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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=259 |
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Auteur: | flamel [ lundi 02 juillet 2012 23:43 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Si je lis bien, l'objet de la discussion à Eckbolsheim a été : - de rappeler - pour mémoire - la préférence de la commune pour une extension de la ligne D des Poteries vers Wolfisheim dont la CUS ne veut pas - à défaut, d'approuver le passage de la ligne de Koenigshoffen par la route de Wasselonne (ancienne RN 4) plutôt que par la rue de Gaulle qui est l'axe est-ouest de la commune. En effet, le gabarit de la rue de Gaulle ne permet pas d'accommoder un TCSP et de maintenir la circulation automobile. - de demander que la ligne de Koenigshoffen desserve la commune dès la première phase A noter aussi que les habitants d'Eckbolsheim - ni ceux de Vendenheim - ne seront consultés pour l'élection du maire de Strasbourg et que, dans le système actuellement en vigueur, l'exécutif de la CUS n'est pas élu au suffrage direct. |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 04 juillet 2012 12:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Selon Mobilicités, CAF s'intéresserait au tram sur pneus. http://www.mobilicites.com/fr_besancon- ... _1317.html |
Auteur: | michelm [ jeudi 05 juillet 2012 07:39 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Selon Mobilicités, CAF s'intéresserait au tram sur pneus.
J'ai rencontré les responsables de CAF au salon du transport, porte de Versailles et ils ont totalement démenti s'interesser au tram sur pneu, technologie qu'ils jugent non fiable.
http://www.mobilicites.com/fr_besancon- ... _1317.html |
Auteur: | michelm [ jeudi 05 juillet 2012 08:28 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Qui a dit qu'un tram sur fer ne pouvait pas s'inserer? |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 05 juillet 2012 11:39 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: comment inserer une image sur le forum?
Tu peux te créer un compte et télécharger les photos que tu souhaites sur ce site par exemple : http://imageshack.us/. Il y en a d'autres mais c'est celui dont je me sers le plus
ce message apparait: La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte. Merci d'avance. |
Auteur: | RoccatArvo [ jeudi 05 juillet 2012 21:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Que pensez-vous de la partie nord du tracé ? Quels changements feriez-vous ? Pensez-vous qu'il faudrait faire un ou plusieurs tronçons en tunnel ou en tranchée couverte pour la ligne G ? |
Auteur: | Fool [ vendredi 06 juillet 2012 06:54 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Penser...penser, c'est bien beau, mais dans les faits, je ne vois pas en quoi la ligne "G" aurait besoin de passages souterrains...enfin quand je regarde son tracé, j'ai pas l'impression en tout cas. Tu crois que la ville va encore payer du tunnel ? Elle ne fait du tunnel que quand elle est complètement coincée. exemple : ligne sous la gare parce que il faut traverser la gare justement, les lignes de voies ferrés et l'autoroute. Idem pour l'extension de la D, parce qu'il faut traverser les voies ferrés du port du Rhin. Ou vois-tu des passages de voies ferrées ou d'autoroute sur la partie nord de la ligne G ? Fool |
Auteur: | RoccatArvo [ vendredi 06 juillet 2012 09:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Citation: Penser...penser, c'est bien beau, mais dans les faits, je ne vois pas en quoi la ligne "G" aurait besoin de passages souterrains...enfin quand je regarde son tracé, j'ai pas l'impression en tout cas. Tu crois que la ville va encore payer du tunnel ? Elle ne fait du tunnel que quand elle est complètement coincée. exemple : ligne sous la gare parce que il faut traverser la gare justement, les lignes de voies ferrés et l'autoroute.Idem pour l'extension de la D, parce qu'il faut traverser les voies ferrés du port du Rhin.
L'étude TTK dit qu'il faudra peut-être faire un court tunnel à Koenigshoffen si la ligne devait passer sous les voies ferrées. De plus, TTK semble privilégier l'option d'un nouveau tunnel sous la Gare centrale. Donc si la ville suit les recommandations de TTK, il y aura un voire deux nouveaux tunnels.
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Auteur: | Fool [ vendredi 06 juillet 2012 09:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Arrête la fumette roccat, ça te va mal. La ville a dénigré ce rapport il y a un bout de temps. Elle a même dit qu'il ne valait plus rien. Il était fait pour un tracé fer que la ville refuse catégoriquement. Ce rapport ttk a leurs yeux ne vaut plus rien. Donc ne rêves pas trop. Fool |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 07 juillet 2012 14:23 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2) |
Circulez, y'a rien à a voir Citation: Nouvelle ligne entre Vendenheim, Strasbourg et Wolfisheim Ries : « Pas de contestation majeure pour le tram… »
Les élus strasbourgeois donneront leur avis, lundi en conseil, sur la concertation préalable pour la création de la nouvelle ligne de tram « attendue par tout le monde », selon Roland Ries. Selon lui, la querelle du pneu contre le fer occulte un autre choix, plus crucial : celui du transport en site propre ou non. Après d’autres communes de la CUS concernées par la création de la nouvelle ligne de tram entre Vendenheim, Strasbourg et Wolfisheim, le conseil municipal de Strasbourg aura à se prononcer sur le bilan de la concertation préalable, où le projet de tram présenté doit « répondre à des enjeux de reports modaux importants où les potentiels de populations, d’emplois et de scolaires justifient une amélioration de l’offre », en matière « d’optimisation de l’insertion, de régularité et de vitesse commerciale ». Inscrit au Grenelle 2 : 17,3 millions d’euros espérés de l’État Pour permettre de décrocher une subvention de l’État à hauteur de 17,3 millions d’euros, il a été inscrit dans le deuxième appel à projet Grenelle. L’avis, qui sera présenté aux élus, précise que « ce projet permet, pour la première fois de relier directement des communes de la 2 e couronne au centre de l’agglomération ». Et ce, tout en « renforçant le maillage au centre-ville, sans saturer le nœud Homme-de-Fer », et en créant « un pôle d’échange éclaté sur trois sites centraux de l’agglomération : le croisement historique de l’Homme-de-Fer, le secteur en devenir des Halles et le nœud intermodal de la Gare ». « Premiers échanges riches et nourris, avec un tracé globalement consensuel » Le maire rappelle que c’est à la « suite de la demande des habitants du Hohberg et de Koenigshoffen -des quartiers densément peuplés non dotés d’un transport en commun performant- que le schéma directeur a été complété, en le « soudant » à la question de l’amélioration de la desserte des communes nord (depuis Schiltigheim jusqu’à Vendenheim) ». « L’attention phagocytée sur le fer ou le pneu » Quant aux premiers échanges, ils sont qualifiés de « riches et nourris », avec une « attente forte », pour un « tracé globalement consensuel », a souligné Roland Ries, en faisant part de sa « surprise » que « toute l’attention soit phagocytée sur la question tram sur fer ou sur pneu, où l’adaptabilité du matériel roulant, le coût aussi et le confort espéré, doivent eux aussi être pris en compte ». Alors que selon lui, c’est la question du « site propre » qui est centrale pour le report modal de la voiture (et son corollaire, le stationnement) vers les transports en commun. Pour la suite, des approfondissements sont cependant à prévoir : « une variante de tracé à l’ouest, entre les rues Virgile et Mitterrand, une comparaison plus aboutie avec le fer, des mesures compensatoires de stationnement, l’insertion des itinéraires cyclables, la prise en compte de convois exceptionnels, ou encore les modalités d’exploitation au centre-ville (sur le boulevard Wilson et sur la desserte du secteur Halles), et la restructuration du réseau bus associé », pointe le rapport. « La manie des Alsaciens de se tirer une balle dans le pied » Et le maire d’ajouter : « L’enquête est à suivre, je n’ai pas entendu de contestation majeure et le cahier des charges est ouvert ». Ne faisant pas de mystère pour sa préférence pour le matériel roulant sur pneu, il a taclé, au passage, la manie des « Alsaciens », « de se tirer une balle dans le pied, en dénigrant le matériel fabriqué ici ». Voyant un gage de solidité dans le fait que « la société TransLohr a été rachetée par Alstom pour 35 millions d’euros ». Ce que lui a confirmé son président, que Roland Ries a rencontré : « Leur souhait est de renforcer leur gamme dans les agglomérations de taille moyenne et la périphérie des grandes agglomérations », rapporte le maire. Rappelons, a glissé, Alain Fontanel, adjoint aux finances, que l’« Als » d’« Alstom » signifie « Alsace ». Dont acte. Conseil municipal, lundi à 15 h au centre administratif, parc de l’Étoile, à Strasbourg. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ur-le-tram Citation:
- Longueur : 15 km
- 24 stations - Fréquence de passage : 6 à 8 minutes - Deux parkings relais aux extrémités de la ligne - Coût de 150 millions d’euros (hors acquisitions foncières, frais d’études et opérations d’accompagnement) - 45 000 voyageurs/jour http://www.dna.fr/politique/2012/07/06/caracteristiques |
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