TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Tram-train] Ligne 3 & tram-train http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=87 |
Page 5 sur 21 |
Auteur: | Jojo [ dimanche 15 mai 2011 15:31 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Citation: Mais sinon c'est cool de prendre le tram-train? ou c'est juste comme un ter basique?
C'est beaucoup moins confortable qu'un TER habituel genre A-TER. Il faut bien avouer que le confort (surtout les sièges, mais aussi les vibrations si on a la mauvaise idée de s'asseoir au-dessus des essieux) est juste suffisant pour des trajets comme Mulhouse-Thann...Fool C'est vrai qu'il est très pratique pour se rendre en ville, mais les correspondances avec les autres TER on été sacrifiées (surtout le W-E où il n'y a presque pas de train direct sur la ligne). |
Auteur: | Stifff38 [ dimanche 15 mai 2011 18:41 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Citation: Mais concernant le bruit, il faut reconnaitre que l'Avanto pèse une vingtaine de tonnes à vide de plus que le Citadis et ça, ça s'entend. On entend le bruit du roulement qui semble un peu "écraser le rail" je me doute que les riverains doivent l'entendre un peu plus.
Pour comparer, qui sait si le Citadis Dualis (actuellement en essais à Nantes et Lyon) a ce défaut (tiens, je vais lancer le sujet sur Linéoz ) |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 15 mai 2011 23:04 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Citation: C'est beaucoup moins confortable qu'un TER habituel genre A-TER. Il faut bien avouer que le confort (surtout les sièges, mais aussi les vibrations si on a la mauvaise idée de s'asseoir au-dessus des essieux) est juste suffisant pour des trajets comme Mulhouse-Thann...
Effectivement, l'offre de transport concernant les TER directs venant de Kruth et Thann doit être revue. Certaines personnes sont trop pénalisées. Au niveau confort, j'avoue que ça ne me dérange que moyennement, les sièges ne sont pas énormes se rapprochant des sièges d'un TC urbain mais bon ça passe. Moi je suis souvent debout dans les TC... Concernant les vibrations il faudrait que je teste !
C'est vrai qu'il est très pratique pour se rendre en ville, mais les correspondances avec les autres TER on été sacrifiées (surtout le W-E où il n'y a presque pas de train direct sur la ligne). |
Auteur: | Arnaud68800 [ lundi 16 mai 2011 22:05 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Personnellement, je préfère m'installer dans les extrémités surélevées de la rame car les sièges sont bien plus espacés (places à 4) qu'au centre. Outre les sièges durs comme du bois et trop petits et les vibrations au niveau des essieux, je déplore également le niveau sonore, même à l'intérieur, trop élevé pour du matériel électrique, et ce même à petite vitesse. Enfin, la qualité de finition des rames Siemens est déplorable : sur certaines rames, à chaque imperfection de la voie, on a l'impression que les aménagements intérieurs vont s'écrouler, un peu comme dans un AGC... Les roues sifflent dans les courbes (raccordement rond point Stricker et ligne 1 entre Porte Jeune et Gare Centrale notamment) et les soufflets d'intercirculation émettent, dans certaines rames, un couinement désagréable. Autant sur la section urbaine on apprécie le confort d'amortissement (lors du passage d'une aiguille par exemple) par rapport au Citadis, autant sur le réseau SNCF on regrette les X73500. |
Auteur: | Jojo [ mardi 17 mai 2011 17:28 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Citation: Les roues sifflent dans les courbes (raccordement rond point Stricker et ligne 1 entre Porte Jeune et Gare Centrale notamment) et les soufflets d'intercirculation émettent, dans certaines rames, un couinement désagréable.
Ca arrive aussi sur les Citadis. Les crissements des roues sont rares mais les soufflets chuintent pas mal...L'AGC, je n'ai teste qu'une fois, hier entre Stras et Entzheim. Sur une voie de RCB (rails courts bosselés ) en travaux, je trouve que les chocs font un boucan d'enfer mais les suspensions tiennent la route (il faut dire que je sortais d'un Citadis, donc comme référence... ). |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 17 mai 2011 23:53 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Citation: Arnaud68800 a écrit:Les roues sifflent dans les courbes (raccordement rond point Stricker et ligne 1 entre Porte Jeune et Gare Centrale notamment) et les soufflets d'intercirculation émettent, dans certaines rames, un couinement désagréable.
Je suis d'accord, les articulations des Citadis font régulièrement des couinements et même des grincements parfois. De toute manière je crois que sur ce point tous les véhicules sont pareils, bus, trolleys, trams...
Ca arrive aussi sur les Citadis. Les crissements des roues sont rares mais les soufflets chuintent pas mal... |
Auteur: | Stifff38 [ samedi 21 mai 2011 20:36 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Citation: Je suis d'accord, les articulations des Citadis font régulièrement des couinements et même des grincements parfois.
Il me semble que les TFS sont un peu plus silencieux. Au moins un avantage qui leur reste...
|
Auteur: | to7 [ mercredi 25 mai 2011 21:14 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Bonsoir, Heu, pour le TFS je l'ai testé a nantes il y a quelques semaines, je me souvien que dans une des courbes pres du terminus beaujour le crissement est très fort! Toutefois j'ai noté une curiosité interessante, le tram traverse une ancienne ligne SNCF. |
Auteur: | franz [ mercredi 25 mai 2011 21:22 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Moi, j'étais à Nantes plusieurs fois, et j'ai bien profité de son service tram. J'ai appris que les TFS nantais reformés sont les préférés, par les traminots, conducteurs, et les passagers. Leur tenue sur la voie et leur fiabilité est supérieur de tous les autres trams (plus modernes) ! |
Auteur: | Jojo [ mercredi 25 mai 2011 21:41 ] |
Sujet du message: | Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train) |
Pour la tenue de voie, c'est pas étonnant, ils sont les seuls à avoir de vraies bogies intercaisses -comme les TGV. Pour la fiabilité, cela implique: bonne conception; bonne qualité de fabrication (années 80, ils les ont faits entre les 15000 et les 26000, c'est normal!) et bon entretien (ils en ont de la chance!). L'allongement des rames a diminué leur motricité -mais comme les Incentro sont moins puissants que les Citadis par exemple, ils ne doivent pas sentir la différence. |
Page 5 sur 21 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |