TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=259
Page 47 sur 53

Auteur:  Fool [ lundi 01 juillet 2013 11:25 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

On aura bientôt la réponse pour le mode sur la ligne nord, mais franchement il y a énormément de chance que le fer l'emporte.

c'est cool, et en réalité une évidence, mais que de temps perdu.


Fool

Auteur:  michel [ lundi 01 juillet 2013 21:10 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Il n'y a pas que l'adhérence qui entre en compte, il y a aussi la masse du véhicule et la masse des passagers. Il faut aussi voir comment la masse totale est répartie...

Ensuite, je ne crois pas que le métro parisien soit un bon élément de comparaison. Les rames du métro parisien sont fréquemment surchargées, ce qui augmente la consommation. De plus, il y a beaucoup de rames dont la conception est plus ancienne que celle du Translohr... ;)
Tiens donc, la ligne 13 est sur fer et j'ai pas remarqué qu'elle n'est pas surchargée.
Quand à la masse des passagers, crois tu que les usagers obèses évitent les lignes sur pneu?
Mais, tu as raison bien sur.

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 01 juillet 2013 23:24 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Citation:
Citation:
simple question de la physique appliquée:
un roulement au pneus consomme au moins 30% de plus qu'un roulement fer sur fer.

C'est confirmé par le métro de Paris, ou par les Translohr déjà en service.
Il n'y a pas que l'adhérence qui entre en compte, il y a aussi la masse du véhicule et la masse des passagers. Il faut aussi voir comment la masse totale est répartie...

Ensuite, je ne crois pas que le métro parisien soit un bon élément de comparaison. Les rames du métro parisien sont fréquemment surchargées, ce qui augmente la consommation. De plus, il y a beaucoup de rames dont la conception est plus ancienne que celle du Translohr... ;)
Justement, c'est le cas aussi bien pour les rames fer que pour les rames pneus. Il faudrait donc comparer MP59 avec MF67 et MP05 avec MF01 par exemple, mais dans tous les cas, surcharge ou pas (c'est la même pour tout le monde, donc ça n'influencera pas plus un type de roulement que l'autre), il y a plus de frottements dans un roulement pneus.
Je n'ai pas dit qu'il y avait moins de frottements avec un roulement sur pneus. J'ai expliqué que la consommation pouvait être très différente entre le Translohr et une rame du métro parisien, notamment à cause de la masse. Et avec les rames du métro parisien, il y a aussi des frottements dus aux roues de guidage.
Citation:
Citation:
Il n'y a pas que l'adhérence qui entre en compte, il y a aussi la masse du véhicule et la masse des passagers. Il faut aussi voir comment la masse totale est répartie...

Ensuite, je ne crois pas que le métro parisien soit un bon élément de comparaison. Les rames du métro parisien sont fréquemment surchargées, ce qui augmente la consommation. De plus, il y a beaucoup de rames dont la conception est plus ancienne que celle du Translohr... ;)
Tiens donc, la ligne 13 est sur fer et j'ai pas remarqué qu'elle n'est pas surchargée.
Quand à la masse des passagers, crois tu que les usagers obèses évitent les lignes sur pneu?
Mais, tu as raison bien sur.
Je n'ai pas cité de ligne en particulier. Mais certaines lignes du métro parisien sont fréquemment surchargées aux heures de pointe, c'est un fait. Qui dit surcharge dit augmentation de la consommation. En France, il y a quelques lignes de tram qui sont fréquemment saturées, mais les rames sont rarement aussi surchargées que dans le métro parisien.

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 02 juillet 2013 07:21 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Les spéculations vont bon train en tout cas, on devrait en savoir plus au prochain conseil de CUS le 12 juillet.
Citation:
L’hypothèse d’un tram sur fer reliant, dans un premier temps, Koenigshoffen à Bischheim, a été émise et discutée hier au cours d’un déjeuner de travail entre l’exécutif communautaire et plusieurs maires concernés par le projet de ligne de tram Wolfisheim – Vendenheim. Si rien n’a été décidé, le scénario final se dessine peu à peu.

[...]Il semblerait toutefois que l’option fer soit finalement privilégiée, conformément aux souhaits du maire de Schiltigheim.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... transports

Auteur:  3locations [ mardi 02 juillet 2013 12:45 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Les spéculations vont bon train en tout cas, on devrait en savoir plus au prochain conseil de CUS le 12 juillet.
Citation:
L’hypothèse d’un tram sur fer reliant, dans un premier temps, Koenigshoffen à Bischheim, a été émise et discutée hier au cours d’un déjeuner de travail entre l’exécutif communautaire et plusieurs maires concernés par le projet de ligne de tram Wolfisheim – Vendenheim. Si rien n’a été décidé, le scénario final se dessine peu à peu.

[...]Il semblerait toutefois que l’option fer soit finalement privilégiée, conformément aux souhaits du maire de Schiltigheim.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... transports
Je dirai même que les spéculations vont bon tram, sur fer évidemment :mrgreen:.

Auteur:  michel [ mercredi 03 juillet 2013 21:03 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Tiens, j'avais lu quelque part que le maire de Schiltigheim soutenait la gabegie sur pneus?
Finalement, ils ont tous montré signe d'intelligence dans cette affaire.

Auteur:  Jojo [ jeudi 04 juillet 2013 07:22 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Je dirai même que les spéculations vont bon tram, sur fer évidemment :mrgreen:.
Comme on ne sait pas vraiment ou ça va, j'aurais plutôt dit que ça va TVR (ou Phileas) :mrgreen:

Auteur:  ZeeBop [ jeudi 04 juillet 2013 21:47 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Citation:
Je lis plusieurs fois dans les messages précédents qu'il faudra un nouveau dépôt pour ce truc. Il a pourtant été dit par la CTS qu'il y aurait encore assez de place sur Cronenbourg, mais forcément il faudra de nouvelles voies et un débranchement jusqu'au dépôt
Dans mes souvenirs, la CTS a dit que le dépôt bus (je me souviens bien avoir entendu "bus") était parfaitement adapté pour accueillir les tram sur pneus !
Ceci était justement une des réponses apportée à ceux qui évoquaient un probable surcoût lié à l'introduction de cette nouvelle technologie de tram.
Citation:
Tiens, j'avais lu quelque part que le maire de Schiltigheim soutenait la gabegie sur pneus?
Finalement, ils ont tous montré signe d'intelligence dans cette affaire.
Lors de la dernière réunion à Schiltigheim, le maire a même clôturé la réunion en appelant tout le monde à soutenir le tram sur pneus, et à cesser de casser du sucre sur le dos de l'industrie locale qui apporte des emplois. Je suis donc aussi étonné de lire ça.

Auteur:  RoccatArvo [ jeudi 04 juillet 2013 22:01 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Ils ont retourné leurs vestes parce que les élections approchent.

Mais qu'est-ce qui nous dit qu'ils n'essaieront pas de faire une ligne de tram sur pneus ailleurs dans l'agglomération s'ils sont réélus en 2014 ?

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 05 juillet 2013 07:10 ]
Sujet du message:  Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)

Selon les infos des DNA, on se dirige vers un tracé entièrement fer.

Une première phase pour 2017, se ferait en deux lignes : Strasbourg - Poteries et Strasbourg - Bischheim.

Puis, Poteries jusqu’à Eckbolsheim et Bischheim jusqu’à Vendenheim, sans détails supplémentaire, à un horizon plus lointain.

On en aurait pour environ 180 millions la première phase (110 jusqu'au Poteries et 70 pour Bischheim).

http://www.dna.fr/economie/2013/07/05/e ... ns-du-tram

Page 47 sur 53 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/