TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=678 |
Page 4 sur 13 |
Auteur: | Jojo [ samedi 18 janvier 2014 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Citation: Pour la ligne "H nord" depuis Bischheim, et étant donné l'engorgement à Homme de Fer, je propose de faire passer la ligne depuis la place de Haguenau par la rue de Bischwiller, rue du Travail, rue de Sébastopol, puis de tourner à droite à l'arrêt (existant) "Place des Halles", et de poursuivre dans le tunnel tram vers la gare et terminus Rotonde. On desservirait ainsi facilement le centre ville et la gare!
Il me semble que l'idée a déjà été évoquée sur le forum. Ce qui est intéressant, c'est que ça permettrait de mieux desservir les Halles. Par contre, ça créerait une intersection supplémentaire, ce qui ralentirait encore plus les lignes A et D à cet endroit. Citation: Citation: Pour la ligne "H ouest" vers Wolfisheim, si la solution d'un tracé par les boulevards de Metz / Nancy était retenue, alors pourquoi ne pas prolonger vers boulevard Wilson, et terminus "provisoire" au boulevard Poincaré, en correspondance avec la ligne "H Nord", mais cela permettrait ensuite de poursuivre cette ligne pour créer la ligne circulaire nord à plus longue échéance (donc vers place de Bordeaux, etc...)
L'idée de faire une seule ligne a été abandonnée et le projet a été divisé en deux. C'est probablement la ligne C qui sera prolongée vers Koenigshoffen. La ligne H aura son terminus place de la gare, au terminus actuel de la ligne C. |
Auteur: | RoccatArvo [ samedi 18 janvier 2014 12:48 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Citation: Citation: Pour la ligne "H nord" depuis Bischheim, et étant donné l'engorgement à Homme de Fer, je propose de faire passer la ligne depuis la place de Haguenau par la rue de Bischwiller, rue du Travail, rue de Sébastopol, puis de tourner à droite à l'arrêt (existant) "Place des Halles", et de poursuivre dans le tunnel tram vers la gare et terminus Rotonde. On desservirait ainsi facilement le centre ville et la gare!
Il me semble que l'idée a déjà été évoquée sur le forum. Ce qui est intéressant, c'est que ça permettrait de mieux desservir les Halles. Par contre, ça créerait une intersection supplémentaire, ce qui ralentirait encore plus les lignes A et D à cet endroit. Citation: Citation: Citation: Pour la ligne "H ouest" vers Wolfisheim, si la solution d'un tracé par les boulevards de Metz / Nancy était retenue, alors pourquoi ne pas prolonger vers boulevard Wilson, et terminus "provisoire" au boulevard Poincaré, en correspondance avec la ligne "H Nord", mais cela permettrait ensuite de poursuivre cette ligne pour créer la ligne circulaire nord à plus longue échéance (donc vers place de Bordeaux, etc...)
L'idée de faire une seule ligne a été abandonnée et le projet a été divisé en deux. C'est probablement la ligne C qui sera prolongée vers Koenigshoffen. La ligne H aura son terminus place de la gare, au terminus actuel de la ligne C. |
Auteur: | franz [ samedi 18 janvier 2014 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Je pense aussi que l'idée d'une ligne venant du Nord et passant par rue de Sébastopole, station "Les Halles", le tunnel de la gare jusqu'à la Rotonde sera attractive, approchant la clientèle vers le centre-ville et la gare et beaucoup des lignes correspondantes simultanement, sans charger le carrefour nevralgique de l'Homme-de-Fer. Quand on fait le branchement au nord du pont-de-Paris, on peut construire en même temps une ligne tramway entre "Les Halles" et la place de la République, longeant le côté du canal de fausses remparts. Ainsi le délestage de l'Homme-de-Fer sera parfait. Et quand il y a un problème en centre-ville, le A et le D peuvent être déviés facilement par République - Esplanade - Landsberg. |
Auteur: | Jojo [ samedi 18 janvier 2014 21:45 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Je pense aussi que l'idée d'une ligne venant du Nord et passant par rue de Sébastopole, station "Les Halles", le tunnel de la gare jusqu'à la Rotonde sera attractive, approchant la clientèle vers le centre-ville et la gare et beaucoup des lignes correspondantes simultanement,
Ça permettrait de faire une ligne directe entre Rotonde et République, mais ce dernier carrefour est bien saturé et ça m'étonnerait qu'on puisse en faire quelque chose en situation normale (à moins de le réaménager comme je l'avais proposé il y a quelques temps : sans charger le carrefour nevralgique de l'Homme-de-Fer. Quand on fait le branchement au nord du pont-de-Paris, on peut construire en même temps une ligne tramway entre "Les Halles" et la place de la République, longeant le côté du canal de fausses remparts. Ainsi le délestage de l'Homme-de-Fer sera parfait. Et quand il y a un problème en centre-ville, le A et le D peuvent être déviés facilement par République - Esplanade - Landsberg. Pièce jointe:
Description du fichier: réaménagement carrefour République
Rep.jpg [ 151.81 Kio | Consulté 7648 fois ] |
Auteur: | RoccatArvo [ mardi 21 janvier 2014 14:19 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: Quand on fait le branchement au nord du pont-de-Paris, on peut construire en même temps une ligne tramway entre "Les Halles" et la place de la République, longeant le côté du canal de fausses remparts.
Je pense que ça ne délesterait pas beaucoup HdF. De plus, ça rajouterait encore une ligne à République.
Ainsi le délestage de l'Homme-de-Fer sera parfait. Et quand il y a un problème en centre-ville, le A et le D peuvent être déviés facilement par République - Esplanade - Landsberg. |
Auteur: | rico [ mercredi 22 janvier 2014 21:57 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Est-ce possible d'avoir des plans ou illustrations de ce que vous proposez ? |
Auteur: | Patrick [ mercredi 22 janvier 2014 23:36 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Voici donc la proposition graphique pour les lignes "H nord" et "H ouest" vers le centre-ville. Cela permet donc de nombreuses correspondances avec les lignes existantes (Tram A,C,D à Gare et Tram "H Nord", "H ouest" à Boulevard Poincaré), un véritable accès en plein centre pour la ligne "H nord" à la station Halles et cela permettra de démarrer la création de la ligne circulaire, en mutualisant quelques tronçons existant ou à créer, en prolongeant la ligne "H ouest" vers Clémenceau. Pièce jointe:
Description du fichier: Tram H nord / ouest - suggestion
Tram H nord - ouest - suggestion (2).jpg [ 94.8 Kio | Consulté 7499 fois ] |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 24 janvier 2014 02:04 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Mais la ligne C s'arrêterait où dans ce cas ? |
Auteur: | franz [ vendredi 24 janvier 2014 04:35 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
A Eckbolsheim - Poteries (correspondance avec le tram D au terminus Poteries), plus tard prolongation jusqu'à Wolfisheim. |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 24 janvier 2014 23:19 ] |
Sujet du message: | Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim |
Citation: A Eckbolsheim - Poteries (correspondance avec le tram D au terminus Poteries),
Ça, je le sais déjà. Mais sur l'image au-dessus, ce qui est proposé, c'est de faire une ligne H vers Koenigshoffen. Mais dans cette proposition, on ne voit pas si le terminus de la C reste à la gare.
plus tard prolongation jusqu'à Wolfisheim. |
Page 4 sur 13 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |