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 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 23 juillet 2013 06:20 
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Je ne savais pas que des BiBi circulait vers Sarreguemines, mais c'est alors la seule ligne où il peuvent utiliser les 2 modes sur un même roulement. Et une fois que les Régiolis seront présentes sur le réseau, il me semble qu'elles seront aussi envoyées sur les liaisons vers le Nord de l'Alsace, non ?
Oui, les Regiolis sont destinés à remplacer les Corails tractées en thermique (Sarreguemines donc) et toutes les RRR.
Peut-être qu'ils permettront aussi de dégager quelques XGC pour les affecter sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral afin de pouvoir revendre des X73500 ? (Depuis le temps qu'on entend que la région veut en revendre, mais on ne sait toujours pas quand)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 23 juillet 2013 08:24 
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Citation:
Citation:
Je ne savais pas que des BiBi circulait vers Sarreguemines, mais c'est alors la seule ligne où il peuvent utiliser les 2 modes sur un même roulement. Et une fois que les Régiolis seront présentes sur le réseau, il me semble qu'elles seront aussi envoyées sur les liaisons vers le Nord de l'Alsace, non ?
Oui, les Regiolis sont destinés à remplacer les Corails tractées en thermique (Sarreguemines donc) et toutes les RRR.
Peut-être qu'ils permettront aussi de dégager quelques XGC pour les affecter sur Mulhouse - Kruth et Colmar - Metzeral afin de pouvoir revendre des X73500 ? (Depuis le temps qu'on entend que la région veut en revendre, mais on ne sait toujours pas quand)
Ce qui est dit en comités de lignes : Régiolis en remplacement des rames tractées thermiques sur les lignes Strasbourg-Haguenau-NA, Strasbourg-Lauterbourg, Strasbourg-Molsheim-Bruche/Piémont et Strasbourg-Sarreguemines. Donc rien pour le remplacement des 25500 a priori...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 13:03 
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Certains compte-rendus de CLAL sont maintenant disponibles sur le site de la Région. Dans celui de la ligne colmar-Metzeral, on y lit :
Citation:
Au terme du déploiement, [le Régiolis] devrait permettre de réaffecter certains matériels de type AGC notamment (version 3 caisses) qui pourraient accompagner l’évolution de fréquentation de la ligne dans les années à venir et notamment le TER n°831552 de 17h26 en semaine.
Sauf que pour cela, il faudrait allonger les quais de 90 à 110 mètres...

Et un peu plus haut :
Citation:
le matériel est l’un des plus fragile du parc. Le nombre important d’arrêts sur la ligne sur 24 kms de parcours nécessite des freinages et des accélérations fréquents (exemple : le TER n°831550de 16h46 au départ de Colmar). Pour mémoire, la ligne compte en moyenne une gare/halte tous les 1600 mètres.
donc visiblement, les supos n'ont pas trop la cote...

Sinon, rien de nouveau ; "A la question relative à un automoteur 2 niveaux, Mme Vautravers précise qu’il n’est pas d’actualité aujourd’hui mais pourrait représenter une alternative intéressante lors du remplacement futur des TER 200.".


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 25 juillet 2013 14:23 
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Ils ont bien cassé la tirelire avec le Régiolis, ils reportent au maximum le renouvellement du TER 200.

Ce qui est compréhensible mais dommage. A priori, c'est plutôt la capacité du matériel actuel que son confort qui fait défaut.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 août 2013 09:37 
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Le compte-rendu du CLAL Strasbourg-Séléstat-Ribeuavillé est maintenant en ligne. On y apprend quelques informations intéressantes :
Citation:
Concernant le TER 200, un intervenant souhaite savoir quand il roulera effectivement à 200
km/h.
M. REISS confirme que les TER 200 sont limités à 160 km/h sur certaines portions du trajet
entre Strasbourg et Mulhouse. Cela est dû aux feux verts clignotants imposés par la vibration
des murs antibruit de RFF au passage des trains à 200 km/h. Ceci n’est pas péjorant pour le
temps de parcours car intégré dans la marge de régularité du train.
Traduction : on s'en fout, si la France avait des chemins de fer performants ça se saurait.
Citation:
Un participant alerte sur le fait qu’il serait nécessaire de prévoir une augmentation de la
capacité des trains dans la perspective des travaux routiers de Fegersheim. Il indique
également qu’il faudra prévoir le remplacement des matériels corails.
Sur ce point, Mme VAUTRAVERS indique que la Région Alsace a commandé 24 rames
Régiolis pour un montant de 245 M€ qui visent à remplacer les matériels les plus anciens par
des automoteurs modernes, accessibles et plus capacitaires. Concernant les matériels corails
TER 200, qui ont une durée de vie plus longue, leur remplacement est envisagé à partir de
2020. Il pourra se faire soit par des matériels un niveau comme le Régiolis, moins capacitaire
mais plus souple en exploitation, soit par des matériels à deux niveaux, comme le Régio2N de
Bombardier, don la grande capacité pose la question de l’adéquation aux besoins en heure
creuse. Une réflexion est en cours afin d’apprécier les avantages/inconvénients de chaque
solution.
Le Président HERTH ajoute que l’option V 200 n’est aujourd’hui levée par aucune autre
Région et que cela se traduira pour la Région Alsace par un surcoût important si elle devait
s’engager seule dans cette commande. Ce critère sera également à apprécier lors du choix du
matériel.
=> C'est vrai que c'est très utile d'avoir du matériel "plus souple en exploitation", s'il déborde comme aujourd'hui les ZGC le week-end...
Et si on fait rouler les Régiolis en UM3, 1) j'ai un doute sur la capacité de la gare de Bâle à les accueillir (330 m), et 2) compte tenu du bridage qui sera imposé, on risque se retrouver avec une larve asthmatique qui tiendra difficilement les temps de parcours actuels.*
Enfin, j'ajouterais que le Regio2N est bel et bien prévu en V200 depuis l'appel d'offres et sera probablement (?) commandé comme tel pour les Intercités, alors que pour le Régiolis ça n'était pas prévu à l'origine... et selon certaines sources ça serait compromis.

