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[BHNS] Kingersheim-Wittenheim http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=629 |
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Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 12 septembre 2013 07:43 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Merci pour ce reportage. J'ai l'impression que le site propre se limite à la traversée du carrefour avec la D430 (un simple couloir de bus matérialisé par des bandes blanches en fait). Même pas les "stations" ne sont en site propre... Ce que j'en retiens, c'est surtout que le marketing d'Irisbus a encore une fois été efficace puisqu'ils ont réussi à refourguer leurs onéreux Crealis à la M2A (même s'il n'y en aura pas beaucoup). A part le design de la face avant et les portes louvoyantes, on ne verra pas la différence avec les Citelis qui circulent en ce moment (surtout que ceux-ci ont déjà des écrans LCD à l'intérieur). |
Auteur: | Henri [ jeudi 12 septembre 2013 08:49 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Citation: Excellent reportage. Sans que soit grave, il est dommage que tant de travaux soient encore en cours. Concernant l'arrêt de 10 mn, l'attente est moins longue qu'auparavant et surtout on est assis dans le bus et pas dehors sous l'abri-bus soumis à tous vents .
C'est vrai que c'est mieux d'attendre assis dans le bus. Moi j'avais attendu 6mn.Quand j'étais dedans, le bus au moment de partir, un autre agent en train de faire des statistiques (du moins je le pense au vu du bloc note qu'il avait) avait demandé au chauffeur d'attendre un peu, un tram était en train d'arriver. |
Auteur: | Henri [ jeudi 12 septembre 2013 08:55 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Citation: Merci pour ce reportage.
En fait mon impression est qu'ils auraient très bien pu laisser circuler le bus 19 comment avant avec quelques améliorations car sur la voirie à part quelques modifications et la traversée de la voie rapide, ce bus n'est pas plus rapide qu'avant.J'ai l'impression que le site propre se limite à la traversée du carrefour avec la D430 (un simple couloir de bus matérialisé par des bandes blanches en fait). Même pas les "stations" ne sont en site propre... Ce que j'en retiens, c'est surtout que le marketing d'Irisbus a encore une fois été efficace puisqu'ils ont réussi à refourguer leurs onéreux Crealis à la M2A (même s'il n'y en aura pas beaucoup). A part le design de la face avant et les portes louvoyantes, on ne verra pas la différence avec les Citelis qui circulent en ce moment (surtout que ceux-ci ont déjà des écrans LCD à l'intérieur). Je pense que c'est surtout pour marquer le coup car ayant abandonné définitivement l'extension du tram 1. Personnellement j'aurai préféré que l'extension se fasse et je suis certain qu'en cherchant bien on aurait pu trouver le financement. Et peut-être prendre des entreprises suisses ou allemandes qui savent construire un réseau tram avec 3x moins de béton qu'en France. Suffit d'aller voir les extension en construction à Bâle et Fribourg. |
Auteur: | Arnaud68800 [ jeudi 12 septembre 2013 09:28 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Citation: Et peut-être prendre des entreprises suisses ou allemandes qui savent construire un réseau tram avec 3x moins de béton qu'en France. Suffit d'aller voir les extension en construction à Bâle et Fribourg.
Dans le contexte actuel où le "fabriqué en France" prime, cela est impensable.D'ailleurs, pas besoin de prendre des entreprises étrangères, nos entreprises tricolores sauraient parfaitement reproduire d'elles-même ce qui se fait à l'étranger, tout en faisant travailler des ouvriers français Il y en des preuves à Mulhouse : le tram 3 / tram-train a été construit sans béton, avec une voie ballastée et des rails Vignole (comme une ligne de chemin de fer classique). On aurait très bien pu faire une voie sur dalle avec des rails à gorge, notamment vers la station Dornach gare, où la voie du tram est accolée à la chaussée. Dans le même esprit : il y a beaucoup de sections engazonnées à Mulhouse (notamment plus des 2/3 de la ligne 2). Nous avons en France une conception différente du tramway par rapport à nos voisins. Chez nous, un tramway (et même un BHNS dans certaines villes) s'accompagne forcément d'une opération d'urbanisme d'ampleur. Le bétonnage observable en France lors de la construction d'un tramway ne résulte donc pas d'un manque de savoir faire de nos entreprises mais d'un choix politique, dicté notamment par des raisons esthétiques. Ce souci de l'esthétisme est maintenant poussé jusqu'à la suppression des caténaires, grâce à cette merveilleuse mais coûteuse invention qu'est l'APS. Cela se retrouve aussi sur le matériel roulant : le design de celui-ci est chez nous essentiel (chaque ville veut avoir son Citadis avec une face avant personnalisée) alors que cela a peut-être moins d'importance chez nos voisins. |
Auteur: | Henri [ jeudi 12 septembre 2013 10:16 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Citation: Citation: Et peut-être prendre des entreprises suisses ou allemandes qui savent construire un réseau tram avec 3x moins de béton qu'en France. Suffit d'aller voir les extension en construction à Bâle et Fribourg.
Dans le contexte actuel où le "fabriqué en France" prime, cela est impensable.D'ailleurs, pas besoin de prendre des entreprises étrangères, nos entreprises tricolores sauraient parfaitement reproduire d'elles-même ce qui se fait à l'étranger, tout en faisant travailler des ouvriers français Il y en des preuves à Mulhouse : le tram 3 / tram-train a été construit sans béton, avec une voie ballastée et des rails Vignole (comme une ligne de chemin de fer classique). On aurait très bien pu faire une voie sur dalle avec des rails à gorge, notamment vers la station Dornach gare, où la voie du tram est accolée à la chaussée. Dans le même esprit : il y a beaucoup de sections engazonnées à Mulhouse (notamment plus des 2/3 de la ligne 2). Nous avons en France une conception différente du tramway par rapport à nos voisins. Chez nous, un tramway (et même un BHNS dans certaines villes) s'accompagne forcément d'une opération d'urbanisme d'ampleur. Le bétonnage observable en France lors de la construction d'un tramway ne résulte donc pas d'un manque de savoir faire de nos entreprises mais d'un choix politique, dicté notamment par des raisons esthétiques. Ce souci de l'esthétisme est maintenant poussé jusqu'à la suppression des caténaires, grâce à cette merveilleuse mais coûteuse invention qu'est l'APS. Cela se retrouve aussi sur le matériel roulant : le design de celui-ci est chez nous essentiel (chaque ville veut avoir son Citadis avec une face avant personnalisée) alors que cela a peut-être moins d'importance chez nos voisins. En ce qui concerne les nombreuses parties engazonnées, la plateforme est aussi entièrement en béton et sur une bonne épaisseur. Le gazon est donc sur le béton avec arrosage intégré. (Ce qui n'est pas naturel pour un gazon sur du béton) Pour les entreprises française on peut aussi très bien les utiliser mais en leur demandant de mettre moins de béton. |
Auteur: | Henri [ jeudi 12 septembre 2013 17:19 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Vidéos montrant la correspondance entre les tramways et le bus à la station Châtaignier. Arrivées des tramways de la ligne 1 et correspondance avec le bus de la nouvelle ligne 4 pour aller à Wittenheim Sainte Barbe. Mercredi après-midi 11 septembre 2013. http://youtu.be/4EpR0nziS60 |
Auteur: | bobo67 [ jeudi 12 septembre 2013 18:30 ] |
Sujet du message: | Re: [BHNS] Kingersheim-Wittenheim |
Merci pour le reportage Assez décevant en effet que les équipements le long de la ligne ne soient pas encore terminés, et surtout que les nouveaux véhicules n'arriveront que l'année prochaine. Un peu comme si Mulhouse voulait se vanter d'avoir un "BHNS" le plutôt possible, en le mettant en service sans que les finitions soient réalisées. D'ailleurs, que ça soit dans les travaux ou la livraisons des nouveaux bus, est-ce que c'est dû à des retards ou bien le début du chantier et la commande des bus a été faite trop tard ? |
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