TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=678
Page 5 sur 13

Auteur:  rico [ samedi 25 janvier 2014 23:00 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Vu le schéma, tant qu'à faire :

ligne H : Ecrivains - Gare centrale
ligne I : Wacken (bifurcation, comme sur le plan, à Lycée Kléber), direction Gare Centrale. Comme ça la Robertsau à sa liaison à la Gare et tout le monde est content,
ligne C : ne s'arrête plus à Gare Centrale mais continue jusqu'aux Poteries (et encore, je ferais une station en plus après Poteries en fin de ZI ECKBOLSHEIM, comme ça, si la Phase 2 jusqu'a Wolfi ne se fait pas, ça sera toujours ça de gagné)

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 26 janvier 2014 13:23 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Bonjour,

L'idée de la H Vendenheim-Rotonde me paraît effectivement bonne (sans risquer de bouchonner dans le tunnel, dont la capacité est suffisante pour accueillir 3 lignes). Le seul point noir est la station les Halles, où cela pourra coincer légérement (mais ça ne sera pas pire que ce que l'on connait déjà sur des triangles comme Etoile, Landsberg ou République :lol: )

Le prolongement de la C jusqu'aux Poteries via Koenigshoffen, d'accord, par contre il faut conserver son terminus à Rodolphe Reuss, on peut éventuellement la faire contourner HdF en la faisant passer par les quais (ou les boulevards, mais ça risque de ne pas accélérer le trajet). ;)

Bonne Journée à tous !

Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 26 janvier 2014 20:50 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Bonsoir.

Entre HdF et les Halles, ça coince souvent, alors si on rajoute une ligne supplémentaire, les trams seront encore plus ralentis. Et déviez la ligne C par les quais, je n'en vois pas l'intérêt. Quand une rame va en direction de Gare centrale, la plus grosse partie des usagers descend à Homme de Fer ou à Broglie. ;)

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 26 janvier 2014 21:38 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Ce qui coince entre HdF et Les Halles, ça reste principalement le croisement de l'Homme de Fer, rajouter une ligne qui ne passe pas par ce croisement n'impactera donc pas la circulation (en considérant bien sûr que la signalisation est bien faite).

Concernant la C par les quais elle présente l'intérêt d'offrir un contournement du centre-ville (on accélère un peu la liaison entre République et la Gare et on libère le noeud d'Homme de Fer ), tout en assurant une nouvelle offre tram. Mais c'est vrai que cela peut gêner les usagers allant à Broglie ou à Homme de Fer (bien que ce ne soit pas une lésion énorme).

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 27 janvier 2014 11:37 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Ce qui coince entre HdF et Les Halles, ça reste principalement le croisement de l'Homme de Fer, rajouter une ligne qui ne passe pas par ce croisement n'impactera donc pas la circulation (en considérant bien sûr que la signalisation est bien faite).
Même avec une signalisation bien faite, une ligne supplémentaire aura un impact sur les lignes A et D.

Citation:
Concernant la C par les quais elle présente l'intérêt d'offrir un contournement du centre-ville (on accélère un peu la liaison entre République et la Gare et on libère le noeud d'Homme de Fer ), tout en assurant une nouvelle offre tram.
Si tu dévies la ligne C, ça fera peut-être gagner un peu de temps aux usagers qui vont vers la gare, mais ça en fera perdre à ceux qui vont vers le centre-ville commerçant.

Citation:
Mais c'est vrai que cela peut gêner les usagers allant à Broglie ou à Homme de Fer (bien que ce ne soit pas une lésion énorme).
La desserte du centre-ville commerçant est un des facteurs de la forte fréquentation de la ligne C. Si la ligne C était déviée, ça serait moins pratique pour les usagers qui vont au centre-ville. Ça serait aussi moins pratique pour les touristes ou les PMR.

Auteur:  Jojo [ lundi 27 janvier 2014 13:11 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Citation:
Concernant la C par les quais elle présente l'intérêt d'offrir un contournement du centre-ville (on accélère un peu la liaison entre République et la Gare et on libère le noeud d'Homme de Fer ), tout en assurant une nouvelle offre tram.
Si tu dévies la ligne C, ça fera peut-être gagner un peu de temps aux usagers qui vont vers la gare, mais ça en fera perdre à ceux qui vont vers le centre-ville commerçant.

