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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
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Auteur:  RoccatArvo [ samedi 07 juillet 2012 14:39 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Le maire a raison sur le fait que le plus important, c'est le tracé en site propre. Mais le problème, c'est que le tracé n'est pas optimisé et que le matériel envisagé n'est pas le plus adapté. Le maire fait 2 grosses erreurs qui coûteront cher à la CUS.
Citation:
Arrête la fumette roccat, ça te va mal. La ville a dénigré ce rapport il y a un bout de temps. Elle a même dit qu'il ne valait plus rien. Il était fait pour un tracé fer que la ville refuse catégoriquement. Ce rapport ttk a leurs yeux ne vaut plus rien.

Donc ne rêves pas trop.

C'est marrant de te voir écrire ça alors que tu dis souvent qu'il fallait faire un métro souterrain. :mrgreen:

La CUS a les moyens pour un Translohr hors de prix, mais elle n'a pas les moyens pour quelques centaines de mètres de souterrains ?

La ville dit que le rapport de TTK n'est plus valable car il avait été fait pour le tram-train, mais ce rapport prouve quand même qu'un tram fer est parfaitement faisable et qu'il faudra sûrement faire un ou deux tunnels. Ries a peut-être beaucoup contribué aux débuts du tramway strasbourgeois, mais il n'est aussi calé que les experts de TTK.

Ries sait très bien que ses arguments ne sont pas valables. Ce qu'il veut, c'est imposer le Translohr. Et seul le tracé proposé par la CUS permet de justifier un peu le choix de ce matériel pour la nouvelle ligne.

Au fait, la CUS va bientôt prendre une décision. Si le tram sur pneus est retenu, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un recours en justice.

Auteur:  Jojo [ samedi 07 juillet 2012 15:14 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
« ce projet permet, pour la première fois de relier directement des communes de la 2 e couronne au centre de l’agglomération ». Et ce, tout en « renforçant le maillage au centre-ville, sans saturer le nœud Homme-de-Fer », et en créant « un pôle d’échange éclaté sur trois sites centraux de l’agglomération : le croisement historique de l’Homme-de-Fer, le secteur en devenir des Halles et le nœud intermodal de la Gare ».
Ils sont sérieux, là? en quoi une tangentielle qui touche le réseau existant en un seul point renforce-t-elle le maillage? Pire, faire un site propre Translohr empêcherait le construction ultérieure de voies tram...
Et pour en ajouter une couche, on augmente le nombre de correpondances à la gare, histoire de couler complètement les A/D, et peut-être, si on a de la chance, de remplir la C (en-dehors du dimanche soir, où c'est déjà fait).

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 07 juillet 2012 15:22 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
« ce projet permet, pour la première fois de relier directement des communes de la 2 e couronne au centre de l’agglomération ». Et ce, tout en « renforçant le maillage au centre-ville, sans saturer le nœud Homme-de-Fer », et en créant « un pôle d’échange éclaté sur trois sites centraux de l’agglomération : le croisement historique de l’Homme-de-Fer, le secteur en devenir des Halles et le nœud intermodal de la Gare ».
Ils sont sérieux, là? en quoi une tangentielle qui touche le réseau existant en un seul point renforce-t-elle le maillage? Pire, faire un site propre Translohr empêcherait le construction ultérieure de voies tram...
Ça dépendra de l'épaisseur de la plateforme. S'ils font une pose simple, alors il faudrait tout refaire pour poser des rails de tram fer.
Citation:
Et pour en ajouter une couche, on augmente le nombre de correspondances à la gare, histoire de couler complètement les A/D, et peut-être, si on a de la chance, de remplir la C (en-dehors du dimanche soir, où c'est déjà fait).
La gare est un des principaux pôles de correspondances de l'agglomération. Je ne vois pas où est le problème si la ligne G passe juste à côté des lignes A et D.

Par contre, il faut vraiment que la CUS renonce à faire une boucle autour des Halles ! C'est un perte de temps qui fera perdre de l'attractivité à la ligne.

Auteur:  Jojo [ samedi 07 juillet 2012 16:38 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
Et pour en ajouter une couche, on augmente le nombre de correspondances à la gare, histoire de couler complètement les A/D, et peut-être, si on a de la chance, de remplir la C (en-dehors du dimanche soir, où c'est déjà fait).
La gare est un des principaux pôles de correspondances de l'agglomération. Je ne vois pas où est le problème si la ligne G passe juste à côté des lignes A et D.

Par contre, il faut vraiment que la CUS renonce à faire une boucle autour des Halles ! C'est un perte de temps qui fera perdre de l'attractivité à la ligne.
Le problème, c'est qu'on ajoute encore des voyageurs à une station déjà surchargée en direction du centre-ville... tant que la capacité de ces lignes ne sera pas augmentée, ça serait le bazar...

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 07 juillet 2012 21:25 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
Citation:
Et pour en ajouter une couche, on augmente le nombre de correspondances à la gare, histoire de couler complètement les A/D, et peut-être, si on a de la chance, de remplir la C (en-dehors du dimanche soir, où c'est déjà fait).
La gare est un des principaux pôles de correspondances de l'agglomération. Je ne vois pas où est le problème si la ligne G passe juste à côté des lignes A et D.

Par contre, il faut vraiment que la CUS renonce à faire une boucle autour des Halles ! C'est un perte de temps qui fera perdre de l'attractivité à la ligne.
Le problème, c'est qu'on ajoute encore des voyageurs à une station déjà surchargée en direction du centre-ville... tant que la capacité de ces lignes ne sera pas augmentée, ça serait le bazar...
Là où je suis d'accord avec le projet de la CUS, c'est que la ligne G doit éviter le centre-ville pour éviter de saturer HdF. Depuis la station Gare centrale, les usagers de la ligne G auront accès aux lignes A, C et D. ;)

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 08 juillet 2012 17:42 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

D'autant plus que faire la correspondance à pied entre le centre-ville et la gare, c'est pas la mer à boire. La CUS devra faire en sorte de pousser les gens à se reporter sur la ligne C.

Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 08 juillet 2012 17:49 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
D'autant plus que faire la correspondance à pied entre le centre-ville et la gare, c'est pas la mer à boire. La CUS devra faire en sorte de pousser les gens à se reporter sur la ligne C.
En plus, depuis la station Gare centrale, les correspondances seront assez efficaces. Ce n'est pas grave si la ligne G ne passe pas au centre-ville.

Auteur:  michelm [ lundi 09 juillet 2012 08:21 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

A vous lire, je me demande si vous utilisez les transports en commun.

Si non sachez que les correspondances sont la pire chose pour les usagers.
En effet, une correspondance implique de l'attente (chose qui est ridibitoire et fait prendre sa voiture à beaucoup de monde).
On a une chance sur deux de voir partir le bus ou tram sous son nez alors que celui dans lequel on est vient a peine d'ouvrir les portes., et c'est reparti pour 10 minutes. Pour que l'on ait attendu 6 minutes le premier, cela fait deja 16 minutes d'attente.
Dans le cas des gens prenant le futur translorh, si ils doivent descendre à la gare, ils devront en plus descendre dans la désagréable (et peut etre toxique) station souterraine du A/D, encore 2 ou 3 minutes, puis certains devront prendre le B/C/F.....

Le maillage dont parle le maire est une vaste fumisterie. Le réseau ne compte qu'ne seule maille. (deux avec le petit bout de la C à la gare). Roland ferait bien d'ouvrir un dictionnaire.

Auteur:  arnaud68 [ lundi 09 juillet 2012 11:53 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
A vous lire, je me demande si vous utilisez les transports en commun.

Si non sachez que les correspondances sont la pire chose pour les usagers.
En effet, une correspondance implique de l'attente (chose qui est ridibitoire et fait prendre sa voiture à beaucoup de monde).
On a une chance sur deux de voir partir le bus ou tram sous son nez alors que celui dans lequel on est vient a peine d'ouvrir les portes., et c'est reparti pour 10 minutes. Pour que l'on ait attendu 6 minutes le premier, cela fait deja 16 minutes d'attente.
Dans le cas des gens prenant le futur translorh, si ils doivent descendre à la gare, ils devront en plus descendre dans la désagréable (et peut etre toxique) station souterraine du A/D, encore 2 ou 3 minutes, puis certains devront prendre le B/C/F.....

