TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=8
Page 4 sur 19

Auteur:  boomerang [ vendredi 11 novembre 2011 16:18 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

J'aime beaucoup ton idée Jojo !

Pour le moment la ligne E est en service pour desservir les stations : Parlement européen, droits de l'homme et Boecklin. Autant ne pas créer de ligne G et changer l'itinéraire de la E (Gare - HDF - République - Boecklin), la E est une bide car elle ne passe pas par le centre ville et avec un itinéraire comme celui ci, ils vont prendre le tram plus souvent à la Robsertsau !

La F permet d'alléger les lignes B et C, c'est suffisant. On peut gagner beaucoup de rames ainsi et alléger le trafic ;)

Empruntant la ligne A tous les jours sur la quasi-totalité de son parcours, la ligne D allège fortement la ligne A mais la ligne E ne l'allège pas tant que ça ...

Et pour le maillage Esplanade - Baggersee , une correspondance à Bourse c'est pas la mort. Et encore une fois, la E est utile à ce parcours pour 2-3 rames chargés en HP, en journée c'est assez mort.

A voir ...

Auteur:  Jojo [ vendredi 11 novembre 2011 18:38 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

En fait, je conserverais bien la E (car elle me sert quelques fois!) mais au départ de Wacken ou Rives de l'Aar (P+R) pour se rendre du côté de l'Esplanade et de l'Etoile. Avec un trajet soit plus court (terminus Etoile) et renforts massifs sur la A), soit, au contraire, allongé pour aller jusqu'à Illkirch et ainsi décharger un peu la A, et une fréquence réduite (10', comme la F).

Auteur:  michelm [ vendredi 11 novembre 2011 20:09 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
En fait, je conserverais bien la E (car elle me sert quelques fois!) mais au départ de Wacken ou Rives de l'Aar (P+R) pour se rendre du côté de l'Esplanade et de l'Etoile. Avec un trajet soit plus court (terminus Etoile) et renforts massifs sur la A), soit, au contraire, allongé pour aller jusqu'à Illkirch et ainsi décharger un peu la A, et une fréquence réduite (10', comme la F).
A mon avis, la ligne E sert surtout à décharger la ligne A. Sa partie sud a été faite pour ça et ça marche plutot bien.
Par contre elle n'apporte qu' 1/5 de maille supplémentaire (sur les 2 existante à strasbourg) qu'elle partage avec les ligne A,D,Cet B.
Une bonne idée serait que lorsque la ligne A ira jusqu'à la salle des fetes d'illkirch, la E puisse faire son terminus à Lixenbull, étant un ligne majoritairement empruntée par les étudiants et élèves de cette zone. Mais pour ça il faut ajouter une voie de retournement à lixenbull, ce qui n'est pas chose facile.

Auteur:  franz [ vendredi 11 novembre 2011 22:30 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

La E peut aller jusqu'au quartier Libermann.

Ainsi ce quartier sera desservi, et il n'y a pas de problème avec le retournement.

Auteur:  michelm [ dimanche 13 novembre 2011 08:55 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
La E peut aller jusqu'au quartier Libermann.

Ainsi ce quartier sera desservi, et il n'y a pas de problème avec le retournement.
Bonne idée mais enterée par la CUS.

Auteur:  Stifff38 [ dimanche 13 novembre 2011 10:53 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

L'idée de Jojo m'en a donné une autre que j'illustre juste après : plutôt que 2 itinéraires à double sens, on pourrait faire des itinéraires à sens unique, un par sens : par Homme de Fer et Broglie dans un sens, par les quais dans l'autre.

Image

Primo, là on est sûrs qu'il y aura la place à l'endroit désigné plus haut ; secundo, il me semble qu'on gagne encore plus de temps, puisque la voie est>ouest par les quais ne croise jamais celle des lignes A/D (et le flux à éviter par ces lignes à HdF est réduit de moitié) ; quant à l'éventuel tram fer pouvant venir depuis Vendenheim (par la rue Sébastopol), elle croise les 2 sens, mais séparément.

Auteur:  michelm [ dimanche 13 novembre 2011 11:05 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
L'idée de Jojo m'en a donné une autre que j'illustre juste après : plutôt que 2 itinéraires à double sens, on pourrait faire des itinéraires à sens unique, un par sens : par Homme de Fer et Broglie dans un sens, par les quais dans l'autre.

Image

Primo, là on est sûrs qu'il y aura la place à l'endroit désigné plus haut ; secundo, il me semble qu'on gagne encore plus de temps, puisque la voie est>ouest par les quais ne croise jamais celle des lignes A/D (et le flux à éviter par ces lignes à HdF est réduit de moitié) ; quant à l'éventuel tram fer pouvant venir depuis Vendenheim (par la rue Sébastopol), elle croise les 2 sens, mais séparément.
Tu fais passer le tram C par le mini-tunel du quai de Paris? Je suis pas sur que ce soit compatible sans crémaillère.

Auteur:  franz [ dimanche 13 novembre 2011 11:13 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Le tram de Strasbourg est équipé pour monter 8%, et il est fait régulièrement (sortie vers la Rotonde).

Le mini-tunnel pont de Paris ne dépasse pas le 8%, donc pas de problème de ce coté-là.

Auteur:  michelm [ dimanche 13 novembre 2011 11:53 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Le tram de Strasbourg est équipé pour monter 8%, et il est fait régulièrement (sortie vers la Rotonde).

Le mini-tunnel pont de Paris ne dépasse pas le 8%, donc pas de problème de ce coté-là.
il dépasse largemment les 8%

Auteur:  Jojo [ dimanche 13 novembre 2011 13:52 ]
Sujet du message:  Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram

Citation:
Tu fais passer le tram C par le mini-tunel du quai de Paris? Je suis pas sur que ce soit compatible sans crémaillère.
On peut aussi le faire passer à niveau en réaménageant l'esplanade des Halles, sinon.
Le problème, c'est qu'on se retrouve quand même avec plus de 30 trams/heure sur chaque voie car on aurait idéalement amha) 4 lignes; mais il est possible de conserver deux voies de même sens partout (sauf le passage étroit), ou au moins aux stations, ce qui permet un débit très important.

Page 4 sur 19 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/