TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[EuroAirport] Liaison ferroviaire
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=182
Page 5 sur 12

Auteur:  3locations [ mardi 11 décembre 2012 16:59 ]
Sujet du message:  Re: Liaison ferroviaire Aéroport Bâle Mulhouse

Citation:
Complètement fumé la moquette là, ils croient vraiment qu'on déplace un aéroport de cette taille comme on déplace une voiture ? Ils se rendent compte de l'énormité qui réclament ou ?

Et puis j'ai vu un reportage sur Fr3 et les Français ne sont pas du tout d'accord, ce serait trop facile!


bref nimportequoi...


Fool
Oui, on peut leur proposer de déplacer l'aéroport encore une centaine de kilomètres plus au nord ... A Entzheim :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Peha [ jeudi 17 janvier 2013 22:03 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Est-ce que quelqu'un serait abonné à L'Alsace et pourrait coller l'article suivant : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2013/01 ... solidaires ?

Parce que le fait d'avoir lu rien que le début de l'article m'a fait bondir de ma chaise :
Citation:
En décembre dernier, Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis, a écrit à Guillaume Pépy, président de la SNCF, afin de lui faire part de sa demande d’obtention d’un arrêt TGV en gare de Saint-Louis. Aujourd’hui, les élus montent au créneau solidairement.
Je le poste dans ce sujet pour l'EAP, parce qu'il me parait plus raisonnable que cette demande ait été faite pour la desserte de l'EuroAirport. Mais je pense que le maire pense à une desserte de la gare de Saint-Louis, ce qui est assez problématique vu que le TGV devrait venir à l'EuroAirport et s'arrête déjà à Bâle.

Quoique, l'Euroduplex est déjà tombé plusieurs fois en panne à Saint-Louis (au moins deux fois) comme ici le 23 mars 2012 (© Stecha / Peha)
Image
Image
Image
Image

Auteur:  bobo67 [ jeudi 17 janvier 2013 22:14 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Je pense aussi qu'un aller-retour pourrait s'arrêter à Saint-Louis.
J'ai comparé la population de Saint-Louis à celle de Sélestat et elle est quasiment égale et pourtant cette dernière dispose d'un aller-retour TGV pour Paris.

Auteur:  Peha [ jeudi 17 janvier 2013 22:36 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Citation:
Je pense aussi qu'un aller-retour pourrait s'arrêter à Saint-Louis.
J'ai comparé la population de Saint-Louis à celle de Sélestat et elle est quasiment égale et pourtant cette dernière dispose d'un aller-retour TGV pour Paris.
Un aller-retour Saint-Louis - Paris ? Vu comme cela, pourquoi pas. J'avais plutôt pensé à une desserte par Lyria (d'où le problème de la proximité avec Bâle).
Ensuite, la population de Saint-Louis n'est pas du tout un problème. C'est la 7ème ville d'Alsace (après Strasbourg, Mulhouse, Colmar mais avant Sélestat et Saverne effectivement). En plus, en attendant la réalisation de la gare à l'EAP, la fréquentation pourrait être importante grâce à la liaison rapide de Distribus entre la gare et l'EuroAirport.

Auteur:  bobo67 [ vendredi 18 janvier 2013 17:45 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Tu pensais un arrêt TGV vers où ?
Et tu crois qu'un TGV qui s'arrête à Mulhouse, Saint-Louis et Bâle ce serait trop régulier comme arrêt :?:

Auteur:  Peha [ vendredi 18 janvier 2013 19:38 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Citation:
Tu pensais un arrêt TGV vers où ?
A l'EuroAirport justement. Mais en attendant la réalisation du raccordement ferroviaire, pourquoi pas.
Citation:
Et tu crois qu'un TGV qui s'arrête à Mulhouse, Saint-Louis et Bâle ce serait trop régulier comme arrêt :?:
Pour un TGV, je trouve quand même oui. Bon, il est vrai que dans le Pays Basque ou dans le Nord, le TGV s'arrête très souvent. Donc ça peut le faire.

Auteur:  bobo67 [ vendredi 18 janvier 2013 20:37 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Tu n'a pas besoin d'aller aussi loin pour voir des arrêts réguliers, il y a un aller-retour Paris-Colmar qui s'arrête à Sélestat. Ce qui fait que le TGV s'arrête en gare de Colmar, Sélestat et Strasbourg, comme les TER 200.

C'est vrai qu'un arrêt à Saint-Louis permettrait aussi d'éviter une correspondance via Bâle ou Mulhouse.

