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 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mardi 12 février 2013 07:54 
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Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
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Dans le futur, on va avoir une quinzaine de stations supplémentaires avec toutes ces extensions, voilà le réseau ! Qu'ils nous pondent pas qu'ils n'auront pas besoin de rames supplémentaires ...
Un appel d'offres pour une quinzaine de rames a été passé il y a quelques semaines.

Le point aujourd'hui dans les DNA.

Le projet initial portait sur deux stations, 790m pour 8,9 millions d'euros.

Le nouveau scénario de la CUS serait de faire un total de 1410 en ajoutant une troisième station pour se rapprocher du coeur de la Robertsau. On aurait alors un coût de 14,3 millions avec un potentiel de 11 000 personnes à desservir (rapport desserte/coût, c'est assez bon !!).

Pas de travaux avant le 3e trimestre 2015 si tout va bien (les études verront le jour en 2014) mais l'inauguration se ferait alors un an plus tard à peine.

Ombre sur le tableau : on va bien voir si l'opposition est pour ce projet ou non lors du conseil de communauté de vendredi, mais s'ils sont contre et qu'ils l'emportent, le projet risque d'être enterré. Mais je ne crois pas à ce scénario, il me semble qu'ils s'étaient réjouis de l'annonce de l'extension d'un kilomètre il y a quelques temps.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -plus-loin


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mardi 12 février 2013 19:25 
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Bonjour !

Ajouter 3 stations jusqu'à papeterie c'est sur, la desserte est intéressante.
Le passage par les espaces encore non urbanisés, pour éviter la Route de la Wantzenau complètement bouchée est une bonne idée. Dans une seconde phase, on pourrait éventuellement prolonger jusqu'à l'arrêt Sainte Anne par la rue de la Renaissance et la rue Philippe Thys pour approfondir la desserte de la Robertsau, non ?

Bonne Journée ;)


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mardi 12 février 2013 23:28 
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Bonjour !

Ajouter 3 stations jusqu'à papeterie c'est sur, la desserte est intéressante.
Le passage par les espaces encore non urbanisés, pour éviter la Route de la Wantzenau complètement bouchée est une bonne idée.
De toute façon, si le tracé passait par la rue de la Wantzenau, le prolongement du tram desservirait beaucoup moins de monde et il faudrait déplacer l'arrêt Robertsau-Boecklin.

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Citation:
Dans le futur, on va avoir une quinzaine de stations supplémentaires avec toutes ces extensions, voilà le réseau ! Qu'ils nous pondent pas qu'ils n'auront pas besoin de rames supplémentaires ...
Un appel d'offres pour une quinzaine de rames a été passé il y a quelques semaines.

Le point aujourd'hui dans les DNA.

Le projet initial portait sur deux stations, 790m pour 8,9 millions d'euros.

Le nouveau scénario de la CUS serait de faire un total de 1410 en ajoutant une troisième station pour se rapprocher du coeur de la Robertsau. On aurait alors un coût de 14,3 millions avec un potentiel de 11 000 personnes à desservir (rapport desserte/coût, c'est assez bon !!).

Pas de travaux avant le 3e trimestre 2015 si tout va bien (les études verront le jour en 2014) mais l'inauguration se ferait alors un an plus tard à peine.

Ombre sur le tableau : on va bien voir si l'opposition est pour ce projet ou non lors du conseil de communauté de vendredi, mais s'ils sont contre et qu'ils l'emportent, le projet risque d'être enterré. Mais je ne crois pas à ce scénario, il me semble qu'ils s'étaient réjouis de l'annonce de l'extension d'un kilomètre il y a quelques temps.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -plus-loin
Je ne crois pas que l'opposition sera contre. Au conseil municipal ou en conseil communautaire, Robert Grossmann a souvent plaidé pour une amélioration de la desserte de la Robertsau. Et il ne faut pas oublier que c'est sous le mandat de Fabienne Keller que la ligne E a été créée.

Vu que la fréquentation de la branche nord de la ligne va augmenter, je pense que les rames Eurotram 3 caisses ne vont pas suffire.


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mercredi 13 février 2013 11:07 
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Vu que la fréquentation de la branche nord de la ligne va augmenter, je pense que les rames Eurotram 3 caisses ne vont pas suffire.
:lol:
Après les B, D et F, si tu veux... (Oui, en heure de pointe les trams F sont pleins, chose que je n'ai encore jamais vu sur la E...)


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mercredi 13 février 2013 17:18 
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Citation:
Vu que la fréquentation de la branche nord de la ligne va augmenter, je pense que les rames Eurotram 3 caisses ne vont pas suffire.
:lol:
Après les B, D et F, si tu veux... (Oui, en heure de pointe les trams F sont pleins, chose que je n'ai encore jamais vu sur la E...)

