TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=171
Page 5 sur 6

Auteur:  arnaud68 [ mardi 02 octobre 2012 09:51 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Dans un premier temps, il vaut mieux commencer avec un X73500 entre Guebwiller et Bollwiller avec des horaires bien foutus pour une correspondance efficace à Bollwiller vers Colmar et Mulhouse. Comme ça, il n'y aura pas d'électrification et la possibilité de faire des UM permet d'évoluer le matériel roulant ce qui est préférable car la fréquentation devrait augmenter progressivement.
Après, je pense que le tram-train à moyen - long terme peut apporter un vrai plus dans le secteur s'il roule en complémentarité des TER. Tout dépend de ce que l'on fait avec, il est évident qu'il ne faut pas reproduire la demi-erreur du TTMVT (Tram-Train Mulhouse Vallée de la Thur).

Auteur:  flamel [ lundi 22 décembre 2014 19:50 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

La réhabilitation de la ligne Bollwiller-Guebwiller figurera finalement au prochain contrat de plan Etat-Région. Il reste à voir à quelle hauteur.
Le principal problème est celui des nombreux passages à niveau.

Site Florirail : http://florirail.free.fr/

Auteur:  watchaaa [ samedi 03 janvier 2015 23:33 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Etant un ancien habitant de cette vallée, je suis vraiment heureux d'avoir appris cette nouvelle, en espérant que la future grande région ne la remettra pas en cause (apparemment Manuel Valls aurait confirmé que la réouverture de cette ligne se fera bien, mais bon on ne sait jamais !)

Je pense que cette ligne à pour vocation dans le futur de s'interconnecter avec l'extension de la ligne de tramway Kingersheim - Wittenheim, en passant par les chemins de fer des mines que la région veut racheter (si ce n'est pas déjà fait !) Elle ne passera alors pas du tout par la ligne principale Strasbourg - Basel.

Je pense aussi qu'il est plus prudent de débuter le service avec un TER fonctionnant au diesel, le tram-train risque de faire (encore) augmenter les impôts...

J'espère en tous cas que la région va faire un bon projet et j'espère le voir aller jusqu'à Buhl car il y a aussi des habitants à chercher par là-bas et surtout plus d'espace pour construire des parkings.

Pièces jointes:
Description du fichier: Ligne Guebwiller - Wittenheim -- Mulhouse
ligne_florirail.jpg
ligne_florirail.jpg [ 166.56 Kio | Consulté 13029 fois ]

Auteur:  arnaud68 [ mercredi 07 janvier 2015 23:04 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Pour faire une connexion vers la ligne 1 du tramway il faudrait déjà prolonger la ligne au-delà de Châtaignier. L'axe Bollwiller-Wittenheim est évoqué depuis des années en tant qu'axe d'étude pour l'extension du TCSP mais ça reste encore très hypothétique. Attendons de voir ce que proposera le nouveau PDU.

Auteur:  marc [ mardi 23 février 2016 17:50 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Vu sur le site Florirail: la region relance une étude sur la liaison. Il semble que la version tram-train soit privilégiée...
http://florirail.free.fr/Etudes/DTM01016.pdf
http://florirail.free.fr/Etudes/Pr%E9se ... M01016.pdf

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 27 septembre 2017 17:29 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Et ça y est, la région a publié l'étude.

On estime le potentiel à 2400 voyageurs par jour (chiffres de l'étude Systra), ce qui est au final peu. Pour limiter le budget, il n'y aurait que deux arrêts : Soultz et Guebwiller. La priorité, c'est la réouverture et par la suite, ils envisageront d'autres arrêts si besoin.

Pour le passage sur la RD83, la région envisage deux options : Pont ou Tunnel. Le choix se fera en fonction du coût.

Attention par contre, rien avant 6 à 8 ans, entre la fin des études, les chantiers, etc.

Mais à priori, Florirail et les élus locaux sont sortis satisfaits de la réunion car même si c'est long, ça va en avant et la région pousse désormais vraiment le projet. Tout le monde SAUF certains riverains qui disent que la ligne était désaffectée avant et qu'ils ne veulent pas du projet. Sauf que la ligne n'a jamais été déclassée donc bon...

Le matériel : ce seront les Avanto en rab du tram-train de Mulhouse qui sont pressentis. Ils sont excédentaires, disponibles et bien adaptés en capacité. Ils dormiraient donc au dépôt Soléa avec les autres rames.

http://c.dna.fr/edition-de-guebwiller/2 ... ong-chemin

Auteur:  arnaud68 [ samedi 30 septembre 2017 22:10 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Pour le matériel roulant, il est clair que les Avanto sont à privilégier. Sur 12 rames seulement 4 roulent dans la même journée.

Auteur:  marc [ mardi 03 octobre 2017 12:50 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

C'est un copié-collé d'un message que j'ai publié sur Lineoz :oops: ...

Le rapport (Systra) communique clairement ce que la collectivité souhaite:
- une ligne format tram-train
- le franchissement RN83 via un pont-rail aux caractéristiques tram-train et à 6m70 (CE)
- maintenance des rames à la Mertzau (ateliers TT Soléa)
- exploitation en navette (pas de signalisation hors Bollwiller)
- deux stations intermédiaires (une de base et une en option) hors les deux terminus de Bollwiller et Guebwiller-Gare
- transformation des passages à niveau en carrefours routier (avec ou sans barrières) lorsqu’ils ne sont pas à supprimer
- électrification en 25kV avec une alimentation depuis RFN
- mise en œuvre d’une fibre optique permettant de relier l’ensemble des installations télécom est prévue (téléphonie, information voyageurs...)

Par contre, aucun calendrier est pour le moment prévu...

http://florirail.free.fr/Etudes/170925% ... ission.pdf
http://florirail.free.fr/menu_general.htm

Auteur:  arnaud68 [ jeudi 23 janvier 2020 22:05 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

L'association FloriRail organise une exposition pour fêter le 150e anniversaire de l'ouverture de la ligne du Florival.

2 conférences sont aussi organisées samedi 8 février à 20h pour ceux qui sont intéressés :
- le petit train du Florival, passé, présent, futur d’une ligne qui veut renaître , (Vincent Conrad)
- les étapes du projet de réouverture de la ligne Bollwiller – Soultz – Guebwiller – Heissenstein , (Mathieu Taquard et Pierre Bischoff), avec un débat ensuite.

Auteur:  gader [ jeudi 23 janvier 2020 23:22 ]
Sujet du message:  Re: [Ligne Bollwiller - Guebwiller] Réouverture étudiée

Ah tiens, j'avais oublié ce projet... Rien depuis 2017, donc?

Page 5 sur 6 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/