TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=259
Page 41 sur 53

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 04 mai 2013 16:14 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Je me permets de revenir sur le point du contournement des Halles... et la volonté si farouche de la CUS de forcer le choix porté sur du matériel Translhor....
Nous ne sommes absolument pas obligé de faire le contournement des Halles avec du Translhor...
Je viens de faire un plan de contournement des Halles avec un Tram Fer en utilisant les voies à notre disposition.
A vous de juger...
Premièrement, les gens de Vendenheim ne souhaitent pas tous aller à Koenigshoffen, ils souhaitent tous simplement aller en ville... l'inverse est vrai aussi.
Les habitants des communes du nord de la CUS sont peu nombreux à aller vers le Neuhof et réciproquement, donc créer une ligne supplémentaire entre le Neuhof et Vendenheim ne présente que peu d'intérêt. De plus, si une ligne supplémentaire passait à Étoile Polygone et à Landsberg, ça impacterait la vitesse commerciale des lignes C, D et E.
Citation:
Pour cela nous pouvons prolonger la voie du tram classique > HDF vers Sebastopol puis Place de Haguenau, problème est résolu, sachant que le Tram sur Pneu devra de toute façon passer par la rue de Sébastopol.
Faire passer une ligne supplémentaire à HdF serait une erreur. Le croisement de HdF est fréquemment saturé aux heures de pointe. Et même en heures creuses, les trams perdent trop de temps à cet endroit. Si on rajoute une ligne supplémentaire, ça sera encore pire.
Citation:
Deuxièmement, les lignes créées permettent aussi bien de desservir la gare que le centre, pour les habitants de Koenigshoffen. Pour les habitants venant de Vendenheim la possibilité d'aller à la Gare ou les Halles.
Je vous laisse le soin de constater par vous même, évidement cette solution couterait encore moins cher à la CUS, car les lignes autour des Halles ne nécessitent pas de grands travaux.
Prolonger la ligne C et créer deux nouvelles lignes doublons coûterait cher au niveau des coûts d'exploitation.

Auteur:  zack [ samedi 04 mai 2013 16:48 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Les habitants des communes du nord de la CUS sont peu nombreux à aller vers le Neuhof et réciproquement, donc créer une ligne supplémentaire entre le Neuhof et Vendenheim ne présente que peu d'intérêt.
En utilisant ton argumentaire, les gens utilisent-ils les lignes sur un trajet complet (terminus vers terminus)? Ligne A/B/C/D/E... je ne crois pas, par contre le centre est le vecteur commun de toutes ces lignes > c'est ce que les gens veulent...! On devrait réaliser un sondage?
Citation:
Faire passer une ligne supplémentaire à HdF serait une erreur. Le croisement de HdF est fréquemment saturé aux heures de pointe. Et même aux heures de pointe, les trams perdent trop de temps à cet endroit. Si on rajoute une ligne supplémentaire, ça sera encore pire.
Cadencer les lignes pour éviter de congestionner le noeud HDF est primordial. Strasbourg Capitale de l'Europe n'est pas capable de gérer 3 lignes sur un tronçon? Il faut que tu regardes nos voisins européens. Je pense à Prague, Amsterdam, Berlin.
Citation:
Prolonger la ligne C et créer deux nouvelles lignes doublons coûterait cher au niveau des coûts d'exploitation.
Qu'on arrête tout de suite la ligne F alors... pourrais-tu avancer des chiffres pour le coût d'exploitation?

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 04 mai 2013 17:53 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
Les habitants des communes du nord de la CUS sont peu nombreux à aller vers le Neuhof et réciproquement, donc créer une ligne supplémentaire entre le Neuhof et Vendenheim ne présente que peu d'intérêt.
En utilisant ton argumentaire, les gens utilisent-ils les lignes sur un trajet complet (terminus vers terminus)? Ligne A/B/C/D/E... je ne crois pas, par contre le centre est le vecteur commun de toutes ces lignes > c'est ce que les gens veulent...! On devrait réaliser un sondage?
Je n'ai absolument pas dit que les gens utilisent les lignes sur un trajet complet. Tu as dis que les habitants de Vendenheim sont peu nombreux à vouloir aller à Koenigshoffen. Les habitants de Koenigshoffen disent eux-mêmes qu'ils ne veulent pas aller à Vendenheim, mais au centre-ville. J'ai juste complété tes propos en disant que les habitants des communes du nord de la CUS sont peu nombreux à voir aller au Neuhof.

Citation:
Citation:
Faire passer une ligne supplémentaire à HdF serait une erreur. Le croisement de HdF est fréquemment saturé aux heures de pointe. Et même aux heures de pointe, les trams perdent trop de temps à cet endroit. Si on rajoute une ligne supplémentaire, ça sera encore pire.
Cadencer les lignes pour éviter de congestionner le noeud HDF est primordial. Strasbourg Capitale de l'Europe n'est pas capable de gérer 3 lignes sur un tronçon? Il faut que tu regardes nos voisins européens. Je pense à Prague, Amsterdam, Berlin.
Parce que tu crois que la CTS n'est pas au courant qu'il y a un problème de congestion au niveau de HdF ? ;)
Citation:
Citation:
Prolonger la ligne C et créer deux nouvelles lignes doublons coûterait cher au niveau des coûts d'exploitation.
Qu'on arrête tout de suite la ligne F alors... pourrais-tu avancer des chiffres pour le coût d'exploitation?
Si tu crées deux lignes supplémentaires, c'est évident que ça va coûter cher en exploitation. Pour une ligne de tramway, les coûts d'exploitation sont souvent proches de 5 ou 6€ le km.

