TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[EuroAirport] Actualités et projet http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=723 |
Page 5 sur 5 |
Auteur: | Jojo [ dimanche 29 mai 2016 15:21 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Citation: Dans le projet du raccordement ferroviaire, il est prévu 4 voies dans la gare souterraine à la demande de la partie française:
Ah ? Ou as-tu appris ça ?- 2 voies passantes reliant Mulhouse et Bâle. C'est le projet commun franco-suisse . - 2 voies en terminus à l'EuroAirport en provenance de Mulhouse. Les Suisses n'ont aucune demande en ce sens . Aux dernières nouvelles, on annonçait toujours (en HP) 4 trains par heure vers Mulhouse (dont deux TER200) et 6 vers Bâle (donc prolongement des S1 en plus des 4 TER) |
Auteur: | Peha [ lundi 30 mai 2016 21:21 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Citation: Il y aura certainement moins de TER qui s'arrêteront en gare de Saint-Louis, et à long terme, c'est la gare de l'EuroAirport qui sera aussi la gare de Saint-Louis. L'emplacement d'une gare n'est pas immuable, celle de Strasbourg ayant changé deux fois de lieu ...
Je lis des choses que je n'aime pas lire. Pas touche à ma gare ! La distance entre la ville et l'aéroport est bien trop grande, et l'accès au dernier est extrêmement compliqué pour les piétons. Enfin, la gare de Saint-Louis se transformant en pole multimodal (TER200, TER, renouveau du RER trinational, possiblement les trains nationaux suisses, arrivée du tram, Distribus, ...), je doute fortement de la disparition de la gare de Saint-Louis et/ou d'une réduction de la desserte. Et pour info, la gare de Saint-Louis a elle aussi déjà changé de lieu (une fois par contre). |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 31 mai 2016 06:43 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Il y a trop de monde à desservir autour de la gare de Saint-Louis et trop de potentiel pour que la gare ne disparaisse. Au contraire la gare pourrait devenir un lieu de passage pour toutes les personnes qui travaillent à l'EAP. |
Auteur: | Peha [ mercredi 06 juillet 2016 21:00 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Comme annoncé en mars, un P+R doit voir le jour à l'EuroAirport... en mai 2016. Finalement, l'ouverture a eu lieu hier après-midi. Le nouveau parking F7 de l'EuroAirport, d'une capacité de 700 places, est situé bien plus loin que les autres. De ce fait, une navette a été mise en place, circulant de 3h45 à 1h12, avec une fréquence au quart d'heure, d'où la notion de P+R s'appliquant à ce parc de stationnement. La navette est opérée par Metrocars, qui exploite entre autres le réseau Distribus. Il remplace le parking F4, actuellement en travaux d'agrandissement. Pour rappel, il s'agira désormais d'un parking à silo sur 5 étages. Ouverture prévue en 2017 (les travaux ont très bien progressé). Pour les articles de la PQR s'y rapportant : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/07 ... mande-znlx http://www.dna.fr/edition-de-saint-loui ... 700-places Pour la page de l'EuroAirport avec un plan des parcs de stationnement : http://www.euroairport.com/fr/stationnement/ Et enfin, vu que tout est officiel maintenant, je pense avoir le droit de publier une photo du véhicule utilisé pour la navette : Il s'agit d'un Setra S416 NF. La photo a été prise avant l'ouverture de la navette, un logo EuroAirport apparaît désormais sur les côtés. Pièce jointe: Capture.JPG [ 45 Kio | Consulté 13805 fois ] |
Auteur: | Jojo [ mercredi 06 juillet 2016 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Citation:
Il s'agit d'un Setra S416 NF. La photo a été prise avant l'ouverture de la navette, un logo EuroAirport apparaît désormais sur les côtés.
Tiens, ce ne serait pas un ex-TER Alsace ? On en voyait autour de Colmar (vers Metzeral et Rädersheim/Mulhouse, ainsi que sur les deux lignes au départ de Sélestat) il y a quelques années, il me semble que ces lignes sont maintenant opérées par des Intouro.
Pièce jointe: Capture.JPG |
Auteur: | Peha [ jeudi 07 juillet 2016 12:21 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Citation: Tiens, ce ne serait pas un ex-TER Alsace ? On en voyait autour de Colmar (vers Metzeral et Rädersheim/Mulhouse, ainsi que sur les deux lignes au départ de Sélestat) il y a quelques années, il me semble que ces lignes sont maintenant opérées par des Intouro.
Je confirme qu'effectivement, ce bus/car était un TER Alsace circulant du côté de Colmar. La livrée a été retirée il y a un mois, mais on voit encore quelques traces de l'ancienne livrée, notamment les "ALSACE" et "s'Elsass" sur les côtés. Le car appartient à Kunegel à Colmar et a été prété à Metrocars (du même groupe LK) le temps de la navette. |
Auteur: | Peha [ vendredi 05 août 2016 12:47 ] |
Sujet du message: | Re: [EuroAirport] Actualités et projet |
Copié-collé du post publié sur le sujet du tram à Saint-Louis. Le tram 3 ira donc à l'EuroAirport. http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/08 ... -le-tram-3 (article similaire dans les DNA) Le projet sera divisé en 2 phases. La première phase ira de la gare de Saint-Louis au nouveau centre commercial devant pousser côté sud du Technoport, soit 1 station en plus. Une aire de retournement sera créée à cette endroit. Ceci est prévu (si tout va bien, et après 7,5 Mio de dépenses) pour 2021. La seconde phase - après 2021 - ira elle de ce nouveau centre commercial à l'EuroAirport. Là encore, deux possibilités s'offrent au tram. Un tracé de base allant jusqu'au terminal de l'EuroAirport, mais nécessitant la création de ponts au-dessus des infrastructures routières existantes (notamment l'A35) coûterait 21,9 Mio d'€uros. 3 stations supplémentaires. Une variante s'arrêtant juste avant la sortie 36 de l'A35 (pour l'EAP) coûterait elle 15,1 Mio d'€uros. A la place des ponts pour tram, ce serait une "liaison piétonne automatisée", couverte, au-dessus de l'A35, d'une longueur de 300 mètres. 2 stations supplémentaires. Je pense que les Suisses mettront la main à la poche si la variante 2 se réalise. Une concertation sera mise en place à partir du 8 août et jusqu'au 30 septembre, et un site internet est visiblement déjà en ligne : http://extensiontram3.fr/ Bon, pour cette concertation, contrairement à la précédente, on ne devrait pas avoir de riverain se plaignant... puisqu'il n'y en a aucun. En fait, il n'y a rien à cet endroit actuellement, à part une carrière, amenée donc à disparaître. Du coup, lire un avantage comme "La proximité de la station vis-à-vis du parvis du futur Pôle de loisirs et de commerce" me fait sourire... vu que rien n'existe pour l'instant. Je vois difficilement le fait de ne pas penser les deux aménagements ensemble. A noter également que le projet de raccordement ferroviaire n'est pas abandonné, loin de là. |
Page 5 sur 5 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |