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 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: mercredi 06 juillet 2011 07:22 
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Trois stations demandées à destination des Poteries

Lundi soir, une soixantaine de personnes ont suivi la réunion publique, ultime étape de la concertation — « le mot de la fin avant les travaux. », a expliqué Serge Oehler. Le débat a notamment porté sur le nombre de stations envisagées sur la branche A2, en direction des Poteries.


Dans un mois, à l’issue de l’enquête, la commission rendra son avis sur le projet présenté par la municipalité, a souligné lundi soir au Galet son président, Jean Annaheim. « Il peut être défavorable, ou bien favorable mais avec des réserves (qu’il faudra lever le cas échéant avant de lancer les travaux), ou favorable avec recommandations (que la collectivité est libre de suivre ou non), ou encore favorable sans recommandation » -le cas de figure idéal-, a explicité le commissaire enquêteur.

« C’est un projet que nous avons revu depuis le lancement 2009 et enrichi », a souligné Roland Ries, dans son discours liminaire, destiné à introduire la soirée, lundi soir au Galet. Enrichi, enrichi… C’est vite dit, a fait comprendre Jean Oehler, l’ex-parlementaire, sur ses terres : « Je dirais plutôt appauvri ! », a commenté le père de l’actuel adjoint au maire, Serge Oehler, un rien engoncé dans son costume, l’espace d’un instant, à côté de Roland Ries -en pointant du doigt le projet de branche du tram A2 qui file vers les Poteries.

« Un arrêt a disparu »

« Un arrêt a disparu et un autre est du mauvais côté de l’autoroute, il donne sur le parking d’Auchan… », a attaqué Jean Oehler en relevant le fait que seules deux stations figuraient sur le nouveau projet, plutôt que les trois initialement prévues. Et en suggérant, en outre, de faire financer la station côté centre commercial… par Auchan lui-même. Avant de militer pour la mise en place d’une station de plus sur l’avenue François-Mitterrand.

« 20000 habitants et une seule station de tram », a renchéri un autre habitant du quartier en enjoignant les responsables de « revenir au projet de 2009 », qui prévoyait « une station à l’entrée de l’avenue François-Mitterrand et le terminus après le croisement avec la rue Salluste ». Roland Ries n’y semble pas opposé sur le fond. Reste que, a-t-il précisé, « il faut aussi tenir compte, avec une station supplémentaire, d’une réduction de la vitesse commerciale » -le cheval de bataille de la CTS, pour faire préférer les transports en commun aux usagers de la voiture.

En attendant la VLIO

Autre angoisse, qui a parcouru la grande salle du Galet, la réduction du nombre de places de stationnement aux Poteries -où des difficultés existent déjà aujourd’hui. Faut-il installer des zones bleues ? « Il y a 150 places de stationnement aujourd’hui dans l’avenue François-Mitterrand, demain il y en aura 135 », a répondu Cyril Fenech, chef du projet à la Cus. Quant à la zone bleue, Roland Ries n’y est pas favorable, arguant du fait que cela aurait un coût de fonctionnement à la charge de la collectivité.

Côté Oberhausbergen, où la seconde extension est envisagée, Roland Ries s’est voulu prudent -deux stations sortiront de terre Tolstoï et Parc des sports- pour desservir le Zénith et la plaine des jeux. Le reste de l’extension étant amené à suivre, une fois que l’on en saura plus sur la VLIO (à l’horizon 2016) et l’urbanisation du secteur Sud de la commune d’Oberhausbergen et du Nord de la commune d’Eckbolsheim, d’ici 2015-2016. Le projet tram devrait coûter près de 63,45 millions d’euros -dont 14,6 millions versés par l’État. Mise en service prévue à l’horizon 2013.

Philippe Dossmann
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... s-Poteries


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: lundi 25 juillet 2011 18:49 

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Mise en service à l'horizon 2013? c'est des comiques ou? on est déjà en juillet 2011, un an et demie pour tout faire?
mouais ça sent le retard à plein nez tout ça...


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 08:14 
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Eckbolsheim veut ses quelques mètres de tram !
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Eckbolsheim Au conseil municipal Pour 120 m de tram…
Faire arriver le tram route de Wasselonne : c’est notamment ce qu’a demandé le conseil municipal d’Eckbolsheim, jeudi soir.

Eckbolsheim attend le tram depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, la municipalité demandait que la ligne A, plus précisément la branche A2 qui doit desservir les Poteries, soit étendue d’environ un kilomètre le long de la route de Wasselonne afin de desservir zone d’activité et habitat. La commune a d’ailleurs fait valoir ses arguments lors de l’enquête publique menée durant l’été.

Depuis, la commission d’enquête a émis un avis favorable pour le projet, assorti de six recommandations, au nombre desquelles figure une extension supplémentaire de 120 m jusqu’à l’intersection formée par l’avenue François-Mitterand et la route de Wasselonne (voir l’infographie ci-dessus).

Réuni jeudi soir, le conseil municipal d’Eckbolsheim a voté une motion demandant à la CUS de « traduire en actes sa politique de démocratie participative » et de donner suite aux conclusions de la commission d’enquête en prolongeant la branche A2 jusqu’à la route de Wasselonne.

La municipalité n’a pas abandonné pour autant sa position initiale puisque le texte demande aussi que soit engagée l’étude d’avant-projet de la branche A2 sur la route de Wasselonne en direction de Wolfisheim (la commission demande à la CUS d’étudier une extension jusqu’au « pôle d’échange multimodal », la collectivité prévoyant de faire circuler un tram sur pneus en provenance de Vendenheim qui emprunterait la route de Wasselonne).
Pour la création d’un parking relais

Enfin, la motion appelle à la réalisation d’un parking relais en bout de ligne « avec un nombre suffisant de places » (autre recommandation de la commission d’enquête).

Invoquant le projet de ZAC Jean-Monnet situé un peu plus haut sur la route de Wasselonne, Jean-Marc Herr (Réagir pour l’avenir) a accusé la municipalité d’avoir lancé le projet pour « justifier d’une augmentation de population suffisante pour faire venir le tram ». Le projet ne touchant la commune qu’à sa marge, il n’y a « aucune raison pour les habitants d’Eckbolsheim que le tram passe ici », selon lui.

« Avoir le tram serait une bonne chose », a répondu André Lobstein, maire d’Eckbolsheim, ajoutant que la commune ne saurait être traversée par un transport en commun en site propre, la voirie en son centre n’étant pas adaptée.

Une fois n’est pas coutume, le groupe d’opposition Eckbolsheim Dynamique a voté avec la majorité, le groupe Réagir pour l’avenir et un dissident du groupe majoritaire votant contre.

L’assemblée a également voté une motion en faveur de la VLIO, demandant l’engagement de l’enquête publique pour les sections sud et nord. Faute de « dossier précis », ou « d’étude d’impact économique », Marc Teychenné (Réagir pour l’avenir) a estimé qu’il n’appartenait pas aux conseillers de décider de l’opportunité ou non d’engager une enquête publique, et que pour ces raisons, son groupe ne prendrait pas part au vote. Gilles Berna (Eckbolsheim dynamique) l’a rejoint sur cette position. La motion a été adoptée par une voix contre.

Didier Klein (Réagir pour l’avenir) a interrogé la municipalité sur la problématique des voitures empruntant le parking de la Coop afin d’éviter le feu au bout de la rue du Général-Leclerc. « Le parking de la Coop est privé […] La commune n’a pas à intervenir », a répondu André Lobstein, ajoutant que la municipalité étudierait les mesures à prendre si le propriétaire du parking la saisissait du dossier.

À noter que l’assemblée compte désormais deux nouvelles têtes : Liliane Chertier, en remplacement de Gilbert Gunenbein, décédé, et Jean-Jacques Kraft, en remplacement de Nathalie Schaaf, démissionnaire
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -m-de-tram
.


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 10:15 
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Très bien ! Le reseau avancera.

Et plus tard, on peut prolonger le tram (de fer) de Koenigshoffen - Route des Romains jusqu'à Eckbolsheim,
pour établir un bon maillage des lignes tram.