Le maillage dont parle le maire est une vaste fumisterie. Le réseau ne compte qu'ne seule maille. (deux avec le petit bout de la C à la gare). Roland ferait bien d'ouvrir un dictionnaire.
Dis, t'exagères pas un peu ? Tu ne penses quand même pas qu'on est pas au courant de la question des correspondances ? :roll: Depuis de long mois, nous avons réfléchi à l'éventualité de prolonger la ligne C vers Vendenheim et de modifier la F pour la faire partir vers Wolfisheim par exemple parmi toutes les propositions ou de faire passer une ligne dans le tunnel sous la gare. Il se trouve que ce n'est pas impossible mais que cela risque d'aggraver les problèmes à Homme de Fer déjà saturé non seulement en rames qui y transitent mais aussi en passagers, les quais étant toujours noirs de monde. Si tu as une idée, propose-la.
Perso, je vois ce tronçon qui contourne la ville comme un morceau d'une future rocade en tramway pour désaturer le centre.
A Gare Centrale, les voyageurs ne sont pas obligés de prendre les lignes A/D dans la station "toxique", il y a la C. Quant aux correspondances, c'est vrai qu'elles peuvent en dissuader certains, mais ce n'est quand même pas une correspondance entre deux lignes de bus dont on parle ! Les fréquences sont plus élevées.

Auteur:  to7 [ lundi 09 juillet 2012 12:04 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
A vous lire, je me demande si vous utilisez les transports en commun.

Si non sachez que les correspondances sont la pire chose pour les usagers.
En effet, une correspondance implique de l'attente (chose qui est ridibitoire et fait prendre sa voiture à beaucoup de monde).
On a une chance sur deux de voir partir le bus ou tram sous son nez alors que celui dans lequel on est vient a peine d'ouvrir les portes., et c'est reparti pour 10 minutes. Pour que l'on ait attendu 6 minutes le premier, cela fait deja 16 minutes d'attente.
Dans le cas des gens prenant le futur translorh, si ils doivent descendre à la gare, ils devront en plus descendre dans la désagréable (et peut etre toxique) station souterraine du A/D, encore 2 ou 3 minutes, puis certains devront prendre le B/C/F.....

Le maillage dont parle le maire est une vaste fumisterie. Le réseau ne compte qu'ne seule maille. (deux avec le petit bout de la C à la gare). Roland ferait bien d'ouvrir un dictionnaire.


Dis, t'exagères pas un peu ? Tu ne penses quand même pas qu'on est pas au courant de la question des correspondances ? :roll: Depuis de long mois, nous avons réfléchi à l'éventualité de prolonger la ligne C vers Vendenheim et de modifier la F pour la faire partir vers Wolfisheim par exemple parmi toutes les propositions ou de faire passer une ligne dans le tunnel sous la gare. Il se trouve que ce n'est pas impossible mais que cela risque d'aggraver les problèmes à Homme de Fer déjà saturé non seulement en rames qui y transitent mais aussi en passagers, les quais étant toujours noirs de monde. Si tu as une idée, propose-la.
Perso, je vois ce tronçon qui contourne la ville comme un morceau d'une future rocade en tramway pour désaturer le centre.
A Gare Centrale, les voyageurs ne sont pas obligés de prendre les lignes A/D dans la station "toxique", il y a la C. Quant aux correspondances, c'est vrai qu'elles peuvent en dissuader certains, mais ce n'est quand même pas une correspondance entre deux lignes de bus dont on parle ! Les fréquences sont plus élevées.
+1; A paris les correspondances, c'est chose quotidienne pour tous les utilisateurs du metro et celles ci n'empeche pas des milions d'utilisateur à l'emprunter, c'est une question d'habitude. De plus celle-ci sont souvent plus contraignantes (longs couloirs, nombreux escalier ...).

Cordialement

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