés veulent croire que les choses vont perdurer et que rien ne peut remettre en cause le modèle actuel. Cela dit, de plus en plus de personnes n'arrivent plus à joindre les deux bouts et les couts de déplacement représentent de plus en plus dans le budget des ménages. Hors, ce sont ces travailleurs qui ont choisi, à l'époque où le litre de carburant était à 1/2 euro d'habiter hors aglomération, le prix du metre carré etant beaucoup moins cher qu'en ville. Les écologistes appellent cela l'étalement urbain. Le défaut est qu' ils se retrouvent loin de tout mode de transport alternatif. Pour faire 50 km, la marche a pied et le vélo sont hors sujet. Qu'en sera-t-il si les hydrocarbures, que l'on dit de moins en moins accessibles, devienne si couteux que le litre passe à 3 ou 4 euros? La voiture électrique est une utopie et les autres carburants ne seront pas envisageables à grande échelle, et de toute façon très couteux aussi. Les réalités geopolitiques font que les chinois se donnent les moyens d'aspirer les réserves de pétrole restantes, l'europe étant obligé de se fournir aux prix des marchés, l'offre étant de moins en moins volumineuse que la demande. Il faudrait utiliser les années qui restent avant la pénurie pour immaginer ce que doivent être les modes de transport de demain. Les villes qui ont maintenu un réseau dense de tramway, trolleybus et qui ont complété avec des bus fonctionnant au méthane (biomasse) ont pris une avance considérable. Les villes hollandaises et meme allemandes (alors que les allemands sont fortement impliqués dans la construction de véhicules routiers) ont eu l'intelligence de péréniser leur modes de transport doux et en tirent maintenant les bénéfices. Les tramways d'Amsterdam (certainement le plus grans réseau du monde) ne roulent pas toujours tous avec 120 personnes à bord et pourtant cela fait économiser des millions d'euros en carburant au contribuables, et augmente la qualité de vie de toute la population. Les extensions de tram à Illkirch, oberhausbergen ou kehl sont des investissements à long terme. Ce sont les générations futures qui en trouveront l'utilité et au train des augmentations des carburants, cela risque d'etre pas si loin que cela. Il y aura toujours quelques retraités fortunés et égoïstes pour critiquer la supperssion de places de parking. Il ne faut plus accorder de crédit à ce discours sucidaire. Quelques personnes à Illkirch, qui ont deux à quatre voitures par foyer pensent que le tram est inutile? On en rediscutera dans quelques années. |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 27 janvier 2012 15:46 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Quand on dit qu'il faut un RER, c'est de plus en plus vrai. Avec l'augmentation du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher. À un moment, les gens vont se dire que ça suffit et certains vont déménager pour se rapprocher du centre de l'agglomération. Le problème, c'est que vu que cette tendance risque de s'accentuer, ça pourrait faire augmenter le prix des loyers. Une solution serait d'avoir plus d'emplois en périphérie de l'agglomération, mais pour ça, il faudrait que les entreprises soient vraiment intéressées. Je crois que quand l'essence coûtera 2€ le litre, les gens auront un déclic et verront que ce n'est plus tenable économiquement d'habiter à plus de 15 km de leur travail. |
Auteur: | michelm [ vendredi 27 janvier 2012 18:49 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Un RER sur la ligne du TER 200 ok mais c'est surtout de tram-train de type karlsruh qui serait utile, un peu comme les tramway suburbains de strasbourg en 1930 qui irriguaient tout le bas rhin et étaient à l'époque le système de transport le plus avancé de france. |
Auteur: | michelm [ mardi 13 mars 2012 08:26 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation:
Bernard Klein dans son courrier du 25-01-2012 fustige le choix qui a été fait de porter le terminus de la ligne A du tram à la salle des fêtes d'Illkirch, sous prétexte que des places de parking seront sacrifiées.
Je dirai que ce décompte de places de parking dénote d'un raisonnement d'un autre âge. Il est vrai qu'en notre pays, les générations passées ont délibérément sacrifié les transports publics au seul profit d'une automobile reine des comportements individualistes Les extensions de lignes de tramway sont des vraies démarches de développement durables. Elles sont voulues par des artisans courageux et visionnaires soutenues par la majorité silencieuse. Ce sont des équipements qui augmenteront la qualité de vie des habitants d'Illich pour plusieurs décennies, les villes du nord de l'Europe qui ont su garder et étendre leur réseau de tramway ont une qualité de vie qui n'est plus à démontrer. Mais reprenons les arguments un à un. Il est dit que le terminus à la salle des fêtes ne concerne que peu d'habitants. Qu'en est-il des milliers de résidents du domaine de l'Ill qui n'ont pas accès aux transports en commun? (les bus en 6x ne sont pas cadencés et les attentes sont décourageantes). Avec le tram ils auront une station à quelques dizaines de mètres pour les plus chanceux. Autre argument: Les parkings. Je constate que le parking haut du Centr'ill est rarement saturé et celui ci est au cœur de la zone concernée par les travaux. D'autre part, l'école provisoire de la place Kintenz a supprimé plusieurs dizaines de places de voiture, et cela n'empêche pas les fêtes de l'Ill ou la fête de la musique (qui occupe aussi le parking qui sera supprimé) d'attirer des milliers de personnes. Quand aux commerces, ils n'ont pas attendu les extensions du tram pour hélas céder la place à des bureaux, des banques ou des assureurs. |
Auteur: | RoccatArvo [ dimanche 16 septembre 2012 14:41 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Le projet présenté par la CUS, c'est n'importe quoi. Le tracé est mal fait et cette extension est trop coûteuse et ne desservira que 5600 personnes. 10 000 personnes pourraient être desservies avec un tracé passant par l'avenue Malraux et la rue des roseaux. |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 03 novembre 2012 10:08 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Eh bien si tu veux râler/donner ton avis, l'enquête publique, c'est pour bientôt http://www.illkirch-graffenstaden.fr/ac ... nsion-tram Notons un détail très important, il faut adresser ses remarques en indiquant : Enquête publique extension des trams A/E vers le centre ville d’Illkirch-Graffenstaden. Parfait, la E va enfin avoir le droit à aller vers Illkirch. Je suppose un terminus à Lixenbuhl plutôt ? |
Auteur: | Jojo [ samedi 03 novembre 2012 12:45 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Parfait, la E va enfin avoir le droit à aller vers Illkirch. Je suppose un terminus à Lixenbuhl plutôt ?
Il me semble avoir lu Campus d'Illkirch quelque part, mais je ne sais plus où...
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Auteur: | michelm [ samedi 03 novembre 2012 13:13 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Citation: Eh bien si tu veux râler/donner ton avis, l'enquête publique, c'est pour bientôt
http://www.illkirch-graffenstaden.fr/ac ... nsion-tram Notons un détail très important, il faut adresser ses remarques en indiquant : Enquête publique extension des trams A/E vers le centre ville d’Illkirch-Graffenstaden. Parfait, la E va enfin avoir le droit à aller vers Illkirch. Je suppose un terminus à Lixenbuhl plutôt ? Le terminus sera à Campud d'Illkirch. Il est vrai que beaucoup d'usagers de la ligne E changeaient à Baggersee et continuaient en A jusqu'à Campus et Lixenbhul. Je suppose qu'une voie de retournement devra etre construite. Quand au débat de l'extension vers salle des fetes ou vers Alcatel, le maire argumente que le quartier de la mairie d'illkirch devra se transformer au départ des industries pour en faire des zones résidentielles, probablement des écos-quartiers avec des populations assez denses, ce qui justifie des transports efficaces. |
Auteur: | bobo67 [ samedi 03 novembre 2012 13:23 ] |
Sujet du message: | Re: [tramA] Extension Illkirch |
Mais pourquoi faire une voie de retournement à Campus d'Illkirch si il y en a une un arrêt plus loin à Lixenbuhl |
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