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[tramD] Extension Kehl BahnHof + Kehl Rathaus http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=5 |
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Auteur: | JulienS [ mardi 03 avril 2012 18:03 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Bonjour à tous ! Je suis étudiant sur Paris et pour mon mémoire, j'étudie certains projets de tramway...dont l'extension de la ligne D du tramway de Strasbourg vers Kehl. J'ai parcouru plusieurs pages sur ce forum, et j'ai déjà réussi à trouver quelques renseignements et je vous en remercie. Cependant, est-ce que vous pourriez me donner un coup de main et répondre à mes questions ? Tout d'abord, est-ce que les acteurs (Maitrise d'ouvrage = CUS je crois, mais maitrise d'œuvre, études, etc...) de ce projet sont connus ? Est-ce que certains d'entre vous ont accès aux données techniques du projet ? Et pour finir, je suis aussi preneur d'informations concernant les opérations "Môle de la Citadelle", "Starlette" et "Coopération". Merci d'avance ! |
Auteur: | RoccatArvo [ jeudi 05 avril 2012 22:48 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Il me semble que TTK avait réalisé une étude de faisabilité sur ce projet. À part ça, on peut trouver quelques informations sur le site de la mairie de Kehl. http://www.kehl.de/wStadt/tram/index.php |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 23 mai 2012 13:17 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
La ville de Kehl voit très loin. C'est bien, notre réseau va sacrément s'étendre. Citation: Strasbourg — Kehl Tramway transfrontalier Le maire de Kehl défend son terminus « Rathaus »
Lors du conseil municipal conjoint entre les villes de Strasbourg et de Kehl, ce lundi, il a été question du tramway transfrontalier. Et plus spécifiquement, de son extension programmée vers le centre de la petite cité badoise. on se souvient de l’énergie déployée par le maire de Kehl Günther Petry et son équipe juste avant Noël : il s’agissait alors d’obtenir un vote du conseil municipal en faveur d’un tramway franchissant le Rhin pour faire son terminus devant la gare de Kehl. Mais le maire de la cité badoise a toujours un tram… d’avance, et dès les réunions publiques, en 2011, il donnait son sentiment. « S’arrêter à la gare serait une erreur : on doit poursuivre rapidement vers le centre, au moins jusqu’à la mairie ». Lors du conseil municipal conjoint entre les villes de Kehl et Strasbourg, ce lundi, l’occasion était donnée de dévoiler le tracé de cette éventuelle extension kehloise, tracé qui a fait l’objet d’un vote en conseil municipal kehlois le 28 mars. Cadencement à 8 minutes Rappelons que le tramway doit franchir le fleuve après une station « Port-du-Rhin » française, sur un nouveau pont à construire entre le pont SNCF et le pont de l’Europe. De là, il rejoindra la Strassburger Strasse (B 28) pour faire son arrêt devant la gare allemande. Jusque-là, le dispositif est prévu en deux voies centrales. A partir de cette base, actée pour 2015 par les deux villes partenaires, la ville de Kehl verrait bien une poursuite du tracé sur la B 28 vers l’Est, puis une bifurcation dans la Grossherzog-Friedrich-Strasse, avec une station à l’angle de la Kinzigallee. Dans la Grossherzog-Friedrich-Strasse, la voie de tram serait unique et centrale. Huit variantes ont été étudiées avant d’arriver à ce compromis : des techniciens kehlois ont expliqué lundi qu’il est impossible d’élargir la voie, et tout autant de dévier la circulation automobile dans ce secteur où la rue piétonne (Hauptstrasse) contraint déjà les possibilités. Reste qu’on arriverait néanmoins à obtenir un cadencement des trams à 8 minutes. Le terminus de ce tronçon kehlois du tram se ferait ensuite devant la mairie. Où l’on précise (déjà) que cette option offre, « à plus long terme », la possibilité d’une extension vers le sud de l’agglomération… Après cette présentation, l’opposition strasbourgeoise au conseil municipal s’est inquiétée, en la personne de Robert Grossmann, du financement d’une telle infrastructure, côté allemand. Le premier magistrat de Kehl a rappelé qu’un contrat est signé avec la Ville de Strasbourg jusqu’à la gare. Les Allemands y prennent en charge la moitié du coût du pont (soit 14 