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Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
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Auteur:  marc [ mercredi 05 juin 2024 12:49 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Avec beaucoup de retard : gros bravo à arnaud68 pour ton travail prospectif !

Auteur:  thib68200 [ mardi 15 octobre 2024 21:50 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Bonsoir à tous et toutes

Les résultats sont tombés est ce Transdev qui a était reconduit jusqu'en 2030 étant donné que c'était le seul et unique candidats sur l'appel d'offres

Auteur:  Sebastien68 [ mercredi 16 octobre 2024 09:36 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Salut les membres.

https://www.lalsace.fr/actualite/2024/1 ... 0-au-moins

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 16 octobre 2024 22:52 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Transdev rempile pour 6 années supplémentaires et ils étaient cette fois-ci seuls en lice.

Les nouveautés les plus intéressantes pour le futur du réseau :
- Des études ont été lancées pour l'extension du tramway mais uniquement en direction de Wittenheim. Rien en ce qui concerne Modenheim. La mise en service n'arrivera pas avant la prochaine DSP 2031-2036.
- La fréquence des trams sur les lignes 1 et 2 va passer de 35 à 20 minutes mais avec une réduction des fréquences de 12h à 19h en passant de 6 minutes à 7/8 minutes. A voir si c'est suffisant en heure de pointe.
- 2 lignes de cars à haut niveau de service vont être créées : de Bollwiller à Graffenwald via Staffelfelden et Wittelsheim (ligne 53) et de Bollwiller à Rattachement (ligne 54) avec un passage toutes les 30 minutes sur les 2 lignes. Pas d'info pour le moment sur les véhicules ou les aménagements (couloirs de bus, priorité aux carrefours, arrêts). On rappelle le fameux "trambus" sur la ligne 4 qui s'est limité à 5 bus design, un maigre couloir de bus, un peu d'information voyageur et un système de détection pour les feux tricolores. Pas d'info aussi sur le trajet de ses 2 lignes. La ligne 53, pas trop de surprises c'est plus ou moins tout droit. La ligne 54 par contre à deux branches (une via l'Ecomusée et l'autre via Staffelfelden). A voir si la ligne 53 va remplacer la branche de Staffelfelden.
- 6 zones de desserte TAD vont être créées pour réorganiser le système actuel. On pourra se déplacer dans et entre les 6 zones.
- Un chronopro va être créé au Kaligone. Une bonne chose car la partie ouest vers Richwiller est très mal desservie avec un TAD presque transparent.
- 2 lignes locales vont être créées : une liaison vers le tram pour Brunstatt-Didenheim (étrange il y a déjà la ligne 14 qui fait bien le boulot malgré sa complexité) et une liaison de Notre-Dame des Champs à la gare d'Habsheim. Tiens, enfin quelque chose pour Habsheim. Dommage que ce ne soit pas une prolongation de la ligne 11 sinon au niveau effet réseau c'est pas terrible.
- Plus d'offre pour les communes de Wittenheim (ligne 8), Riedisheim (ligne 11), Rixheim (ligne 11), Wittelsheim (ligne 12) Morschwiller (ligne 13) et Lutterbach (8, 14 ?)
- 5 bus électriques vont être achetés pour 920 000 € ainsi que des panneaux solaires et des caméras de rétrovision.
- La gratuité du réseau n'est pas prioritaire

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 20 octobre 2024 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Plusieurs bonnes nouvelles dans le lot tout de même.

Le réseau va toujours de l'avant. Toutefois, l'histoire des CHNS, effectivement, j'ai des doutes sur des aménagements réels...

Pour ma part, je reste contre la gratuité totale du réseau donc ça me convient cette logique de ne pas la projeter.
Mieux vaut des tarifs adaptés aux catégories sociales pour ne pas priver le réseau de finances déjà difficiles à trouver.

Auteur:  arnaud68 [ lundi 21 octobre 2024 07:00 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Oui globalement c'est une bonne nouvelle. Il y a bien un effort qui va être fourni pour la desserte de la 2ème couronne de l'agglomération et l'extension du réseau de tramway est une bonne chose même si ce ne sera que vers Wittenheim. j'aurais aimé voir se réaliser aussi dans le même temps l'extension vers Modenheim.

Pour la gratuité, je suis d'accord avec toi. Mulhouse a déjà assez peu d'argent par rapport à Strasbourg pour financer ses transports en commun. Si en plus on lui enlève les ressources des tickets et abonnements...

Auteur:  Sebastien68 [ lundi 21 octobre 2024 11:53 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Salut les membres.

Merci pour ces information, c'est ce que j'avais entendu.
Par contre la fréquence du tram en journée me parait risqué, déja a 6 min de fréquence en HP c'est limite, alors une rames tout les 7 a 8 min ca va devenir l'enfer. Je pense que c'est du au manque de personnelle roulant qu'ils doivent diminué la fréquence en journée. Par contre le service nuit me parait bien.
Plus offre sur certaine ligne oui pourquoi pas, a voir quelle ligne, moi j'ai entendu plutot des services plus tardif ou plus tôt sur certaine ligne qui avait un dernier départ vers les 19h de les faire rouler 1h supplémentaire en gros jusqu'à 2Oh, voir 22h sur certaine ligne, es ce que c'est ça reponse dans quelque mois.
Par contre aucun bus actuelle sera équipé de retro caméra, seul les bus neuf qui vont arrivé seront automatiquement avec des retro caméra.
J'ai hate de voir les TAD et le nouveau Chronopro Kaligone, ainsi que les futurs car 53 et 54, il était temps. Même remarque que Arnault dommage de ne pas prolonger la ligne 11 sur Habsheim, plutot que cette navette, alors que la ligne 11 pourrait faire le job de la navette.

Auteur:  arnaud68 [ lundi 21 octobre 2024 21:30 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

Citation:
Par contre la fréquence du tram en journée me parait risqué, déjà a 6 min de fréquence en HP c'est limite, alors une rames tout les 7 a 8 min ça va devenir l'enfer. Je pense que c'est du au manque de personnelle roulant qu'ils doivent diminué la fréquence en journée. Par contre le service nuit me parait bien.

C'est soit ça, soit un question d'argent insuffisant de la part de M2A. Je trouve ça un peu limite de baisser la fréquence, vers 16-18h ça pourrait être un peu chaud localement sur la ligne 1 notamment car il n'y a pas le renfort des lignes 3/TT entre Porte Jeune et Rattachement.

Citation:
Plus offre sur certaine ligne oui pourquoi pas, a voir quelle ligne, moi j'ai entendu plutôt des services plus tardif ou plus tôt sur certaine ligne qui avait un dernier départ vers les 19h de les faire rouler 1h supplémentaire en gros jusqu'à 2Oh, voir 22h sur certaine ligne, es ce que c'est ça réponse dans quelque mois.

Pour les lignes renforcées en journée c'est la 8, la 11, la 12, la 13 et peut être la 14.
Pour le renforcement du réseau soirée, c'est la grande inconnue. Il est question de faire passer la fréquence des lignes 1 et 2 de 35 minutes à 20 minutes. Ça c'est sûr. C'est une bonne chose. Pour les autres lignes, je n'ai pas d'info. La logique voudrait que les fréquences soient réadaptées pour assurer les correspondances avec les lignes 1 et 2.

Auteur:  thib68200 [ dimanche 27 octobre 2024 19:21 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

c'est surtout les frequence des ligne C5 / C6 / C7 qui faudrait revoir a partir de 18h car une frequence de 25 a 40 min c'est trop pour des ligne dit Chronobus

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 30 octobre 2024 01:11 ]
Sujet du message:  Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025

La délibération concernant la DSP est désormais disponible ce qui nous permet d'en apprendre plus.

- Sur la fréquence du tram : "Le candidat prévoit de redistribuer la fréquence du tram : allongement de l’intervalle minimum de 6 à 7,5mn à partir de midi jusqu’à 21h puis augmentation de la fréquence (un passage toutes les 20mn contre toutes les 35mn actuellement) jusqu’à minuit. Le candidat a correctement analysé le besoin de capacité
et démontré que les risques de surcharge de certaines courses étaient faibles." "le candidat préconise une fréquence 7,5mn à partir de midi sur lignes 1 et 2". Les lignes bus en correspondances verront leur offre ajustées en conséquence.
- Soléa s'engage sur une "hausse de fréquentation de +14,9% entre 2023 et 2030 sur base des mobilités par titres et de +6,83% entre 2025 et 2030 sur la base des comptages embarqués".
- Soléa signale les "bons résultats obtenus par les modifications à CORA DORNACH, Mer Rouge, Espale (puis Maison du Territoire), Riedisheim rues d’Habsheim et d’Alsace, Morschwiller, la ligne 17, des modifications de circuits scolaires, pour les évolutions les plus importantes quantitativement. Il en conclut que « la plupart d’entre elles sont une réussite en matière d’usage et de fréquentation, certaines ont besoin de plus de temps pour s’ancrer dans les habitudes des clients »".
- "Sur le réseau bus, le candidat propose de développer en soirée l’offre de la C5, de recaler les horaires de C6 et C7 en lien avec les horaires de la ligne 1. […]. Concernant la ligne C4 […] Comme sur les autres lignes mises en correspondances tramway, le candidat augmente l’intervalle à 15mn. Il propose d’étendre son fonctionnement jusqu’à 22h00 avant de basculer en véhicule 9 places (au lieu de 21h00 qui nécessite un doublage en 9 places). Globalement l’offre kilométrique sur la C4 diminue de […]". Pour info : fréquence en soirée de la C5 : 1h. On devrait donc passer à 20 ou 40 minutes pour se caler sur le tram. Sur C6 et C7, 2-3 bus en soirée jusqu'à 21h30 environ. Sur C6 et C7 on parle de recalage. Donc pas vraiment d'amélioration lourde hormis des fréquences sans doute plus homogènes qu'actuellement. Sur C4 on a pas beaucoup d'info.
- Le candidat propose d’autres aménagements de desserte sur les lignes principales :
1) Desserte systématique du quartier Markstein sur la ligne 8 […] 1/2 actuellement en heures creuses.
2) Passage à 30mn sur la desserte d’Illzach par les ligne 9 […] et 16 […] Actuellement 15-20 minutes sur les 2 lignes. Donc dégradation nette de l'offre.
3) Ajustement des lignes 10 […] et 11 […]à Rixheim et Riedisheim
4) Desserte systématique de Hohmatten à Wittelsheim par suppression du terminus intermédiaire Étang St-Pierre […] Actuellement 1/2 à Wittelsheim.
5) Scission en deux de la ligne 14 pour rééquilibrer entre Lutterbach et Brunstatt. Je comprends mieux l'histoire de navette sur Didenheim-Brunstatt. Cela pourrait être la ligne 18.

- A Habsheim création d'une ligne 19 en navette avec rabattement sur le TER à la gare d'Habsheim. Fréquence 30 minutes le matin et le soir et Filéa en heures creuses. Donc Habsheim fonctionnerait en vase clos sans connexion avec Rixheim. On est encore loin d'une desserte digne de ce nom pour une commune de 5000 habitants...
- La ligne 13 passe à 15 minutes en HP et 30 minutes en HC au lieu de 20 minutes toute la journée. Volonté d'améliorer les correspondances à Dornach Gare. Les bus passeront par le nouveau quartier à Brunstatt (c'est où ?) Il y a une rue du nouveau quartier à Didenheim mais c'est totalement hors du trajet actuel de la ligne 13.
- Création d'une nouvelle ligne Bollwiller - Rattachement en remplacement de la ligne régionale 54. Il est indiqué que la ligne traverse les principales zones commerciales (Pôle 430 et Kaligone sans doute).
- Création d'une nouvelle ligne Bollwiller - Graffenwald en remplacement de la ligne régionale 53. A discuter avec la région car la ligne ne passe pas à Staffelfelden et Bollwiller actuellement.
- Pour les lignes à haut niveau de service 53 et 54 : fréquence de 30 minutes en HP, 60 minutes en HC, véhicules de 22 places avec rack à vélo et livrée Soléa au lieu des autocars.
- TAD sur 6 secteurs relié au centre de l'agglomération (arrêt de bus ou de tram et pôle générateur de déplacement). Déplacements internes à la zone possible. De 6h à 23h 7j/7. Des arrêts ne seraient plus desservis mais cela aurait très peu d'impact d'après Soléa.
- Chronopro remplace le TAD Filéa sur la zone industrielle de Richwiller avec une extension sur le carreau Anna à Kingersheim actuellement non desservi. Rabattement à Rattachement maintenu. Un véhicule toutes les 20 minutes entre 6h et 8h20 et entre 16h à 20h30. Mise en service en septembre 2025.
Page 23 de la délibération : "Le candidat propose une offre en faible évolution quantitative, sous la forme d’une baisse de l’offre tramway et bus. [...] Il harmonise sur cette base les fréquences des lignes bus principales en correspondance à 15mn l’après-midi au lieu de 12mn. Il maintient cette fréquence lors de la pointe du soir. En contrepartie, le candidat prévoit une augmentation de la fréquence du tramway en soirée avec un intervalle de 20mn au lieu de 30mn, ce qui renforce nettement l’attractivité après 21h et il augmente légèrement l’amplitude pour assurer la correspondance en gare avec le dernier train en provenance de Paris." :?
- […] rénovations de soubassement de GX327 de 2008, renforcements de structure arrière de GX327, rénovations de CITELIS articulés pour prolonger la vie de certains bus acquis en 2008 afin de répondre au besoin d’étalement
des investissements en bus neufs. M2A avait acheté 41 bus d'un coup à cette époque.

- Page 180 : l‘offre de transport en km/habitant est plus faible que dans les agglomérations comparables : 27,1km-an/habitant en 2019, 35 ailleurs. Ouille (et ça ne va pas franchement s'améliorer !) :cry:
- Page 180 concernant la dégradation des fréquences du tram l'après-midi : "les graphes de charge par course (pages 35 et 36) montrent des charges élevées en pointe soir sur ligne 1 dans les deux sens et ligne 2 en sens 2. Il convient de démontrer au regard des charges par course que la réduction de fréquence proposée ne se heurte pas à des surcharges en pointe du soir."
- Page 181 : La ligne C 4 qui assure la correspondance avec le tram pour desservir WITTENHEIM et KINGERSHEIM a une fréquentation faible pour une ligne BHNS, qui correspond à une extrémité de ligne. Comme sur les autres lignes mises en correspondances tramway, le candidat augmente l’intervalle à 15mn. Est-ce vraiment une ligne BHNS ? Non. :roll:
- Page 183 : il a été envisagé mais non retenu finalement de faire la même chose avec les lignes 58 et 59 que pour les lignes 53 et 54 (véhicule 22 places, livrée Soléa...)

En conclusion, il y a du bon (lignes 53 et 54, améliorations sur certaines lignes, réseau soirée, Chronopro) et... du beaucoup moins bon (fréquence du tram l'après-midi, fréquence d'un certain nombre de lignes notamment la 9 et la 16, desserte d'Habsheim). Il est évoqué l'amélioration de l'offre les dimanches et jours fériés mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le compte-rendu.

Si vous voulez tout lire : https://www.m2a.fr/wp-content/uploads/2024/10/2485C.pdf

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