Citation:
Mais c'est vrai que cela peut gêner les usagers allant à Broglie ou à Homme de Fer (bien que ce ne soit pas une lésion énorme).
La desserte du centre-ville commerçant est un des facteurs de la forte fréquentation de la ligne C. Si la ligne C était déviée, ça serait moins pratique pour les usagers qui vont au centre-ville. Ça serait aussi moins pratique pour les touristes ou les PMR.
Il y a les lignes F et D pour relier le secteur Esplanade/Landsberg au centre-ville. Et il y a besoin d'un accès plus rapide à la gare depuis République, justement pour décharger les A/D d'une partie des correspondances à HdF.

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 27 janvier 2014 19:33 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Il y a les lignes F et D pour relier le secteur Esplanade/Landsberg au centre-ville. Et il y a besoin d'un accès plus rapide à la gare depuis République, justement pour décharger les A/D d'une partie des correspondances à HdF.
La F a une fréquence plus basse et ne dessert pas la station Esplanade (qui est très fréquentée en semaine). Pas sûr que les usagers soient gagnants.

Auteur:  Jojo [ lundi 27 janvier 2014 20:32 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Citation:
Il y a les lignes F et D pour relier le secteur Esplanade/Landsberg au centre-ville. Et il y a besoin d'un accès plus rapide à la gare depuis République, justement pour décharger les A/D d'une partie des correspondances à HdF.
La F a une fréquence plus basse et ne dessert pas la station Esplanade (qui est très fréquentée en semaine). Pas sûr que les usagers soient gagnants.
Le détournement de la C permet justement d'augmenter la fréquence de la F (quitte à baisser un peu la fréquence de la E, leurs taux de remplissage respectifs en heure de pointe dans le secteur République montrant clairement que l'offre de la E nord est surdimensionnée ; des renforts sur les A et D permis eux aussi par une baisse de charge à Homme de Fer compensant la diminution de l'offre sur la E sud).

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 27 janvier 2014 21:03 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Citation:
Citation:
Il y a les lignes F et D pour relier le secteur Esplanade/Landsberg au centre-ville. Et il y a besoin d'un accès plus rapide à la gare depuis République, justement pour décharger les A/D d'une partie des correspondances à HdF.
La F a une fréquence plus basse et ne dessert pas la station Esplanade (qui est très fréquentée en semaine). Pas sûr que les usagers soient gagnants.
Le détournement de la C permet justement d'augmenter la fréquence de la F (quitte à baisser un peu la fréquence de la E, leurs taux de remplissage respectifs en heure de pointe dans le secteur République montrant clairement que l'offre de la E nord est surdimensionnée ; des renforts sur les A et D permis eux aussi par une baisse de charge à Homme de Fer compensant la diminution de l'offre sur la E sud).
Si tu augmentes la fréquence de la F, le croisement de HdF ne sera pas vraiment délesté. De plus, cela fera plus de trams à République alors que les trams perdent déjà beaucoup de temps à cet endroit.

Il faudrait que tu arrêtes de faire une fixation sur la ligne E. La ligne E est bien plus utile que la ligne F.

En 2016, la E sera prolongée de 3 stations et desservira 11 100 personnes supplémentaires. Les stations Wacken et Parlement européen seront elles aussi davantage utilisées car un quartier d'affaires sera construit à côté. Et pour ce qui est de la branche sud, je rappelle qu'il est également prévu de prolonger la ligne jusqu'à Campus d'Illkirch, ce qui permettra de renforcer la A. ;)

Auteur:  bobo67 [ lundi 27 janvier 2014 21:18 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Citation:
Si tu augmentes la fréquence de la F, le croisement de HdF ne sera pas vraiment délesté. De plus, cela fera plus de trams à République alors que les trams perdent déjà beaucoup de temps à cet endroit.
Oui, mais d'après ce que j'ai compris, on ne ferait plus passer la C par Hdf, donc normalement pas de soucis ;)

Page 5 sur 13 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/