Ils n'ont pas les mêmes chiffres que nous ...
« Pour Koenigshoffen, nous agissons ! »
Eric Elkouby, adjoint du quartier de Koenigshoffen, Philippe Bies, adjoint au logement, Françoise Buffet, adjointe aux espaces verts et de nature, Nicole Dreyer, adjointe à l’Éducation et la petite enfance, et Serge Oehler, adjoint aux sports, répondent à la tribune de Jean-Emmanuel Robert et Anne Schumann, élus d’opposition, au sujet du projet de desserte de Koenigshoffen par un tram sur pneus.
Le quartier de Koenigshoffen est en attente depuis trop longtemps d’une véritable solution performante de transport. Le maire Roland Ries a décidé d’agir concrètement et de sortir d’un pseudo débat technique dans lequel l’opposition semble enfermée. En entretenant la confusion sur les différentes options, celle-ci cherche en effet à discréditer le projet de tram sur pneus alors qu’aucune solution satisfaisante n’avait été apportée jusqu’à présent.
La technologie de roulement d’un tramway ne saurait définir la qualité de la desserte réalisée. Le métro parisien sur pneus est-il moins performant ? La RATP est d’ailleurs en train de construire deux lignes utilisant la technologie du tram sur pneus.
Concernant les systèmes utilisés par Caen et Nancy, ils n’ont rien à voir avec la technologie qui pourrait être utilisée à Strasbourg puisque le matériel roulant a été fourni par Bombardier. La mauvaise foi atteint son paroxysme lorsque l’on compare le tram sur pneus à un trolley bus. Il suffit de visualiser les supports disponibles sur internet pour faire la différence ! S’il est vrai que quelques difficultés ont été constatées à Clermont-Ferrand, où le premier tramway sur pneus Translohr a été mis en service, les résultats de l’audit commandité par le préfet ne mettent pas en cause la technologie utilisée mais la maintenance des rames et des infrastructures.
D’un point de vue financier, le tram sur pneu induit des économies d’investissement de l’ordre de 30 % par rapport au tram sur fer et il n’est pas plus cher en exploitation. À titre d’exemple, le coût d’une rame de tram sur fer identique aux derniers matériels mis en service sur le réseau de Strasbourg est de 3,5 millions € contre 2,4 millions € pour un tramway sur pneus.
Le gabarit plus étroit du tram sur pneus lui donne un avantage certain lorsque les voiries sont étroites
Concernant le projet lui-même et son volet urbain, le gabarit plus étroit du tram sur pneu lui donne un avantage certain lorsque les voiries sont étroites comme c’est le cas pour la route des romains à Koenigshoffen et plus largement sur l’ensemble de l’itinéraire entre Vendenheim et Eckbolsheim. En plus d’être un moyen de desserte de l’agglomération du Nord à l’Ouest, et une alternative à l’automobile sur l’A35, le tram est évidemment un élément important du projet de requalification de Koenigshoffen, prioritaire pour notre équipe.
Le projet d’aménagement de l’entrée est de Koenigshoffen, qui anticipe l’arrivée du tram, rapprochera à terme le quartier du cœur de la ville, en y développant tous les éléments utiles à la vie quotidienne. Il marque l’entrée vers le Parc naturel urbain (PNU), territoire d’expérimentation dont l’atelier de projet vient de commencer, grâce au développement des jardins familiaux, l’installation des « Jardins de la Montagne Verte » dans les anciennes serres des Fleurs Kuntz, ou encore la rénovation de la ferme « Rettig ».
D’autres projets marqueront ce nouveau départ pour Koenigshoffen comme la maison de la petite enfance qui sera réalisée dans les anciens bains municipaux du quartier, l’ouverture d’une des plus importantes stations Vél’hop ou encore l’aménagement du terrain synthétique du stade Charles-Frey. Koenigshoffen va profiter aussi de l’action de la collectivité dans le domaine du logement, tant les besoins sont importants. D’abord pour loger les jeunes du quartier qui souhaitent y faire leur vie, ensuite pour donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’y installer.
Enfin, concernant l’emploi qui préoccupe nombre de nos concitoyens dans le quartier, outre les locaux d’activité qui seront créés sur le secteur de l’entrée de Koenigshoffen, la reconversion du site industriel des Forges en zone d’activité devrait permettre de créer entre 2000 et 2500 emplois à moyen terme.
La priorité pour Koenigshoffen c’est de répondre avant tout aux besoins de ses habitants. Que ce soit pour l’emploi, l’éducation, le sport, le logement, la nature, et les transports, quand d’autres font dans la polémique politicienne, nous agissons !
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