Le matin, la ligne E est plus remplie que la ligne F. La F, le matin, en direction de Place d'Islande, les rames ne sont pas vraiment pleines avant Musée d'Art moderne et Faubourg national. Et en direction de Elsau, le matin, les rames sont plutôt vides jusqu'à République, voire jusqu'à Homme de Fer. De plus, la ligne F a une fréquence de passage moins élevée que les autres lignes, donc la ligne F est moins attractive.

La E, le matin aux heures de pointe, les rames se remplissent assez vite entre Baggersee et Krimmeri, peu de gens descendent avant Esplanade ou Observatoire.


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: vendredi 08 mars 2013 11:47 
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Pour rebondir sur ceux qui avaient evoqué un tracé bifurquant sur la rue de l'Ill (donc l'avenue longuant la cité de l'ill), j'aurais plutot été enclin en effet, à désavouer cette idée puisque les gens qui habitent là bas bénéficient déjà de la proximité de Pont Phario.

Par contre, cette idée aurait pu en effet résoudre les problème de desserte de la très coincée (géographiquement) Bischheim et de son centre ville. Surtout que le long de la rue de la Robertsau et aux abords du canal, un certain nombre de projets immobiliers voient le jour (ancien site Metausel http://www.ville-bischheim.fr/vivre-la- ... e-metausel , rénovations de batiments anciens) sans compter la demande évidente dans le secteur. Bien sûr, pour que cela en vaille le coup, il faudrait que cette eventuelle extension chemine jusque qu'au niveau de la Place de la république de Bischheim ( et il y aurait largement la place d'y fixer un terminus avec retournement) . Plus haut, ce ne serait evidement pas possible vu l'étroitesse croissante de la rue de la robertsau quand on remonte jusqu'à cheval blanc et la route de Bischwiller.

Naturellement, un tel tracé ne sera que peu soutenu, on y vera pas l'utilité, et ce n'est certainement pas les élites vieillissantes de Bischheim qui se remueraient pour cela. En outre, les avancées (hypotétiques mais quand meme) du projet Wolfi-Vendenheim seront un argument en défaveur de cette idée, puisque Bischheim Ouest aura une deserte, Bischheim Est l'a déjà, Bischheim centre (comme Schilick centre et Hoenheim centre) resteront isolés du réseau.


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: vendredi 08 mars 2013 22:58 
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La concertation publique a commencé cette semaine. Et l'ADIR recommence à faire des propositions farfelues.
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... asbourg%29


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mercredi 03 avril 2013 07:55 
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Le dossier fait pas mal réagir. Les associations de quartier estiment que cela va trop densifier le quartier.

Mais l’Adir (Association de défense des intérêts de la Robertsau) milite pour une extension jusqu’à Fuchs-am-Buckel, avec un parking relais-tram.

Apparemment, l'argent est déjà prévu dans le triennal comme seconde phase du tram-train. Pas tout compris sur le coup, mais à priori, dans le cadre de cette extension, on créerait une liaison directe entre la gare (via la ligne C) jusqu'aux institutions européennes.

On ne mentionne pas l'extension vers la Robertsau dans le triennal mais cette liaison jusqu'aux institutions. Si les 16 millions prévues ne sont pas utilisés (sachant que l'option à 3 stations coute 14 millions), ils seront perdues..

http://www.dna.fr/loisirs/2013/04/03/le-nouveau-trace
http://www.dna.fr/loisirs/2013/04/03/la ... qui-divise
http://www.dna.fr/loisirs/2013/04/03/tr ... s-finances


   
 Sujet du message: Re: [tramE] La Robertsau veut l'extension du tram
MessagePublié: mercredi 03 avril 2013 22:07 
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Les arguments de certains habitants de la Robertsau sont ridicules. Ils font trop d'histoires pour des places de stationnement. Même après le prolongement de la ligne E, il y aura encore assez de places de stationnement dans le coin (pas comme sur l'avenue Messmer à Illkirch). Certains veulent que la ligne E soit prolongée de 2 stations seulement et que le tram B desserve le nord du quartier. Pour que le tram B desserve la Robertsau, il faudrait faire une branche supplémentaire et la branche nord actuelle serait moins bien desservie, ce qui causerait une baisse d'attractivité du tram dans les communes du nord de Strasbourg.

Ils se plaignent de la densification du quartier, mais ils réclament le tram. Mais si une zone n'est pas assez dense, ça ne justifie pas un investissement coûteux comme le tram, surtout si c'est pour le prolonger jusqu'à des endroits où il n'y a personne. Et s'ils ne veulent pas densification, c'est sûrement parce qu'ils font un amalgame avec les HLM.


   
 Sujet du message: Re: [tramE] Extension Robertsau
MessagePublié: jeudi 20 juin 2013 18:35 
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Et hop, trois nouvelles stations en 2016 !

Toutefois, toujours pas de liaison directe avec la gare, cela peut s'arranger avec une réorganisation et sans nouvelle infra, donc ce n'est pas insurmontable.
Un parking relais est envisagé et deux lignes de bus express : BHNS ?

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... robertsau/


   
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