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[Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=34 |
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Auteur: | Guillaume [ samedi 15 novembre 2014 20:52 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Incident cet après midi. Si quelqu'un a plus d'infos : http://www.20minutes.fr/societe/1481315 ... x-tramways |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ samedi 15 novembre 2014 21:37 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Bonjour à tous, Vers 16h15, à cause d'une manifestation au centre ville, la 2018 a rebroussé sur à Langstross, pour repartir vers Lixenbuhl. Suite à un bivoie sur la communication de rebroussement, la rame est entrée en collision avec la 1065 arrêtée au quai 2 (direction Parc des Sports / Poteries) de la station Langstross. Les causes de cet accident sont très probablement similaires à ce qui s'est passé à Mulhouse, aux Coteaux, le 22 août 2011 (voir ici, sur le site de l'Alsace) Pour comprendre un peu mieux, posons d'abord les bases du fonctionnement d'un aiguillage. Pour simplifier, seule cette partie est représentée sur les schémas : Pour rappel (en bas du schéma), la table de roulement d'une roue ferroviaire est en contact avec le champignon du rail. Une seconde partie de la roue, le boudin, permet d'assurer le guidage, dans les courbes et aiguillages, en étant retenu par le champignon du rail. Dans le cas du tramway, une seconde partie du rail, la bavette, délimite la gorge : il s'agit de l'espace dans lequel le boudin circule. Pour ce qui est de l'aiguillage, il est composé de rails fixes, mais surtout d'une partie mobile : il s'agit des deux lames d'aiguilles. Elles sont reliées par une tringle qui maintient un écart constant entre les deux lames. La tringle passe aussi par le dispositif de commande de l'aiguillage, qui permet de bouger (simultanément donc) les deux lames, pour changer la position de l'aiguillage. Vue d'une tringle, avec le dispositif de commande : Voyons le cas d'un aiguillage positionné en position dévié à droite : La lame d'aiguille de gauche est "au collage" contre le champignon du rail, guidant donc le boudin de la roue gauche vers la droite. Grâce à la tringle, la lame d'aiguille de droite est donc nettement décollée (du champignon du rail), laissant le passage libre vers la droite pour la roue de droite. Le tramway est donc dirigé vers la droite. Lorsque l'aiguillage est positionné vers la gauche (en voie directe donc, dans notre cas), c'est l'inverse : La lame d'aiguille de droite est au collage, tandis que celle de gauche est nettement décollée, guidant les boudins des roues vers la gauche (ou tout droit, dans notre cas). Mais du coup, si la tringle casse : Les deux lames d'aiguille viennent au collage contre le champignon du rail : (Effectivement, je triche un peu, sur cette photo il n'y a pas de tringle du tout, mais cela revient au même) Et pour compléter, photo d'une tringle cassée : (Cet incident a eu lieu le 20 août 2010 à Faubourg National, mais contrairement à aujourd'hui, la rupture et le collage simultané des deux lames se sont produits avant le passage de la rame, et l'anomalie a été décelée par le conducteur) Du coup dans cette configuration avec les deux lames au collage... ...la roue de gauche est poussée vers la droite, mais la roue de droite est retenue, et poussée vers la gauche. Le tram avançant, la roue de gauche grimpe donc finalement par dessus la lame de gauche... et les deux roues continuent donc tout droit. C'est ce qui est arrivé à Mulhouse (vous pouvez voir sur la première photo que les deux lames sont effectivement au collage), et la même chose s'est très probablement produite aujourd'hui à Strasbourg : Les deux premiers bogies (celui de la CP 1, puis celui de la NM 1) sont passés normalement, puis, l'aiguillage ayant lâché, et les deux lames étant au collage, les bogies suivants (à savoir ceux des NM 2 et 3) ont donc continué tout droit, la C 1 restant en travers entre les deux voies. De plus, d'après cette photo : Vu la position de l'Eurotram par rapport au 'podium' d'accès à la première porte sur le quai : - soit (si on considère que l'Eurotram était arrêtée correctement à son point d'arrêt) l'Eurotram a été poussée en arrière par la Citadis; - soit le conducteur de l'Eurotram s'est arrêté en voyant un morceau de la Citadis sur sa voie. Par contre je suis très scéptique quant à l'article de l'Alsace qui avance que le tramway Citadis "a été alors percuté par un autre tram qui ne s’est pas arrêté.".... Pour compléter, des liens vers les articles : de Rue89 des DNA de l'Alsace ...qui pour les deux premiers contiennent d'autres photos. EDIT : J'aime beaucoup France 3 Alsace qui parle d'une "Première collision de tram", alors que (dans d'autres circonstances) il y en a déjà eu d'autres... |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ samedi 15 novembre 2014 21:42 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Citation: Incident cet après midi. Si quelqu'un a plus d'infos :
Moi j'en ai, comme tu peux le lire au dessus ! http://www.20minutes.fr/societe/1481315 ... x-tramways J'aime beaucoup la CTS qui en communiquant rebondit sur les manifs qui mettent le réseau en vrac par contre ! |
Auteur: | Guillaume [ samedi 15 novembre 2014 22:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Merci pour l'explication complète et très didactique Les dégâts sur la rame Citadis semblent assez conséquents, espérons que son immobilisation sera moins longue que pour la 2039... |
Auteur: | Jojo [ dimanche 16 novembre 2014 00:18 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Citation:
Les dégâts sur la rame Citadis semblent assez conséquents, espérons que son immobilisation sera moins longue que pour la 2039...
J'ai du mal à voir si la caisse est déformée, à première vue seul le montant à côté de la porte est tordu (ce qui peut déjà représenter des travaux assez conséquents). La porte, ça doit pouvoir être changé assez vite, non ?
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Auteur: | gader [ dimanche 16 novembre 2014 00:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Je confirme que les portes des Citadis se changent facilement. Je connais peu le réseau strasbourgeois mais j'ai trouvé ce que je cherchais : une photo de la communication de rebroussement en question. Elle est vraiment située à proximité immédiate de la station. Pas étonnant que le traminot ne se soit rendu compte de rien avant le choc, qui l'a d'ailleurs légèrement blessé. Pour ma part, j'attendrais un peu avant de pointer une "très probable" casse de tringle. Sait-on qui a manœuvré l'appareil de voie ? Est-ce le conducteur impliqué dans l'accident ? |
Auteur: | Vivien Stamm-Douvier [ vendredi 21 novembre 2014 01:02 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
J'ai édité mon premier message concernant la collision, la Citadis impliquée étant en fait la 2018, et l'Eurotram la 1065. Citation: Merci pour l'explication complète et très didactique
Pour la 2039, de mémoire, ce sont surtout les expertises et contre-expertises des assurances qui ont pris du temps.Les dégâts sur la rame Citadis semblent assez conséquents, espérons que son immobilisation sera moins longue que pour la 2039... Citation: Pour ma part, j'attendrais un peu avant de pointer une "très probable" casse de tringle. Sait-on qui a manœuvré l'appareil de voie ? Est-ce le conducteur impliqué dans l'accident ?
Sans présence d'un agent de maîtrise sur place, c'est effectivement les conducteurs qui manœuvrent les aiguillages. Il était très improbable que ce soit une erreur du conducteur qui ait causé un tel bivoie, dans la mesure où l'avant de la rame est partie dans la bonne direction.D'ailleurs la direction de la CTS a effectivement confirmé dans la presse que les deux conducteurs sont hors de cause. |
Auteur: | Wodan [ jeudi 11 décembre 2014 10:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
La rame eurotram 1065 est à nouveau en circulation il me semble, je l'ai aperçu hier soir sur la voie menant à UPC. La citadis est elle toujours en réparation ? |
Auteur: | Wodan [ mardi 10 février 2015 16:16 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Depuis la semaine dernière les rames roulent à faible vitesse à la sortie du tunnel côté halles, des infos ? |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 05 mars 2015 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus/Tram] Incidents et perturbations sur le réseau |
Suite à un accident corporel dans la nuit du 20 au 21 Février dernier avec une cycliste entre République et Gallia, la sécurité de ce tronçon, limité à 30 km/h, est remise en question. Les riverains veulent notamment que la vitesse de ce tronçon soit abaissée à 20 km/h. http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... dangereuse Par ailleurs, la victime de cet accident est toujours dans état grave au CHU de Hautepierre et son pronostic vital était toujours engagé en début de semaine d'après l'article. |
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