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[Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
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Auteur:  Damien Senger [ samedi 05 mai 2012 04:23 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

La tribune a été publiée dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce matin, édition de Strasbourg (et sans doute Strasbourg-Campagne), rubrique Ville en Débat.

(voir PJ)

Pièces jointes:
DNA 20120505 – Aéroports tribune avec Lio.pdf [501.48 Kio]
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Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 28 novembre 2012 12:56 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Génial, je vais pouvoir aller à Londres pour pas cher :mrgreen:

http://www.dna.fr/actualite/2012/11/28/ ... g-entzheim

Auteur:  Lionel Heiwy [ mercredi 28 novembre 2012 13:45 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Alors là vraiment c'est une superbe nouvelle. En espérant que ça prenne bien, Ryanair pourra reconsidérer sa présence sur Baden, et peut être quitter la plateforme allemande, tellement difficile d'accès.

Quand avec Damien nous avons insinué la fermeture du site de Baden, ce n'était pas en forçant les autorités allemandes, mais en pratiquant une concurrence loyale, qui mettra forcément Entzheim devant Baden. Un aéroport qui se trouve à 10 minutes en TER du centre-ville, ne peut qu'avoir un atout indéniable !

Si Strasbourg grignote lentement les parts de marché de Baden, on aura lentement gagné la bataille de l’accessibilité de Strasbourg par la voie des airs !

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 04 décembre 2012 13:45 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Tiens, je suis viens de tomber sur ce document (datant de juin 2009) qui souligne les erreurs passés, et les orientations possibles :

http://www.alsaeco.com/index.php?lang=f ... on=Display

Pour développer l'aéroport, il ne faudrait pas négliger la possibilité d'allonger la piste et surtout d'autoriser le Fret aérien (le document souligne que DHL n'a pas pu s'implanter à l'aéroport, malgré sa volonté, à cause des riverains).

Auteur:  flamel [ vendredi 07 décembre 2012 01:00 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Ce ne sont pas seulement les riverains qui ont protesté contre la venue de DHL, mais tout l'ouest de la CUS. Strasbourg a alors connu une de ses plus importantes manifestations.
A Koenigshoffen, les avions sont à une minute de toucher la piste. Ils sont donc relativement bas. On ne peut pas urbaniser cette zone (Poteries) et organiser au-dessus un ballet aérien, notamment nocturne. Les cadences d'atterrissage et de décollage prévues par DHL étaient démentielles. A cela devait s'ajouter un important trafic de camions pour l'acheminement des colis.

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 21 janvier 2013 18:24 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Mais quel dynamisme :D

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... ers-izmir/

Auteur:  3locations [ mardi 22 janvier 2013 16:22 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Citation:
Tiens, je suis viens de tomber sur ce document (datant de juin 2009) qui souligne les erreurs passés, et les orientations possibles :

http://www.alsaeco.com/index.php?lang=f ... on=Display

Pour développer l'aéroport, il ne faudrait pas négliger la possibilité d'allonger la piste et surtout d'autoriser le Fret aérien (le document souligne que DHL n'a pas pu s'implanter à l'aéroport, malgré sa volonté, à cause des riverains).
Dans les années 70, la ville de Karlsruhe avait proposé de construire un nouvel aéroport à Roeschwoog, juste en face de l'actuel aéroport de Baden-Baden, car tous les aéroports dans ce secteur (y compris Strasbourg) étaient dévolus à l'aviation militaire. Ce projet ne s'est jamais concrétisé après le refus des autorités locales françaises.

En ce qui concerne l'actuelle piste de l'aéroport de Strasbourg (2450 m +2x300 m d'amorce), elle est largement suffisante pour des vols moyen-courriers et l'exemple de l'aéroport de Stuttgart (piste unique de +3000 m, 10 millions de passagers) ou de San Diego (piste unique de 2800 m, 18 millions de passagers dont des vols vers le Japon) montre ce qu'il est possible de faire avec un nombre réduit de rotation et un plus grand nombre de terminaux. Bien sûr, cela se fait aux dépens de l'activité de fret aérien qui pourrait se développer sur l'aéroport de Lahr qui comporte une piste de 3000 m.

Aéroport de Strasbourg vs Baden Airpark

Il n'y avait pas de concurrence frontale dans les lignes opérées par ces deux aéroport jusqu'en 2012.
Baden Airpark:
- Les lignes sont très orientées vers la clientèle allemande, excepté pour la ligne vers Londres qui attire une bonne proportion de Français.
- Il y a beaucoup de destinations vacances.
- Lignes sans escale vers des villes d'affaires (au moins une rotation par jour): Londres, Berlin, Hambourg, Rome et Vienne. Il semble que Vienne sera moins bien desservie à partir de mars 2013 ...

Aéroport de Strasbourg:
- Les lignes sont très orientées vers la clientèle française, excepté pour la ligne vers Vienne et Prague.
- Il y a nettement plus de destination d'affaires:
- Lignes sans escale vers des villes d'affaires (au moins une rotation par jour): Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse, Montpellier, Amsterdam, Prague, Bruxelles. Notons aussi Rome, Casablanca et Vienne avec plusieurs rotations par semaine, puis Londres dès avril 2013.

Accessibilité par les transports en commun:
- L'aéroport de Strasbourg a indéniablement une grande accessibilité à partir de la CUS et du Bas-Rhin. Ce n'est pas le cas pour Baden Airpark. En outre, les prix des TER sont beaucoup plus bas que les prix des trains allemands.
Exemples pour l'aéroport de Strasbourg:
- Haguenau - Aéroport de Strasbourg: Une connexion TER tous les 30 minutes (changement à Strasbourg), durée: environ 1h00, 8,30 euros l'aller.
- Offenbourg - Aéroport de Strasbourg: Environ 20 connexions TER par jour (changement à Strasbourg), 10,20 euros l'aller.
- Karlsruhe - Aéroport de Strasbourg: Environ 20 connexions trains/ICE par jour (1 à 2 changements),durée: entre 1h15 et 2h00 (bus inclus), entre 25 euros et 35 euros l'aller.

Exemples pour le Baden Airpark:
- Strasbourg - Baden Airpark: Environ 8 connexions trains/ICE par jour (changement à Offenbourg + 2 trains directs ) puis bus (35 minutes), durée: entre 1h15 et 2h30 (bus inclus), plus de 25 euros l'aller.
- Offenbourg - Baden Airpark: Environ 20 connexions trains/ICE par jour + trajet en bus, durée: entre 1h00 et 1h30 (bus inclus), plus de 25 euros l'aller.
- Karlsruhe - Baden Airpark: Environ 25 connexions trains/ICE par jour + trajet en bus, durée: entre 1h00 et 1h30 (bus inclus),plus de 25 euros l'aller.

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 29 janvier 2013 19:06 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

Merci de ton analyse 3locations ! Très complète... !

(En attendant, sans grande surprise, la nouvelle compagnie low cost d'Air France HOP ! débarquera à Strasbourg fin mars : http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... trasbourg/ - ça fait tout de même plaisir de voir autant d'annonces positives en si peu de temps.)

Auteur:  Kevin Benoit [ mardi 26 mars 2013 08:18 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

La direction vise 1,65 millions de passagers pour 2016.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1125 ... -plus-vols

Auteur:  Kevin Benoit [ mercredi 27 mars 2013 11:07 ]
Sujet du message:  Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet

L'aéroport veut se positionner comme le moins de France apparemment. Ah oui, Ryanair est bien de retour, ça y est !

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -de-retour
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... d-entzheim

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