Auteur:  Damien Senger [ samedi 04 mai 2013 21:04 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

À titre d'information, lors de la dernière réunion publique ayant eu lieu dans le quartier Gare, M. Robert Herrmann, 1er adjoint au Maire, a prit position en faveur du tracé Boulevard, au lieu de la variante Boucle des Halles.

Cette position a été soutenue par l'association TC Alsace puisqu'elle permet un vrai travail d'urbanisme sur le secteur qui ne sera contraint par la difficulté d'intégration dans la ville de l'infrastructure tram sur pneus.

Attendons de savoir quel sera le tracé retenu maintenant.

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 04 mai 2013 21:16 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
À titre d'information, lors de la dernière réunion publique ayant eu lieu dans le quartier Gare, M. Robert Herrmann, 1er adjoint au Maire, a prit position en faveur du tracé Boulevard, au lieu de la variante Boucle des Halles.
Merci pour cette information.
Citation:
Attendons de savoir quel sera le tracé retenu maintenant.
Je crois que tout le monde se doute bien qu'on connaît déjà le tracé... :|

Auteur:  Antoine Marinot [ dimanche 05 mai 2013 09:16 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Bonjour,

Pour reprendre l'idée de Zack, on pourrait imaginer une variante (certes plus chère) où la ligne "bleue ciel" qui vient de Vendenheim plutôt que se brancher aux Halles et passer à Homme de Fer (ce qui risquerait de surcharger la ligne) passe par les quais et se rebranche à République pour faire terminus à Place d'Islande, permettant ainsi d'avoir une liaison directe depuis Vendenheim au Centre (Halles) et aux Universités.

Concernant la liaison vers Koenigshoffen, c'est ce qui me parait le moins fou de prolonger la C, puisque certes, tous les habitants de Koenigshoffen ne veulent pas une liaison vers le Neuhof, ce n'est d'ailleurs certainement pas ce qu'ils recherchent, néanmoins je pense qu'une liaison vers l'université via le centre-ville peut intéresser les jeunes de Koenigshoffen.

Bonne Journée.

Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 05 mai 2013 12:10 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Pour reprendre l'idée de Zack, on pourrait imaginer une variante (certes plus chère) où la ligne "bleue ciel" qui vient de Vendenheim plutôt que se brancher aux Halles et passer à Homme de Fer (ce qui risquerait de surcharger la ligne) passe par les quais et se rebranche à République pour faire terminus à Place d'Islande, permettant ainsi d'avoir une liaison directe depuis Vendenheim au Centre (Halles) et aux Universités.
Tu oublies que les trams perdent souvent beaucoup de temps à République. Si on rajoute une ligne supplémentaire, ça ne va pas arranger la situation.

Citation:
Concernant la liaison vers Koenigshoffen, c'est ce qui me parait le moins fou de prolonger la C, puisque certes, tous les habitants de Koenigshoffen ne veulent pas une liaison vers le Neuhof, ce n'est d'ailleurs certainement pas ce qu'ils recherchent, néanmoins je pense qu'une liaison vers l'université via le centre-ville peut intéresser les jeunes de Koenigshoffen.
Prolonger la ligne C est une des solutions les plus facilement envisageable. Elle permettrait aux habitants de Koenigshoffen et d'Eckbolsheim d'avoir une liaison directe vers la Gare centrale et le centre-ville. Mais le problème, ça reste l'insertion du tramway sur la place de la gare.

Auteur:  zack [ dimanche 05 mai 2013 14:12 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Sinon une proposition alternative intéressante:

http://www.ecocitestrasbourg.org/Reseau ... l-asphyxie

Et quelques promesses non tenus de notre très cher Maire...

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... -a-moitie/

Auteur:  Jojo [ lundi 06 mai 2013 10:32 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Sinon une proposition alternative intéressante:

http://www.ecocitestrasbourg.org/Reseau ... l-asphyxie
Je ne suis pas d'accord avec l'étape 2 : la B est insuffisante pour desservir l'Elsau, alors que les C sont rarement pleins entre HdF et la gare (sauf le Dimache avec la fréquence ridicule...)

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 06 mai 2013 11:48 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
Sinon une proposition alternative intéressante:

http://www.ecocitestrasbourg.org/Reseau ... l-asphyxie
Je ne suis pas d'accord avec l'étape 2 : la B est insuffisante pour desservir l'Elsau, alors que les C sont rarement pleins entre HdF et la gare (sauf le Dimache avec la fréquence ridicule...)
Le matin en semaine, les rames de la C se remplissent rapidement à la Gare centrale. Aux heures creuses, en direction du Neuhof, les rames se remplissent plutôt à HdF.

Pour en revenir au Translohr, voici 2 vidéos du T5 francilien.
http://www.youtube.com/watch?v=ZPS1RcJYArQ
http://www.dailymotion.com/video/xzcqkr ... YeJqsqTIVQ

Page 41 sur 53 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/