TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

Dernières nouvelles du réseau
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=122
Page 39 sur 83

Auteur:  Sebastien68 [ dimanche 17 mars 2019 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Salut les membre.

Voici un article sur la possibilité de rendre le réseau Solea gratuit : https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/0 ... ee-payante

Auteur:  marc [ mercredi 10 avril 2019 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Le 25 mars dernier, la M2A a approuvé le nouveau Schéma de Cohérence territorial (SCOT) de la région mulhousienne qui est le "master plan" pour l'évolution urbanistique de l'agglomération pour les deux prochaines décennies. Parmi les domaines concernés, bien entendu les TC. Voici ce qu'en dit le Document d'Orientations Générales (DOG :) ):
Citation:
Optimiser, développer et anticiper les évolutions du réseau de transports en commun structurant
Prescriptions
- Les autorités organisatrices de transport (AOT) mettent la priorité sur la desserte performante des secteurs urbanisés présentant au moins une des caractéristiques suivantes :
• une forte densité résidentielle,
• une forte densité commerciale,
• la concentration importante d’emplois à l’échelle de l’agglomération,
• la présence d’un ou plusieurs équipements publics structurants,
• la continuité avec le réseau de transports en commun existant.

- Les AOT maintiennent et renforcent la desserte cadencée des gares périurbaines existantes par le TER ou le tram-train :
• gares de Mulhouse (gare centrale et Dornach),
• gares de la ligne Strasbourg-Bâle (Bollwiller, Staffelfelden, Habsheim, Rixheim),
• gares de la ligne Mulhouse-Belfort (Flaxlanden, Zillisheim),
• gares de la ligne Mulhouse-Thann (Lutterbach, Wittelsheim),
• gare de la ligne Mulhouse-Müllheim : Bantzenheim
Les AOT étudient également le renforcement possible de la desserte TER par la création ou la réouverture de gare (cf. orientation 3.4.2)

- Les PLU(i) rendent possible les extensions des lignes de tramway existantes:
• Coteaux – vers zone commerciale de Dornach / Morschwiller,
• Illzach – vers rue des Jonquilles et vers Eglise Saint-Bernard, via le quartier Drouot,
• Gare de Mulhouse- vers Riedisheim La Wanne,
• Bourtzwiller-vers Kingersheim, Wittenheim (axe tram bus actuel).

- Les PLU(i) permettent le renforcement du réseau de bus structurant existant sur les axes :
• Riedisheim la Wanne - vers Rixheim et Habsheim,
• Pfastatt - vers Richwiller et Wittelsheim,
• Bourtzwiller - vers Pfastatt et Lutterbach,
• Bourtzwiller - vers Illzach,
• Wittenheim centre - vers la Route de Soultz,
• Illzach - vers Sausheim,
• Coteaux - vers Morschwiller-le-Bas.

- Les collectivités développent, lorsque cela est nécessaire et possible, les sites propres destinés à la circulation des transports collectifs et les voies spécialisées partagées.
- Les PLU(i) veillent à préserver les emprises nécessaires aux évolutions du réseau de transports structurants (voies ferrées, voiries, parkings, etc.).
Dans le cas où plusieurs variantes sont indiquées pour une même desserte ou extension, les documents d’urbanisme assurent la compatibilité de leurs dispositions avec la possibilité de réaliser toutes les variantes, jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit définitivement retenue.

Le document en entier (TC page 61): https://www.dropbox.com/sh/esw1fqmbmie6 ... COT+RM.pdf

Pour les fans de grosse lecture :mrgreen: , tout les dossiers : https://www.dropbox.com/sh/esw1fqmbmie6 ... 4W9qa?dl=0

Auteur:  arnaud68 [ jeudi 11 avril 2019 22:48 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

M2A a l'objectif de faire toutes les extensions d'ici 2033. Ça leur laisse 14 ans pour tout faire. Ambitieux mais jouable.

A noter aussi la volonté de créer de nouveaux P+R:
- à la Mertzau avec le nouvel échangeur autoroutier
- Wanne à Riedisheim si prolongement du tram
- Mer Rouge/Cora Dornach si prolongement du tram
- Hôpital E. Muller et Zoo
- Rattachement

Et renforcer la desserte TER avec la création éventuelle de la gare de Chalampé (si ça ne pose pas de problème avec l'usine SEVESO à côté), la création de la gare de l'Ile Napoléon le déplacement de la gare d'Habsheim, la création d'une nouvelle gare à la limite de Riedisheim et de Rixheim si ça ne pose pas de problème pour le trafic.

Auteur:  marc [ lundi 15 avril 2019 12:47 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Dans le prolongement du nouveau SCOT de l'agglomération, la ville de Mulhouse lance l'enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme (P.L.U.), du jeudi 18 avril 2019 au vendredi 17 mai 2019 inclus. Le nouveau PLU devrait être adopté par les élus municipaux courant l'été.
Image

Le rapport de présentation de l'enquête publique (les modes de déplacement, à partir de la page 69).
https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo ... tation.pdf

Auteur:  Sebastien68 [ jeudi 02 mai 2019 06:57 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Salut les membres. Hier aucune circulation du réseau Soléa, comme chaque 1er mai, pourtant, comme chaque 1er mai, un tramway quitte le dépôt pour participé a un exercice avec les pompiers de Mulhouse :

https://www.lalsace.fr/actualite/2019/0 ... a-mulhouse

Auteur:  Sebastien68 [ dimanche 12 mai 2019 10:27 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Salut les membres. Comme chaque année au moi de Mai, il y a la nuit des Mystères, ouverture des musées assez tard dans la journée du samedi 18 mai. Et comme a chaque nuit des mystères, soléa augmente sont offre de transport :
https://www.nuitdesmysteres.fr/assets/T ... s-2019.pdf
Bonne chasse au participant.

Auteur:  arnaud68 [ lundi 13 mai 2019 21:27 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Je me demande bien quels véhicules vont être utilisés pour assurer les liaisons vers les musées les plus éloignés de Mulhouse. Quelqu'un aurait une idée ?

Auteur:  gader [ lundi 13 mai 2019 23:53 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Des cars. Probablement des conducteurs Transdev/LK habituellement mobilisés sur les lignes 5x, qui ont rarement de quoi s'occuper le samedi soir.

Auteur:  gader [ lundi 20 mai 2019 22:42 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

Le ticket 1 voyage coûtera 1.40€ (au lieu de 1.50€) à la rentrée et 1.20€ si vous payez avec le compte mobilité. Je ne sais pas ce qu'il adviendra du ticket duo, qui perd tout intérêt à partir de 2.8€ (son tarif actuel).

Auteur:  arnaud68 [ mardi 21 mai 2019 17:54 ]
Sujet du message:  Re: Dernières nouvelles du réseau

En toute logique le prix du ticket Duo devrait suivre la même tendance à la baisse que le ticket 1 voyage. Attendons pour voir.

Page 39 sur 83 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/