M€) et environ 8 autres M€ pour l’infrastructure depuis le milieu du pont jusqu’en face de la gare. Le prolongement souhaité par la seule ville de Kehl serait également à sa seule charge. Un estimatif grossier a pu être produit lors des débats en conseil municipal côté allemand : soit entre 11,5 et 13,5 M€ supplémentaires pour atteindre le centre-ville. « Si les autorités du Land et du Bund nous suivent dans la démarche transfrontalière, ils pourraient participer, côté allemand, à hauteur des deux tiers, voire des trois quarts du coût global », estime Günther Petry. « Mais tout cela dépendra de la procédure préalable d’évaluation en cours, à savoir une étude socio-économique réalisée actuellement par un bureau d’études et dont les résultats devraient être connus fin octobre ». Si l’élu n’oublie pas la crise économique et les éventuelles restrictions qu’elle pourrait entraîner sur les investissements publics, il fonde un grand espoir sur un anniversaire qui tombe à pic en 2013. « Nous fêterons les 50 ans du traité de l’Elysée, signé entre Adenauer et de Gaulle ; j’ose imaginer que cela peut s’envisager comme un contexte favorable pour un soutien de la part de nos gouvernements respectifs ». http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... us-rathaus |
Auteur: | RoccatArvo [ mercredi 23 mai 2012 13:55 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Il faudrait éviter de ralentir le projet à cause de ça. Ça serait déjà bien de faire les extensions prévues dans les délais. |
Auteur: | Fool [ mercredi 23 mai 2012 14:52 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Euh ouais enfin sacrément s'étendre, ça rajoute quoi allez 1,5 km ? Bon par contre c'est une très bonne idée, et ça peut booster le centre ville de Kehl, et puis l'Etat Allemand lui participe comme c'est dit dans l'article, parfois à hauteur des 3/4 du prix d'un projet de TC, donc le maire Kehlois a raison d'y penser... Non je pense qu'il faut que l'extension de la ligne D aille jusqu'à Offenbourg, c'est une évidence, c'est à peine à 33km ! Non ce qui est vraiment important c'est aussi l'image que cela véhicule, un tram qui ne s'arrêterait plus juste à la frontière, mais qui continue encore son chemin plus loin dans l'autre pays, ça, ça peut véhiculer réellement l'idée d'une grosse ville transfrontalière et mélangée! Fool |
Auteur: | Kevin Benoit [ mercredi 23 mai 2012 15:07 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Pour le très loin, je parlais au niveau temporalité, et aussi et surtout, pour l'extension qu'ils planifient encore après vers le Sud de Kehl |
Auteur: | Jojo [ mercredi 23 mai 2012 17:05 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
De toutes façons on en est déjà à un projet phasé, ça ne ferait qu'ajouter une troisième (voire quatrième) phase |
Auteur: | Fool [ jeudi 05 juillet 2012 14:16 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
[quote]1. Boulevard Déodat. Sur 300 mètres, la chaussée est creusée pour que le tram passe sous la voie ferrée comme les piétons et cyclistes. Le tram roulera alors 6 mètres plus bas que les voitures. Aujourd'hui, les ouvriers marchent déjà sous la voie ferrée où circulent une quarantaine de trains par jour. La voie SNCF est portée par un pont qui sera remplacé par un ouvrage en construction sur le site. Celui-ci sera glissé sur son emplacement lors de la nuit du 17 au 18 août.[quote] Voici un extrait d'une trémie qui sera construite pour la ligne de tram Garonne à Toulouse. Pourquoi je le mets ici ? L'extension du tram D de Stras passera sous les voies ferrés du Port du Rhin donc.... voilà une petite idée ce que ça pourrait donner... Fool |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 13 décembre 2012 18:41 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
Un petit bonus pour le tram D : http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... vers-kehl/ |
Auteur: | Kevin Benoit [ jeudi 20 décembre 2012 08:32 ] |
Sujet du message: | Re: [tramD] Extension Kehl BahnHof |
On nous rappelle quelques coûts dans les journaux du jour : 87 millions (coût total du projet) dont 28 pour le pont sur le Rhin, sachant que Kehl paye la moitié du pont. http://www.dna.fr/culture/2012/12/19/quelques-chiffres |
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