TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=121 |
Page 5 sur 9 |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 07 juin 2012 10:17 ] |
Sujet du message: | Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t |
Le projet n'avance toujours pas. Peut-être qu'avec le nouveau gouvernement du même bord que la ville ? Ah non, il reste la région, qui est de l'autre bord. Citation: Le projet de tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont a connu une phase préliminaire en 2008. Depuis, il est en stand-by, faute de financements.
Le concept de tram-train consiste à faire circuler du matériel mixte, à la fois train et tram, sur les lignes urbaines du tram et sur les lignes extérieures de Réseau ferré de France (RFF). Ce concept existe déjà à Mulhouse et dans la vallée de Thann. Le tram-train de Strasbourg dit Strasbourg-Bruche-Piémont consisterait à relier la vallée de la Bruche et le Piémont (jusqu’à Barr) au cœur de Strasbourg, jusqu’à l’Esplanade et les institutions européennes, sans rupture de charge, c’est-à-dire sans changer de matériel en gare de Strasbourg. En 2008, une phase de préfiguration a été lancée, consistant d’une part à augmenter le cadencement des trains entre le Piémont, Molsheim et Strasbourg. Et d’autre part à construire dans la foulée, les tronçons de ligne de tram entre la gare et la place de l’Homme-de-Fer via la rue du Faubourg-de-Saverne ; et le prolongement jusqu’à la place d’Islande. Le cadencement fut un grand succès puisque la fréquentation de la ligne a bondi de 13 % en 2009 et encore de 7 % en 2010. C’est autant de voyageurs qui ne circulent plus en voiture sur l’autoroute. Le tram-train a vocation à traverser la frontière. D’ailleurs, une partie de l’extension de la ligne D vers Kehl sera construite aux normes tram-train. Reste à trouver des financements qui pourraient s’élever à quelque 180 millions d’euros. Une somme énorme pour percer le tunnel sous la gare afin d’opérer la jonction entre les deux réseaux ferrés, électrifier la ligne vers Molsheim et acheter le matériel mixte. C’est dire que le projet n’est pas près d’aboutir. http://www.dna.fr/economie/2012/06/07/l ... -a-l-arret |
Auteur: | Fool [ jeudi 07 juin 2012 10:41 ] |
Sujet du message: | Re: Strasbourg-Bruche.. : Pour que ce ne soit pas un drame-t |
Baaah ils feraient mieux de se taire... Fool |
Auteur: | RoccatArvo [ dimanche 10 juin 2012 23:24 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Le principal argument en faveur du tram-train, c'est que cela évite une rupture de charge. Mais le tram-train aura une vitesse commerciale bien inférieure à celle d'un TER. |
Auteur: | franz [ lundi 11 juin 2012 00:14 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Il y a un autre problème, technique: le tramway de Strasbourg n'a que 2,40 m de large, les voitures ferroviaires ont une largeur de 3,30 m environ. Si on veut faire rouler un véhicule type tramway sur une voie ferroviaire, il faut trouver une astuce pour adapter la différence entre le véhicule tramway et le perron. Les tram-trains de Karlsruhe, Sarrebruck-Sarreguemines et Mulhouse ont une largeur de 2,65 m . L'insertion d'un tram-train qui n'a que 2,40 m (système Strasbourg) dans le milieu ferroviaire serait beaucoup plus difficile. |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 11 juin 2012 11:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Il faudrait donc que le tram-train ait des quais adaptés, ce qui veut dire que ceux-ci ne seraient pas utilisables par les trains normaux. |
Auteur: | Fool [ lundi 11 juin 2012 13:10 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
En gros ça va nulle part c't'histoire ! ça n'arrivera jamais. Fool |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 11 juin 2012 14:47 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
La CUS ferait mieux de laisser tomber ce projet de tram-train. Il vaudrait mieux commencer par améliorer les performances des TER. |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 11 juin 2012 16:05 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Ce n'est pas particulièrement la CUS qui porte ce projet. A vrai dire, chacun indique porter ce projet mais personne n'assume financièrement... Le problème, c'est que le projet coute plusieurs millions (150 environ) et que le tunnel coute extrêmement cher. La CUS participera forcément financièrement à ce projet puisqu'il s'intègrera dans son réseau de tramway. Le principal problème, c'est qu'on bute sur le projet du tunnel, alors qu'on pourrait tout simplement lui faire rejoindre le réseau un peu plus loin... |
Auteur: | RoccatArvo [ lundi 11 juin 2012 16:12 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Ils veulent toujours utiliser l'ancien tunnel des postes au niveau de la gare ? |
Auteur: | Jojo [ lundi 11 juin 2012 19:42 ] |
Sujet du message: | Re: [Tram-train] Le projet Strasbourg-Bruche |
Citation: Ils veulent toujours utiliser l'ancien tunnel des postes au niveau de la gare ?
OuiPar contre, je ne vois pas trop où tu veux créer la connexion ailleurs, Kevin... |
Page 5 sur 9 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |