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Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables
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Auteur:  marc [ vendredi 21 octobre 2022 07:48 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Au dernier conseil municipal (30.09.2002), a été affirmé, l'entrée du "plan vélo" dans sa phase : " la rue du Manège, dont les aménagements seront complétés dans les jours à venir, ou de la rue d’Agen et du boulevard des Alliés, en cours d’aménagement. Parmi les réalisations à venir, on retrouve notamment le franchissement du boulevard Stoessel avec la synchronisation des feux rue Gay Lussac, la création d’une voie cyclable rue Gutenberg pour lever le flou au niveau de la station de tram Porte Haute, des aménagements rues de la Marne, du Traineau, des Corneilles, de Zillisheim ou encore Saint-Sauveur" cf: madame Da Silva, l'adjointe aux mobilités.

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https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo ... tion-2.pdf

Dans l'optique des mobilités douces, un exemple en cours : "le boulevard Roosevelt sera fermé à la circulation, entre le pont Anna Schoen et l’avenue de Colmar, pour permettre sa transformation en zone piétonne-cycliste et la poursuite des aménagements du futur parc des Terrasses du musée, qui sera achevé pour l’été 2023".
https://www.mplusinfo.fr/le-boulevard-r ... -mulhouse/

Il faut rajouter la piétonnisation de plusieurs rues de la vieille ville.
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https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo ... nfants.pdf

Auteur:  arnaud68 [ samedi 22 octobre 2022 00:13 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Ça y est ça bouge enfin.

Et on a des infos sur les aménagements cyclables sur les différents axes prévus ? Autoroute à vélo, voie verte, piste cyclable, zone 30, zone de rencontre... ?

Auteur:  marc [ mardi 10 janvier 2023 09:04 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Dans le centre ville, l'axe allant de la rue des Bons-Enfants à la rue de l'Arsenal en passant par la rue des Tanneurs, va être en grande partie piétonnisé. Les travaux sont en cours de lancement.
https://www.mplusinfo.fr/wp-content/upl ... -coupe.pdf
Le pont des Noyers * sur le canal du Rhône au Rhin (entre gare et Fonderie) sera démoli ce printemps et remplacé par une passerelle piétons /cycles.
https://www.mplusinfo.fr/fonderie-une-p ... -mulhouse/

*Ce n'est pas un triste hommage à des gens désespérés... On parle ici de l'arbre fruitier, dont on a traduit en français, le nom originel "Nussbaum" Brücke.

Auteur:  marc [ mardi 13 juin 2023 07:51 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Depuis peu, on peut voir dans la carte 3D interactive proposée par la Ville, les futurs réaménagements de certaines rues pour favoriser le vélo et les mobilités douces.

Ici, le secteur de la Porte de Bâle :
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Là, le boulevard Roosevelt à la hauteur de la clinique du Diaconat et du monument aux morts :
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Auteur:  arnaud68 [ jeudi 15 juin 2023 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Ça va changer la physionomie de ces lieux qui sont très routiers actuellement. A voir de plus près la qualité des revêtements cyclables, le jalonnement, le marquage au sol, le mobilier urbain (on trouve régulièrement des lampadaires dans les cheminements cyclables... :roll: ), le type d'aménagement cyclable, la continuité des itinéraires, la cohabitation avec les piétons et les voitures... Tout cela aura un impact sur le succès ou non de ce réseau cyclable.

Auteur:  gader [ vendredi 16 juin 2023 23:41 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Pardon, mais c'est une maire LR ou EELV qui gère cette ville ? Je me demande quel est le sens des responsabilités des élus qui dépensent l'argent du contribuable avec aussi peu de pragmatisme. Les aménagements cyclables, ça a été tenté pendant le Covid, ça n'a pas fonctionné, pourquoi cela marcherait-il cette fois ? Mulhouse, ce n'est pas Strasbourg, ce n'est pas une ville de vélo. En réduisant l'emprise routière disponible pour les voitures, la circulation des bus sera la première impactée, puisqu'aucun véritable aménagement n'a été prévu pour prioriser les TC par rapport aux VL. Je ne comprends pas non plus l'obsession à vouloir chasser les voitures de la rue Franklin. Les riverains et commerçants ont-ils voté pour cela ?

Le problème, à mon sens, ce ne sont pas les pistes cyclables dans Mulhouse, ce sont celles dans l'agglomération. Les liaisons entre les villes sont inexistantes ou dangereuses, alors que l'offre TC est beaucoup moins performante qu'à Mulhouse, ce qui laisse peu d'alternatives en matière de mobilité pour les habitants de ces villes. Pour ne citer que quelques exemples, où sont les aménagements cyclables entre Sausheim (après le pont de l'Ill) et Kingersheim, entre Ensisheim et Battenheim ou Wittenheim, entre Habsheim et Sierentz ? Quant aux liaisons entre les communes de M2A et Mulhouse, ce sont généralement des bandes cyclables (par opposition aux vraies pistes cyclables) pas sécurisantes, sur des chaussées en mauvais état ou jonchées de plaques d'égout. C'est là qu'une véritable politique du vélo doit commencer, si on veut inciter les habitants du périurbain à délaisser leur voiture. Ne pas oublier qu'une part importante des VL qui circulent dans Mulhouse sont conduits par des gens qui habitent dans la couronne.

