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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=59 |
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Auteur: | Jojo [ samedi 05 novembre 2011 16:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
On notera que, malgré la présence du mot "appareil de voie", on ne parle pas de rail. Un véhicule guidé sur pneus avec système de guidage au sol, pour moi, ça peut aussi être un bus à guidage optique ou magnétique (bon d'accord c'est un peu tiré par les cheveux, et je n'ai pas vu le cahier des charges...). Mais il faut quand même avouer que la formulation de l'appel d'offres ne laisse aucun doute, ils ont bien pensé au Translohr en écrivant cela. Citation: la mission du titulaire portera sur l’assistance à la CTS pour la réponse à toute consultation qui pourrait être lancée le cas échéant par la CUS pour ce projet, et plus particulièrement sur l’élaboration de l’offre pour la partie relative au matériel roulant et son système de guidage. => débrouillez-vous pour convaincre les pro-vrai-tram PS: Si on veut un vrai tram encore moins cher que le Citadis Compact (d'ailleurs, avec ses porte-à-faux extrêmes, je pense qu'il est incompatible avec le gabarit du réseau strasbourgeois, comme tous les autres tram "standard" que je connais), il y a 28 TFS-2 à vendre à Rouen. Matériel très fiable, performant, et qui ne doit pas être très cher à l'argus |
Auteur: | michelm [ samedi 05 novembre 2011 21:22 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Les carottes sont cuites, le tram des pauvres sera bel et bien construit. |
Auteur: | ORTF [ dimanche 06 novembre 2011 15:51 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Bonjour Ce qui est risible au premier abord, sidérant au deuxième et passablement inquiétant au troisième, c'est qu'un responsable de la CTS puisse affirmer de façon péremptoire qu'il ne peut y avoir de problèmes avec le Translohr à partir du moment où la CTS maîtrise une flotte d'autobus et qu'un atelier bus peut assurer la maintenance dudit véhicule qui s'entretient comme un bus. Cela montre une chose : le rapport de sécurité sur Clermont Ferrand n'a pas franchi la ligne bleue des Vosges ! Sinon, assurément, il n'aurait pas osé prononcer une ânerie aussi énorme que même un débutant en première année d'école d'ingénierie n'oserait pas affirmer au risque d'être la risée de sa promotion. Quant à ses arguments sur les coûts, cela tendrait à considérer que les audits réalisés ces dernières années par les Ponts et Chaussées ont été menés par des incompétents et que seule la CTS détient la vérité sur les vertus du Translohr ! Or tout ce qui est exprimé par la CTS est strictement et définitivement inexact quand on s'y plonge d'un peu plus près. Sortir le coût des reprofilages des bandages des rames de tramway en parlant de 3 millions d'euros, c'est bidon puisque cela concerne une centaine de rames. Raisonnons en unités d'oeuvre, tout le monde comprendra mieux. Quand on fait la moyenne des coûts de maintenance des tramways ferrés français, même en intégrant les tramways parisiens (avec les coûts RATP), et qu'on compare avec Clermont Ferrand, on aboutit à un ratio de 1 à 2 en défaveur du Translohr, et la RATP est aussi dans cette approche pour les deux projets qui lui ont été imposés par des élus hautement compétents sur la technique des transports publics. Là encore, les études des Ponts et Chaussées n'ont pas du passer la ligne bleue des Vosges... ORTF |
Auteur: | ORTF [ dimanche 06 novembre 2011 18:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Re D'ailleurs, la France et ses cogitations ésotériques sur le tramway sur pneu amuse beaucoup les pays de culture ferroviaire urbaine. Parlez de tram sur pneu à un allemand, un belge (pourtant inventeurs du concept) ou un hollandais, vous allez voir les réactions. Seuls les italiens se sont laissés bernés... et les français (ah la solidarité latine !) ORTF |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 06 novembre 2011 19:06 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Ne soyons pas défaitistes; rien n'est encore perdu, et le Translohr n'est pas encore près de rouler en terre strasbourgeoise. Citation: De deux choses l'une:
Les deux? - Soit ils nous prennent pour des idiots - soit ils le sont Votre avis Citation: Tiens, je suis retombé sur ce système. Ca me fait toujours rire d'entendre la CUS/CTS dire que la voie unique, c'est compliqué à gérer.
Alors oui, c'est moins cher qu'avec deux aiguillages, mais non, c'est pas forcément une très bonne solution. Si une rame tombe en panne, tu ne peux pas utiliser la rame qui arrive dans l'autre sens comme rame secourante, donc tu bloques la ligne plus longtemps.Mais ce système là (sans aiguillage) est peu couteux et parfaitement simple. En Pologne, Allemagne et Pays-Bas, c'est très utilisé. https://lh3.googleusercontent.com/_Zfx8 ... 281%29.jpg (Tram de Krakow en Pologne, nom de l'auteur au bas de la photo) Sinon, concernant l'action du Collectif pour le Tram à Koenigshoffen, et dont je suis membre : la communication débuteras très prochainement auprès du grand public, avec des propositions alternatives. De plus, TC-Alsace travaille aussi très activement sur des réponses et des solutions alternatives au projet global de tram sur pneus. D'ailleurs (pour info), c'est moi qui suis chargé au sein de TCA du dossier Translohr/Tram à Koenigshoffen. |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 06 novembre 2011 19:09 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation: On notera que, malgré la présence du mot "appareil de voie", on ne parle pas de rail. Un véhicule guidé sur pneus avec système de guidage au sol, pour moi, ça peut aussi être un bus à guidage optique ou magnétique (bon d'accord c'est un peu tiré par les cheveux, et je n'ai pas vu le cahier des charges...).
D'autant plus qu'il ne peut pas y avoir d’appareil de voie avec un guidage immatériel....
Mais il faut quand même avouer que la formulation de l'appel d'offres ne laisse aucun doute, ils ont bien pensé au Translohr en écrivant cela. |
Auteur: | michelm [ dimanche 06 novembre 2011 19:40 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation: Re
Les italiens sont coutumiers des désastres en conception de transports urbains. combien de tunnels trop bas pour laisser passer un tram?D'ailleurs, la France et ses cogitations ésotériques sur le tramway sur pneu amuse beaucoup les pays de culture ferroviaire urbaine. Parlez de tram sur pneu à un allemand, un belge (pourtant inventeurs du concept) ou un hollandais, vous allez voir les réactions. Seuls les italiens se sont laissés bernés... et les français (ah la solidarité latine !) ORTF De trolleybus dont les perches sont inadaptées au réseau... Ils ont l'habitude de gaspiller. En alsace le gaspillage est un concept nouveau. |
Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 06 novembre 2011 19:53 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation:
En alsace le gaspillage est un concept nouveau.
De plus en plus présent :La ligne F, le Translhor... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 06 novembre 2011 20:27 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
Citation: Citation:
En alsace le gaspillage est un concept nouveau.
De plus en plus présent :La ligne F, le Translhor... |
Auteur: | Antoine Marinot [ dimanche 06 novembre 2011 20:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? |
C'est vrai que je ne l'avais pas vu sous cette angle, mais il faut avouer qu'elle balade pas mal de siège... |
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