* PS : j'ai la vague impression que les sous-stations électriques ont été renforcées (les 2 transfos de Rixheim ont l'air récents et plus gros que les anciens ; à Colmar il y a 3 transfos dont 2 connectés, contre 2 (dont un en service) avant d'après les images Google Maps et Street view). Mais bon, je crois que ça sert plutôt à permettre la circulation des TGV PSE en UM qu'à autoriser plus de 6400 kW sur des automoteurs Régioli/2N...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 août 2013 17:46 
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Citation:
Concernant le TER 200, un intervenant souhaite savoir quand il roulera effectivement à 200
km/h.
M. REISS confirme que les TER 200 sont limités à 160 km/h sur certaines portions du trajet
entre Strasbourg et Mulhouse. Cela est dû aux feux verts clignotants imposés par la vibration
des murs antibruit de RFF au passage des trains à 200 km/h. Ceci n’est pas péjorant pour le
temps de parcours car intégré dans la marge de régularité du train.
:o Moi qui pensait que c'était justement sur cette portion que les trains allaient vraiment à 200 km/h. Mais ça n'a jamais été le cas par le passé ?
Citation:
Concernant les matériels corails
TER 200, qui ont une durée de vie plus longue, leur remplacement est envisagé à partir de
2020. Il pourra se faire soit par ... comme le Régio2N de
Bombardier, don la grande capacité pose la question de l’adéquation aux besoins en heure
creuse.
Mais ils ont vraiment un problème avec les rames à 2 niveaux en Alsace ? Je ne sais pas, quand on voit les photos de Henri prises sur la ligne allemande Freiburg-Titisee-Seebrugg (une ligne qui me semble peu fréquentée entre Titisee et Seebrugg comparé à l'axe important que représente Strasbourg-Bâle), on voit pourtant bien des voitures à 2 niveaux.
Et puis les TER 200 en heure creuse ont 8 caisses (voire 6). Ça correspond à peu près à des Duplex à (3 ou) 4 caisses non ?
Citation:
Et si on fait rouler les Régiolis en UM3, 1) j'ai un doute sur la capacité de la gare de Bâle à les accueillir (330 m)
Le même problème se pose à Saint-Louis et ses 200m de quais "potables".
Citation:
Enfin, j'ajouterais que le Regio2N est bel et bien prévu en V200 depuis l'appel d'offres et sera probablement (?) commandé comme tel pour les Intercités, alors que pour le Régiolis ça n'était pas prévu à l'origine... et selon certaines sources ça serait compromis.
Tant mieux si les 2N sont en V200 :)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 août 2013 18:06 
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Citation:
Et puis les TER 200 en heure creuse ont 8 caisses (voire 6). Ça correspond à peu près à des Duplex à (3 ou) 4 caisses non ?
8 caisses, ça fait 626 places, dont 570 places de 2nde classe et 58 de 1ère classe, réparties comme suit :
- 6 B11tu de 88 places (voitures à couloir central de 2nde classe)
- 1 B5uxh de 40 places (voiture de réversibilité avec 5 compartiments de 8 places de 2nde classe)
- 1 A10tu de 58 places (voiture à couloir central de 1ère classe)

En comparaison, une Z26500 (TER 2NNG à 4 ou 5 caisses) a la capacité suivante :
- pour 4 caisses, 396 places de 2nde + 54 de 1ère, soit 450 places
- pour 5 caisses, 502 places de 2nde + 68 de 1ère, soit 570 places
Il faut noter que le confort est cependant notoirement dégradé par rapport aux Corails : sièges TER (les mêmes que dans les X73500) plus étroits et dont l'espacement est plus serré, confort de roulement moins bon (mais pas catastrophique comme dans un AGC). Même avec des aménagements un peu plus haut de gamme (comme les rames de la Région Haute-Normandie), le confort est bien inférieur aux Corails, en restant cependant acceptable.

