Il est vrai que c'est un argument important le stock de pièces que l'on peut partager entre les véhicules.
Mais cela ne fait pas tout, on le voit bien, rien qu'au niveau de la ville de Strasbourg : après près de 10 ans de domination Renault/Iveco au niveau de parc de camions-poubelles, ils se sont tournés vers Mercedes-Benz !
Je pense que le choix d'Irisbus/Heuliez est en partie chauvin : "Regardez, on achète des bus fabriqués en France (et puis des tramways sur pneus alsaciens
)", et à mon avis, le groupe Irisbus se bat pour contrôler Strasbourg...
Mais la roue tourne. La RATP a décidé de diversifier son parc et ne garde Irisbus que pour une question d'image (je ne retrouve plus l'article qui montrait la commande symbolique de la RATP à Irisbus, et en tout petit : "la RATP a aussi commandé le même nombre de véhicules de la marque Mercedes, MAN et Scania"). C'est Transdev qui semble privilégier le constructeur italianofrançais (regardez le matériel des réseau Véolia-Transdev)