Auteur:  Jojo [ vendredi 18 janvier 2013 20:49 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Citation:
Pour un TGV, je trouve quand même oui. Bon, il est vrai que dans le Pays Basque ou dans le Nord, le TGV s'arrête très souvent. Donc ça peut le faire.
Je pense que Lyria tient à son temps de parcours et ne veut donc pas ajouter trop d'arrêts ; tandis que SNCF-Voyages ne rentabilisera pas facilement le prolongement sur 30km d'une rame TGV très peu remplie...
L'arrêt à Séléstat n'allonge que très faiblement le temps de trajet vers Colmar, ce ne sont pas les mêmes coûts qu'un prolongement de desserte!
Ce n'est peut-être pas vrai au Pays Basque, mais dans le Nord les villes desservies sont un peu plus importantes que Saint-Louis il me semble (les agglos d'Arras, Douai, Valenciennes font dans les 200 000 habitants par exemple).
La desserte de Saint-Louis, si elle se fait sur le même principe que celle de Freiburg, fonctionnerait sous subvention (ce doit aussi être le cas de Colmar, mais avec un potentiel de voyageurs plus important).
Vu la desserte entre Mulhouse et Saint-Louis (sauf le week-end...), il y a peut-être mieux à faire avec l'argent des collectivités dans le domaine ferroviaire...

Auteur:  Arnaud68800 [ samedi 19 janvier 2013 11:45 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Il y aurait aussi possibilité d'amorcer un A/R Paris - Mulhouse domestique à Bâle SNCF, en desservant Saint-Louis. Cela offrirait une septième liaison pour la ville (voire une huitième si jamais Lyria crée un septième AR Paris - Zürich en 2014, comme on a pu le lire sur Linéoz) tout en améliorant le remplissage de ces Paris - Mulhouse domestiques...
De plus, la gare terminus de Bâle SNCF étant électrifiée en 25 kV 50 Hz, on peut utiliser sans problème des PSE ou des Duplex bicourant.

Dans ce cas, il serait intéressant de pouvoir faire Paris - Saint-Louis dans la journée. Ainsi, cela pourrait donner :

:arrow: le matin, interversion sur la LGV SE du sillon du 6700 (Mulhouse - Paris) avec celui du bitranche 6780/6744 (Chalon-sur-Saône/Besançon Viotte) avec amorce du 6700 à Bâle et desserte de Saint-Louis
On aurait, en gros :
- 6700 Bâle SNCF 5h40 - Saint-Louis 5h50 - Mulhouse 6h10 - Belfort-Montbéliard TGV 6h32 - Besançon Franche-Comté TGV 6h57 - Dijon Ville 7h28 - Paris Gare de Lyon 9h07 (au lieu de Mulhouse 5h40 - ... - Paris Gare de Lyon 8h37)
- 6780/6744 [Chalon-sur-Saône 6h05 - Beaune 6h21 - Dijon Ville 6h44] / [Besançon Viotte 6h02 - Besançon Franche-Comté TGV 6h16 - Dijon Ville 6h49] - Montbard 7h29 - Paris Gare de Lyon 8h37 (au lieu de Chalon 6h35/Besançon Viotte 6h32 - ... - Paris Gare de Lyon 9h07)

Raison de cette inversion de sillons : éviter un départ trop matinal de Bâle et Saint-Louis. Je ne pense pas qu'avancer l'arrivée des 6780 et 6744 de 30 min soit une opération trop pénalisante pour les voyageurs franc-comtois et bourguignons ; 6h n'étant pas une heure trop matinale pour des premiers départs de Besançon Viotte et de Chalon-sur-Saône. Par ailleurs, les voyageurs bisontins souhaitant partir vers 6h30 auront toujours la possibilité d'attraper le 6700 à la gare TGV.
Le seul souci, c'est qu'on aurait deux départs de Besançon Viotte à 30 min d'intervalle (le 6750 part de cette dernière gare à 5h27). Possibilité pour y remédier si cela pose vraiment trop problème : laisser quand même l'arrivée du 6744 à 9h07 en le faisant circuler en UM avec le 6700 à partir de Dijon. Le 6780 (Chalon) circulerait alors seul.
Pour Dijon, cela ne change rien. Reste le cas de Montbard. Si ce décalage pose problème, il y a toujours moyen de faire arrêter le 6700 à Montbard, même si cela ferait beaucoup d'arrêts pour ce train...

:arrow: le soir, moins de changements avec prolongation à Bâle soit du 6707 (Paris Gare de Lyon 19h23 - ... - Mulhouse Ville 22h19 + Saint-Louis 22h40 - Bâle 22h50) soit du 6709 (Paris Gare de Lyon 20h23 - ... - Mulhouse Ville 23h19 + Saint-Louis 23h40 - Bâle 23h50)
A titre personnel, je pense que le 6707 constituerait une meilleure solution, l'arrivée à Bâle du 6709 serait trop tardive (quasiment minuit).

Auteur:  bobo67 [ samedi 19 janvier 2013 15:42 ]
Sujet du message:  Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017

Si il y a des sillons de disponibles entre Mulhouse et Bâle, ça pourrait aller. Mais je trouve à mon goût l'heure de départ un peu tôt et celle d'arriver un peu tard.
Pour le numéro de circulation, je pense qu'il sera plutôt dans la série des 9000, comme tous les TGV internationaux, même si celui-ci ne va pas très loin après la frontière.

Page 5 sur 12 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/