Auteur:  thib68200 [ dimanche 18 juin 2023 02:21 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Citation:
Pardon, mais c'est une maire LR ou EELV qui gère cette ville ? Je me demande quel est le sens des responsabilités des élus qui dépensent l'argent du contribuable avec aussi peu de pragmatisme. Les aménagements cyclables, ça a été tenté pendant le Covid, ça n'a pas fonctionné, pourquoi cela marcherait-il cette fois ? Mulhouse, ce n'est pas Strasbourg, ce n'est pas une ville de vélo. En réduisant l'emprise routière disponible pour les voitures, la circulation des bus sera la première impactée, puisqu'aucun véritable aménagement n'a été prévu pour prioriser les TC par rapport aux VL. Je ne comprends pas non plus l'obsession à vouloir chasser les voitures de la rue Franklin. Les riverains et commerçants ont-ils voté pour cela ?

Le problème, à mon sens, ce ne sont pas les pistes cyclables dans Mulhouse, ce sont celles dans l'agglomération. Les liaisons entre les villes sont inexistantes ou dangereuses, alors que l'offre TC est beaucoup moins performante qu'à Mulhouse, ce qui laisse peu d'alternatives en matière de mobilité pour les habitants de ces villes. Pour ne citer que quelques exemples, où sont les aménagements cyclables entre Sausheim (après le pont de l'Ill) et Kingersheim, entre Ensisheim et Battenheim ou Wittenheim, entre Habsheim et Sierentz ? Quant aux liaisons entre les communes de M2A et Mulhouse, ce sont généralement des bandes cyclables (par opposition aux vraies pistes cyclables) pas sécurisantes, sur des chaussées en mauvais état ou jonchées de plaques d'égout. C'est là qu'une véritable politique du vélo doit commencer, si on veut inciter les habitants du périurbain à délaisser leur voiture. Ne pas oublier qu'une part importante des VL qui circulent dans Mulhouse sont conduits par des gens qui habitent dans la couronne.
Salut c'est une Maire de LR et pour répondre à ta question elle a même pas demandé l'avis des habitants du quartier car Madame ne veux parle à personne et ce crois au déçu de tout le monde

Auteur:  marc [ dimanche 18 juin 2023 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Halte au feu !
Citation:
Pardon, mais c'est une maire LR ou EELV qui gère cette ville ?
Ce n'est pas une question de parti politique, un maire de grande ville favorable au développement cyclable (à Mulhouse, vraiment loin d'être ultra...) est normal. Il faut voir d'autres villes (de droite) très active pour le vélo comme Reims, Saint- Etienne etc...
Citation:
Mulhouse, ce n'est pas Strasbourg, ce n'est pas une ville de vélo
.
-C'est quoi une ville de vélo ? C'est comme promouvoir une politique favorable au TC: une volonté publique !
Strasbourg, en superficie est beaucoup plus grande que la cité du Bollwerk. Depuis la place de la Réunion, Mulhouse tient dans un cercle de 8 km de diamètre (rayon de 4 km...) avec inclus Brunstatt, Riedisheim, Pfastatt et plus ou moins une partie de Didenheim, Illzach, Kingersheim, Lutterbach, Morschwiller et Rixheim. Avec une géographie plutôt plane. Sachant que le rythme "promenade" en vélo est de 10/15km/h...
-La sociologie de la ville, pas assez "rupine" ?
Alors la périphérie "chic" devrait avoir une politique active du vélo. C'est vrai à Riedisheim alors que c'est faux et proche du néant à Brunstatt.
-Pas de cyclistes ?
Il suffit de regarder le nombre de bicyclettes que l'on voit de plus en plus en ville. Un exemple chiffré : le totem, près du pont Stoessel, est passé de 307000 (2017) passages comptabilisés à 395000 (2022) soit plus 28 % !
Pour augmenter la pratique cycliste, et bien oui pour la rendre attractive pour des gens "ordinaires", il faut un réseau de déplacement vélo qui se renforce.

Auteur:  gader [ dimanche 18 juin 2023 14:02 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Mais la clé est justement de proposer un réseau cyclable qui permette de se déplacer entre les villes, pas juste au sein d'elles où d'autres alternatives que le vélo (et la voiture), comme la marche, sont pertinentes. A Brunstatt nous n'avons pas ce problème avec l'EV6, qui est juste parfaite pour se déplacer vers la gare de Mulhouse/Riedisheim ou même la bande rhénane ou inversement en direction du Sundgau, sans être gêné par la circulation automobile et sans gêne pour cette dernière. Je comprends aussi très bien qu'il n'est pas possible de mettre en place des pistes cyclables partout, mais c'est définitivement possible (il y a la place) aux endroits que j'ai évoqués plus haut. Et ça n'a rien à voir avec la sociologie des villes (la périphérie est loin d'être "rupine" de façon homogène).

Auteur:  marc [ dimanche 18 juin 2023 15:44 ]
Sujet du message:  Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables

Je suis de Zillisheim, j'ai vécu par moment en ville et maintenant j'habite Kingersheim donc quand je parlais de périphérie "rupine", je ne parlais pas de toute la banlieue mais de la partie globalement la plus aisée (l'arc allant de Rixheim à Brunstatt) vraiment moins équipée en voirie cyclable qu'Illzach, Sausheim où Kingersheim.
L'ancien chemin de halage maintenant eurovélo 6 est vraiment bien, là je suis bien d'accord. Son accès n'est pas (trop) dur dans la partie située entre la Croix du Burn et le vieux village de Brunstatt. Après, en direction de Mulhouse, c'est plus compliqué. L'essentiel des habitations sont à l'est, au delà de l'avenue d'Altkirch, axe essentiel de la commune (0 aménagements pour le vélo !). Franchement, un blog datant de 2014 donnant l'avis d'un cycliste "engagé" est hélas toujours vrai aujourd'hui (cf: https://velomaxou.com/2014/02/23/brunst ... -la-loupe/).

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