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[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (1)
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Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ jeudi 10 novembre 2011 23:19 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Citation:
Attention hein, pas d'amalgame entre TVR et Translohr surtout! On nous a déjà rappelé à l'ordre à ce sujet (de façon totalement injustifiée, soit dit en passant).
Je n'ai fait aucun parallèle entre le TVR et le translohr qui sont deux technologies différentes. Je n'ai fait qu'une simple constatation d'un véhicule que j'ai utilisé massivement à Nancy durant 3 ans. Le TVR est limité à 5 km/h dans un certain nombre de virages sur la ligne T1, c'est un fait. Ensuite il y a des règles élémentaires de physique qui s'imposent à tous les véhicules lorsqu'ils effectuent un virage plus ou moins serré que ce soient des bus, trolleybus, tvr, translohr, tram fer et j'en passe.
C'était juste une pointe d'humour! ;) :mrgreen:

Mais je suis d'accord avec le reste de ce que tu dis.

Auteur:  Arka_Voltchek [ samedi 12 novembre 2011 15:16 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Petite info, je ne sais pas si elle a déjà été postée ici :

Chez la RATP, pour la commande de 28 Translohr de type STE6, le coût est de 171,6 M€ (dont 22,8 M€ pour le système de guidage) pour 250 places dont 60 assises par engin. Chez le Syndicat des transports de l'agglomération de Tours (Sitcat), pour la commande de 21 tramways classiques sur fer Citadis fabriqués par Alstom (incluant une somme inconnue pour le système APS), le coût est de 73,2 M€ pour 291 places dont 85 assises par engin.

5,3M€/engin pour le Translohr, système de guidage non inclu (6.1M€ avec)
3.5M€/engin pour le Citadis, plus capacitaire, avec système APS inclus.

Je pense que ça se passe de commentaire.

Auteur:  Kevin Benoit [ dimanche 13 novembre 2011 09:11 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Ils n'ont pas les mêmes chiffres que nous ...
Citation:
« Pour Koenigshoffen, nous agissons ! »

Eric Elkouby, adjoint du quartier de Koenigshoffen, Philippe Bies, adjoint au logement, Françoise Buffet, adjointe aux espaces verts et de nature, Nicole Dreyer, adjointe à l’Éducation et la petite enfance, et Serge Oehler, adjoint aux sports, répondent à la tribune de Jean-Emmanuel Robert et Anne Schumann, élus d’opposition, au sujet du projet de desserte de Koenigshoffen par un tram sur pneus.

Le quartier de Koenigshoffen est en attente depuis trop longtemps d’une véritable solution performante de transport. Le maire Roland Ries a décidé d’agir concrètement et de sortir d’un pseudo débat technique dans lequel l’opposition semble enfermée. En entretenant la confusion sur les différentes options, celle-ci cherche en effet à discréditer le projet de tram sur pneus alors qu’aucune solution satisfaisante n’avait été apportée jusqu’à présent.

La technologie de roulement d’un tramway ne saurait définir la qualité de la desserte réalisée. Le métro parisien sur pneus est-il moins performant ? La RATP est d’ailleurs en train de construire deux lignes utilisant la technologie du tram sur pneus.

Concernant les systèmes utilisés par Caen et Nancy, ils n’ont rien à voir avec la technologie qui pourrait être utilisée à Strasbourg puisque le matériel roulant a été fourni par Bombardier. La mauvaise foi atteint son paroxysme lorsque l’on compare le tram sur pneus à un trolley bus. Il suffit de visualiser les supports disponibles sur internet pour faire la différence ! S’il est vrai que quelques difficultés ont été constatées à Clermont-Ferrand, où le premier tramway sur pneus Translohr a été mis en service, les résultats de l’audit commandité par le préfet ne mettent pas en cause la technologie utilisée mais la maintenance des rames et des infrastructures.

D’un point de vue financier, le tram sur pneu induit des économies d’investissement de l’ordre de 30 % par rapport au tram sur fer et il n’est pas plus cher en exploitation. À titre d’exemple, le coût d’une rame de tram sur fer identique aux derniers matériels mis en service sur le réseau de Strasbourg est de 3,5 millions € contre 2,4 millions € pour un tramway sur pneus.
Le gabarit plus étroit du tram sur pneus lui donne un avantage certain lorsque les voiries sont étroites

Concernant le projet lui-même et son volet urbain, le gabarit plus étroit du tram sur pneu lui donne un avantage certain lorsque les voiries sont étroites comme c’est le cas pour la route des romains à Koenigshoffen et plus largement sur l’ensemble de l’itinéraire entre Vendenheim et Eckbolsheim. En plus d’être un moyen de desserte de l’agglomération du Nord à l’Ouest, et une alternative à l’automobile sur l’A35, le tram est évidemment un élément important du projet de requalification de Koenigshoffen, prioritaire pour notre équipe.

Le projet d’aménagement de l’entrée est de Koenigshoffen, qui anticipe l’arrivée du tram, rapprochera à terme le quartier du cœur de la ville, en y développant tous les éléments utiles à la vie quotidienne. Il marque l’entrée vers le Parc naturel urbain (PNU), territoire d’expérimentation dont l’atelier de projet vient de commencer, grâce au développement des jardins familiaux, l’installation des « Jardins de la Montagne Verte » dans les anciennes serres des Fleurs Kuntz, ou encore la rénovation de la ferme « Rettig ».

D’autres projets marqueront ce nouveau départ pour Koenigshoffen comme la maison de la petite enfance qui sera réalisée dans les anciens bains municipaux du quartier, l’ouverture d’une des plus importantes stations Vél’hop ou encore l’aménagement du terrain synthétique du stade Charles-Frey. Koenigshoffen va profiter aussi de l’action de la collectivité dans le domaine du logement, tant les besoins sont importants. D’abord pour loger les jeunes du quartier qui souhaitent y faire leur vie, ensuite pour donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’y installer.

Enfin, concernant l’emploi qui préoccupe nombre de nos concitoyens dans le quartier, outre les locaux d’activité qui seront créés sur le secteur de l’entrée de Koenigshoffen, la reconversion du site industriel des Forges en zone d’activité devrait permettre de créer entre 2000 et 2500 emplois à moyen terme.

La priorité pour Koenigshoffen c’est de répondre avant tout aux besoins de ses habitants. Que ce soit pour l’emploi, l’éducation, le sport, le logement, la nature, et les transports, quand d’autres font dans la polémique politicienne, nous agissons !
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-agissons

Auteur:  Arka_Voltchek [ dimanche 13 novembre 2011 10:29 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

2,4m€... soit ils mentent outrageusement, soit ils ont arnaqués la RATP (voir les deux :lol: )

Auteur:  Hugues75 [ dimanche 13 novembre 2011 10:50 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Pour le métro sur pneus, cet élu devrait se renseigner : le STIF et la RATP sont sur le point d'annoncer, à l'occasion de son prolongement, la dépneumatisation de la M11, qui fut pourtant la première ligne au monde à être pneumatisée.

En effet, si dans les années 1950, le MP était largement plus performant que le MF, de nos jours, son surcoût à l'achat (+35% environ) et sa surconsommation énergétique (les frottements sont par définition beaucoup plus importants avec de pneu que du fer) le disqualifient pour de nouvelles créations ; ce n'est pas pour rien que le Grand Paris Express sera sur fer, à l'exception des prolongements de la M14, contruite sur pneus.

Pour le translohr également, cet élu devrait se renseigner et appeler la RATP pour lui demander ce qu'elle en pense.

Bref, encore une fois, arguments : tout faux !

Seul point où je suis d'accord : il ne faut pas tout mélanger (en particulier TVR et TL). Mais c'est ce qu'il fait également en mêlant les opposants politiques et les associations.

Auteur:  michelm [ dimanche 13 novembre 2011 11:10 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Pour le métro sur pneus, cet élu devrait se renseigner : le STIF et la RATP sont sur le point d'annoncer, à l'occasion de son prolongement, la dépneumatisation de la M11, qui fut pourtant la première ligne au monde à être pneumatisée.
Quel dommage, j'aimais bien les vibrations dans les voitures de la 11. (c'est réel, il m'arrive de ne pas etre cynique).