Or: on prolonge la ligne de Poteries - Eckbolsheim vers Koenigshoffen.
Peut cela sera plus rapide que le tram par le tunnel de la Poste (gare /prolongement de la ligne C actuelle).

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: dimanche 23 octobre 2011 00:49 

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enfin 120m on va pas loin franchement. mais ils se battent pour rallonger c'est bien. quand on m'annoncera une ligne entière nouvelle qui se rajoute au réseau de tram ou de métro en ville, je me réveillerai, en attendant niveau transports c'est plutôt cauchemardesque en terme d'ambition.



Ils nous parlent encore d'un tram pneu en provenance de vendenheim? faut arrêter là, ce transport qu'il soit prévu en centre ville dense, ou pour desservir des quartiers beaucoup moins peuplés et qui ne méritent pas un tram, est de toute façon un danger. Donc exit l'idée de dire que c'est une question de densité de population. C'est facile,ou c'est tram, ou c'est du bus, donc en mieux du bhns.


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: dimanche 23 octobre 2011 08:48 
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On va bien voir si les recommandations sont suivies. Mais ça devrait être le cas (enfin une commission d'enquête qui propose des trucs biens :mrgreen: )
Citation:
Extension du tram A :six recommandations à suivre
L’avis préalable à la déclaration d’intérêt général du projet d’extension ouest de la ligne vers Hautepierre d’un côté et vers les Poteries de l’autre, sera lui aussi soumis aux voix. La commission d’enquête a rendu un avis favorable sans réserves, mais assorti de six recommandations. L’une des plus importante
concerne « la prolongation de 120 m, côté Poteries pour accéder à la route de Wasselonne, cela se fera sans surcoût », a souligné le maire. Autre recommandation : une station supplémentaire sur l’avenue François-Mitterand. À noter aussi, l’aménagement sommaire d’un parking-relais provisoire à côté de la rue
Cerf-Berr et de la route des Romains, près le VLIO (miseen service 2014).


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: lundi 24 octobre 2011 00:42 

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Quelques distances relevées sur une carte IGN au 1:25 000 :
- longueur de l'Avenue Mitterrand : environ 750m
- distance des carrefours Mitterrand-Cerf-Berr et Mitterrand-Wasselonne : 200 m
- distance du carrefour Mitterrand-Wasselonne et du carrefour De Gaulle-Leclerc à Eckbolsheim : env. 550 m (via la Roseraie)
- distance du carrefour Mitterrand-Wasselonne et du carrefour Romains-De Gaulle : 400 m

Il me semble donc tout à fait justifié :
- de déplacer l'arrêt Rudloff de l'endroit initialement prévu (entre le carrefour Cerf-Berr et le carrefour Otto Back) au plus près du carrefour Wasselonne pour le rapprocher de plusieurs centaines d'habitants d'Eckbolsheim
- d'ajouter un arrêt Eluard pour desservir le secteur nord de l'Avenue Mitterrand
Ces 2 arrêts seraient à environ 300 m de l'entrée du Lycée Rudloff.


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 29 octobre 2011 08:34 
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Pas mal tes calculs flamel. Malheureusement, tout est déjà ficelé.

Par contre, on remarquera que l'ajout de quelques dizaines de mètres et d'une station au bout de la branche sud semble confirmé.
Citation:
Strasbourg Conseil de communauté Le tram vers l’ouest: sur fer ou sur pneus?
Le débat sur les extensions de la ligne A à Hautepierre et dans le quartier des Poteries est entré en résonance avec le projet d’un tram sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim.

À la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée au début de l’été dernier, il s’agissait hier pour le conseil de communauté de déclarer d’intérêt général le projet d’extension de la ligne A vers l’ouest et de se prononcer sur les six recommandations faites par les commissaires enquêteurs.

Le débat a principalement porté sur la recommandation d’étudier le prolongement de la branche A 2 sur la route de Wasselonne, en direction d’Eckbolsheim et de Wolfisheim. Pour l’exécutif de la CUS, cette demande est déjà prise en compte dans la mesure où, en juin dernier, a été mis à l’étude un projet de tram sur pneus reliant Vendenheim et Eckbolsheim via la route de Koenigshoffen et la route de Wasselonne.