Il faudra voir comment seront les Regio2N du point de ce point de vue là.
(comme c'est du matos Bombardier, je crains un peu vu ce qu'ils nous ont fait avec les AGC...)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 août 2013 19:13 
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Oh ! C'est une sacrée différence.
Après, pour ce qui est de la qualité, je ne connais pas beaucoup de monde qui se plaint de l'AGC sur ma ligne. Sur Mulhouse-Bâle, on les a (vraiment) depuis décembre 2011, et les gens se demandent "pourquoi on a des trains tout beaux, tout moderne jusqu'à Mulhouse seulement et des vieux trains jusqu'à Strasbourg ?". En plus à Saint-Louis, la longueur du "convoi" est assez problématique, certaines voitures se retrouvant sur des quais non entretenus (puisqu'au dessus des 200m de quai).
Ici donc, les gens préfèrent donc l'AGC aux Corail.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 07:49 
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1) Les quais de Saint-Louis sont vraiment très longs, 400m d'après un document RFF. En gros, il suffirait de refaire le revêtement pour avoir un truc correct, alors qu'à Bâle il n'y a peut-être tout simplement pas la place.
2) Pour la capacité "trop importante" en heure creuse, Arnaud a très bien résumé la situation...
Sur la ligne Freiburg-Titisee-Seebrugg, sachant qu'une locomotive ne peut emmener que 3 voitures (4 pour les Traxx/BR 146), on allège le train au maximum. Le soir il faut 4 voitures, le Dimanche 6, vu le remplissage du train entre Freiburg et Titisee.
3) Pour la circulation à 200 : ça fait un bon moment que je n'ai pas roulé au nord de Séléstat, mais depuis plus de 2 ans (mais moins de 3) on roulait à 160 max de Benfeld à Fegersheim environ (mais 220 dans l'autre sens...), au niveau de ce fameux (fumeux ?) mur antibruit. Entre Colmar et Mulhouse, ça change à chaque fois que je passe mais il y a toujours au moins une zone (Bollwiller la dernière fois) à 160. Mais on atteint bien 200 sur le reste de la ligne (ce qui ne laisse plus grand chose, l'accélération de 160 à 200 est longue avec les Corail). Quand tout va au mieux, c'est facile à voir : le train de Mulhouse arrive à Colmar avec 2 minutes d'avance.
Citation:
Oh ! C'est une sacrée différence.
Après, pour ce qui est de la qualité, je ne connais pas beaucoup de monde qui se plaint de l'AGC sur ma ligne. Sur Mulhouse-Bâle, on les a (vraiment) depuis décembre 2011, et les gens se demandent "pourquoi on a des trains tout beaux, tout moderne jusqu'à Mulhouse seulement et des vieux trains jusqu'à Strasbourg ?". En plus à Saint-Louis, la longueur du "convoi" est assez problématique, certaines voitures se retrouvant sur des quais non entretenus (puisqu'au dessus des 200m de quai).
Ici donc, les gens préfèrent donc l'AGC aux Corail.
Mets-leur les ZGC sur Strasbourg-Mulhouse-Bâle, ils vont voir comme c'est "tout beau, tout moderne, tout blindé-comme-un-RER-B-à-17h-un-jour-de-grève".... :lol:
Et si on lit souvent que les AGC secouent et partent en morceaux, c'est dû à la qualité de la voie, leurs suspensions étant moins tolérantes que celles de Corail. Donc ici, sur des voies de bonne qualité et rectilignes, ça reste très correct.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 août 2013 11:48 
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Citation:
1) Les quais de Saint-Louis sont vraiment très longs, 400m d'après un document RFF. En gros, il suffirait de refaire le revêtement pour avoir un truc correct, alors qu'à Bâle il n'y a peut-être tout simplement pas la place.
Ah ? Pour Bâle, je confirme en tout cas, il n'y a pas du tout place. A moins de réserver deux quais de la gare CFF pour les TER 200 (mais il faudrait changer le courant de ces quais et puis les douaniers suisses ne seraient pas vraiment d'accord, puisque l'arrivée à Bâle se ferait sans passage à la douane).
Citation:
Et si on lit souvent que les AGC secouent et partent en morceaux, c'est dû à la qualité de la voie, leurs suspensions étant moins tolérantes que celles de Corail. Donc ici, sur des voies de bonne qualité et rectilignes, ça reste très correct.
C'est vrai qu'il secoue beaucoup plus (surtout lorsqu'il pleut) :p

Merci pour les autres infos sinon ;)


   
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