TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[tramF] Koenigshoffen pour 2020
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=852
Page 5 sur 29

Auteur:  Jojo [ mardi 08 mars 2016 17:09 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
La ligne B fonctionne surtout avec des Eurotrams 4 caisses et des Citadis. Donc même si les Eurotrams étaient remplacés par des Citadis, le gain de capacité serait assez limité. Et pour le moment, ça ne fait que 10 ans que les Citadis 403 sont entrés en service. Donc on est encore assez loin du moment où ils devront subir une rénovation en profondeur.
Les sièges sont déjà tout pourris (crades et surtout instables et grinçants), donc quitte à les réparer, autant en profiter pour réorganiser ceux en milieu de caisse.
Citation:
La F risque de ne pas suffire au niveau fréquence. Et surtout, elle n'a que des rames 3 caisses. Si la F ne suffit pas, il faudra mettre des rames plus longues ou augmenter la fréquence et saturer encore plus Homme de Fer.
A l'horizon 2020 (puisque c'est de ça qu'on parle), il ne devrait quasiment rester que des rames 4 caisses sur le réseau.

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 08 mars 2016 19:37 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
A l'horizon 2020 (puisque c'est de ça qu'on parle), il ne devrait quasiment rester que des rames 4 caisses sur le réseau.
Je conserve des gros doutes à ce sujet. En plus des rames supplémentaires pour les extensions, il va falloir acheter un paquet de rames pour compenser les mise à l'arrêt/vente/peu importe des 3 caisses.

On en parlera sur un autre sujet mais je pense qu'il sera intéressant pour la CTS de garder des 3 caisses (bah un quantité phénoménale pour autant) pour développer par exemple les trams pour des évènements ou bien équiper des anciennes rames de capteurs/équipement de maintenant comme le font des grands réseaux comme Prague.

Auteur:  rico [ mardi 08 mars 2016 19:49 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Je ne pense pas qu'ils s'en séparent non plus. Tant que ça peut encore rouler...

Tiens j'ai une question concernant la variante Faubourg National / Boulevard de Nancy puis bifurque vers Koenigshoffen : ce n'est pas mentionné dans cette variante proposée, mais comptent-ils passer le pont SNCF, en voie unique ou pas ?

Auteur:  Jojo [ mardi 08 mars 2016 20:18 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Je conserve des gros doutes à ce sujet. En plus des rames supplémentaires pour les extensions, il va falloir acheter un paquet de rames pour compenser les mise à l'arrêt/vente/peu importe des 3 caisses.
Il semble plus ou moins envisagé de retirer les rames de la première tranche. Il ferait sens de conserver un peu plus longtemps les Phase 2, techniquement identiques aux 4c (pour pas s'embêter avec un micro-parc).
Cela ferait seulement 10 rames 3c à ce moment (et 17 Eurotram + 41 Citadis + potentiellement 50 Citadis ph. 2) en 4c à terme.

Auteur:  Wodan [ mardi 08 mars 2016 22:43 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Pourtant, avec l'arrivée des 12 citadis cet été, j'ai entendu dire que quelques eurotrams 3c première génération, seront retirées d'exploitation et serviront de pièces de rechanges etc.

Si quelqu'un peut confirmer ?! :)

D'ailleurs, certaines 3c. n'ont pas été réaménager justement, possible que cela concerne ces rames (1006, 1008 à 1012 et 1014 à 1017).

Auteur:  ATV [ mardi 08 mars 2016 23:06 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Retiré, oui et non. ils circuleront moins qu'avant c'est sur mais seront de bonnes rames de réserve sachant que les 41 Citadis vont subir leur 1ère grande révision sur 3 ans. Le materiel roulant est prévu pour 30 ans et c'est sûrement au moment de la 2nde livrée de Citadis Peugeot que les premières Eurotram seront hors circuit.
Citation:
Tiens j'ai une question concernant la variante Faubourg National / Boulevard de Nancy puis bifurque vers Koenigshoffen : ce n'est pas mentionné dans cette variante proposée, mais comptent-ils passer le pont SNCF, en voie unique ou pas ?
Oui ça sera de la voie unique. Après ils avaient aussi pensé à faire un site mixte comme à l'entrée de Koenigshoffen.

Auteur:  Jojo [ mardi 08 mars 2016 23:13 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Retiré, oui et non. ils circuleront moins qu'avant c'est sur mais seront de bonnes rames de réserve sachant que les 41 Citadis vont subir leur 1ère grande révision sur 3 ans. Le materiel roulant est prévu pour 30 ans et c'est sûrement au moment de la 2nde livrée de Citadis Peugeot que les premières Eurotram seront hors circuit.
Oui, avec les prolongements à Kehl et Illkirch et un parc aujourd'hui tendu, il ne devrait pas y avoir trop de rab' suite à cette première livraison...

Auteur:  Wodan [ mardi 08 mars 2016 23:43 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Vont-ils en profiter pour rénover l'intérieur des rames (sièges multicolors, écrans à la G) ?

Auteur:  rico [ mercredi 09 mars 2016 22:52 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Comment sera configuré la station "Comtes" ? Est-ce que ça sera du type Gare Centrale en surface ou Graffenstaden ? Et est-ce que le site mixte se fera t il sur toute la route des Romains ? Dans ce cas, le fait de justifier un tram toutes les 10 minutes en implantation dans la circulation ne me choquera pas.

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 10 mars 2016 00:23 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Citation:
La ligne B fonctionne surtout avec des Eurotrams 4 caisses et des Citadis. Donc même si les Eurotrams étaient remplacés par des Citadis, le gain de capacité serait assez limité. Et pour le moment, ça ne fait que 10 ans que les Citadis 403 sont entrés en service. Donc on est encore assez loin du moment où ils devront subir une rénovation en profondeur.
Les sièges sont déjà tout pourris (crades et surtout instables et grinçants), donc quitte à les réparer, autant en profiter pour réorganiser ceux en milieu de caisse.
Les sièges seront remplacés s'il les rames subissent une révision en profondeur. Je n'ai pas vu grand monde se plaindre des sièges des Citadis. Ça m'étonnerait que la CTS dépense beaucoup d'argent dans les prochaines années juste pour des questions d'esthétisme ou de confort des sièges. Peut-être qu'après 2020, il y aura du changement.

Je sais que l'agglo de Montpellier a prévu un programme de rénovation des rames de la ligne 1, mais à mon avis, ça ne sera pas une rénovation aussi lourde que celle des TFS grenoblois ou des rames AnsaldoBreda de Lille.

La rénovation des rames grenobloises a commencé vers juillet 2013. À ce moment-là, ça faisait plus de 25 ans que les rames les plus anciennes étaient en service. À Strasbourg, les Citadis ne sont en service que depuis 10 ans.

Certes, Alstom dit que les Citadis sont faits pour durer 30 ans, mais si ça trouve, ils peuvent tenir 40 ans sans trop de problèmes. On verra ce que ça donne à Montpellier...

Quelqu'un aurait des infos sur une éventuelle rénovation lourde des Eurotram 4 caisses ?

Page 5 sur 29 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/