TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

Un plan par ligne dans les tram?
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=422
Page 4 sur 12

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 28 avril 2012 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Citation:
Je suis parfaitement d'accord, mais au bout d'un moment, on ne pourra plus regrouper toutes les lignes ! Imaginez le réseau métro RATP sur un seul plan (que n'est pas large en hauteur)...
À Paris, il y a 14 lignes de métro. À Strasbourg, il y a 6 lignes de tram. On a encore de la marge.

Auteur:  ryadb [ samedi 28 avril 2012 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Citation:
À Paris, il y a 14 lignes de métro. À Strasbourg, il y a 6 lignes de tram. On a encore de la marge.
Je suis d'accord, je vais réaliser un plan avec les extensions prévues... Vous verrez le résultat.

Auteur:  ryadb [ samedi 28 avril 2012 21:23 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Donc voici le plan (que je réalisé) sans les extensions... je vous laisses imaginé le reste...
Mais détrompez vous, je vais quand même le faire

Pièces jointes:
Description du fichier: Plan schéma
plan générale.jpg
plan générale.jpg [ 76.83 Kio | Consulté 6102 fois ]

Auteur:  Damien Senger [ samedi 28 avril 2012 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Je rappelle juste que le plan ne devrais pas énormément bouger à partir d'aujourd'hui hormis le rajout de trois ou quatre arrêt à chaque bout de ligne…

La question ne se pose donc pas vraiment. Ensuite, pour la RATP, il faut remettre les choses dans leur contexte. Nous ne sommes pas dans la logique d'un réseau maillé de transport collectif pour le tramway et nous sommes dans une logique où vu l'importance des lignes de métro chaque ligne a son matériel et son dépôt (donc son affichage de ligne particulier).

À Strasbourg, nous avons un réseau maillé de tramway, autant le montrer et vu la taille de notre réseau mettre l'ensemble des lignes tramways. Cela permet en plus une souplesse de gestion en cas de crise. Imaginez si tous les tramA se retrouvent à faire un terminus D Briand pour question de régulation, imaginez le bordel dans la rame…
Chose qui n'est pas pris en compte à Paris car ce n'est pas possible là-bas. Mais nous avons un réseau maillé, ne l'oubliez pas.

Auteur:  ryadb [ samedi 28 avril 2012 21:34 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Avec les extensions prévues d'ici 2025, les lignes commencent à manquer de place, et je n'ai pas mis la possible ligne qui passe par Koenigsoffen.

Pièces jointes:
Description du fichier: plan
pl + ext.jpg
pl + ext.jpg [ 91.21 Kio | Consulté 6102 fois ]

Auteur:  Damien Senger [ samedi 28 avril 2012 21:37 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Si c'est une ligne de translohr ou de tramway, elle ne s'inscrit pas dans le réseau maillé et elle a aura un matériel propre : plan propre.

(Sauf si Koenisghoffen est desservi par une extension de la ligne C, à ce moment là ça s'intègrera et ne t'inquiètes pas, pour avoir fait des cours de cartographie (cours que j'ai validé haut la main au passage ^^) à l'époque où j'étais en géographie, ça rentrera sans problème. On a de la marge)



Oui, moi aussi, il m'arrive de faire preuve d'arguments d'autorité, même si je râle constamment contre ça.

Auteur:  Damien Senger [ samedi 28 avril 2012 21:39 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Et cartographiquement d'ailleurs ton plan est faux d'ailleurs… Il faut un minimum respecter la géographie du secteur (même si on respecte pas forcément l'échelle… mais là c'est flagrant)

Auteur:  ryadb [ samedi 28 avril 2012 21:42 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Oui. :| Mais ce que j'ai préciser et que je précise pour la troisième fois, c'est qu'un plan détaillé soit dispo (comme aujourd'hui) dans les panneaux pubs des trams, enfin ça n'était qu'une proposition, je ne voulais pas en faire un tel débat :roll:

Et pour le plan, c'était à la va vite, et je n'utilise pas des logiciels de cartographie, mais simplement PowerPoint... et je pense avoir fait mes preuves avec les premiers plans.

Auteur:  Damien Senger [ samedi 28 avril 2012 21:47 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Ça va te vexe pas !

Mais au delà de l'aspect va vite, il y a de réelles erreurs :
- la ligne E entre République et Etoile
- les lignes C/D entre Landsberg et Jaurès sont sensées être ensemble
- l'extension D et F qui sont sensées se rejoindre
- la ligne B est sensée être plus longue que la A vers Illkirch
- La C est pas avec la A et la D entre Homme de Fer et Gare Centrale

Je continue ? ;-)


(et je pense avoir aussi fait mes preuves en carto (sans un vrai logiciel non plus de carto d'ailleurs, je ne suis plus à la fac de géo ;) ) : regardes le plan du 1er article à télécharger : http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=3&t=263)

Auteur:  Damien Senger [ samedi 28 avril 2012 21:52 ]
Sujet du message:  Re: Plan (Non officiel) de la ligne A1/A2.

Et le prends vraiment pas mal hein, on apprend du jugement des autres tu sais. ;-)

Page 4 sur 12 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/