Auteur:  Arka_Voltchek [ dimanche 13 novembre 2011 12:00 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Pour le métro sur pneus, cet élu devrait se renseigner : le STIF et la RATP sont sur le point d'annoncer, à l'occasion de son prolongement, la dépneumatisation de la M11, qui fut pourtant la première ligne au monde à être pneumatisée.

Ça, ça n'a rien de certain. Ils étudient la question, mais il est en fait peu probable qu'il y ait un changement de technologie, qui imposerait des travaux lourds et couteux (il y a beau avoir des rails, il ne suffit pas de remplacer la matériel). D'autant que si le matériel fer à rattrapé une partie de son retard, le pneu garde une certaine marge, et si la 11 avait été choisie d'entrée, c’est justement à cause de son profil difficile.

Ceci étant dis, la RATP conspie effectivement le translohr (dont la technologie n'a rien à voir avec les métro sur pneu parisien, qui ont également des roues fer, et donc n'ont pas à respecter les règles techniques des véhicules routiers) qui lui a été imposé par la région

Auteur:  Vivien Stamm-Douvier [ dimanche 13 novembre 2011 22:01 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
2,4m€... soit ils mentent outrageusement, soit ils ont arnaqués la RATP (voir les deux :lol: )
Il est possible qu'ils nous fassent un prix pour nous fourguer le Translohr plus facilement...


Citation:
Ça, ça n'a rien de certain. Ils étudient la question, mais il est en fait peu probable qu'il y ait un changement de technologie, qui imposerait des travaux lourds et couteux (il y a beau avoir des rails, il ne suffit pas de remplacer la matériel).
Euh, si, justement, le matériel fer peux circuler sur les voies pneus.

Citation:
Ceci étant dis, la RATP conspie effectivement le translohr (dont la technologie n'a rien à voir avec les métro sur pneu parisien, qui ont également des roues fer, et donc n'ont pas à respecter les règles techniques des véhicules routiers) qui lui a été imposé par la région
Le Translohr non plus, vu qu'il s'agit d'un véhicule ferroviaire.

Auteur:  michelm [ lundi 14 novembre 2011 08:49 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Il est possible qu'ils nous fassent un prix pour nous fourguer le Translohr plus facilement...
Je pense effectivement qu'il y a eu des "arrangements", ça ressortira un de ces jours.
Les medias appelleront ça peut etre "le scandale Lorh"

Auteur:  Arka_Voltchek [ lundi 14 novembre 2011 12:14 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?

Citation:
Citation:
Ça, ça n'a rien de certain. Ils étudient la question, mais il est en fait peu probable qu'il y ait un changement de technologie, qui imposerait des travaux lourds et couteux (il y a beau avoir des rails, il ne suffit pas de remplacer la matériel).
Euh, si, justement, le matériel fer peux circuler sur les voies pneus.
Oui... et non.

Il ne le peux pas sans limitation importantes, la voie fer existante n'étant pas (plus) faite pour un trafic classique. Sans compter le PA qui n'est pas adapté au matériel en question, et le système d'alimentation qui est spécifique au pneu.

Bref, au final, si tu veux faire passer du matériel fer de manière continue en trafic normal (et pas simplement un convoi exceptionnel à vitesse réduite, qui est lui parfaitement possible) il faut refaire l'intégralité de la voie, de la signalisation, et du PA, tout en dégradant la vitesse commerciale.

Toutes ces contraintes rendent de fait la transformation improbable. Pas impossible, mais improbable. Les études sur cette question sont en cours, on verra ce qui en ressortira.

PS : à noter d'ailleurs que si la RATP se pose cette question, ce n’est pas tellement pour des questions de coûts, mais plutôt de praticité : l'atelier où la 11 envoie son matériel en grande visite impose le passage par une ligne "Fer" et donc le démontage préalable des pneu, contrairement aux lignes 1/4/6/14 qui peuvent envoyer leur matériel en passant uniquement par des lignes "pneu" et donc de manière plus simple.

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