TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[REM] RER de Strasbourg ? http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=70 |
Page 5 sur 6 |
Auteur: | Jojo [ lundi 15 janvier 2018 12:11 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Sortie de l'article du désormais célèbre blog Transportrail sur le RER à Strasbourg : http://transportrail.canalblog.com/arch ... 44889.html |
Auteur: | Kevin Benoit [ samedi 06 juillet 2019 12:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Article sur le réseau express metropolitain de Strasbourg discuté par la métropole. Peu d'infos, tout est dans ce PDF : https://cdn-s-www.dna.fr/pdf/90e92035-a ... ropole.pdf Le "Réseau Express Métropolitain", le futur "RER" de Strasbourg pour 2030. Principalement deux axes : Mommenheim - Erstein et Haguenau - Port du Rhin/Kehl. Intensification des dessertes sur toutes les branches : au 1/4h en heures de pointe des gares les plus importantes (potentiel urbain ou de rabattement), à la 1/2h pour les autres gares. Une permanence de l’offre en heure creuse à la 1/2h et une forte augmentation de l’amplitude horaire. Citation: Un premier horizon : 2022
•Mise en service de la 4èmevoie nord, actuellement en chantier •Première étape vers un réseau express métropolitain, sans aménagement complémentaire Citation: Un horizon cible: 2030
La légendaire gare du Port du Rhin réapparait après avoir été évoqué longtemps (depuis les débuts du projet tram D vers Kehl). Je n'en vois pas d'autres nouvelles ?•Mise en place dès aujourd’hui des conditions permettant la mise en œuvre du concept de réseau express métropolitain par la mise en place d’un comité de suivi partenarial du projet Étrangement la ligne vers Molsheim n'est pas intégré alors qu'au final, elle pourrait être numéroté M3 (vu que le projet présente les lignes M1 et M2). C'est celle qui ressemble le plus déjà à un RER vu son cadencement et ses haltes. https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... ropolitain Je pense que je vais renommer le topic pour REM... |
Auteur: | Jojo [ samedi 06 juillet 2019 17:01 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Citation: Étrangement la ligne vers Molsheim n'est pas intégré alors qu'au final, elle pourrait être numéroté M3 (vu que le projet présente les lignes M1 et M2). C'est celle qui ressemble le plus déjà à un RER vu son cadencement et ses haltes. Ensuite on rebrasse les branchements et on arrive aux plans proposés par l'Astus ou par Transportrail . Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ? Je constate avec satisfaction qu'ils reconnaissent l'importance du cadencement aux heures creuses et de l'amplitude horaire. |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 07 juillet 2019 10:56 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Citation:
Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?
Pourtant, dans les articles sur l'achat du matériel Régiolis pour la ligne vers Offenbourg, il est bien question d'un cadencement sur toute la ligne. Je pense que la M1 et M2 qu'ils ont tracé, c'est plutôt une question tarifaire. Mais à voir.Ou bien tout simplement, ils n'ont pas commencé à évoquer ces points avec Kehl & Offenbourg (qui seront très certainement de la partie sur l'idée, ce sont les financements qui pourraient bloquer). Citation:
Je constate avec satisfaction qu'ils reconnaissent l'importance du cadencement aux heures creuses et de l'amplitude horaire.
Oui ! Ça fait tout de même plaisir de voir ce genre de projets et les détails, la région Grand Est est certes décrié par encore nombre de gens mais sur les transports, les lignes directrices me semblent les bonnes. Pareil pour l'Eurométropole même s'ils ont tendance à trainer dans les délais et ne pas tenir compte des avis des gens sur certaines extensions |
Auteur: | Jojo [ dimanche 07 juillet 2019 12:46 ] |
Sujet du message: | Re: [Etoile ferroviaire Strasbourgeoise] Nouvelles haltes? |
Citation: Citation:
Le terminus à Port du Rhin plutôt qu'à Kehl, il me semble l'avoir déjà mentionné : c'est frustrant, mais ça répond au surcoût des trains transfrontaliers. A voir comment ça s'articulera avec le projet de la région concernant la ligne Métro-Rhin, déjà cadencée à la demi-heure : maintien du terminus à Strasbourg voie 25, ou diamétralisation pour suivre le concept de la ligne m1 ?
Pourtant, dans les articles sur l'achat du matériel Régiolis pour la ligne vers Offenbourg, il est bien question d'un cadencement sur toute la ligne.
Mais il y a aura des refontes à faire, ce qui avec trois autorités organisatrices (la région Grand Est, l'EMS et le BaWü), deux gestionnaires d'infrastructure et trois exploitants (SNCF, celui choisi pour les lignes transfrontalières et... la CTS ?) ne sera pas simple... |
Auteur: | Patrick [ dimanche 28 juillet 2019 10:55 ] |
Sujet du message: | REM : le nouveau RER de Strasbourg pour 2022 et 2030 |
Il y a officiellement du nouveau avec le Réseau Express Métropolitain (le RER Strasbourgeois ... donc !). Un article des DNA avec un Powerpoint de l'Eurométropole détaille le projet : https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... ropolitain et aussi dans le Point : https://www.lepoint.fr/villes/strasbour ... 926_27.php Donc une première étape en 2022 avec les 2 lignes : Erstein - Mommenheim et Haguenau - Port du Rhin, avant la phase finale en 2030 et potentiellement 4 lignes ?... Il était temps que ce sujet avance... et on attend toujours de pouvoir utiliser un ticket de tram entre les gares TER de l'Eurométropole (hors abonnement !)... comme dans toutes les villes en Allemagne par exemple, ou à Paris... |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 29 juillet 2019 08:56 ] |
Sujet du message: | Re: REM : le nouveau RER de Strasbourg pour 2022 et 2030 |
Bonjour Patrick ! On en avait parlé juste ici dans la partie ferroviaire du forum https://forums.tc-alsace.eu/viewtopic.p ... 118#p17118 Je ne sais pas s'il est plus logique de continuer ici ou là bas ! |
Auteur: | Kevin Benoit [ lundi 12 octobre 2020 18:07 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
ça y est, ça y est... ENFIN. Le gouvernement a décidé de donner un (léger) coup de pouce aux projets de RER provinciaux dont celui de Strasbourg en tête. Ça colle bien avec l'objectif de la nouvelle équipe de la métropole qui en parle depuis le début (comme les autres candidats 2020 d'ailleurs). 30 millions pour l'étude de ces réseaux. Le focus strasbourgeois donc : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1602259853 Dès l'achèvement de la 4e voie Strasbourg - Vendenheim, d'ici 2022, augmentation de 50 % des dessertes de tout le réseau de l'EMS (l'exemple de l'article est de 80 trains quotidiens à Vendenheim contre 50 aujourd'hui). Ensuite, augmentation de la desserte, notamment en pointe et des passages toutes les 15 min pour la première couronne. Des trains les week-ends et jours feriés. Amplitude horaire aussi avec des trains plus tard en semaine (23h première couronne, 22h pour la seconde. Peut mieux faire sur ce coup...) Des travaux à partir de 2023 jusqu'en 2030, date annoncée de fin du projet. Au programme : de la modernisation de gares (on a vu passer plusieurs gares dans un AO publié par la métropole cet été 2020, l'article cite Wantzenau ou Illkirch), création de capacité à Strasbourg centrale - à voir comment cela va se concrétiser : gare basse ? quais en plus le long des parkings ? Quais côté station essence ferroviaire ? Et enfin création de haltes, il est évoqué la ligne Strasbourg - Kehl. On peut pencher sur des probabilités de gares à Kibitzenau, Port du Rhin (en réflexion depuis 10 ans) ou encore Laiterie. Il reste aussi à voir l'intégration tarifaire complète mais la région et la métropole ont l'air d'aller - pour l'instant, dans la même direction dans ce projet. Pour info, un dossier du ministère de l'écologie sur les projets RER provinciaux : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ ... 202020.pdf |
Auteur: | Jojo [ mardi 13 octobre 2020 10:33 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Citation: Dès l'achèvement de la 4e voie Strasbourg - Vendenheim, d'ici 2022, augmentation de 50 % des dessertes de tout le réseau de l'EMS (l'exemple de l'article est de 80 trains quotidiens à Vendenheim contre 50 aujourd'hui).
Reste à voir si ça se met en place par des arrêts supplémentaires sur des trains existants (typiquement les omnibus Strasbourg-Saverne ne desservent actuellement pas Vendenheim, sauf exception) ou l'ajout de circulations supplémentaires (deux sillons omnibus Strasbourg-Mommenheim par heure sont prévus après mise en service de la quatrième voie, la ligne d'Haguenau pouvant aussi recevoir deux fréquences supplémentaires).Citation: Des trains les week-ends et jours feriés. Amplitude horaire aussi avec des trains plus tard en semaine (23h première couronne, 22h pour la seconde. Peut mieux faire sur ce coup...)
Ça reste mieux qu'aujourd'hui où la plupart des services omnibus (hors ligne d'Offenbourg) disparaissent après 20h.Néanmoins sur le sujet de l'amplitude et de la desserte le week-end, l'Alsace est bien mieux lotie que les autres régions françaises (il est difficile de trouver un TER passé 19h en semaine ; et le week-end se limite souvent à 3 trains par sens en tout ). Je suppose que tu rêverais à la même amplitude que le réseau urbain, mais sur celui-ci y a-t-il du monde sur les lignes périurbaines en soirée ? Citation: création de capacité à Strasbourg centrale - à voir comment cela va se concrétiser : gare basse ? quais en plus le long des parkings ? Quais côté station essence ferroviaire ?
Si on veut diamétraliser des lignes, on aura peut-être besoin de quais supplémentaires que de fluidité dans les accès de la gare : modifications du plan de voies, augmentation de vitesse (comme à Mulhouse) voire des sauts-de-mouton ? (ça serait ballot de re-casser des bouts de la quatrième voie le long du triage d'Hausbergen pour faire ça, et je ne pense pas que ça se construise facilement plus près de la gare).
|
Auteur: | Kevin Benoit [ vendredi 05 novembre 2021 15:31 ] |
Sujet du message: | Re: [REM] RER de Strasbourg ? |
Première phase : fin 2022 avec les fréquences du schéma ci-dessous. La phase 2 sera intéressante je pense. https://c.dna.fr/environnement/2021/11/ ... sbourgeois |
Page 5 sur 6 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |