TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[LGV Est] Actualités
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=512
Page 4 sur 22

Auteur:  Jojo [ dimanche 16 décembre 2012 20:00 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Les Euroduplex sont maintenant (depuis une semaine environ) aptes UM avec les rames Réseau inaptes Luxembourg

Auteur:  bobo67 [ dimanche 16 décembre 2012 21:43 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Je viens d'apprendre quelque chose...
Et pour les POS y a du nouveau :?:

Auteur:  Jojo [ dimanche 16 décembre 2012 22:44 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
Je viens d'apprendre quelque chose...
Et pour les POS y a du nouveau :?:
Tout ce que j'en sais vient du forum TrainsFrançais:
Citation:
Bon, des nouvelles que j'ai eu aujourd'hui.

Le parc réseau au TEE (Technicentre Est-Européen, ndlr) a été scindé en 2. Un sous parc apte Luxembourg, l'autre inapte.

Les 2N2 sont couplables avec les réseau inaptes Lux.

Auteur:  bobo67 [ lundi 17 décembre 2012 18:29 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Ok ça marche, merci Jojo ;)

Auteur:  bobo67 [ lundi 04 février 2013 22:14 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Bonsoir,

Visiblement un lecteur des DNA n'a vraiment pas l'air d'être content de la suppression de l'aller-retour en iDTGV Strasbourg-Paris depuis le changement de service.
En effet, à environ 2 semaines d'intervalle, il intervient dans le courrier des lecteurs pour dire la même chose, presque mot pour mot pour certaines phrases.

Voici son 1er courrier daté du 18/01 :
Citation:
Pourquoi supprime-t-on les iDTGV ?

M. Roland Niklaus, Schiltigheim

« La SNCF nous explique qu’il serait impossible de coupler un TGV Duplex avec un TGV à un niveau. Faux !

Le soir du 31 décembre j’ai vu à Vendenheim un couplage d’un deux niveau avec un classique, qui aurait pu être un « iD » se dirigeant vers Strasbourg, avec des voyageurs à bord. L’argument technique avancé à nos élus pour justifier cette suppression ne tient donc pas… »
C'est à la lecture du 2nd courrier paru dans les éditions de ce dimanche 03/02, que j'ai tout de suite remarqué la similitude avec un courrier précédent, que je viens de citer.
Voici le 2nd :

"Pourquoi on supprime les IDtgv ?
DE ROLAND NIKLAUS DE SCHILTIGHEIM :

Me référant aux explications de la SNCF, reprises dans vos articles, sur l'impossibilité de coupler un TGV double niveau avec un TGV simple niveau ID (iot) TGV...
Un soir de Décembre, vers 17h35 en sortant à Vendenheim du parking d'une grande enseigne de bricolage, j'ai vu, de mes yeux vu, le couplage d'un double niveau avec un classique, qui aurait pu être un "ID" se dirigeant vers Strasbourg, avec des voyageurs à bord. L'argument technique avancé par nos élus pour justifier cette suppression ne tient donc pas. On continue de prendre les Alsaciens et les autres concernés pour des..."


Courrier étrangement ressemblant au 1er...

Je n'avais pas entendu parler de ça, qu'ils avaient justifier la suppression pour cause d'impossibilité de jumelage entre Réseau et Duplex, où alors je me trompe :?:

Bonne soirée :!:

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 04 février 2013 22:49 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Je ne me souviens pas que cela ait un quelconque rapport avec la suppression des iDTGV.

Les rames sont couplables ensemble, du moins au niveau des rames qui circulent sur la LGV-Est il me semble (sauf les ICE).

Auteur:  Antoine Marinot [ lundi 04 février 2013 23:19 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Bonjour,

Les iDTGV ont été simplement supprimés car la SNCF veut positionner iDTGV sur les destinations à plus de trois heures, Paris-Lyon à été supprimé en iDTGV de la même manière ;)

Auteur:  Jojo [ lundi 04 février 2013 23:36 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
Je ne me souviens pas que cela ait un quelconque rapport avec la suppression des iDTGV.

Les rames sont couplables ensemble, du moins au niveau des rames qui circulent sur la LGV-Est il me semble (sauf les ICE).
Tous les TGV postérieurs aux Atlantique (et sauf rames Transmanche, évidemment) sont couplables entre eux (sauf peut-être des configurations type Thalys PBKA - Euroduplex qui n'ont jamais été testées donc jamais validées...).
Il y a seulement eu pendant environ un an des restrictions sur les rames Euroduplex, le temps que les essais soient validés: pas d'UM du tout au début, puis seulement entre eux, puis seulement s'il n'y a pas de changement de tension, et maintenant, je crois, sans restrictions.

Auteur:  Arnaud68800 [ mardi 05 février 2013 19:14 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Citation:
Je ne me souviens pas que cela ait un quelconque rapport avec la suppression des iDTGV.

Les rames sont couplables ensemble, du moins au niveau des rames qui circulent sur la LGV-Est il me semble (sauf les ICE).
Effectivement, cet argument, faux qui plus est, sur le couplage des rames n'est pas la raison mise en avant par la SNCF pour justifier la suppression des IDTGV Paris - Strasbourg !

C'est suite à la création de Ouigo (le TGV lowcost au départ de Marne-la-Vallée et circulant vers Lyon et Marseille/Montpellier) que la SNCF a recentré les relations IDTGV sur des destinations de plus de 3h au départ de la capitale, d'où la suppression des lignes vers Strasbourg et Lyon...
Le taux de remplissage de ces trains (aussi bien sur Strasbourg que sur Lyon) a aussi été évoqué comme un motif de leur suppression.

Cependant, peut-être qu'on peut s'attendre à une bonne surprise du point de vue train low-cost pour la région de Strasbourg puisque, comme cela a été évoqué sur trains en voyage, des sillons auraient été réservé par Intercités (SNCF Proximités) sur la ligne classique (ligne 1) entre Paris Est et Strasbourg, pour des circulations le week-end. Donc peut-être que l'on pourrait s'attendre à une création d'une nouvelle ligne Intercités Eco sur cet axe... Cela reste toutefois au conditionnel pour le moment...

Auteur:  bobo67 [ mardi 05 février 2013 19:58 ]
Sujet du message:  Re: [LGV Est] Actualités

Je me suis bien dis que je n'avais jamais lu ça que c'était impossible, ce qui est louche c'est que ce Mr. dit avoir lu ça dans le journal...
Et effectivement, la SNCF considérait qu'un taux moyen de remplissage de 75% n'était pas assez.
Quant aux Intercités qui pourraient revenir sur Strasbourg, je pense bien qu'il y aura des heureux, même si selon moi il aurait été plus logique de desservir l'Est avec Ouigo, au lieu du Sud-Ouest qu'ils ont choisi comme 2nd destination. Car la SNCF devrait quand même être au courant que beaucoup d'usagers du TGV Est trouve celui-ci trop cher. ;)

Page 4 sur 22 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/