La recommandation en question a constitué la référence pour les tenants de ce prolongement.

Une «vision autiste»

À l’ouest, le maire de Wolfisheim, Eric Amiet condamnant « absence d’anticipation » et « vision autiste » du développement du secteur, juge indispensable de mener l’étude du prolongement du tram sur fer, et cela indépendamment de l’étude du tram sur pneus.

La même demande est formulée avec constance par le maire d’Eckbolsheim, André Lobstein, qui énumère les avantages du prolongement en termes de desserte et de moteur de l’urbanisation en évoquant une route de Wasselonne dimensionnée pour un tel projet, « ce qui en rend la réalisation au moins aussi simple qu’en direction du centre d’Illkirch-Graffenstaden ».

Dans les rangs de l’opposition strasbourgeoise, Anne Schumann considère qu’en mettant en avant « cette espèce de trolleybus guidé » (visé, le tram sur pneus), la CUS apporte une « réponse biaisée » à la recommandation de la commission d’enquête. Mettant l’accent sur la liaison entre le quartier des Poteries et les communes voisines, Fabienne Keller regrette le report du prolongement vers le Zénith et pense qu’un tram sur pneus va « rigidifier le réseau ».

Au Nord, Jean-Louis Hoerlé (Bischheim), Vincent Debès (Hoenheim) et Patrick Kurtz (Souffelweyersheim) déplorent un manque de concertation sur le projet de tram sur pneus et s’interrogent sur l’insertion d’un tel moyen de transport sur la route de Brumath.

A fond la gomme

Du côté de l’exécutif communautaire, on s’est attaché à démontrer la pertinence du tram sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim.

Pour Roland Ries, la desserte de l’ouest doit se faire « naturellement » et directement, « sans détour », par l’axe historique route des Romains-route de Wasselonne, et le projet de tram sur pneus permet d’accélérer l’établissement de la liaison avec le centre-ville.

Au crédit du tram sur pneus sont également mis une insertion plus aisée et un coût moindre : pour Alain Fontanel, la solution projetée représente « le meilleur rapport qualité-coût en termes de service public et de desserte du centre-ville ». Pour sa part, Eric Elkouby atteste de l’adhésion du comité de quartier à une solution « audacieuse ».

Pour ce qui est de la méthode, le président de la CUS, Jacques Bigot, évoque une « réflexion très en amont », d’un projet qui n’est en rien « ficelé », une présentation prochaine du mode transport étant destinée à cerner les « attentes de la population ».

Le vote portant sur les extensions de la ligne A s’est soldé par 43 voix pour, 14 contre et 10 abstentions.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -sur-pneus


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 18:16 
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Personnellement, il me semble quand même qu'une nouvelle ligne (fer ou pneu) allant à Eckbolsheim par la route des Romains serait bien plus appropriée qu'une branche du A, qui tortille pas mal. Après, mailler le réseau à ce niveau (dans le cas d'un tram fer route des Romains), pourquoi pas, mais il y a plus urgent...


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Zénith – Poteries
MessagePublié: samedi 05 novembre 2011 13:32 

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Certes, certes !
Mais il ne faut pas oublier que :
- jusqu'à il y a peu, la ligne de Koenigshoffen était tributaire du tunnel sous la gare
- jusqu'à il y a peu, le projet de ligne ouest s'arrêtait à l'entrée de Koenigshoffen, juste après le passage sous l'autoroute
- à l'heure actuelle, le projet de tram sur pneus est controversé, que son avenir reste incertain (même si l'appel d'offres a été lancé) et que, s'il se fait, son trajet ne sera sans doute pas rectiligne et devra probablement composer partiellement avec la circulation automobile.
- la ligne A pénètre au coeur de la ville et ne fait pas que le tangenter comme le projet actuel.

Dans ces conditions, peut-on s'étonner que les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim qui voient la ligne A arriver en limite de leurs communes (10 000 habitants à elles deux avec de nombreuses constructions en cours) demandent la prolongation sur la route de Wasselonne où, en effet, l'espace ne manque pas.


   
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