Déjà un premier élément de coût côté infrastructure : l'électrification de 24 + 21 + 19 = 64 km de double voie, ça doit chercher dans la centaine de millions d'Euros... on doit être à l'équivalent de la moitié du projet d'électrification de Paris-Troyes (qui, hors de la zone de desserte de la banlieue parisienne jusqu' Provins, n'a presque aucun intérêt pour le service...)
Le coût de la construction d'évitements en gare pour permettre des dépassements dépend de la configuration du secteur. Il faut aussi penser qu'un dépassement fait perdre environ 5 minutes au train dépassé (et ce systématiquement dans le cas d'un horaire cadencé, même s'il n'y a de conflit qu'en heure de pointe : en général dans ce cas on ne modifie que l'horaire des trains concernés par le dépassement). Pour un dépassement sans perte de temps, il faut un évitement long de plusieurs kilomètres avec deux ou trois haltes (comme entre Fegersheim et Benfeld).
D'autre part, je pense que la ligne vers Sélestat doit être incluse dans le réseau, même si son terminus est "loin". D'ailleurs, en exploitation, elle est aujourd'hui déjà partiellement diamétralisée avec celle de Saverne. Toutefois, sur ces lignes particulièrement, les sillons sont contraints par la présence de TER rapides vers Bâle/Metz/Nancy, donc on ne peut pas modifier la grille simplement (les autres lignes de l'étoile sont exploitées en antenne, et bien que complexifiées par les voies uniques au-delà de Haguenau et Molsheim, plus indépendantes).
Il ne me semble pas qu'il y ait dans ce mémoire de définition de la fréquence à viser. J'aurais tendance à vouloir au quart d'heure en pointe et à la demi-heure en journée (à l'heure en période creuse) mais ça risque d'être difficile à assurer techniquement en heure de pointe* (sauf grâce au recouvrement des lignes). Déjà un bon point est de chercher les itinéraires qui ne crééent pas trop de conflits par cisaillement en gare centrale.
Voici les cadences actuelles ou prévues après 2020 sur chaque branche (cf un message posté l'an dernier
ici) :
vers Mommenheim : 2 omnibus Saverne par heure actuellement, il est prévu d'en ajouter 2 terminus Mommenheim (donc on a notre quart d'heure)
vers Haguenau : 2 omnibus par heure actuellement (plus deux ne desservant que Bischwiller et Haguenau), il est prévu un passage à 6 trains/h en tout mais je pense qu'on aurait plutôt 2 omnibus + 2 semi-directs + 2 directs (donc pas de cadence au quart d'heure pour toutes les haltes je pense)
vers Herrlisheim : seulement 2 trains par heure (dont un jusqu'à Lauterbourg), mais s'agissant d'une ligne assez peu circulée, les contraintes se posent principalement en gare.
vers Kehl : toutes les demi-heures actuellement, mais doit être possible de doubler la fréquence s'il n'y a pas trop de sillons parasites entre la gare centrale et les faisceaux de garage. En complément, idéalement, des TER rapides Strasbourg-Kehl-...-Karlsruhe...
vers Molsheim : un omnibus toutes les demi-heures, et compte-tenu de la présence de 4 directs (vers Obernai/Saales/...) on pourrait passer à un tous les quarts d'heure aussi, au prix éventuellement d'un aménagement du plan de voies de la gare de Molsheim pour en augmenter la capacité.
vers Sélestat : 2 omnibus et 2 semi-directs (ne desservant que Fegersheim, Erstein et Benfeld). Je vois mal cela changer, la cadence au quart d'heure (environ) pourrait ne concerner que ces 3 gares.
* en heure creuse il n'y a guère de contrainte technique, mais économiquement il faudra si nécessaire combiner les dessertes périurbaines et régionales, car pour ces dernières mieux vaut je pense un train lent par heure qu'un rapide toutes les trois heures...
En revanche, j'imagine la possibilité d'une desserte complémentaire ne passant pas par la gare centrale, entre Sélestat (ou Erstein... ou Colmar) et Kehl via le raccordement entre Graffenstaden et Krimmeri. Cela pourrait éventuellement offrir une autre possibilité d'accès au quartier universitaire via Krimmeri ou Kibitzenau.
Finalement, je partirais plutôt sur 5 lignes cadencées à la demi-heure en pointe (et à l'heure en HC) et en recouvrement partiel (façon CTS) :
1 Mommenheim-centrale-Molsheim tout omnibus
2 Saverne-Mommenheim-centrale-Sélestat omnibus (sauf peut-être Stephansfeld et Mundolsheim)
3 Haguenau-centrale-Kehl omnibus
4 Herrlisheim-centrale-Kehl-Offenbourg omnibus
complété par un ou deux lignes en HP uniquement :
5 Haguenau-centrale-Sélestat semi-direct
6 Colmar-Sélestat-Ostwald-Krimmeri-Kehl semi-direct
Je me suis basé principalement sur les sillons existants ou programmés, donc a priori réalisable sans autres travaux que ceux programmés* (sauf une invention, la ligne 6... à laquelle je reproche de trop déséquilibrer l'écart HP/HC sur la branche de Sélestat).
* l'électrification n'est pas nécessaire, elle se justifierait par le niveau de trafic vers Haguenau et surtout Molsheim (déjà 120 trains par jour aujourd'hui !) ; mais si les trains continuant vers Wissembourg/Niederbronn/Obernai/Saales doivent continuer ensuite en thermique, l’intérêt est moindre. Se pose aussi le problème de l'inexistence d'un matériel a la fois bimode et autorisé en Allemagne pour la ligne 4 qui justifierait - bancalement - l'électrification jusqu'à Herrlisheim.