TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tramD] Extension Kehl BahnHof + Kehl Rathaus
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=5
Page 4 sur 38

Auteur:  Fool [ vendredi 17 février 2012 15:19 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Ouais et leurs articles sont toujours aussi creux...


Fool

Auteur:  Fool [ mercredi 22 février 2012 14:28 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

juste un truc que j'ai lu sur le net, à vous de m'infirmer ou de me confirmer cette histoire mais j'ai lu que le tram passerait en souterrain à moment donné lorsqu'il aborde les voies ferrés du Port du Rhin ? C'est possible? C'est vrai ?
Bref si vous en savez plus n'hésitez pas... ;)



Fool

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 22 février 2012 19:06 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

A la dernière réunion, il n'en était pas question.

Mais peut-être que cela a changé, mais j'ai des doutes... !

Auteur:  Fool [ mercredi 22 février 2012 22:41 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

C'est vrai, mais en fait en toute logique selon le tracé, il va forcément croiser les voies ferrés et donc, où le tram passera en dessous ou au dessus, mais il n'y a pas 30 000 solutions à priori....et je les vois mal faire un pont au dessus des voies ferrées, donc ça pencherai pour le sol. Après de toute façon si il devait y avoir une trémie, elle serait petite...

je mets ce que j'ai lu
Citation:
Ce choix de tracé au milieu des bulles d’urbanisation impose aussi de construire un souterrain permettant au tram de passer sous les voies ferrées du Port et de découper encore plus la partie urbanisable au sud de Starlette.
c'est repris d'un blog politique sur le net.bon c'est l'opposition qui en parle mais je ne crois pas que la mairie puisse de toute façon faire autrement( en tout cas quand je regarde un plan de ce coin de la ville)...


Fool

Auteur:  Damien Senger [ samedi 25 février 2012 19:52 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Pour moi, le problème n'est pas forcément le passage des voies ferrées (qui ne se fera pas par tunnel à mon avis mais plutôt par une tranchée couverte) mais le viaduc.

Je préfère largement le tracé proposé aujourd'hui passant au cœur des bulles d'urbanisation et montrant que, oui, les transports collectifs doivent être des épines dorsales mais ne doivent pas forcément être accompagné de réseau viaire. Je suis heureux de voir que l'on construit enfin un nouveau quartier autour du tramway et pas autour de la voiture.

Mon seul soucis, c'est le viaduc. Le tirant d'air sur ce canal est assez élevé ce qui imposera un viaduc haut. Ma question est donc de savoir comme sera aménagé les zones terrestres sous le viaduc pour avoir des petites placettes ou des petits parcs agréables et sécurisés. Histoire de ne pas se retrouver avec un nouveau viaduc Churchill.

Auteur:  Fool [ vendredi 02 mars 2012 14:13 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Bon j'avais laissé un message, mais vu les rebondissements récents du site, il a du disparaître, bref je disais que ni le viaduc, ni le souterrain ne me pose problème, ils font partie d'éléments qui permettent d'améliorer le tracé d'une ligne, donc c'est que du bon, et d'ailleurs je voulais vous demander quelle longueur pensez-vous que le viaduc ou le tunnel pourraient faire ? Pour le souterrain il restera relativement court, pourtant, il faut considérer que le tram doit avoir assez d'espace avant le croisement pour descendre en douceur, puis pour remonter, je tablais donc sur en gros 100 ou 200m mais peut-être que je me trompe, qu'il sera plus ou moins long... j'ai du mal à voir... ça fait un peu penser à ce qu'ils appelle en Allemagne le métro léger( enfin traduit en francais)
Citation:
Ce qu'on appelle métro de Düsseldorf ne satisfait pas entièrement aux critères de définition d'un métro. En effet, le réseau s'apparente à un réseau de tramways à l'extérieur de la ville mais une partie des voies est souterraine entre le quartier de la vieille ville (Altstadt) et la gare centrale de Düsseldorf (Düsseldorf Hauptbahnhof ou Düsseldorf Hbf). En allemand, on n'utilise pas le nom de U-bahn qui fait référence à un système entièrement indépendant du réseau de surface comme on peut trouver à Berlin ou à Vienne mais on emploie plutôt le terme de Stadtbahn ou U-Stadtbahn.
Donc un Stadtbahn ou U-Stadtbahn quand ça l'impose ou qu'il n'y a pas d'autre alternative. Certes ce n'est pas comparable, et nous sommes surtout dans un système de Stadtbahn, mais on peut considérer qu'il y a quelques similitudes, ( cf ligne A/D), et comme cet exemple, qui rajoutera une portion souterraine sur le réseau. Je trouve la définition allemande très juste, plus que celle de "prémétro" à la sauce belge ou hollandaise...
En tout cas cette ligne est comme tu dis tout à fait justifiée, car pour une fois ce n'est pas le tram qui doit s'adapter à des petites rues tortueuses, mais au contraire on lui favorise le passage pour une meilleure insertion, et donc des quartiers qui se créeront en fonction de celui-ci. ça me fait penser parfois à ces lignes de métro dont on voir la fin terminer dans un no man's land au début de leur construction, et qui voit les terrains alentours s'urbaniser vitesse grand V grâce à l'impact du transport en commun, qui garantit une bonne valeur dans le temps, et permet des connexions avec des quartiers complètement modernes, ou le TC est central.

Fool

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 25 mars 2012 17:36 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Tiens, on parle du pont routier à présent.
Citation:
Après la construction du troisième pont sur le Rhin, celui du tram, il faudra songer, selon Roland Ries, à la reconstruction du pont routier

L’extension de la ligne D du tram strasbourgeois vers Kehl telle que prévue par la Communauté urbaine de Strasbourg nécessitera de construire un troisième pont sur le Rhin, entre le pont de l’Europe et pont ferroviaire (tout neuf). Hier en conseil de communauté, en réponse à Anne Schumann et Fabienne Keller, opposées au tracé de la ligne D, Roland Ries, le vice-président de la CUS en charge des transports, a avancé l’idée qu’un autre chantier de pont s’annonçait dans un délai non précisé. Celui de la rénovation du pont de l’Europe,routier, qui montre des signes de fatigue. « C’est vrai qu’un jour il va falloir reconstruire le pont de l’Europe ». Quand ces travaux seront décidés, l’idée sera alors « de rapprocher le pont routier du pont du tram, non l’inverse » comme le demandent les opposants qui veulent faire passer le tram sur le pont de l’Europe ou juste à côté.

« Le moment venu, et quand le pont routier montrera encore plus de signes de faiblesses, il faudra que les deux états se rapprochent pour financer les travaux » a-t-il déclaré.

Le pont du tram sera le troisième pont dans le secteur entre Strasbourg et Kehl. Sans compter la passerelle piétonne, située à quelques dizaines de mètres en amont.
http://www.dna.fr/economie/2012/03/24/p ... autre-xver

Auteur:  Fool [ mercredi 28 mars 2012 10:32 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Je me demande quand est-ce que l'on aura les plans précis et définitifs du tracé avec la longueur exacte, les distances interstations, le tunnel, le viaduc, etc...( avec les visuels de rigueur bien sûr!)
Les travaux doivent débuter je crois en mai 2013... bon il reste un an, ça va, mais j'espère que ça avance, et qu'ils nous préparent tout ça comme il faut! :geek:


Fool

Auteur:  RoccatArvo [ vendredi 30 mars 2012 04:51 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Au fait, concernant les annonces sonores dans le tram, elles seront en allemand de l'autre côté de la frontière ou alors elles seront en français et en allemand sur tout le tracé de la ligne ?

Auteur:  franz [ vendredi 30 mars 2012 10:08 ]
Sujet du message:  Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof

Exemple OSB = Ortenau-S-Bahn Strasbourg-Kehl-Offenburg (transfrontalière):

sur toute la ligne, les annonces sont diffusées simultanement en allemand et en suite en français.

Page 4 sur 38 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/